Aller au contenu

Classiques Garnier

Glossaire

585

Glossaire

Agha : « ce terme, dorigine turque, qui désignait divers fonctionnaires dautorité dans lEmpire ottoman, prit rapidement dans le Maghreb soumis une acception militaire. Il sappliqua aux commandants de groupes armés sans que cela entraînât lidentification à un grade précis » (Boyer 1985).

Avoïde : droit dusage en faveur des principaux officiers des Régences (Vallière 1766).

Barquade : désignant léquipage complet dun bateau corailleur, il est à rapprocher du terme provençal de barcada.

Barrânî : étranger (Shuval 2002).

Bugadier : issu du terme provençal bugada qui a sens de lessive (Littré 1873). Ce terme a été rencontré dans un contexte où il désigne de mauvais blanchisseurs.

Bulukbashi : officier supérieur de la milice (Panzac 1999).

Burnous : « cest une cape très ample descendant jusquaux pieds et munie dun capuchon ; elle est fermée sur la poitrine par une couture (sader) longue environ dune main » (El Briga [Camps] 1992).

Caïd : administrateur en charge de la gestion des villes et des territoires soumis à lautorité centrale (Venture de Paradis 1898 et Boyer 1985).

Calife : lieutenant du bey (Masson 1903).

Casbah : « à lorigine la partie essentielle dun pays ou dune ville, et, par suite : -1. Château fortifié, résidence dun pouvoir : au centre dun pays ou dune ville ; -2. Ville principale, chef-lieu » (Miquel 2012).

Cernir : « ce mot qui vient du latin cernere, juger, séparer, est employé dans le commerce pour désigner lexamen, le choix que lon fait dune marchandise pour la séparer, ou la classer suivant les différentes qualités » (Lacombe de Prézel 1761).

Chaouch : un des officiers supérieur dune garnison (Venture de Paradis 1898).

Chéchia : nom générique des coiffures fabriquées en Tunisie (Valensi 1969).

Deïfe (droit de) : paiement de la nourriture des hommes et des chevaux lors de la visite des représentants du bey dans les territoires (Féraud 1877).

Dhimma : « statut particulier octroyé aux “religions du Livre”, cest-à-dire chrétiens et juifs : ceux-ci se voyaient reconnaître la garantie et la protection de leurs biens et de leur personne ainsi quune certaine autonomie en matière de statut personnel en échange de la reconnaissance du pouvoir politique

586

en place et du paiement dune taxe particulière, la jiziyya » (Vivier 2005).

Divan : conseil du gouvernement (Mantran 1986), peut également désigner la douane (Valérian 2006).

Douar : « le mot douar est dérivé de larabe dwara (duwar en arabe maghrébin) qui sapplique au campement des nomades bédouins dont les tentes sont disposées en cercle de façon à délimiter, au milieu, un vaste espace dégagé où on rassemble les troupeaux pour la nuit. Les tentes de ces douars sont en nombre variable, allant dune dizaine à plusieurs centaines, au gré des circonstances ou de limportance des tribus » (E. B. [Camps] 1995).

Escayolle : espèce de grain (Valensi 1977).

Frégaterie : corps des frégataires ou portefaix (Littré 1873).

Gandoura : tunique sans manche marquant ici le commandement (Don 1758).

Garame : redevance annuelle versée par le bey au dey (Vallière 1768).

Hadji : « désigne à la fois le pèlerinage à La Mecque et le titre attribué à tout croyant qui a accompli ce pèlerinage » (Camps-Fabrer 1999).

Haïk : pièce dhabillement qui se drape autour du corps (El Briga [Camps] 1992).

Juma ou Djemâa : conseil restreint. Terme qui désigne « lassemblée des hommes et le lieu où elle se tient » (Abrous et Claudot-Hawad 1995).

Khaznadji : trésorier (Little 2015).

Lisme ou lazin : impôt (Littré 1873). Désigne les redevances versées par la Compagnie aux divers échelons du pouvoir des Régences.

Makhzen : désigne les tribus sous la tutelle du bey, par opposition à celles se situant dans le siba (Romey 1993).

Maltôte : « exaction indue. Le public appelle ainsi par abus toute sorte de nouvelles impositions » (Académie 1762).

Matamore ou Matmûra : magasins souterrains de stockage des grains (Touati, s. d.).

Nouba : garnison (Boyer 1985).

Ottomans : outre son acception géographique, ce terme désigne les traités conclus avec les régences (Rouard de Card 1906).

Oukil : mandataire, chargé daffaires (Rouard de Card 1906).

Rabe ou Rreḥba : « segment du ssuq spécialisé dans une catégorie de produits bien déterminée : rreḥba des grains, des étoffes, du bétail… » (Doumane 2010).

Scarpa : droit des « babouches du dey » auquel la Compagnie est soumise à la fin des années 1760 (Vallière 1766).

Siba : voir makhzen.

Spahi : cavalerie auxiliaire indigène (Panzac 1999).

Subrécargue : « agent embarqué en supplément de léquipage normal, qui représente à bord les intérêts de larmateur ou de laffréteur et veille à la gestion de la cargaison » (Le Grand Robert 2005).

587

Surestarie : « temps pendant lequel un navire a été retenu pour le chargement ou le déchargement [] au-delà des estaries stipulées par la charte-partie » (Le Grand Robert 2005).

Tierceur : le tierceur est en charge de la pesée de la tare (Règlements de la Compagnie 1778).

Wakîl : intendant, agent (Shuval 2002).

Zimmi : sujets non musulmans du sultan (Borromeo 2005).