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Classiques Garnier

Une introduction à Proust, l’Angleterre et la Normandie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Ruskin, Proust et la Normandie. Aux sources de la Recherche
  • Pages : 221 à 222
  • Collection : Bibliothèque proustienne, n° 42
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406130505
  • ISBN : 978-2-406-13050-5
  • ISSN : 2258-9058
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-13050-5.p.0221
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 07/09/2022
  • Langue : Français
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Une introduction à Proust, lAngleterre et la Normandie

Marcel Proust aime à considérer la Normandie à travers des prunelles anglaises et il le fait volontiers, à travers celles de John Ruskin, écrivain et (dans une moindre mesure) artiste, et celles du peintre Joseph Mallord William Turner. Il reprend ainsi, en miroir, une idée toute ruskinienne, celle de regarder la France dans une perspective britannique. Par ailleurs, il se rend compte progressivement quil est possible de peindre en mots, notamment les paysages, ce quil tentera de faire dans son roman.

La mort de Ruskin en janvier 1900 est le déclancheur qui incite Proust à rechercher le penseur anglais « en esprit et en vérité1 » en Normandie (comme en Picardie) : il se rend dabord à Rouen en 1900, puis à partir de 1907 rayonne depuis Cabourg en automobile sur toute une partie de la province (surtout le Calvados), dans le sillage de son cicérone.

En préparant un article nécrologique biparti sur Ruskin pour La Gazette des Beaux-Arts (1er avril et 1er août 1900), Proust envisage un projet imaginaire concernant les paysages français vus par des yeux anglais :

Quelle jolie collection on ferait avec les paysages de France vus par des yeux anglais : le Calais ou la Loire de Turner ; le Versailles, de Bonnington [sic] ; lAuxerre ou le Valenciennes, le Vézelay ou lAmiens de Walter Pater ; le Paris de Stevenson et tant dautres2 !

Concernant Pater et Stevenson, il sagit là de textes et non pas de peintures. Cette phrase subira dailleurs quelques modifications avant dêtre publiée dans La Gazette des Beaux-Arts3 et dans cette note à la préface à La Bible dAmiens :

222

Quelle intéressante collection on ferait avec les paysages de France vus par des yeux anglais : les rivières de France de Turner ; le Versailles, de Bonnington [sic] ; lAuxerre ou le Valenciennes, le Vezelay [sic] ou lAmiens, de Walter Pater ; le Fontainebleau, de Stevenson et tant dautres4 !

La présence de Turner sest longtemps fait sentir chez Proust. Signalons par exemple cette remarque critique à son ancien professeur de lÉcole libre des sciences politiques, Albert Sorel (1842-1906), historien né à Honfleur – ce qui révèle tout lintérêt de lobservation suivante – et passionné toute sa vie par la Normandie :

Jétais ce soir en train de regarder un album des Rivières de France de Turner, quon mavait prêté, et ouvert sur “Honfleur”. Je me demandais ce que vous en penseriez, nosant de moi-même décider comme jy étais fort enclin que le charme infini de la vieille ville normande nétait nullement rendu par Turner5.

1 CSB, p. 441.

2 PM, dans CSB, p. 762, note 4.

3 GBA : « le Valenciennes de Walter Pater, le Paris de Stevenson » (CSB, p. 762, note 4).

4 La Bible dAmiens, p. 60, note 13.

5 Corr. IV, p. 177 (lettre de Proust à Albert Sorel [Le dimanche soir 10 juillet 1904]). Le lendemain un bel éloge par Sorel de La Bible dAmiens, traduite par Proust, paraît dans Le Temps.