Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des figures

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Ruskin, Proust et la Normandie. Aux sources de la Recherche
  • Pages : 425 à 429
  • Collection : Bibliothèque proustienne, n° 42
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406130505
  • ISBN : 978-2-406-13050-5
  • ISSN : 2258-9058
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-13050-5.p.0425
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 07/09/2022
  • Langue : Français
425

Table des figures

Fig. 1 – Joseph Mallord William Turner (1775-1851), Vue dEu depuis le nord-est, non daté (1845), crayon, encre et aquarelle sur papier, 23,2 x 32,7 cm   65

Fig. 2 – John Ruskin (1819-1900), Dessin préparatoire pour The Seven Lamps of Architecture (Works, VIII, planche III, en regard de la p. 88), non daté (vers 1849), crayon sur papier, 22 x 14 cm    67

Fig. 3 – Samuel Prout (1783-1852), Lisieux, la rue aux Fèvres, non daté (vers 1834), crayon, aquarelle et gouache sur papier, 45,5 x 32 cm   72

Fig. 4 – France, début du xxe siècle, Le Château de Falaise, vers 1900/1910, carte postale .   83

Fig. 5 – John Ruskin (1819-1900), Avranches, vue en direction du Mont-Saint-Michel, non daté (1848), crayon, encre et lavis dencre sur papier, 32 x 50 cm    93

Fig. 6 – John Ruskin (1819-1900), Le Mont-Saint-Michel, « La Merveille », non daté (1848), crayon, aquarelle et gouache sur papier, 16,5 x 25 cm    95

Fig. 7 – Charles Thurston Thompson (1816-1868), daprès John Ruskin (1819-1900), Lectures on Architecture and Painting, planche VII, fig. 11 et 12, impression sur papier,
18,5 x 12 cm  100

Fig. 8 – R. P. Cuff, daprès John Ruskin (1819-1900), The Seven Lamps of Architecture, planche XIII, impression sur papier, 16 x 24 cm  103

Fig. 9 – John Ruskin (1819-1900), Saint-Lô, détails darchitecture (pinacles du contrefort nord-ouest et portail nord) de la façade occidentale de léglise Notre-Dame, non daté (sans doute 1848), crayon graphite, encre brune et lavis dencre brune sur papier, 48,1 x 36,2 cm  111

426

Fig. 10 – R. P. Cuff, daprès John Ruskin (1819-1900), The Seven Lamps of Architecture, planche II, impression sur papier, 24 x 16 cm  113

Fig. 11 – R. P. Cuff, daprès John Ruskin (1819-1900), The Seven Lamps of Architecture, planche I, impression sur papier, 24 x 16 cm  113

Fig. 12 – R. P. Cuff, daprès John Ruskin (1819-1900), The Seven Lamps of Architecture, planche VII, impression sur papier, 24 x 16 cm  122

Fig. 13 – John Ruskin (1819-1900), Caen, détails de deux frises sculptées à décor végétal de léglise Saint-Sauveur, 1848, crayon et lavis dencre noire sur papier, 9,3 x 15,3 cm  129

Fig. 14– John Ruskin (1819-1900), Caen, détail darchitecture du chevet de léglise Saint-Sauveur, non daté (1848), crayon graphite, encre brune et lavis dencre brune sur papier,
47,3 x 34,8 cm  129

Fig. 15 – John Ruskin (1819-1900), Caudebec-en-Caux, détails du décor sculpté de léglise Notre-Dame, 1848, crayon graphite et lavis dencre brune sur papier, 32,3 x 15,6 cm  138

Fig. 16 – John Ruskin (1819-1900), Rouen, vieilles maisons de la rue des Vergetiers et tour de léglise Saint-André-de-la-Porte-aux-Fèvres, non daté (1840 ?), crayon, encre, aquarelle et gouache sur papier, 36,5 x 26 cm  151

Fig. 17 – John Ruskin (1819-1900), Rouen, tombeau des cardinaux dAmboise à la cathédrale Notre-Dame, 22 septembre 1840, crayon et gouache blanche sur papier, 36,2 x 26 cm  151

Fig. 18 – John Ruskin (1819-1900), Gisors, détail dun feuillage sculpté, probablement de léglise Saint-Gervais-Saint-Protais,
1848, crayon, encre et lavis dencre noire sur papier, 9,3 x 15,3 cm  160

Fig. 19 – John Ruskin (1819-1900), Rouen, vue partielle des portails de la façade occidentale de la cathédrale Notre-Dame,
non daté (1848), crayon, sépia et aquarelle sur papier, 76,2 x 62,3 cm  168

Fig. 20 – John Ruskin (1819-1900), Dessin préparatoire pour The Seven Lamps of Architecture, non daté (1848-1849), crayon sur papier, 21,6 x 33,9 cm  171

427

Fig. 21 – Rouen, cathédrale Notre-Dame, portail des Libraires, Quatre-feuilles avec un « centaure jouant du cor » (no 22E), début du xive siècle  172

Fig. 22 – Rouen, cathédrale Notre-Dame, portail des Libraires, Quatre-feuilles avec un « hybride fou » (no 4E), début du xive siècle  173

Fig. 23 – Rouen, cathédrale Notre-Dame, portail des Libraires, Quatre-feuilles avec un « hybride animal Sarrasin » (no 5D), début du xive siècle  174

Fig. 24 – John Ruskin (1819-1900), Dessin préparatoire pour The Seven Lamps of Architecture, non daté (vers 1849), crayon sur papier, 22,3 x 14 cm  180

Fig. 25 – France, début du xxe siècle, Rouen, abbatiale Saint-Ouen, vers 1900/1910, carte postale  181

Fig. 26 – France, xixe siècle, Rouen, tympan de léglise Saint-Maclou, vers 1880, photographie, 20 x 18 cm  187

Fig. 27 – John Ruskin (1819-1900) et John Thomas Hobbs (1825-1892), Rouen, le bureau des Finances et le marché aux Fleurs, non daté (1848), daguerréotype (provenant de la collection de Ruskin), 12,2 x 16,3 cm  195

Fig. 28 – France, xixe siècle, Rouen, façade de la galerie de lhôtel de Bourgtheroulde, montrant les reliefs du Camp du Drap dOr, non daté (vers 1848), photographie (provenant de la collection de Ruskin), 12,6 x 17 cm  197

Fig. 29 – John Ruskin (1819-1900), Rouen, fontaine de la Croix-de-Pierre, non daté (1848), crayon sur papier, 27,5 x 16,5 cm  198

Fig. 30 – John Ruskin (1819-1900), Autoportrait, non daté (1861 ?), crayon, aquarelle et gouache sur papier, 15,8 x 11,8 cm  199

Fig. 31 – John Ruskin (1819-1900), Rouen, détail du transept sud de la cathédrale Notre-Dame, mai 1854, crayon et lavis dencre sur papier, 49,3 x 32 cm  203

Fig. 32 – John Ruskin (1819-1900), Rouen, la vallée de la Seine et ses îles depuis Canteleu, non daté (1880), aquarelle, gouache et lavis dencre sur papier, 29,4 x 41,6 cm  213

Fig. 33 – John Ruskin (1819-1900), Dieppe, église Saint-Jacques,
non daté (1880 ?), crayon et aquarelle sur papier, 12,7 x 17,5 cm  215

428

Fig. 34 – Arthur Severn (1842-1931), Rouen depuis la côte Sainte-Catherine, non daté (sans doute 1880), crayon, aquarelle et gouache sur papier, 19,5 x 25 cm  216

Fig. 35 – John Ruskin (1819-1900), Rouen, volute végétale sculptée au piédroit sud du portail Saint-Jean de la façade occidentale de la cathédrale Notre-Dame, non daté (1842/1866), crayon, aquarelle et gouache sur papier, 29,2 x 24 cm  217

Fig. 36 – John Ruskin (1819-1900), Rouen, volute végétale sculptée au piédroit nord du portail Saint-Jean de la façade occidentale de la cathédrale Notre-Dame, février 1882, crayon, aquarelle et gouache sur papier, 21,5 x 17,5 cm  217

Fig. 37 – Jacques-Émile Blanche (1861-1942), Portrait de Marcel Proust, 1891, crayon graphite sur papier, 23 x 18 cm  235

Fig. 38 – France, début du xxe siècle, Rouen, cathédrale Notre-Dame, portail des Libraires, vers 1900/1910, carte postale  249

Fig. 39 – France, début du xxe siècle, Cabourg, nouveau Grand Hôtel, vers 1907, carte postale  270

Fig. 40 – France, début du xxe siècle, Bénerville, Villa Mon Rêve, vers 1905, carte postale  277

Fig. 41 – France, début du xxe siècle, Norolles, manoir de la Monteillerie, vers 1905, carte postale  278

Fig. 42 – France, début du xxe siècle, Cambremer, manoir de Cantepie, vers 1901/1903, carte postale  281

Fig. 43 – France, début du xxe siècle, Bayeux, cathédrale Notre-Dame, relief sculpté de la nef, vers 1900/1910, carte postale  289

Fig. 44 – France, début du xxe siècle, Caen, vue générale du centre ancien avec lAbbaye-aux-Hommes, vers 1900/1910,
carte postale  292

Fig. 45 – France, début du xxe siècle, Le Château de Balleroy, vers 1900/1910, carte postale  296

Fig. 46 – France, début du xxe siècle, Le Château de Glisolles, vers 1900/1910, carte postale  310

Fig. 47 – France, début du xxe siècle, Dives, Hostellerie Guillaume-le-Conquérant, vers 1900/1910, carte postale  338

Fig. 48 – Eugène Boudin (1824-1898), Cricquebœuf, église Saint-Martin, 1880/1885, peinture à lhuile sur papier marouflé sur carton marouflé sur bois, 26,5 x 21,5 cm  341

429

Fig. 49 – France, début du xxe siècle, Villers-sur-Mer, la plage, vers 1900/1910, carte postale  352

Fig. 50 – Carte pratique du voyage circulaire en Normandie, Annexe des guides Conty, 1876  391