Aller au contenu

Classiques Garnier

Liste des sigles et abréviations utilisés dans la présentation des variantes

17

Liste des sigles et abréviations
utilisés dans la présentation
des variantes

N.B. : Tout ce qui est en italiques est le fait des commentateurs, tout ce qui est en caractères droits est de Rousseau.

Nous nindiquons dans la liste qui suit que les sigles et abréviations nécessitant un éclaircissement préalable. Les mentions postposé, produit dune surcharge, crochet rouge ouvrant ou rature se comprennent en effet delles-mêmes, ainsi que les signalements qui, en raison de leur complexité, peuvent donner lieu à une phrase complète.

>

Indique que le phénomène signalé après la flèche survient juste après le mot ou le signe de ponctuation appelés par la note.

<

Indique que le phénomène signalé après la flèche survient juste avant le mot ou le signe de ponctuation appelés par la note. Se trouve surtout en début de paragraphe ou lorsquun début de phrase a été sectionné.

add

Ajouté. Suivi en général du lieu de lajout (marg g pour marge gauche, fo 5vo pour un folio différent, etc.).

biffé

Barré, rayé à des fins de correction. Nous indiquons le cas échéant limportance du trait, certains mots ayant été biffés de façon à ne pouvoir être relus.

biffé et remplacé par

Formule fréquemment utilisée pour signaler une substitution de mots ou de groupes de mots ; elle peut être complétée en fin de séquence de la mention surl (le mot remplaçant est placé dans linterligne supérieur), infr (il est placé à la ligne inférieure), marg g (il est situé sur la marge de gauche), etc.

compl

Complété : marque surtout lajout de préfixes ou de désinences.

18

infr

Infralinéaire. Utilisé surtout pour des ajouts (add) ou des insertions (ins).

infr page

Renvoie au bas de page, généralement suite à un manque de place dans linterligne.

ins surl

Élément placé dans linterligne supérieur mais appelé dans le corps du texte par une marque spécifique.

marg g

Marge de gauche. Il ne sest trouvé dans les MsR 78 et MsR 79 aucun cas dajout sur une éventuelle marge de droite.

part

Partiel, partiellement. Saccompagne de la nature du phénomène envisagé (part biffé pour partiellement biffé, part rat pour raturé en partie, etc.).

raj

Rajouté. Semploie pour des lettres (marque du féminin ou du pluriel rajoutée après coup), des groupes de lettres ou des mots.

rat

Raturé. Contrairement à biffé, qui indique une suppression, rat ne signale quune correction ponctuelle.

surch

Surchargé.

surch devient

Semploie pour décrire lensemble du processus de transformation dun mot, depuis son état initial (quand il est lisible) jusquà son aboutissement.

surl

Placé dans linterligne supérieur. Il sagit sans doute de lopération la plus commune chez Rousseau.

surl biffé

Placé dans linterligne supérieur puis biffé.

vert

Verticalement. Certaines additions se donnent à lire perpendiculairement au texte original, notamment dans les quatrième, sixième et neuvième Promenades.