Skip to content

Classiques Garnier

Présentation des éditeurs scientifiques

  • Publication type: Book chapter
  • Book: Œuvres complètes. Tome IX B. 1757-1758
  • Pages: 647 to 648
  • Collection: Eighteenth-Century Library, n° 62
  • CLIL theme: 3439 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques -- Moderne (<1799)
  • EAN: 9782406151647
  • ISBN: 978-2-406-15164-7
  • ISSN: 2258-3556
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-15164-7.p.0647
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 01-17-2024
  • Language: French
647

Présentation
des éditeurs scientifiques

Sophie Audidière est maîtresse de conférences HDR en philosophie à luniversité de Bourgogne, et directrice de la revue Dix-Huitième Siècle depuis 2019. Ses travaux portent sur lutilitarisme et la philosophie comparée des Lumières françaises et britanniques, et sur lhistoire du concept dintérêt, de lanthropologie philosophique aux sciences de léducation. Elle a publié Passions de lintérêt… (Paris, 2022).

Bruno Bernardi est docteur HDR en philosophie. Ses travaux portent sur lhistoire conceptuelle de la modernité politique et sur lœuvre de Rousseau dont il est spécialiste. Il lui a consacré de nombreuses publications et édité plusieurs de ses œuvres. Il a copublié ÉMILE, premières versions (Manuscrits Favre) (Paris, 2021). Il est le coordinateur des travaux du Groupe Jean-Jacques Rousseau.

Pierre Frantz est professeur émérite de littérature française à la faculté des lettres de Sorbonne Université. Il est spécialiste du théâtre et de lesthétique du xviiie siècle. Ses recherches portent sur les œuvres de Diderot, Voltaire, Rousseau, Marivaux et Beaumarchais. Il dirige actuellement lédition du Théâtre complet de Voltaire.

Rudy Le Menthéour, est Professeur de littérature française et francophone à Bryn Mawr College. Ses travaux portent sur Rousseau et sur lémergence de lanthropologie médicale au siècle des Lumières. Il a publié La Manufacture de maladies… (Paris, 2012), et édité le premier traité moderne deugénisme : Essai sur la manière de perfectionner lespèce humaine de Charles-Augustin Vandermonde (Paris, 2015).

Johanna Lenne-Cornuez est maîtresse de conférences à luniversité Jean-Moulin – Lyon III où elle enseigne la philosophie morale dans ses aspects historiques et ses perspectives contemporaines. Elle est membre du Groupe Jean-Jacques Rousseau. Elle a publié Être à sa place. La formation du sujet dans 648la philosophie morale de Rousseau (Paris, 2021) et codirigé Rousseau et Locke. Dialogues critiques (Oxford, 2022).

Ourida Mostefai est professeure de littérature française à Brown University. Elle est membre du bureau exécutif de lAmerican Society for Eighteenth-Century Studies (ASECS) et de la « Rousseau Association ». Elle a publié de nombreuses études sur les Lumières françaises, notamment : Rousseau, Le Citoyen de Genève et la République des Lettres… (Berne, 2003) et Jean-Jacques Rousseau écrivain polémique (Leyde, 2016).

James Swenson est professeur de littérature française et comparée à Rutgers University. Il a notamment publié On Jean-Jacques Rousseau Considered as One of the First Authors of the Revolution (Stanford, 2000). Membre du Groupe Jean-Jacques Rousseau, il a édité dans ce cadre plusieurs de ses œuvres. Il a copublié ÉMILE, premières versions (Manuscrits Favre) (Paris, 2021).

Catherine Volpilhac-Auger est professeure émérite de littérature française à lENS de Lyon, membre du laboratoire Ihrim, présidente de la société Montesquieu, elle codirige depuis 1998 lédition des Œuvres complètes de Montesquieu. Elle a publié de nombreuses études sur lAntiquité au siècle des Lumières.

Jean-Paul C. Montagnier est professeur de musicologie à luniversité de Lorraine et Adjunct Professor à McGill University. Il est membre de la commission Musica Gallica qui aide à la publication du patrimoine musical français, et membre du comité éditorial des Œuvres complètes de Jean-Baptiste Lully. En plus de plusieurs livres et chapitres de collectifs, il a édité de nombreux fac-similés et partitions.