Aller au contenu

Classiques Garnier

[Remerciements]

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Ronsard et la mise en musique des Amours (1552-1553)
  • Pages : 9 à 10
  • Collection : Musicologie, n° 4
  • Thème CLIL : 3936 -- ARTS ET BEAUX LIVRES -- Arts majeurs -- Musique -- Histoire de la musique
  • EAN : 9782406057017
  • ISBN : 978-2-406-05701-7
  • ISSN : 2495-7771
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-05701-7.p.0009
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 27/06/2016
  • Langue : Français
9

Nous remercions chaleureusement M. Jean Paul Barbier-Mueller (Genève) et le Museo Internazionale e Biblioteca della Musica de Bologne qui nous ont autorisé à reproduire les exemplaires du supplément musical aux Amours de Ronsard qui sont conservés dans leurs collections.

Pour leur soutien aux recherches et à la réalisation de ce volume, nous remercions également Guillaume Berthon (Université de Toulon), Vincent Besson (Université François-Rabelais, Tours), Jean Bonna (Genève), Jean-Marc Dechaud (Librairie Dechaud), Nicolas Ducimetière (Musée Barbier-Mueller, Genève ; Fondation Martin Bodmer, Cologny), Vanessa Duclos (Université Paris 13), Anne-Marie Eze (Isabelle Stewart Gardner Museum, Boston), Geneviève Guilleminot (Bibliothèque nationale de France, Paris), Benoît Puttemans (Sothebys Paris), Michaela Scheibe (Staatsbibliothek zu Berlin), Emmanuel Schwartz (École nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris), Michel Scognamillo (M. Scognamillo Livres anciens et modernes, Paris), Jenny Servino (Museo Internazionale e Biblioteca della Musica, Bologna), Verene de Soultrait (Bibliothèque Jean Bonna, Genève), Andrea Valentini (Université Sorbonne nouvelle – Paris 3), Philippe Vendrix (Université François-Rabelais, Tours), Alfredo Vitolo (Museo Internazionale e Biblioteca della Musica, Bologna), Emily Walhout (Houghton Library, Harvard University), Agostino Ziino (Università di Roma Tor Vergata).

Notre étude reprend, en les modifiant, des articles parus précédemment dans dautres ouvrages et revues : L. Collarile et D. Maira, « Le supplément musical aux Amours de Ronsard (1552-1553) : nouvelles considérations sur son histoire éditoriale », Studi musicali, XXXVI/2, 2007, p. 343-361 ; D. Maira, « “Lencre et la voix” : Muret et latelier des Amours de Ronsard », Bibliothèque dHumanisme et Renaissance, LXII/3, 2010, p. 621-640 ; L. Collarile et D. Maira, « Ronsard et son rapport à la musique : du supplément musical à la préface des Meslanges (1552-1560) », in Poésie et musique à la Renaissance, éd. O. Millet et A. Tacaille, Paris, PUPS, 2015, p. 67-88. Nous remercions la Librairie

10

Droz, les Presses universitaires de la Sorbonne et la revue Studi musicali de nous avoir autorisé à reproduire ces articles.

Entre Bâle et Berlin, juin 2015

Luigi Collarile,

Università Ca Foscari di Venezia

Daniel Maira,

Georg-August-Universität Göttingen