Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Rome n’est plus dans Rome. Formule magique pour un centre perdu
  • Pages : 1173 à 1177
  • Collection : Bibliothèque de la Renaissance, n° 4
  • Série : 2
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812440342
  • ISBN : 978-2-8124-4034-2
  • ISSN : 2114-1223
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4034-2.p.1173
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 10/08/2011
  • Langue : Français
1173

TABLE DES MATIÈRES

AVERTISSEMENT 7

INTRODUCTION GÉNÉRALE  9

PREMIÈRE PARTIE

LES DEUX ROME :
UNE FORMULE DE L’HISTOIRE

INTRODUCTION   23

ROME VOYAGEUSE   27

Un préambule décisif :
Sertorius ou la mission de Rome   27

Rome spirituelle, Rome corporelle :
situations de la Rome chrétienne    33

Du microcosme municipal au cancer de l’empire    55

Le modèle impérial   61

Alternative en forme d’épilogue : la latinité  157

Conclusion  159

ROME RENVERSÉE  161

Invectiva in romam  161

Lamenti di Roma  185

Méditation du sac de Rome de 1527  226

Conclusion  286

1174

ROME REMISE EN ROME  287

De l’Ubi sunt à la Recognitio  287

De la Deploratio à la Renovatio  304

La mise en scène du retour de l’histoire dans la ville  315

Conclusion  321

BILANS ET PERSPECTIVES

Pour une poétique du politique  323

Les deux Romes :
une rhétorique et une poétique de l’histoire  324

Les deux Romes :
approche du dynamisme formulaire  340

Les deux Romes ou la loi de l’imitation  352

DEUXIÈME PARTIE

UNE HISTOIRE DE LA FORMULE

INTRODUCTION  359

UNE FORMULE NÉE DE LA POÉSIE DES RUINES DE ROME  361

Histoire de quelques poèmes  361

Une lignée particulière :
Vitale, Du Bellay et leurs successeurs  403

Une lyrique funéraire  435

Conclusion  481

LA FORMULE D’UNE RENAISSANCE EN CRISE  483

Crise du langage  484

Crise de la légitimité politique  527

Entrecroisement des traditions  546

Épilogue : du baroque au rococo et au sublime  583

Conclusion  599

UN PROBLÈME D’HISTOIRE DE L’ART LITTÉRAIRE  601

Signe de crise, fossile, clef de voûte  602

1175

Pour aborder la vie des formes  617

Approche de l’évolution d’une formule
selon Zumthor  634

Conclusion  642

TROISIÈME PARTIE

COMMENT LIRE LA FORMULE

MÉCANISMES RHÉTORIQUES
ET LANGAGE DE ROME

INTRODUCTION  645

EXHIBITION
DE MÉCANISMES SECRETS  647

Redondance et révélation  648

Renversements et permutation  663

Déploiement d’une dynamique  668

Conclusion  681

MÉDITATION DU NOM DE ROME  683

Magie et déception du nom de Rome  684

Les mystères du nom romain  692

Fertiles substitutions  715

Conclusion  752

ENTRE LES MOTS ET LA MATIÈRE  753

Introduction

Autour du mot « Translatio »  754

Les mots et les choses  755

Théorie de l’image de Rome  779

Évocation et procession de l’idole de Rome  794

Conclusion  817

1176

QUATRIÈME PARTIE

ROME OU LE CENTRE PERDU

INTRODUCTION   821

LES ERRANCES DU TEMPLE   825

Les inquiétudes de l’Occident : bref panorama   826

Le voyage du temple (aller) : la quête de l’origine   843

Le voyage du temple (retour) : l’invention de l’archaïsme   871

Éléments d’une poétique archaïque romaine   886

Conclusion   915

UNE MAISON DU TEMPS   917

Figures de Rome et de l’homo viator    917

Voyages dans le temps   930

Rome ou la révélation des temps   953

À LA RECHERCHE DU CENTRE PERDU   963

Rome, Paris : le mythe de la ville impériale
affronte la modernité destructrice   964

Tradition centrale et polycentrisme   988

Retour à Rome   1004

Rome, le lieu, la présence : la lecture de Bonnefoy   1043

Conclusion   1055

CONCLUSION   1057

CONCLUSION GÉNÉRALE   1061

DOSSIER ICONOGRAPHIQUE   1073

BIBLIOGRAPHIE   1107

INDEX NOMINUM   1143

1177

INDEX DES NOTIONS 1163

TABLE DES ILLUSTRATIONS   1169