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Classiques Garnier

Table des illustrations

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Rome n’est plus dans Rome. Formule magique pour un centre perdu
  • Pages : 1169 à 1172
  • Collection : Bibliothèque de la Renaissance, n° 4
  • Série : 2
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812440342
  • ISBN : 978-2-8124-4034-2
  • ISSN : 2114-1223
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4034-2.p.1169
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 10/08/2011
  • Langue : Français
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TABLE DES ILLUSTRATIONS

Images de l’imperium

Ill. 1 : « Saint Pierre trônant remet le pallium à Léon III et une bannière à Charlemagne », Mosaïque du Triclinium de Léon III, palais du Latran, ixe s., restaurée au xiiie s., écoinçon droit.

Ill. 2 : « Constantin offrant au pape Sylvestre la tiare impériale », le phrygium et se livrant à l’officium stratoris (charge de l’écuyer). Fresque des SS. Quatro Coronati, chapelle St Sylvestre, Rome, 1246. Photo : Archivio fotografico, Soprintendenza Speciale per il Patrimonio Storico Artistico ed Etnoantropologico e per il Polo Museale della città di Roma.

Ill. 3 : Lex de Imperio Vespasiani (69-70 ap. J.-C.). Table de bronze prise naguère au Latran par Cola di Rienzo : le texte attestait pour lui que le peuple romain avait toujours été, même sous l’empire, considéré comme la source du pouvoir politique. Musées Capitolin, Salle du Faune. Photo Musei capitolini.

Nigra Roma et « dolce vedovella »

Ill. 4 : L’Italie en pleurs, illustration du Panégyrique de Charles d’Anjou par Convenevole da Prato, vers 1340, Londres, British Library, ms Royal 6 E. II, fol. 11r. Photo : © The British Library Board. All Rigths Reserved **/**/200*. Notons que l’Italie est ici face au Roi Robert (fol.10v.) .Le 11v montre Rome dans une attitude et un vêtement semblable à l’Italie

Ill. 5 : « Fazio et Solin parlent avec la vieille Rome », Fazio degli Uberti, Il Dittamondo (début xve) Paris B.N., ms ital. fol. 18 r. (photo : B.N.)

Forma urbis

Ill. 6 : Roma edificata ammodo di Lione. Plan de Rome en forme de lion, fin xiiie s., ms 151, Staatuniversitätbibliothek, Hambourg.

Ill. 7 : Plan circulaire de Rome, Taddeo di Bartolo, 1413-1417, Anticapella du Palais Public de Sienne.

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Crise de la Renaissance éclipse
de Rome et de Paris

Ill. 8 : Marteen Van Heemskerck, Divi Caroli V opt. Max. Victoriae (Anvers, Cock, 1555-56), gravure III : « Capta Urbe, Adriani praecels in mole tenetur obsessus Clemens ». Biblioteca Nacional, Madrid (photo B.N. Madrid).

Ill. 9. : Antoine Caron, Les Massacres du Triumvirat (1566), Musée du Louvre (photo : RMN).

Roma quanta fuit

Ill. 10 : Marteen van Heemskerck, « Roma quanta fuit », Domus Severiana & Septizonium, Römische skieenbüche, Kupferstichkabinett, Staatliche Museen de Berlin-Dahlem 79D2a, fol. 87v. et 85r., vers 1535.

Ill. 11 : Sebastiano Serlio, frontispice du Libro terzo dell’Architettura… nel quale si figurano, e descrivono le Antiquita di Roma, e le altre che sono in Italia e fuori d’Italia, Venise, (1540) 1560. BNF, Gallica (domaine public).

Ill. 12 : Hubert Robert, « Roma Quanta fuit », Le dessinateur du vase Borghèse, Musée de Valence, vers 1755-1765 (photo : musée de Valence).

Figures pour le tombeau de Rome

Ill. 13 : Francesco Colonna, Hypnerotomachia Poliphili, éd. Alde Manuce, 1499, p. 102 : « Aspice viator… » (monument funéraire), gravure sur bois. BNF (Domaine public).

Ill. 14 : Hermann Posthumus, Tempus edax rerum, Paysage avec ruines romaines, 1536, Château de Vaduz, Coll. des Princes du Liechtenstein. « Sammlungen des Fürsten von und zu Liechtenstein, Vaduz-Wien »

Ill. 15 : Michel Coxcie (Michel de Maline), Rome Catus / Temporis, Dessin, Musée des Beaux Arts de Budapest. Inv. 1332., avec l’aimable autorisation du Szépm ùvészeti Mùzeum.

Ill. 16 : Francisco de Holanda, Rome déchue, Antigualhas, f. 4v. Bibliothèque de l’Escorial, Ms 28-I-20, © Patrimonio nacional.

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Procession de l’idole

Ill. 17 : Baldassare Peruzzi, Cybèle (ou Rome) sur un char tiré par des lions, Plume et encre grise, 1513 (?), Londres, British Museum, Department of Prints and drawing (photo : British Museum)

Ill. 18 : Andrea Mantegna, Triomphes, toile II, Statues capturées et matériel de siège, représentation d’une ville conquise et inscriptions, vers 1495-1506, Hampton Court, The Royal Collection, photo : The Royal Collection, © 2010, Her Majesty the Queen Elizabeth II.

Ill. 19 : Jacopo Ripanda et atelier : Triomphe de Rome sur la Sicile (triomphe de Caïus Duilius et victoire de Milazzo), début XVIe s., Rome, Palais des Conservateurs, Salle des Guerres Puniques. Musei capitolini (photo : Musei capitolini)

Inscriptions, hiéroglyphes :
Rome faite jeu de signes

Ill. 20 : Francesco Colonna, Hypnerotomachia Poliphili, éd. Alde Manuce, 1499, p. 14 : « Erano quelli hieroglyphi optimi Scalptura in questi graphiamenti… », gravure sur bois , BNF (domaine public)

Ill. 21 : Marteen Van Heemskerck, S. Laurent hors les Murs (avec frise des instruments sacrificiels interprétable comme série hiéroglyphique). Römische skieenbüche, Kupferstichkabinett, Staatliche Museen de Berlin-Dahlem. F. 79D2, 21r.

Ill. 22 : Clepsydre, gravure de Joseph Blanc d’après un bas-relief du palais Mattei à Rome, dans Cardinal Wiseman, Fabiola, traduit de l’Anglais par R.Viot, Tours, Mame, Alfred Mame et Fils, [1876], 1893.

Voyage du temple : de l’Orient à l’Archaïe

Ill. 23 : François Edouard Picot, L’Étude et le Génie dévoilent l’antique Egypte à la Grèce, Paris, Musée du Louvre, Dpt des Peintures, RF1983-23, pour le plafond des antiquités égyptiennes du musée Charles X, commandé en 1826 et exécuté en 1827 (photo : RMN).

Ill. 24 : Giambattista Piranesi, « Ostium sive emissarium Cloacae Maximae in Tiberim, » 390 x 235cm, dans Della Maginificenza ed Architettura dei Romani, Rome, 1761, tav. 289a, coll. part.

Ill. 25 : Géricault, Course des chevaux libres, huile sur papier marouflé, 1817 Walters art Gallery, Baltimore (photo : Walters art Gallery).

Ill. 26 : Géricault, Cheval arrêté par quatre jeunes gens [ou quatre esclaves], huile sur papier marouflé, vers 1817. Musée de Rouen (photo : RMN).

Ill. 27 : Lion dévorant un cheval : groupe antique, Rome, Musée Capitolin. (d’après carte postale ancienne) .

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Ill. 28 : George Stubbs, A Lion attacking a horse, vers 1765, National Gallery of Victoria, Melbourne (photo : National Gallery of Victoria),

Ill. 29 : Géricault : Cheval attaqué par un lion, Paris, Musée du Louvre, no RF-1946-2 (photo : RMN). Peint d’après une gravure de R. Laurie interprétant le tableau de G. Stubbs.

Mélancholia

Ill. 30 : Jost Amman, Melancholia, Wappen und Stammbuch, Francfort, 1589, d’après réédition en fac-simile de G. Hirth, Munich, 1881, ill. 3.

Ill. 31 : Cesare Ripa, « Malinconia », Iconologia, Padoue, 1611, d’après éd. en fac simile Garland Publishing, New York, juin 1977, p. 324.

Ill. 32 : Chirico, Melancolia, 1911, Bridgeman Library (photo : Bridgeman-Giraudon).

Ill 33 : Mario Sironi, Malinconia, 1927, Civico Museo d’Arte Contemporanea di Milano.

Tempo di Roma

Ill. 34 : Hubert Robert, Vue imaginaire de la grande galerie du Louvre en ruines, salon de 1796, Paris, Musée du Louvre (photo : RMN).

Ill. 35 : Mario Sironi : Il Viandante, 1923, Pinacothèque Brera, Milan. Photo : Brera.

Ill. 36 : Erik Boulatov, Il Tempo di Roma, 1992, Paris (photo : E. Boulatov, avec l’aimable autorisation de l’artiste).

Troica Roma resurges :
Des Catastrophes

Ill. 37 : Hubert Robert, L’Incendie de Rome, 1781, Musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg. Photo : Musée de l’Ermitage.

Ill. 38 : Enzo Cucchi, Roma, huile sur toile et fer, 1990.

Ill. 39 : Anne et Patrick Poirier, Domus Aurea, 1977 (photo Jacques Faujour, avec son aimable autorisation).