Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

691

Table des matières

AVERTISSEMENT LIMINAIRE    7

INTRODUCTION GÉNÉRALE    9

PROLOGUE

Roman, Romania, Romantisme :
le difficile bornage dun champ sémantique   19

PREMIÈRE PARTIE

« THE SPIRIT OF ROMANCE »

UN MYTHE PHILOLOGIQUE
DE LUNITÉ CULTURELLE

INTRODUCTION   25

« LA » LANGUE ROMANE   27

Le monogénétisme : une hypothèse linguistique refutée   27

Raynouard et ses précurseurs   27

La réfutation de Raynouard : Schlegel, Diez et Fauriel   35

Rôle mythique de la langue romane originelle   38

La fascinante indétermination de lorigine   38

Ambigüité significative : la « langue romane », le « roman » ;
le provençal, loccitan   60

Primogéniture occitane
et conception du champ littéraire roman  64

692

DE « LA » LITTÉRATURE ROMANE
À LA LITTÉRATURE EUROPéENNE    69

La Koinè occitane ou lEurope des troubadours    70

Les errances des troubadours dessinent la Romania    70

Princes troubadours et langue de lEurope littéraire    74

La genèse de la littérature européenne à partir de la lyrique provençale : un fait historique, une construction critique    77

Brève histoire dune construction critique    77

Bilan : vers une modélisation moderne    85

LE CREUSET DE LA CIVILISATION    95

Un lieu commun de lhistoire romantique    95

Développements méridionaux :
Eugène Baret, Paul Mariéton    98

Un horizon romanesque : Le Potier de Provence   104

DEUXIÈME PARTIE

ENTRE ROMANIA (PERDUE)
ET ROMANTISME (RETROUVÉ)

RETOUR SUR UNE FILIATION CONTROVERSÉE

INTRODUCTION

Une polémique italienne de la belle époque   111

Où LE ROMANTISME DÉFINIT
ET DÉBORDE LA MATRICE ROMANE   115

La littérature romantique sécrit dabord en langue romane   116

La littérature romantique naît chrétienne et chevaleresque   120

Une « nouvelle mythologie »   121

Une littérature chevaleresque   124

Une littérature chrétienne   130

Le Romantisme moderne vient du Nord : la culture romane pourrait nêtre que le passé du Romantisme   138

693

Laffirmation du Nord précède
et conditionne celle du Midi   138

La Romania, seulement passé du Romantisme ?   140

OÙ LE ROMANTISME VEUT RENOUER
AVEC LA TRADITION ROMANE PERDUE   147

Le procès du volontarisme classique français   147

Revigorer une langue affadie par la retenue classique   152

La mémoire romane du français   153

Leopardi, Blanco White :
inquiétudes des sœurs romanes   159

Où LA ROMANIA SÉPROUVE COMME PATRIE PERDUE
ET PAYS DE LA NOSTALGIE ROMANTIQUE   167

Les pays de la nostalgie romantique   167

Sehnsucht : le regard vers le Sud
du Romantisme allemand   168

Nostalgies solaires de France et dAngleterre   171

Topiques de lidéalisation   174

Les jardins du Paradis perdu   174

« Campos ubi Troja fuit » : le thème albigéiste   175

« Tèms di vièi » : tous les bon vieux temps   176

Le syndrome de la langue perdue   179

Conclusion   181

694

TROISIÈME PARTIE

LA DIALECTIQUE DU NORD ET DU MIDI

UN AUTRE RÉCIT DE GENÈSE CULTURELLE

INTRODUCTION   187

OSSIAN : LE NORD LÉGITIMÉ   189

La voix du Nord   189

Une europe ossianique   193

Une matrice de paysages   194

Une réception spécifique : naissance du Nord barbare   196

« Ossian hat in meinem herzen den Homer verdrängt »   200

LE NORD ET LE MIDI

Vers une territorialisation du champ littéraire   205

La poétique du Nord et du Midi :
Mme de Staël, le groupe de Coppet   206

« De la Littérature du Nord »   206

Corinne, ou le Midi    212

À chaque peuple son chant : la dynamique herderienne   219

Le paradigme de l étranger    220

« Volkslieder » : chants du peuple du Nord au Midi   224

Une œuvre à la Charnière : le Jacopo Ortis de Foscolo   232

Paysage classique et sublime « Sturm Und Drang » :
un dialogue atmosphérique   233

Un sublime paysager réintégré
dans la tradition littéraire italienne   245

Dante, un relais roman dOssian   247

EN RÉPONSE À OSSIAN

Dante, le troubadour, les Homères de laube romane   251

Dante, nouvel Homère du Midi : de Vico au Romantisme   251

« Il Toscano Omero »   252

695

Homère moderne, Homère italien   256

Homère du Midi, poète de la race latine   263

Le troubadour de Fabre dOlivet :
acclimatation dOssian et « faux patriotique »   276

Du « genre troubadour » au « Troubadour »
de Fabre, érudition et supercherie littéraire   276

Le Macpherson français   279

Manuscrits retrouvés, titres didentité   284

Modèle dOssian et Homères du Midi :
bardes identitaires entre xixe et xxe siècle   299

Ossian : point, contrepoint   299

Derniers Homères du Midi   307

Conclusion   313

QUATRIÈME PARTIE

UNE TERRITORIALISATION DE LESTHÉTIQUE

LÉMERGENCE DE MYTHES VISUELS

INTRODUCTION   317

QUAND LIDéAL CLASSIQUE DEVIENT MYTHE TERRITORIAL   319

Un préambule : le « sol classique »   319

Le pays des arcadies et des géorgiques   322

Poussin daprès nature, une lecture du Midi    322

« Salve Magna Parens frugum » :
le Midi célébré ou le Virgile daprès nature   329

Lâge dor de Léopold Robert : une légende agraire
du midi classique/romantique de Lamartine à Alibert   345

Transposer lItalie   350

Les peintres   351

Poètes et lettrés   364

Éléments dun langage   372

696

QUAND LA NOSTALGIE ROMANTIQUE
DESSINE LA LÉGENDE DU MIDI   389

Pays lyrique : Dante et Pétrarque, Le Tasse et lArioste   390

Géopoétique du Pétrarque romantique   391

Les Possibilités lyriques ; « Venustà, terribilità » : 
encore Dante et Pétrarque   399

Une prairie à Montmajour ; au Portugal, un bois dolivier ; Arioste et Tasse : vers un nouveau fantasticare   407

« I fiumi » : réseau lyrique   410

Rhin, Mississipi, Vlatva ; Rhin, Rhône ; Rhône, Moselle :
des fleuves romantiques ?   412

Durium-Douro-Duero : laxe ibérique   433

Fleuves renaissants, fleuves modernes   441

Vergers sur la mer   455

Kennst du das Land wo die Zitronen blühn ?    456

Les Îles dor   464

Il tremolar della marina    467

Lempire du soleil   475

Pays du Soleil, pays des brumes   475

Empire du Soleil, « Empèri dóu soulèu » : une formule   482

Retour vers la « solarità »   489

Le Repentir de Pythéas :
il ne fallait pas découvrir Thulé   492

Conclusion   494

CINQUIÈME PARTIE

LE PARADIGME DE LART ROMAN

OU LÉMERGENCE ÉPIQUE DUN NOUVEL ORDRE

INTRODUCTION   501

ENTRE LEGS ROMAIN ET LUTTES BARBARES

Images dune tradition romane   503

697

Les champs de bataille de la romanité :
paysages de la guerre contre les barbares   503

Les Aliscans : « bataille de la Romanité »   503

Les Albigeois, ou la « Guerre romane »   507

« Alba Romance » : lépée du Cid   508

Un paladin lorrain sur le barrage gallo-romain   512

Guerres modernes, guerres latines   514

Les scénarios du Continuum : images dune tradition   516

Quelques cadres de discours   517

Ruines colonisées   522

Poétiques du remploi   528

Lobscure légende de Linturne,
ou la réinterprétation des signes   531

Continuité dun rythme roman :
vers un esprit de larchitecture du midi   532

Sironi, Chirico : « valeurs plastiques » romanes
dans lart moderne   532

Le regard du Nord révèle le rythme italique   537

Le Colisée carré, synthèse romane ?   538

LART ROMAN : ART DE LA ROMANIA   541

Linvention de lart roman :
de la philologie à la geographie culturelle   542

Gerville, Caumont, Quicherat :
archéologie et philologie   542

« Mémoires dun touriste » : empirisme
et idéologie aux sources dune géographie culturelle   547

Un art identitaire, emblème dune civilisation   551

Rome, Pise, Arles : premières étapes   552

Discours de combat fin-de-siècle :
emblèmes romans de lidentité latine   555

Poètes du réveil méridional au chevet de leurs églises   563

Espagnes : variations sur laube romane   568

Art roman et modernité : avec Ezra Pound   572

698

LE MONASTÈRE, SANCTUAIRE ROMAN   581

Nostalgie dun asile romantique   582

« Squilla di lontano… » :
la romantique mélancolie des cloches du soir   582

Refuges de lesprit humain   588

Les moines dans les ruines   591

Le grand Scriptorium   594

Benoît et Cassiodore   594

Le Copiste et lEnlumineur   597

La Légende monastique   605

Des foyers didentité et dautorité culturelle   608

« Canigó » : légende dun relèvement   608

Paysages monastiques catalans : Josep Sebastià Pons   615

« LAbbazzia abandonata » :
DAnnunzio et la nostalgie de lautorité à Casauria   618

Beauté exotique de lordre latin :
points de vues germaniques   621

Conclusion   624

CONCLUSION GÉNÉRALE   629

LÉGENDE DES ILLUSTRATIONS   637

BIBLIOGRAPHIE   645

INDEX   677