Aller au contenu

Classiques Garnier

Sommaire

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Romanesques hors-série
    2023
    . Georg Lukács, La Théorie du roman
  • Pages : 7 à 13
  • Revue : Romanesques
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406170075
  • ISBN : 978-2-406-17007-5
  • ISSN : 2271-7242
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-17007-5.p.0007
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 07/05/2024
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langues : Français, Anglais
7

SOMMAIRE

Christophe Reffait

Note éditoriale   15

GEORG LUKÁCS, LA THÉORIE DU ROMAN

Traduction par Pierre Rusch

Avant-propos   21

I. Les formes de la grande poésie épique dans leur relation avec
la culture globale, selon quelle présente un caractère fermé
sur elle-même ou au contraire problématique   35

1.Les cultures closes   35

La structure de l hellénité ; Son évolution dans la perspective de la philosophie de l histoire ; Le christianisme

2.Le problème dune approche des formes littéraires
dans la perspective de la philosophie de lhistoire  43

Principes généraux ; La tragédie ; Les formes épiques 

3.Épopée et roman  57

Le vers et la prose comme moyens d expression  ; La totalité comme donnée et comme tâche ; Le monde des constructions objectives ; Le type héroïque

8

4. La forme intérieure du roman    68

Son abstraction fondamentale et les dangers qui en résultent ; Sa nature processuelle ; Lironie comme principe formel ; La structure contingente du monde romanesque et la forme biographique ; Le caractère représentable du monde romanesque et les moyens de sa représentation ; Lextension intérieure du roman 

5. Conditionnement et signification du roman
au plan de la philosophie de lhistoire    79

Signification du roman ; Lintention du roman ; Le démonique ; La place du roman au plan de la philosophie de lhistoire ; Lironie comme mystique

II. Essai de typologie de la forme romanesque    87

1.Lidéalisme abstrait    87

Les deux types principaux ; Don Quichotte ; Sa relation avec lépopée chevaleresque ; Les successeurs de Don Quichotte : a) la tragédie de lidéalisme abstrait b) le roman humoristique moderne et sa problématique ; Balzac ; Pierre le Chanceux, de Pontoppidan

2.Le romantisme de la désillusion   100

Le problème du romantisme de la désillusion et sa signification pour la forme du roman ; Les tentatives de solution de Jacobsen et de Gontcharov ; LÉducation sentimentale et le problème du temps dans le roman ; Retour sur le problème du temps dans le roman de lidéalisme abstrait

3. Les Années d apprentissage de Wilhelm Meister
comme tentative de synthèse   116

Le problème ; Lidée de communauté sociale et les formes de sa représentation ; Le monde du roman déducation et la romantisation de la réalité ; Novalis ; La tentative goethéenne de solution et le mouvement du roman se transcendant en épopée

4.Tolstoï et le dépassement des formes sociales de la vie   125

Lélaboration littéraire de la polémique contre la convention ; La conception tolstoïenne de la nature et ses conséquences problématiques pour la forme du roman  ; Position double de Tolstoï dans la succession historico-philosophique des formes épiques : ouverture sur Dostoïevski

9

POSTFACE

Carlo Arcuri

Le roman est-il nécessaire ?   137

Index des noms cités dans le texte de Lukács   159

Résumés   161

10 11

contents

Christophe Reffait

Editorial Note   15

GEORG LUKÁCS, THE THEORY OF THE NOVEL

translation by Pierre Rusch

Foreword   21

I. Exploring forms of great epic poetry in relation
to the general civilization, whether it is integrated
or, on the contrary, problematic 
 35

1. Integrated civilizations    35

The structure of the world of ancient Greece; Its development from a philosophy of history perspective; Christianity

2. The problem of a literary-forms approach
in the philosophy of history 
  43

General principles; Tragedy; Epic forms 

3. The epic and the novel    57

Poetry and prose as means of expression; Totality as given and as an undertaking; The world of objective constructions; The heroic type

12

4 . The internal form of the novel    68

Its fundamental abstraction and the ensuing risks; Its processual nature; Irony as a formal principle; The contingent structure of the novelistic world and biographical form; The representability of the novelistic world and the means of its representation; The internal extension of the novel

5 . The conditioning and significance of the novel
in the philosophy of history 
  79

Significance of the novel; The intention of the novel; The demonic; The novel s place in the philosophy of history; Irony as mysticism

II. Attempt at a typology of the novel form     87

1. Abstract idealism     87

The two principal types; Don Quixote; Its relationship to the chivalric epic; The successors to Don Quixote: a) the tragedy of abstract idealism b) the modern humorous novel and the issues surrounding it; Balzac; Lucky Per by Pontoppidan

2. The romanticism of disillusionment     100

The problem of the romanticism of disillusionment and its implications for the form of the novel; Jacobsen s and Gontcharov s attempts at a solution; L Éducation sentimentale and the problem of time in the novel; Re-examining the problem of time in the novels of abstract idealism

3. Wilhelm Meister s Years of Apprenticeship
as an attempted synthesis
    116

The problem; The idea of social community and the forms of its representation; The world of the bildungsroman and the romanticism of reality; Novalis; Goethe s attempt at a solution and the process by which the novel transcends itself to become an epic

4. Tolstoy and going beyond social forms of life     125

The development of the novel as polemic against convention; Tolstoy s conception of nature and its problematic consequences for the novel form; Tolstoy s dual position in the historico-philosophical succession of epic forms: an opening to Dostoevsky

13

AFTERWORD

Carlo Arcuri

Is the novel necessary?   137

Index of names cited in the text by Lukács   159

Abstracts   161