Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Romanesques Revue du Cercll / Roman & Romanesque
    2022, n° 14
    . L’humain devant et dans la nature
  • Pages : 325 à 334
  • Revue : Romanesques
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406133216
  • ISBN : 978-2-406-13321-6
  • ISSN : 2271-7242
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-13321-6.p.0325
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 29/06/2022
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langues : Français, Anglais
325

RÉSUMÉS/ABSTRACTS

Carlo Arcuri, « Walter Benjamin, “Le Narrateur”. Vers une société sans roman ? »

Alors quil se trouve en France après avoir fui lAllemagne nazie, Benjamin en 1936 publie « Der Erzähler » (« Le narrateur »), un essai où il module de façon bien personnelle lhéritage de La Théorie du roman (1916) de Lukács. Alors que pour ce dernier le roman est destiné à terme à céder le pas à lépos et à l« infinitude » dont il est porteur, Benjamin précise les caractéristiques de ce passage de témoin dans le cadre de ce que W. J. Ong appellera l« oralité seconde ».

Mots-clés : Walter Benjamin, Georg Lukács, roman, conte, transmission, oralité seconde.

Carlo Arcuri, “Walter Benjamin, The Narrator. Toward a Novel-less Society?

Having fled from Nazi Germany to France, in 1936 Benjamin published “Der Erzähler” (“The Narrator”), an essay in which he offers a very personal take on the legacy of Lukácss The Theory of the Novel (1916). While for Lukács the novel is fated to eventually give way to the epos and the “infinitude” of which it is the bearer, Benjamin notes the characteristics of this passing of the baton, placing it within the framework of what W. J. Ong will call “second orality.”

Keywords: Walter Benjamin, Georg Lukács, novel, tale, transmission, second orality.

Christophe Reffait, « Enquête sur le Danube. Verne père et fils et le paradigme indiciaire »

Il ne faut pas confondre Le Beau Danube jaune, écrit par Jules Verne au début de lannée 1901, et Le Pilote du Danube, publié par Michel Verne sous le nom de son père en 1908. Lapocryphe du fils évoque un roman-feuilleton de vengeance qui voudrait intégrer des marques du genre policier, tandis que loriginal du père se développe comme une ironie du paradigme indiciaire : 326roman de la pêche plutôt que de la chasse, roman du soupçon vain, il met à distance les codes naissants du genre policier.

Mots-clés : Jules Verne, Michel Verne, genre policier, paradigme indiciaire, Danube.

Christophe Reffait, “Investigation on the Danube. Verne Father and Son and the Indexical Paradigm

One should not confuse Le Beau Danube jaune, written by Jules Verne in early 1901, and Le Pilote du Danube, published by Michel Verne under his fathers name in 1908. The sons apocryphal work brings to mind a revenge novel that aims to incorporate features of the detective genre, while the fathers original develops as an ironic take on the indexical paradigm; a novel of fishing rather than hunting, a novel of idle suspicion, it distances itself from the nascent codes of the detective genre.

Keywords: Jules Verne, Michel Verne, detective genre, indexical paradigm, Danube.

Catherine Grall, « Introduction »

Dans la lignée ouverte par Philippe Descola avec Par-delà nature et culture, ce volume examine les relations de lhomme à la nature par le prisme de la littérature, ainsi que des savoirs ou de la philosophie qui linforment. La première partie brosse des enjeux assez généralistes et théoriques. La deuxième partie est nourrie détudes plus volontiers monographiques. Les derniers articles examinent comment écrivains et institutions jugent de la relation de lhumain à la nature.

Mots-clés : écopoétique, géocritique, écocritique, humanités environnementales, anthropocène.

Catherine Grall, “Introduction

Following in the footsteps of Philippe Descolas Par-delà nature et culture, this volume examines mans relationship with nature through the prism of literature as well as the knowledge and philosophy that inform it. The first part of the book presents general and theoretical issues, while the second part is inspired by more monographic studies. The final articles examine how writers and institutions assess the relationship between humans and nature.

Keywords: ecopoetics, geocriticism, ecocriticism, environmental humanities, Anthropocene.

327

Jean-Luc Guichet, « Immanence et transcendance, retours sur lemploi de la nature aux xviie et xviiie siècles »

La nature aux xviie et xviiie siècles est un thème profondément ambivalent. Dun côté, le mécanisme la tire vers une autonomie lémancipant du divin, et, de lautre, la théologie naturelle la transfigure en témoin assuré de la bienveillance divine. Diderot et Rousseau exemplifient et amplifient cette ambivalence, le premier en ré-enchantant la nature mais sans y voir une quelconque transcendance, le second par une sorte daller-retour entre un moi ému et une présence divine toujours incertaine.

Mots-clés : nature, Rousseau, Diderot, Lumières, théologie naturelle, matérialisme.

Jean-Luc Guichet, “Immanence and Transcendence. Revisiting the Use of Nature in the Seventeenth and Eighteenth Centuries

Nature in the seventeenth and eighteenth centuries is a deeply ambivalent topic. On the one hand, mechanism pulls it toward an autonomy emancipating it from the divine, while on the other hand, natural theology transfigures it into assured proof of divine benevolence. Diderot and Rousseau exemplify and amplify this ambivalence, the former by re-enchanting nature but without seeing any transcendence in it, the latter with a kind of back-and-forth between a transported self and an ever-uncertain divine presence.

Keywords: nature, Rousseau, Diderot, Enlightenment, natural theology, materialism.

Laurence Dahan-Gaida, « Par-delà science et littérature. Perspectives épistémocritiques sur la nature »

La nature est ici envisagée dans la perspective de lépistémocritique qui interroge lusage que la littérature fait des savoirs qui en ont développé le concept. Dans linterstice entre lidée dune nature totalement « culturelle » et celle dune culture « naturelle », cette étude analyse notamment le rôle de la chimie chez Goethe, des technosciences dans lémergence du « posthumain » en littérature ou encore les interactions complexes entre le savoir du paysage, les arts et la géographie.

Mots-clés : chimie, épistémocritique, posthumain, artifice, paysage.

328

Laurence Dahan-Gaida, “Beyond Science and Literature. Epistemocritical Perspectives on Nature

Nature is considered here from the perspective of epistemocriticism, which questions how literature uses knowledge that has developed the concept of nature. Positioning itself in the gap between the idea of a totally “cultural” nature and that of a “natural” culture, this study analyzes in particular the role of chemistry in Goethes work, of technoscience in the emergence of the “posthuman” in literature, and the complex interactions between knowledge of landscape, arts, and geography.

Keywords: chemistry, epistemocriticism, posthuman, artifice, landscape.

Catherine Grall, « Lécriture de la nature. Un défi lancé au genre romanesque ? »

Valet noir, essai de Jean-Christophe Cavallin, propose une approche des récits dimmanence susceptibles dexprimer les relations profondes, refoulées, entre les humains et la nature. Larticle expose combien non seulement les mythes, les contes, certains récits lumières danticipation, la poésie, outre, bien sûr, les études naturalistes, mais encore les romans, genre protéiforme, expriment diversement les rapports entre nature et humains, la première nétant pas envisageable hors des seconds.

Mots-clés : roman, romanesque, nature, Jean-Christophe Cavallin, genre littéraire, écologie, philosophie.

Catherine Grall, “Writing Nature. A Challenge to the Novel Genre?

Valet noir, a book by Jean-Christophe Cavallin, proposes an approach involving narratives of immanence that are capable of expressing the deep and repressed relationships between humans and nature. This article examines the degree to which, in addition to naturalist studies, myths, tales, certain speculative stories, and poetry, as well as novels, a protean genre, express the relations between nature and humans in diverse ways, the former being inconceivable without the latter.

Keywords: novel, romanesque, nature, Jean-Christophe Cavallin, literary genre, ecology, philosophy.

Yvon Le Scanff, « Une (éco)critique de lhumaine dénaturation au seuil du xixe siècle. Lexemple de Senancour »

Dans son œuvre intellectuelle (Rêveries, Libres méditations…) et romanesque (Aldomen, Oberman, Isabelle), Senancour développe une réflexion sur la 329nature qui réinterroge la tradition des Lumières, ouvre sur des perspectives romantiques et amorce les linéaments dune écocritique. Il pense le rapport de lhomme à la nature comme rapport de lhomme à sa nature en tant que dénaturation, dont le concept dextension, entendu comme un désir qui se dénature en délire, serait lopérateur anthropologique.

Mots-clés : Senancour, nature, romantisme, Lumières, perfectibilité, écocritique, anthropologie.

Yvon Le Scanff, “An (Eco)Critique of Human Denaturation at the Dawn of the Nineteenth Century. The Case of Senancour

Senancour reflects on nature in his intellectual work (Rêveries, Libres méditations…) and his novels (Aldomen, Oberman, Isabelle) and thereby reinterprets the tradition of the Enlightenment, opens up Romantic perspectives, and lays out the lineaments of an ecocriticism. He thinks of the relationship of man to nature as mans relationship to his nature, a sort of denaturation, of which the concept of extension, understood as a desire that denatures itself in delirium, would be the anthropological operator.

Keywords: Senancour, nature, Romanticism, Enlightenment, perfectibility, ecocriticism, anthropology.

Amélie Goutaudier, « Le désert et lépiphanie océanique chez Antoine de Saint Exupéry »

La confrontation au désert offre à Saint-Exupéry la possibilité dexplorer de façon poétique les relations multiples de lhomme à la nature. Échoué dans le Sahara, dans une posture dabandon et non dappropriation, le pilote, dans une démarche géopoétique, se sent « noué » à la terre et fait lexpérience du sentiment océanique. Limmersion dans le désert provoque en lui un sentiment de plénitude, résultant dune double postulation de coappartenance à la terre et daspiration vers linfini.

Mots-clés : désert, sentiment océanique, épiphanie, géopoétique, expérience cosmique.

Amélie Goutaudier, “The Desert and Oceanic Epiphany in Antoine de Saint-Exupéry

The encounter with the desert offers Saint-Exupéry a chance to explore mans various relationships with nature in a poetic way. Stranded in the Sahara, in a state of abandonment and not appropriation, the pilot, taking a geopoetical approach, feels 330“tied” to the earth and experiences an oceanic feeling. Immersion in the desert provides him with a sense of plenitude that results from postulating both a shared sense of belonging to the earth and an aspiration toward the infinite.

Keywords: desert, oceanic feeling, epiphany, geopoetics, cosmic experience.

Gyöngyi Pal, « La nature dans loptique des œuvres photolittéraires de Jean-Loup Trassard »

Larticle expose le rapport respectueux et harmonieux que Jean-Loup Trassard entretient avec la nature. Loptique non-humaine et une lecture post-humaine se manifestent à travers le style minutieusement travaillé de lauteur, où les clichés en tant quéléments narratifs transmettent une vision haptique. La photo devient le témoin du déclin des fermes, du déclin de la civilisation rurale, dune culture élaborée en contact physique et matériel avec la nature.

Mots-clés : Jean-Loup Trassard, nature, regard de lanimal, photolittérature, hapticité, écopoétique, ethnopoétique, cohabitation.

Gyöngyi Pal, “Nature through the Lens of Jean-Loup Trassards Photoliterary Works

This article presents Jean-Loup Trassards respectful and harmonious relationship with nature. Non-human optics and a post-human reading emerge through the authors meticulously crafted style, where photographs transmit a haptic vision in their capacity as narrative elements. Photography becomes a witness to the decline of farms, the decline of rural civilization, of a culture developed in physical and material contact with nature.

Keywords: Jean-Loup Trassard, nature, animal gaze, photoliterature, hapticity, ecopoetics, ethnopoetics, cohabitation.

Juliette Sauvage, « Le soldat, animal des tranchées. Fables du rat des champs de bataille dans le roman français de 14-18 »

Pendant la Première Guerre mondiale, le front est le lieu dune cohabitation sans précédent entre soldats et animaux. Parmi eux, les « nuisibles » et plus particulièrement les rats, font bonne chère dans cette guerre-festin. Les soldats les combattent, les chassent. Pourtant, dans les romans de 14-18, une habituation, voire une étonnante fraternisation est décrite, jusquà lamitié la plus sincère dans Mémoires dun rat de Pierre Chaine (1917), le rat narrateur se faisant messager du pacifisme.

Mots-clés : Guerre 1914-1918, animal studies, animal, rat, Écrivains-Combattants, littérature de guerre, Pierre Chaine.

331

Juliette Sauvage, “The Soldier as Trench Animal. Fables of the Battlefield Rat in French Novels of 1914–1918

During the First World War, the front line was the site of an unprecedented cohabitation of soldiers and animals. Among them, “pests,” especially rats, thrived at the banquet of war, while soldiers fought them and hunted them. However, in the novels of 1914–1918, acclimation and a remarkable level of fraternization are described, even becoming sincere friendship in Pierre Chaines Mémoires dun rat (1917), in which the rat narrator becomes a messenger of pacifism.

Keywords: First World War, animal studies, animal, rat, writer-combatants, war literature, Pierre Chaine.

Isabelle Hautbout, « Le Prix du Roman dÉcologie 2021. Romanesque et didactisme »

Larticle présente le Prix du Roman dÉcologie créé en 2018, ses partenaires, ses intentions affichées et sa sélection 2021, qui développe plus, dans ses récits et ses discours, des réflexions que des thèses écologiques, tout en contribuant, dans les choix structurels opérés – temps, espace, personnages – à une reconfiguration de la conscience de lhumain dans la nature.

Mots-clés : prix littéraire, écologie, roman à thèse, engagement, animal. 

Isabelle Hautbout, “The Prix du Roman dÉcologie 2021. The Romanesque and Didacticism

This article presents the Ecology Novel Prize, created in 2018, its partners, its stated intentions, and its 2021 selection, whose narratives and discourses reflect on ecology rather than developing ecological theses. At the same time, they contribute, in their structural choices in relation to time, space, and characters, to a reconfiguration of the consciousness of humans in nature.

Keywords: literary prize, ecology, roman à thèse, commitment, animal.

Sara Buekens, « Lécopolar africain. Une quête magique de la réalité pétrolière »

À partir dune lecture de deux polars africains, Oil on Water de Helon Habila (2010) et Petroleum de Bessora (2004), cet article explore la façon dont le réalisme magique véhicule une critique postcoloniale de lexploitation des ressources naturelles : lextraction pétrolière, respectivement au Nigeria et 332au Gabon, entamée par les colonialistes et continuée jusquaujourdhui par des entreprises européennes.

Mots-clés : écopolar, réalisme magique, littérature africaine, littérature postcoloniale, extraction pétrolière, écopoétique, écocritique, Nigeria, Gabon.

Sara Buekens, “The African Eco-Thriller. A Magical Quest in the Oil Industry

Based on a reading of two African thrillers, Helon Habilas Oil on Water (2010) and Bessoras Petroleum (2004), this article explores how magical realism conveys a postcolonial critique of natural resource exploitation. The novels deal with oil extraction, in Nigeria and Gabon respectively, initiated by colonialists and continued to the present day by European companies.

Keywords: eco-thriller, magical realism, African literature, postcolonial literature, oil extraction, ecopoetics, ecocriticism, Nigeria, Gabon.

Gaëtan Cognard, « Mythes gadjos, réalités travellers. Les Travellers de Grande-Bretagne, dIrlande et dailleurs devant et dans la nature »

Larticle se propose de mettre en lumière deux grands mythes prégnants à lépoque romantique dans la peinture et la littérature, concernant les Travellers de Grande-Bretagne et dIrlande, et comment ces mythes ont perduré jusquà nos jours. Ces fausses vérités se sont accompagnées dun lien particulier entre les Travellers et la nature, souvent synonyme de rejet vers des périphéries intérieures.

Mots-clés : travellers, mythes, pittoresque, lande, fables, marginalisation, occulte, guérisseuse, sorcière, démystification.

Gaëtan Cognard, “Gadjo Myths, Traveller Realities. The Travellers of Great Britain, Ireland, and Elsewhere, Standing toward and in Nature

This article aims to shed light on two major myths, prevalent in the Romantic period in painting and literature, concerning the Travellers of Great Britain and Ireland, and explores how these myths have persisted to the present day. These fallacies were accompanied by a peculiar link between Travellers and nature, often synonymous with rejection of “inner peripheries.”

Keywords: Travellers, myths, picturesque, moor, fables, marginalization, occult, healer, witch, demystification.

333

Katia Hayek, « Ré-enchanter le monde. Miloš Urban, Hastrman ; Alain Damasio, Les Furtifs »

Inscrits dans les littératures de limaginaire, Les Furtifs dAlain Damasio et Hastrman de Miloš Urban jouent de lisotopie de lenchantement. Parallèlement, ces récits saffirment comme des fictions écologiques. Cet article étudie les modalités de la construction imaginaire lorsquelle est liée à lirréel de la postérité gothique en montrant comment elle constitue un biais littéraire efficace pour interroger lhomme contemporain devant et dans la nature.

Mots-clés : Alain Damasio, Miloš Urban, roman contemporain, romantisme, imaginaire, écopoétique.

Katia Hayek, “Re-enchanting the World. Miloš Urban, Hastrman; Alain Damasio, Les Furtifs

In keeping with the literary tradition of the imaginary, Alain Damasios Les Furtifs and Miloš Urbans Hastrman play with the isotopy of enchantment. At the same time, these stories assert themselves as ecological fictions. This article examines the modalities of imaginary construction when it is linked to a gothic unreality by showing how it constitutes an effective literary tool to question how contemporary man stands in nature and toward nature.

Keywords: Alain Damasio, Miloš Urban, contemporary novel, Romanticism, imaginary, ecopoetics.

Catherine Grall, « Lécopoétique aujourdhui. Entretien avec Pierre Schoentjes »

Cet entretien évoque la genèse de lintérêt de Pierre Schoentjes pour lécopoétique et il interroge la place de cette critique et des travaux menés sur le site literature.green par rapport à lécocritique américaine, aux humanités environnementales ou à la zoopoétique. Pierre Schoentjes explique comment le roman dit la relation de lhomme à la nature et il souligne, en tant que membre du Prix du Roman dÉcologie, que la fiction na pas besoin dêtre militante pour agir sur les consciences.

Mots-clés : écopoétique, écocritique, zoopoétique, écologie militante, imaginaire et urgence écologique.

Catherine Grall, “Ecopoetics Today. Interview with Pierre Schoentjes

This interview describes the genesis of Pierre Schoentjess interest in ecopoetics and questions the place of this critique and the work carried out on the literature.green 334website relating to American ecocriticism, environmental humanities, and zoopoetics. Pierre Schoentjes explains how a novel expresses the relationship between man and nature, and he emphasizes, as a member of the Ecology Novel Prize jury, that fiction does not need to have an activist bent to change minds.

Keywords: ecopoetics, ecocriticism, zoopoetics, militant ecology, imaginary and ecological emergency.

Catherine Grall, « Entretien avec Antoine Volodine »

Après avoir retracé la naissance du « post-exotisme » dans lécologie politique et la littérature des années 1970, Antoine Volodine inventorie la faune et la flore de ses récits pour préciser la teneur de cet « humour du désastre », la différence entre post-exotisme et littérature catastrophique, ou encore le sens de ses créatures. Il insiste sur les personnages féminins et débat du rapport de ses êtres (ex : les personnages-oiseaux), aux notions de zoomorphisme ou danthropomorphisme.

Mots-clés : Antoine Volodine, post-exotisme, catastrophisme, zoomorphisme, anthropomorphisme.

Catherine Grall, “Interview with Antoine Volodine

After tracing the birth of post-exoticism to the political ecology and literature of the 1970s, Antoine Volodine inventories the flora and fauna of his stories to explain this “disaster humor” from the inside, the difference between post-exoticism and catastrophic literature, and the meaning of his creatures. He focuses on the women characters and discusses the relationship of his beings (e.g., bird-characters) to the notions of zoomorphism and anthropomorphism.

Keywords: Antoine Volodine, post-exoticism, catastrophism, zoomorphism, anthropomorphism.