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Classiques Garnier

Abstracts

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RÉSUMÉS/ABSTRACTS

Marie-Françoise Melmoux-Montaubin et Christophe Reffait, « Introduction »

Même si lœuvre de Jules Verne peut se prêter à une lecture politique informée par notre actualité (autour de lécologie par exemple), il reste beaucoup à dire sur le rapport de cette œuvre aux mythes, doctrines et événements politiques de son temps. Cest donc à une nouvelle lecture politique des écrits de Jules, mais aussi de Michel Verne, que se consacre cet ouvrage, en guise dhommage aux travaux de Jean Chesneaux.

Mots-clés : Jules Verne, Michel Verne, politique, idéologie, mythes

Marie-Françoise Melmoux-Montaubin and Christophe Reffait, “Introduction

While Jules Verne s work may lend itself to a political reading informed by our current historical juncture (involving ecology, for example), much remains to be said about the relationship of this œuvre to the myths, doctrines, and political events of its time. Honoring the work of Jean Chesneaux, this text is therefore dedicated to a new political reading of the writings of Jules as well as of Michel Verne.

Keywords: Jules Verne, Michel Verne, politics, ideology, myths

Jacques Noiray, « Nemo politique »

Même si Jules Verne a prétendu dans Vingt Mille Lieues sous les mers ne pas vouloir faire de politique, il est possible de dégager une dimension politique du roman et du personnage de Nemo. On y décèle de nombreux indices dune sympathie de lauteur pour la République. Mais les ambiguïtés de Nemo, à la fois champion de la liberté et véritable despote, révèlent les incertitudes de lauteur à une époque tombée de lenthousiasme quarante-huitard dans le désenchantement du coup dÉtat bonapartiste.

Mots-clés : politique, utopie, république, indépendance, despotisme

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Jacques Noiray, “Political Nemo

Although Jules Verne claimed in Vingt Mille Lieues sous les mers (Twenty Thousand Leagues Under the Sea) that he did not want to be political, a political dimension can still be detected in the novel and in the character Nemo. There are many identifiable signs of the authors sympathies for the French Republic. But the ambiguous nature of Nemo, at once a champion of liberty and true despot, reveals the uncertainties of the author in an era of marked decline from the enthusiasm of the Revolution to the disenchantment of the Bonapartist coup.

Keywords: politics, utopia, republic, independence, despotism

Volker Dehs, « De lanarchisme à la foi. Deux métamorphoses déconcertantes dans les Voyages extraordinaires »

Larticle examine les variantes du capitaine Nemo dans trois ouvrages écrits par Jules Verne entre 1868 et 1882 et constate une réduction progressive de lambiguïté originelle du personnage dans le sens dun renforcement de son caractère religieux. Une transformation analogue se reproduit en raccourci dans le personnage du Kaw-djer dans le roman posthume En Magellanie, que lon peut considérer comme un roman à thèse social et politique.

Mots-clés : anarchisme, monarchisme, catholicisme, inter-/métatextualité

Volker Dehs, “From Anarchism to Faith. Two Disconcerting Metamorphoses in the Voyages extraordinaires”

This article examines the variations on Captain Nemo in three works written by Jules Verne between 1868 and 1882 and notes a gradual reduction in the original ambiguity of the character in favor of emphasizing his religiosity. An analogous transformation is reproduced in short form in the character of the Kaw-djer in the posthumous novel En Magellanie, which can be understood as a novel with a social and political thesis.

Keywords: anarchism, monarchism, Catholicism, inter-/metatextuality

Maxime Prévost, « Du capitaine Nemo au docteur No. Notes politiques sur limaginaire du terrorisme »

Le capitaine Nemo est devenu un mythe moderne. Pourtant, ce héros libéral, opposé au colonialisme, se double dun violent assassin sans scrupules. Plusieurs méchants dIan Fleming, particulièrement le docteur No, ont un 393air de famille avec lui. Cet article questionne le sens du glissement très net de la figure du terroriste vers laxe du mal pur et simple, alors même que, contrairement au capitaine Nemo, le docteur No fait face à un terroriste dÉtat dont la violence est légitimée.

Mots-clés : Jules Verne, Ian Fleming, Nemo, terrorisme, imaginaire social

Maxime Prévost, “From Captain Nemo to Dr. No : Political Notes on the Imaginary of Terrorism

Captain Nemo has become a modern myth ; however, this liberal hero, opposed to colonialism, doubles as a violent assassin devoid of scruples. Several of Ian Fleming s villains, particularly Dr. No, have a family resemblance to him. This article questions the meaning of the clear shift of the terrorist figure toward the axis of pure and simple evil, even though, unlike Captain Nemo, Dr. No faces off against a state terrorist whose violence is legitimized.

Keywords: Jules Verne, Ian Fleming, Nemo, terrorism, social imaginary

Daniel Compère, « LÎle à hélice, entre utopie, satire sociale et philosophie politique »

Avec LÎle à hélice, publié en 1895, Jules Verne imagine une île artificielle et mobile qui transporte une ville futuriste peuplée de milliardaires. Ce roman présente une vaste palette de sujets parmi lesquels trois aspects sont retenus ici : le discours utopique qui fait lobjet de commentaires ironiques du narrateur, la critique du pouvoir de largent, et la description de léchec dune création qui est contre-nature.

Mots-clés : Jules Verne, politique, utopie, pessimisme, argent, anticipation, narrateur

Daniel Compère, “LÎle à hélice, between Utopia, Social Satire, and Political Philosophy

With LÎle à hélice (Propeller Island), published in 1895, Jules Verne imagines an artificial and mobile island that carries a futuristic city populated by billionaires. This novel presents a vast range of subjects, three aspects of which are discussed here: the utopian discourse which is the object of ironic comments from the narrator, the criticism of the power of money, and the description of the failure of a creation that goes against nature.

Keywords: Jules Verne, politics, utopia, pessimism, money, anticipation, narrator

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Thomas Conrad, « Souterrains politiques verniens. Variations sur un motif, de LÎle mystérieuse à Face au drapeau »

On observe la permanence dun modèle de pensée politique dans les récits de Verne, qui ne lui est pas totalement propre, mais auquel il tient particulièrement et qui lui permet dinterroger ou de mettre en scène certaines conceptions politiques. Cela sexprime dans plusieurs romans par le motif du « double fond », qui sert de matrice à des rêveries sur les promesses et les menaces du nouvel âge démocratique où domine « lhomme den bas ».

Mots-clés : souterrain, politique, utopie, démocratie, paradigme

Thomas Conrad, “Vernes Political Underground. Variations on a Motif, from LÎle mystérieuse to Face au drapeau”

We observe the endurance of a model of political thought in Verne s stories, which is not entirely his own, but to which he is particularly attached, and which allows him to question or represent certain political notions. This is expressed in several novels through the motif of the “false bottom,” which serves as a matrix for reveries on the promises and threats of the new democratic age where “the man from below” dominates.

Keywords: underground, politics, utopia, democracy, paradigm

Kevin Even, « Stéréotypes et revendications. Ambiguïtés du personnage colonisé dans quelques romans verniens »

Il sagit détudier lambiguïté des représentations verniennes de certains peuples colonisés par la France et lAngleterre au xixe siècle. Sans prétendre à lexhaustivité, on revient sur le contexte politique, scientifique et idéologique de quelques ouvrages afin de comprendre comment Verne nourrit ses représentations coloniales. Cette étude dégage le patron stéréotypique utilisé par le romancier ainsi que ses transgressions.

Mots-clés : colonisation, racisme, stéréotypes, indigène, révolte

Kevin Even, “Stereotypes and Assertions. Ambiguities of the Colonized Character in some of Jules Vernes Novels

This article aims to study the ambiguity of Vernian representations of certain peoples colonized by France and England in the nineteenth century. Without any pretensions of exhaustiveness, we return to the political, scientific, and ideological context of a few texts in order to understand how Verne fosters his depiction of 395 colonialism. This study identifies the stereotypical pattern used by the novelist as well as the transgressions thereof.

Keywords: colonization, racism, stereotypes, native, revolt

Khadr Hamza, « Jules Verne et limpérialisme colonial en Afrique »

Placés sous le sceau du fantasme, les romans de Jules Verne qui ont lAfrique pour cadre obéissent à un logiciel impérialiste et colonialiste qui naccorde aucune considération aux populations locales. Marqués par une idéologie racialiste, ils mettent en scène des visions différenciées de lAfrique au nord et au sud du Sahara qui nourrissent la crainte dune contamination et dune régression du civilisé au contact du continent et de ses habitants.

Mots-clés : Jules Verne, Afrique, impérialisme, racialisme, colonialisme

Khadr Hamza, “Jules Verne and Colonial Imperialism in Africa

Placed under the seal of fantasy, the novels of Jules Verne that have Africa as their setting obey an imperialist and colonialist software that runs roughshod over local populations. Marked by a racialist ideology, they present differentiated visions of Africa north and south of the Sahara that feed fears of contamination and regression of the civilized in contact with the continent and its inhabitants.

Keywords: Jules Verne, Africa, imperialism, racialism, colonialism

Philippe Mustière, « Le rebelle et le Robinson. Les tentations politiques de Jules Verne dans les Voyages extraordinaires »

Jules Verne est une figure ambiguë de bourgeois rebelle, créateur de personnages dinsoumis comme Nemo ou le Kaw-djer. Derrière une rassurante façade bourgeoise, Jules Verne napparaît-il pas comme singulièrement anticonformiste, hésitant toujours entre un libéralisme quarante-huitard et un socialisme utopique saint-simonien ? Avec lui, limaginaire du héros populaire passe du géopolitique à lépique et au mythique.

Mots-clés : saint-simonisme, désenchantement, robinsonnade, insoumission, colonisation

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Philippe Mustière,“The Rebel and the Robinson. The Political Temptations of Jules Verne in the Voyages extraordinaires”

Jules Verne is an ambiguous figure, a rebellious bourgeois, creator of unruly characters like Nemo and the Kaw-djer. Behind a reassuring bourgeois facade, doesn t Jules Verne appear singularly nonconformist, always wavering between a forty-eighter liberalism and a utopian Saint-Simonian socialism? With him, the imaginary of the popular hero passes from the geopolitical to the epic and the mythical.

Keywords: Saint-Simonism, disenchantment, robinsonade, insubordination, colonization

Christophe Reffait, « Sur le libéralisme vernien »

Le roman vernien ne se contente pas de donner un arrière-plan libéral à ses aventures : il nourrit aussi la contradiction du libéralisme. Kéraban, après avoir prôné la libre circulation, finit par se substituer à lÉtat taxateur. La Chasse au météore montre les limites de la recherche de liquidité dans les transactions. Le texte des Forceurs de blocus suggère que libéralisme économique et libéralisme politique ne vont pas de pair. Lœuvre de Verne confronte donc le libéralisme à ses limites.

Mots-clés : libéralisme, laissez passer, contrat, liquidité, faille narrative

Christophe Reffait, “On Vernian Liberalism

The Vernian novel not only offers a liberal background to its adventures: it also contributes to the contradiction of liberalism. Kéraban, after advocating free movement, ends up substituting himself for the tax-imposing state. La Chasse au météore (The Chase of the Golden Meteor) shows the limits of the search for liquidity in transactions. The text Les Forceurs de blocus (The Blockade Runners) suggests that economic liberalism and political liberalism do not go hand in hand. Vernes work thus confronts liberalism with its limits.

Keywords: liberalism, laissez-passer, contract, liquidity, narrative flaw

Marie-Françoise Melmoux-Montaubin, « Lélection dans les Voyages extraordinaires de Verne, un imaginaire de la démocratie ? »

Verne était-il démocrate ? Létude des procédures électorales, dans les mondes connus comme dans les « mondes inconnus » que sont les îles désertes accueillantes à toutes les expérimentations, suggère sa prédilection pour les 397régimes autoritaires et une forme de culte du chef que dénonce la réécriture dEn Magellanie par Michel. Le succès de Verne auprès de lécole républicaine na été possible quau prix dune neutralisation du discours politique des Voyages extraordinaires.

Mots-clés : élection, démocratie, république, Napoléon III, patrimonialisation

Marie-Françoise Melmoux-Montaubin, “The Election in Vernes Voyages extraordinaires: A democratic Imaginary?

Was Verne a democrat? The study of electoral procedures, in known worlds as well as in the “unknown worlds” of the deserted islands beckoning all manner of experiments, suggests his predilection for authoritarian regimes and a form of the cult of the leader that Michel s rewriting of En Magellanie denounces. Vernes success in the French republican school system was only possible at the cost of neutralizing the political discourse of Voyages extraordinaires.

Keywords: election, democracy, republic, Napoleon III, patrimonialization

Jean-Marie Seillan, « Verne père et fils et le Nation Building dans En Magellanie et Les Naufragés du Jonathan »

Mettre en regard En Magellanie, roman mis en réserve par Jules Verne, et Les Naufragés du Jonathan, sa réécriture par son fils Michel, révèle de sensibles différences dordre politique et économique. Si le scénario paraît identique, linsularité heureuse imaginée en 1897 par le père se dramatise et sassombrit en souvrant, en 1909, à la compétition commerciale et aux violences du monde extérieur, comme si la songerie utopique sétait entretemps frottée aux rugueuses réalités de lHistoire.

Mots-clés : utopie, insularité, Nation Building, république, dictature

Jean-Marie Seillan, “Verne Senior and Junior and Nation Building in En Magellanie and Les Naufragés du Jonathan”

Comparing En Magellanie, a novel written by Jules Verne, with Les Naufragés du Jonathan, a rewriting by his son Michel, reveals significant political and economic differences. If the plots seem identical, the happy insularity imagined in 1897 by the father is dramatized and darkened by gesturing, in 1909, toward commercial competition and the violence of the external world, as if utopian dreaming had come up in the meantime against the rough realities of history.

Keywords: utopia, insularity, Nation Building, republic, dictatorship

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Marie-Hélène Huet, « Les frontières naturelles des Voyages extraordinaires »

Dans la plupart des Voyages extraordinaires, les frontières politiques ne font guère obstacle aux explorations qui doivent révéler au lecteur les secrets de la planète. Mais les frontières naturelles primitives, celles qui protègent un lieu, définissent idéalement le caractère dun peuple ou lunité dune nation, gardent un rôle essentiel dans la première partie de lœuvre. Elles effacent larbitraire et renouent de façon éphémère avec un monde ancien dont lhumain aurait perdu le sens.

Mots-clés : frontières, Élisée Reclus, Congrès de Vienne, Congrès de Berlin

Marie-Hélène Huet, “The Natural Borders of the Voyages extraordinaires”

In most of the Voyages extraordinaires, political frontiers are hardly an obstacle for explorations that must reveal the worlds secrets to the reader. But primitive natural borders, those which protect a place and ideally define the character of a people or the unity of a nation, maintain an essential role in the first part of Vernes work. They erase the arbitrary and reconnect in an ephemeral way with an ancient world whose meaning has perhaps been lost to humanity.

Keywords: borders, Élisée Reclus, Congress of Vienna, Congress of Berlin

Sarah Al-Matary, « Verne porte-drapeau ? »

Bien quun article ait été consacré aux drapeaux dès le dixième Bulletin de la Société Jules Verne, ils nont pas suscité de lecture politique et poétique. Cette contribution dresse une typologie de leur présence dans lœuvre des Verne, dégage des scènes où ils jouent un rôle poétique ou dramatique, avant de montrer que le positionnement des Verne sexprime de manière décalée, par le truchement dimages intégrées à la didactique patriotique commune, quentretiennent illustrateurs et relieurs.

Mots-clés : drapeau, nationalités, mondialisation, pédagogie, représentation

Sarah Al-Matary, “Verne as Flag Bearer?

Although an article was devoted to flags as early as the tenth Bulletin de la Société Jules Verne, these have not elicited a political and poetic reading. This contribution draws up a typology of their presence in the Vernes work and identifies scenes where they play a poetic or dramatic role, before showing that the Vernes position is expressed in a displaced manner, through images integrated into a common patriotic didacticism, which illustrators and bookbinders maintain.

Keywords: flag, nationalities, globalization, pedagogy, representation

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David Charles, « “Trianguler ou mourir”, une fantaisieet trois romans de Jules Verne »

Cette communication rapporte à linsurrection de la Commune de Paris quatre œuvres de Jules Verne publiées entre 1871 et 1873 : Une fantaisie du Docteur Ox, Aventures de trois Russes et de trois Anglais dans lAfrique australe, Le Pays des fourrures et Le Tour du monde en quatre-vingts jours. Elle les considère comme un ensemble dynamique et cohérent, rend compte de londe de choc qui a traversé lœuvre du romancier et décrit leffort de conjuration de lévénement dans lequel il sest engagé.

Mots-clés : chasse, Commune de Paris, politique, roman

David Charles, “Triangulate or die, a Fantasy and three Novels by Jules Verne

This report brings the Paris Commune insurrection into dialogue with four works by Jules Verne published between 1871 and 1873: Une fantaisie du docteur Ox, Aventures de trois Russes et de trois Anglais dans lAfrique australe, Le Pays des fourrures, and Le Tour du monde en quatre-vingts jours. It considers them as a dynamic and coherent whole, gives an account of the shock wave that traveled through the novelists work, and describes the effort it took to conjure up the event he was involved in.

Keywords: hunting, Paris Commune, politics, novel

Jean-Michel Gouvard, « Les Cinq Cents Millions de la Bégum, de la guerre de 1870 à la Commune de 1871 »

Après avoir rappelé comment LesCinq Cents Millions de la Bégum est né dune réécriture de LHéritage de Langevol, une lecture minutieuse de nombreux passages du texte, mis en parallèle avec des événements qui marquèrent la Commune au printemps 1871 ainsi quavec limaginaire culturel qui lui est associé, reflété entre autres par liconographie et des témoignages contemporains, montre dans le roman lempreinte dun imaginaire communard propre à Grousset et aux acteurs du soulèvement parisien.

Mots-clés : Commune de Paris, Paschal Grousset, politique, sociologie, cliché

Jean-Michel Gouvard, “Les Cinq Cents Millions de la Bégum: From the Franco-Prussian War to the Paris Commune

After recalling how Les Cinq Cents Millions de la Bégum (The Begums Fortune) was born from a rewriting of LHéritage de Langevol, a careful reading of many passages of the text–placed in parallel with the events that marked the 400Commune in the spring of 1871 as well as with the cultural imaginary associated with it, reflected among other things in iconography and witness accounts–shows in the novel the imprint of the particular communist imaginary of Grousset and the actors of the Parisian uprising.

Keywords: Paris Commune, Paschal Grousset, politics, sociology, cliché

Sándor Kálai, « Les adaptations télévisuelles des romans de Jules Verne.Michel Strogoff et Mathias Sandorf »

Dans les années 1970, deux romans de Verne (Michel Strogoff et Mathias Sandorf) ont été adaptés à la télévision en coproduction européenne. Ces séries télévisées reprennent et actualisent lunivers romanesque de Verne. De même que lœuvre du romancier français a interrogé lEurope, de même elles proposent une réflexion sur lEurope. Il sagit détudier cette dimension européenne dune part au niveau de la production et, dautre part, au niveau des représentations.

Mots-clés : adaptation, Europe, culture médiatique, politique, valeurs républicaines

Sándor Kálai, “The Television Adaptations of Jules Vernes Novels. Michel Strogoff and Mathias Sandorf”

In the 1970s, two of Verne s novels (Michel Strogoff and Mathias Sandorf) were adapted for television in a European coproduction. These television series update Vernes novelistic universe. Just as the work of the French novelist questioned Europe, so they offer a reflection on Europe. The aim is to study this European dimension on the one hand at the level of production and on the other hand at the level of representation.

Keywords: adaptation, Europe, media culture, politics, republican values

Ádám László Kiss, « Les adaptations hongroises des œuvres de Verne en bandes dessinées »

La parution des adaptations hongroises des œuvres de Verne en BD coïncide avec la période de consolidation de la Hongrie socialiste post-révolutionnaire. La culture de BD de lépoque, contrairement à la pratique dans les pays de lOuest, se basait principalement sur ladaptation dœuvres littéraires. Même si une tendance à la dépolitisation se montre dans les adaptations, les motifs politiques y sont bien identifiables au niveau des connotations.

Mots-clés : bande dessinée, Hongrie, adaptation, Mathias Sandorf

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Ádám László Kiss, “Hungarian Adaptations of Vernes Works in Comics

The appearance of Hungarian comic book adaptations of Verne s works coincided with the period during which postrevolutionary socialist Hungary consolidated. The comic book culture of the time, in contrast to the practice in Western countries, was mainly based on the adaptation of literary works. Even if a tendency toward depoliticization can be seen in the adaptations, the political motives are clearly connoted.

Keywords: comics, Hungary, adaptation, Mathias Sandorf

Mathilde Labbé, « Politique du portrait décrivain. Jules Verne dans lespace public »

Si Amiens et Nantes ont consacré plusieurs monuments à Jules Verne dès sa mort, dautres villes lui ont récemment rendu un hommage monumental. Le centenaire de 2005 a relancé la dynamique commémorative. Entre cosmopolitisme et colonialisme, culte du surhomme et défense des opprimés, ces monuments composent à partir de la biographie et des fictions verniennes une figure apparemment consensuelle, cependant mise au service dun discours mobilisateur, par définition politique.

Mots-clés : dépolitisation, statuaire publique, patrimonialisation, réception, communautés de lecteurs

Mathilde Labbé, “Politics of an Author Portrait. Jules Verne in the Public Space

Amiens and Nantes have dedicated several monuments to Jules Verne since his death; a number of other cities have recently paid him a monumental tribute as well. The 2005 centenary of his death has led to a push for commemorations. Between cosmopolitanism and colonialism, the cult of the superman and the defense of the oppressed, these monuments constitute an apparently consensual figure from Verne s biography and fictions, which is however put in the service of a mobilizing discourse that is by definition political.

Keywords: depoliticization, public statuary, patrimonialization, reception, communities of readers

Jean Demerliac, « Les rue Jules Verne, les politiques de clocher et le monde »

Les quelque 700 rues « Jules Verne » qui perpétuent aujourdhui la mémoire de lécrivain en France ne décrivent en rien sa pensée politique, mais traduisent des choix municipaux qui relèvent, eux, forcément du politique. Ces lieux 402de mémoire ont fini par dessiner les contours dun hommage national dont la ferveur, depuis les années 1980, se trouve aussi correspondre à une décomposition de la toponymie républicaine et de la « Nation-mémoire » (Pierre Nora). Que nous dit la rue « Jules Verne » ?

Mots-clés : odonymes, rues, toponymie politique, lieux de mémoire

Jean Demerliac, “Jules Verne Streets, Parochial Politics, and the World

The seven hundred or so “Jules Verne” streets that perpetuate the memory of the writer in France today in no way describe his political thought, but rather reflect municipal choices that are necessarily political in nature. These places of memory have ended up drawing the contours of a national homage whose fervor, since the 1980s, also correlates with the decomposition of republican toponymy and of the “memory-nation” (Pierre Nora). What does a “Jules Verne” street tell us?

Keywords: odonyms, streets, political toponymy, places of memory

Volker Dehs, « Jules et Michel, conflits et collaborations »

Les rapports entre Jules Verne et son fils, durant toute la jeunesse de celui-ci, ont été difficiles. À partir de 1886, un réchauffement sesquisse, et cela passera plus particulièrement par les conseils ou bien les appuis que le père dispense au fils à la lecture de ses œuvres. Michel a largement réécrit les manuscrits laissés par son père. Il a en outre écrit de la poésie, des fictions narratives dobédience réaliste et même des livrets dopéra, dont le présent article donne des exemples.

Mots-clés : Jules Verne, Michel Verne, manuscrits, poésie, Chat Noir

Volker Dehs, “Jules and Michel, Conflicts and Collaborations

The relationship between Jules Verne and his son was bumpy during the latter s early years. From 1886 onward, a warming of the relationship began to take place, particularly through the advice and support that the father gave to his son when he read his works. Michel largely rewrote the manuscripts left by his father. He also wrote poetry, narrative fiction conforming to realist criteria, and even opera libretti, of which the present article gives examples.

Keywords: Jules Verne, Michel Verne, manuscripts, poetry, Chat Noir