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Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Romanesques
    2021, n° 13
    . Numérique et romanesque
  • Pages : 267 à 278
  • Revue : Romanesques
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406119067
  • ISBN : 978-2-406-11906-7
  • ISSN : 2271-7242
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-11906-7.p.0267
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 03/06/2021
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Français
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Résumés/Abstracts

Laurent Demanze, « Usages romanesques de larchive »

Laurent Demanze est professeur de littérature contemporaine à luniversité Grenoble Alpes. il dirige la série « Écritures contemporaines ». Ses recherches portent sur le dialogue de la littérature contemporaine avec les savoirs. Il a publié Encres orphelines (Paris, 2008), Gérard Macé : LInvention de la mémoire (Paris, 2009), Les Fictions encyclopédiques de Gustave Flaubert à Pierre Senges (Paris, 2015) et Un nouvel âge de lenquête (Paris, 2019).

Dans le sillage des travaux de Michael Sheringham, on rappelle que les archives sont aujourdhui fortement mobilisées dans les récits denquête. Mais au lieu dêtre uniquement sollicitées comme un outil dattestation, elles sont également employées pour leur magnétisme romanesque. Elles suscitent une tension narrative, permettant de mettre en scène les corps des enquêteurs et les processus de déchiffrement. Les récits denquête témoignent alors dune extension du domaine de larchive.

Mots-clés : romanesque, archives, documentaire, littérature contemporaine, hétérotopie, enquête.

Laurent Demanze,Novelistic uses of the archive

Laurent Demanze is a full professor in French contemporary literature at University Grenoble Alpes. His research focuses on the dialogue of contemporary literature and knowledge. He has written Encres orphelines (Paris, 2008), Gérard Macé : LInvention de la mémoire (Paris, 2009), Les Fictions encyclopédiques de Gustave Flaubert à Pierre Senges (Paris, 2015) and Un nouvel âge de lenquête (Paris, 2019).

Following in the footsteps of Michael Sheringhams work, we recall that archives are nowadays heavily deployed in investigative narratives. But rather than being used only as a tool of attestation, they are also employed for their novelistic magnetism. They generate narrative tension, allowing the bodies of the investigators and the processes of decoding to be dramatized. Investigative narratives bear witness to an expansion of the domain of the archive.

Keywords: romanesque, archives, documentary, contemporary literature, heterotopia, investigation.

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Christophe Reffait, « Romanesque et explication. Le romanesque psychologique de Zola dans Une page damour »

Christophe Reffait est professeur de littérature française à luniversité de Picardie – Jules Verne et travaille sur le roman du xixe siècle (Émile Zola, Jules Verne) et la notion de romanesque. Il a publié Les lois de léconomie selon les romanciers du xixe siècle (Paris, 2020).

Le spectre esquissé par Gérard Genette dans son article « Vraisemblance et motivation » pourrait senrichir du cas du récit renonçant à lexplicitation de la motivation du personnage, en loccurrence Une page damour de Zola. La puissance romanesque dun tel récit tiendrait à la mise en sourdine de lexplication et de lanalyse. Mise en sourdine ou déport, puisque cest tout particulièrement la scène qui tient lieu de remède proprement romanesque aux apories du roman psychologique.

Mots-clés : roman psychologique, motivation, explication, romanesque, scène.

Christophe Reffait, “The romanesque and explanation. Zolas psychological romanesque in Une page damour

Christophe Reffait is a professor of French literature at the University of Picardie–Jules Verne and works on the 19th century novel (Émile Zola, Jules Verne) and the notion of the romanesque. He has published Les lois de léconomie selon les romanciers du xixe siècle (Paris, 2020).

The spectrum sketched out by Gérard Genette in his article “Vraisemblance et motivation” could be further developed with the case of a narrative that refuses to make a characters motivations explicit, in this case Zolas Une page damour. The novelistic power of such a narrative may lie in its muting of explanation and analysis–or perhaps its transferal, since the scenography in particular is what becomes a peculiarly novelistic remedy for the aporias of the psychological novel.

Keywords: psychological novel, motivation, explanation, novelistic, scene.

Gaëlle Debeaux et Charline Pluvinet, « Introduction »

Gaëlle Debeaux est maîtresse de conférences en Littérature générale et comparée à luniversité Rennes 2, et membre du CELLAM. Ses recherches portent sur les enjeux narratifs des productions de littérature contemporaine (littérature imprimée, littérature numérique), sur lhybridation médiatique du texte et son implication concernant lobjet livre, et sur les formes de multiplication des récits.

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Charline Pluvinet est maîtresse de conférences en littérature comparée à lUniversité Rennes 2 (Groupe Phi, CELLAM). Ses travaux portent sur lauteur et lauctorialité, en particulier dans la fiction. Elle a publié Fictions en quête dauteur et a co-dirigé Pour un récit transnational. La fiction au défi de lhistoire immédiate, Pouvoir de la littérature. De lenergeia à lempowerment.

Ce dossier propose une remise en jeu de la réflexion sur le romanesque en le frottant à lère numérique, et les possibles que celle-ci a ouverts depuis le xxe siècle. Il engage une attention aux supports, aux réseaux et aux formes de la matérialisation des œuvres pour reposer larticulation de la notion de romanesque aux formes génériques, tout à la fois dans les formes numériques elle-même mais aussi dans les œuvres romanesques sur support papier.

Mots-clés : livre, support, narration, réseaux sociaux, contemporain, imaginaire.

Gaëlle Debeaux and Charline Pluvinet, “Introduction

Gaëlle Debeaux is a lecturer in General and Comparative Literature at Rennes 2 University, and a member of CELLAM. Her research focuses on the narrative stakes of contemporary literary productions (printed literature, digital literature), on the media hybridization of the text and its implication on the book object, and on the forms of multiplication of narratives.

Charline Pluvinet is a lecturer in comparative literature at Rennes 2 University (Phi Group, CELLAM). Her work focuses on the author and auctoriality, particularly in fiction. She has published Fictions en quête dauteur and co-edited Pour un récit transnational. La fiction au défi de lhistoire immédiate, Pouvoir de la littérature. From energeia to empowerment.

This special report aims to reconsider the romanesque by confronting it with the digital era and the possibilities it has opened up since the twentieth century. It focuses on the media, networks, and forms of materialization of works in order to cast new light on the connection between the romanesque and generic forms, whether digital or on paper.

Keywords: book, medium, narration, social networks, contemporary, imaginary.

Sébastien Wit, « Le romanesque de la machine dans la méthode oulipienne »

Sébastien Wit est agrégé de Lettres Modernes et docteur en littérature comparée. Sa thèse a été publiée en 2019 aux Presses universitaires de Rennes sous le titre Romans du hasard : Italo Calvino, Julio Cortázar, Philip K. Dick, Marc Saporta. Ses travaux 270portent tout particulièrement sur les formes proto-hypertextuelles, à la frontière du livre et de la cybernétique, des années 1960/1970.

Comment les Oulipiens conçoivent-ils, à la veille des années 1980, une esthétique informatique du roman ? Dans une démarche de reconstitution de lhistoire des proto-hypertextualités oulipiennes, cet article sinterroge sur les pratiques de remédiatisation qui transforment, au cours des années 1970, des dispositifs papiers en dispositifs numériques, tout en faisant du support papier le lieu de diffusion dexpérimentations algorithmiques.

Mots-clés : littérature du xxe siècle, matérialité de la littérature, imaginaire du livre, narrations non-linéaires, cultures médiatiques.

Sébastien Wit, “The machinic romanesque in the Oulipian method

Sébastien Wit holds an Agrégation in modern literature and a PhD in comparative literature. His dissertation was published in 2019 by Presses universitaires de Rennes under the title Romans du hasard: Italo Calvino, Julio Cortázar, Philip K. Dick, Marc Saporta. His work focuses particularly on protohypertextual forms of the 1960s/1970s on the border between the book and cybernetics.

On the eve of the 1980s, how did the Oulipians conceptualize a computer aesthetics of the novel? To reconstruct the history of Oulipian protohypertextualities, this article examines the practices of remediatization that transformed paper devices into digital devices during the 1970s, while making the medium of paper the site where algorithmic experiments were disseminated.

Keywords: twentieth-century literature, materiality of literature, imaginary of the book, nonlinear narrations, media cultures.

Oanez Hélary, « Lécriture sur les Forums RPG. Quelle place pour le romanesque ? »

Oanez Hélary a suivi des études de lettres. Elle sintéresse au jeu de rôle par forum et a communiqué à ce sujet au séminaire « “Un champ des possibles infini” ? » à Rouen en 2018, aux journées détude « Ludiques. Quand la littérature se met en jeu » à luniversité McGill et « La littérature en réseaux » à Rouen en 2019, ainsi quau colloque « Espaces Imaginés » à Rennes en 2020.

Sil y a du romanesque sur les forums RPG, quelles sont ses caractéristiques ? En tant que role-playing game, le romanesque que lon peut sattendre à y trouver est notamment celui de la saturation événementielle et de lexagération, courant dans la culture populaire. Néanmoins ce format de jeu de rôle se caractérise 271par une littérarisation de la pratique et un recours au support du forum qui semblent influencer la perception du romanesque et ses manifestations au sein des forums RPG.

Mots-clés : jeu de rôle, productions de fans, univers partagés, écritures collectives, études culturelles.

Oanez Hélary, “Writing on role-playing forums. What role for the romanesque?

Oanez Hélary has studied literature. She is interested in forum role-playing and spoke on this subject at the seminar “Un champ des possibles infini?” in Rouen in 2018, at the conferences “Ludiques. Quand la littérature se met en jeu” at McGill University and “La littérature en réseaux” in Rouen in 2019, as well as at the “Espaces Imaginés” conference in Rennes in 2020.

If there is something of the romanesque about RPG forums, what traits define it? As for role-playing games, the romanesque that one might expect to find is characterized in particular by event saturation and exaggeration, common in popular culture. Nevertheless, this format of role-playing game is marked by a literarization of practice and a use of the medium of the forum, which seem to influence the perception of the romanesque and its manifestations on RPG forums.

Keywords: role-playing games, fan-made productions, shared universes, collective writing, cultural studies.

René Audet et Aude Meunier-Rochon, « Le storytelling des drames humains. Romancer le réel par le BD reportage numérique »

René Audet est professeur titulaire au Département de littérature, théâtre et cinéma de lUniversité Laval (Québec) et directeur du Laboratoire Ex situ. Il sintéresse aux pratiques narratives actuelles, à la littérature numérique et à linnovation éditoriale. Il est cochercheur du projet de recherche en partenariat « Littérature québécoise mobile » (CRSH, 2019-2024).

Aude Meunier-Rochon est étudiante à la maîtrise en études littéraires à lUniversité Laval (Québec). Dans le cadre de son mémoire, elle sintéresse aux relations entre les littératures autochtones contemporaines et les médias numériques. Elle est assistante de recherche pour le projet « Littérature québécoise mobile ».

Lier storytelling et romanesque permet de mieux interpréter la performativité de deux œuvres narratives numériques. Ces BD reportages offrent des représentations visuelles de deux drames (lIntifada de 1988 et laccident ferroviaire de Lac-Mégantic en 2013), croisant le réalisme du reportage et la 272mise en scène narrative de la fiction romanesque. Sen dégage une conception opératoire du storytelling permettant délire un certain cadre interprétatif des événements représentés.

Mots-clés : littérature contemporaine, culture numérique, narrativité, romanesque, médias, interactivité, bande dessinée, tragédies, journalisme.

René Audet and Aude Meunier-Rochon,The storytelling of human tragedies. Novelizing reality through digital comic strip reports

René Audet is a full professor in the Department of Literature, Theatre and Cinema at Laval University (Quebec) and director of the Ex situ Laboratory. He is interested in present-day narrative practices, digital literature, and innovation in publishing. He is part of the research team for the research project “Littérature québécoise mobile” (SSHRC, 2019–2024).

Aude Meunier-Rochon is a masters student in literary studies at Laval University (Quebec). For her thesis, she is engaging with the relationship between contemporary indigenous literature and digital media. She is a research assistant for the “Littérature québécoise mobile” project.

Connecting storytelling and the romanesque allows us to better interpret the performativity of two digital narrative works. These comic strip reports offer visual representations of two tragedies (the 1988 Intifada and the 2013 Lac-Mégantic train accident), blending the realism of reportage and the narrative dramatization found in novelistic fiction. An operative concept of storytelling emerges, allowing for a certain interpretative framework of the represented events.

Keywords: contemporary literature, digital culture, narrativity, romanesque, media, interactivity, comic strip, tragedies, journalism.

Françoise Cahen, « Mises en abyme. La virtualité dInternet et la fiction romanesque »

Françoise Cahen est professeure agrégée de Lettres Modernes, formatrice académique et doctorante à Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Elle travaille sur les réseaux de personnages à lère des réseaux sociaux numériques, sous la direction de Bruno Blanckeman.

Vernon Subutex de Virginie Despentes, Celle que vous croyez de Camille Laurens et Cendrillon dÉric Reinhardt intègrent dans leurs intrigues des jeux romanesques avec les identités virtuelles de leurs personnages sur Internet. Les fantaisies identitaires de ces avatars correspondent à un imaginaire émancipateur ou à une menace. En invitant les réseaux du net dans leur roman, les 273auteurs importent une puissance génératrice de réalités alternatives qui crée de nouveaux vertiges romanesques.

Mots-clés : réseaux sociaux, roman, littérature française, avatars, création.

Françoise Cahen, “Mises en abyme. Online virtuality and novelistic fiction

Françoise Cahen holds an Agrégation (the highest teachers diploma) in modern literature. She is a high school teacher, an academic instructor, anda doctoral student at the University of Paris 3 Sorbonne Nouvelle. She is working on character networks in the age of digital social networks under the direction of Bruno Blanckeman.

Vernon Subutex by Virginie Despentes, Celle que vous croyez by Camille Laurens, and Cendrillon by Éric Reinhardt all incorporate novelistic games into their plots with their characters virtual identities on the internet. The identity fantasies of these avatars reflect an emancipatory imaginary or a threat. Welcoming online networks into their novels, the authors import a power capable of generating alternative realities, weaving new, novelistic bouts of dizziness.

Keywords: social networks, novel, French literature, avatars, creation

Laurence Perron, « Fuites. La rétromédiation et la possibilité du romanesque »

Laurence Perron sintéresse à la figure de lenquêtrice et à sa queerisation, notamment à travers une étude des rapports entre intermédialité photolittéraire, intergénéricité et gender studies. Membre du CELLAM et de Figura, elle se consacre depuis 2017 à lédition web du magazine Spirale et collabore à Lettres québécoises ainsi quaux travaux de recherche du laboratoire NT2.

Quels sont les potentiels romanesques des productions artistiques quon peut appeler, à la suite de Servanne Monjour, des objets rétromédiés (2018) ? En prenant pour exemple My Google Search History dAlbertine Meunier, lobjectif est de montrer, en explorant la polysémie du mot fuite, comment sopère un débordement du contenu hors de ses supports et, conjointement voire corrélativement, une échappée de la figure de lartiste qui se dérobe à sa fonction auctoriale.

Mots-clés : paratexte, données, historique, auctorialité, Google.

Laurence Perron, “Fuites. Retromediation and the possibility of the romanesque

Laurence Perron is interested in the figure of the investigator and the queering thereof, particularly by studying the relationship between photoliterary intermediality, intergenerality, and gender studies. A member of CELLAM and Figura, she has been working on the web 274edition of Spirale magazine since 2017 and is a contributor to Lettres québécoises as well as the research work of the NT2 Laboratory.

What are the novelistic possibilities of artistic productions that we can call, following Servanne Monjours lead, retromediated objects (2018)? Taking as an example My Google Search History by Albertine Meunier and exploring the polysemy of the word fuite, the goal is to show how content may overflow its media container and jointly–even correlatively–how the figure of the artist may escape, slipping away from his/her authorial function.

Keywords: paratext, data, history, authoriality, Google.

Jade Pétrault, « Twitter, laboratoire du romanesque malgré lui »

Jade Pétrault est étudiante en master 2 de Littérature générale et comparée à lUniversité Rennes 2. Son mémoire de recherche sintitule : « Des journaux du xixe siècle aux réseaux sociaux : étude du feuilleton littéraire à lépreuve des supports papier et numérique ». Elle a effectué un stage en Humanités numériques dans le cadre du projet Locomotive, porté par CY Cergy Paris Université. 

À partir de létude des feuilletons 3eme droite et Todo está bien publiés sur Twitter, on peut appréhender ce réseau social comme un espace propice à lémergence dun romanesque qui réinvestit et renverse à la fois des paramètres traditionnels du roman. Grâce au détournement des fonctionnalités de la plateforme, le roman-feuilleton et le roman policier trouvent à se réincarner sur un support inédit, où lillusion de la réalité prend forme et limmersion devient participante.

Mots-clés : littérature numérique, feuilleton littéraire, support médiatique, écriture en ligne, publication feuilletonesque, rhétorique de la participation, fiction.

Jade Pétrault, “Twitter, laboratory of the romanesque despite itself

Jade Pétrault is a student in the Master 2 of General and Comparative Literature at Rennes 2 University of. Her thesis is entitled: “From 19th century newspapers to social networks: a study of the literary serial in relation to paper and digital media”. She did an internship in Digital Humanities as part of the Locomotive project, supported by CY Cergy Paris Université.

The serials 3eme droite and Todo está bien, both published on Twitter, show how we can grasp this social network as a space encouraging the emergence of a romanesque that reinvents and reverses traditional parameters of the novel. With the 275appropriation of the platforms functionalities, the serial and the detective novel find themselves reincarnated in a new medium where the illusion of reality takes shape and immersion becomes participatory.

Keywords: digital literature, literary serial, media support, online writing, serial publication, rhetoric of participation, fiction.

Alexandra Saemmer, « De l(im-)possibilité décrire un roman sur Facebook »

Alexandra Saemmer est professeure des universités en sciences de linformation et de la communication au laboratoire CEMTI de lUniversité Paris 8. Ses recherches en « sémiotique sociale » portent sur la construction du sens, par lhumain et par la machine. Elle est également auteure de littérature numérique. Monographie récente : Rhétorique du texte numérique, Lyon, Presses de lEnssib, 2015.

Le roman participatif Nouvelles de la Colonie a eu lieu sur un réseau social numérique sous forme dun jeu de rôle. Les profils participants ont été littéralement captifs de leur « table », la plateforme Facebook, et ont performé cette captivité au fil de la narration. On analyse le statut de ces profils « de fiction », et celui des lecteurs non participants en sappuyant sur la narratologie postclassique, la sémio-pragmatique et la théorie de larchitexte.

Mots-clés : jeu de rôle littéraire, hétéronyme, profil, profilage, Facebook, architexte, computexte, algorithme, fil dactualité, dystopie.

Alexandra Saemmer, “On the (im)possibility of writing a novel on Facebook

Alexandra Saemmer is a university professor in information and communication sciences at the CEMTI Laboratory at the University of Paris 8. Her research in “social semiotics” focuses on the construction of meaning by humans and by machines. She has also authored digital literature and the recent monograph Rhétorique du texte numérique, Lyon, Presses de lEnssib, 2015.

The participatory novel Nouvelles de la Colonie unfolded on a digital social network in the form of a role-playing game. The participating profiles were literally captives of their “table,” the Facebook platform, and performed this captivity throughout the narrative. The status of these “fictional” profiles and that of the nonparticipating readers is analyzed using postclassical narratology, semiopragmatics, and the theory of the architext.

Keywords: literary role-playing game, heteronym, profile, profiling, profilage, Facebook, architext, computext, algorithm, news feed, dystopia.

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Nathalie Brillant Rannou, « Mon béguin pour Rachel Charlus. (De quelles émotions romanesques faisons-nous lexpérience en déambulant dans Un Monde Incertain ?) »

Soucieuse de réception littéraire, Nathalie Brillant Rannou expérimente des démarches créatives et formatives au SÉDILL (CELLAM). Elle co-pilote Poédiles et co-préside la Maison de la Poésie de Rennes. À linitiative dUn Dictionnaire de didactique de la littérature, Champion, et dAutobiographies de chercheurs, Presses de lÉcureuil, elle a étudié blogues, booktube et vidéos pour la revue québécoise R2-LMM.

Si lon accepte de définir le romanesque comme une manière de lire, une sécrétion de la réception, lœuvre numérique de Jean-Pierre Balpe nous engage-t-elle dans une expérience romanesque ? Le personnage numérique, la temporalité narrative et la réflexivité génèrent des effets de présence et le désir du lecteur. Or ne serait-ce pas au moment où la subjectivité semi-fictionnelle échappe à la programmation, au pacte de la communication et des genres littéraires que le romanesque revient au galop ?

Mots-clés : Facebook, réseau social, Jean-Pierre Balpe, fiction, reconfigurations, réception, créativité, profil, avatar, expérience littéraire.

Nathalie Brillant Rannou,My crush on Rachel Charlus. (What novelistic emotions do we experience while wandering through Un Monde Incertain?)”

Preoccupied with questions of literary reception, Nathalie Brillant Rannou experiments with creative and formative approaches at SÉDILL (CELLAM). She copilots Poédiles and cochairs the Maison de la Poésie de Rennes. She co-directed Un Dictionnaire de didactique de la littérature, published by Champion, and Autobiographies de chercheurs, Presses de lÉcureuil, and has studied blogs, Booktube, and videos for the Quebec journal R2-LMM.

If we accept defining the romanesque as a way of reading, a secretion of reception, does Jean-Pierre Balpes digital work draw us into a novelistic experience? A digital character, narrative temporality, and reflexivity generate a sense of presence and desire in the reader. But doesnt the novelistic come roaring back just when semifictional subjectivity overcomes its programming, the communication pact, and literary genres?

Keywords: Facebook, social network, Jean-Pierre Balpe, fiction, reconfigurations, reception, creativity, profile, avatar, literary experience.

Aurélie Palud, « Entretien avec Thomas Cadène et Joseph Safieddine »

Aurélie Palud est agrégée de Lettres modernes, docteure en Littérature comparée. Elle a publié aux PUR un livre issu de sa thèse : La contagion des imaginaires. Lhéritage 277camusien dans les récits dépidémie contemporains (2020). Ses recherches portent sur la fiction littéraire et audiovisuelle, les droits du lecteur/spectateur et les strates interprétatives.

Cette fiction adopte la forme dune BD numérique rejouant le romanesque du « soap » : à travers léchange avec les auteurs, nous prenons la mesure des conditions nouvelles de création sur une plateforme numérique et de linteractivité particulière qui sy noue avec les lecteurs, quotidiens puisque la fiction a été publiée jour après jour.

Mots-clés : BD en ligne, Instagram, interactivité, soap, palindrome.

Aurélie Palud, “Interview with Thomas Cadène and Joseph Safieddine

Aurélie Palud holds an Agrégation in modern literature and has a Phd in comparative literature. She has published a book based on her thesis: La contagion des imaginaires. Lhéritage camusien dans les récits dépidémie contemporains (2020). Her research focuses on literary and audiovisual fiction, the rights of the reader/spectator, and interpretive strata.

This fiction adopts the form of a digital comic that re-enacts the romanesque of the “soap”. In an exchange with the authors, we take stock of the new conditions of creation on a digital platform and of the specific interactivity that engages readers on a daily basis, since this fiction has been published day after day.

Keywords: web comics, Instagram, interactivity, soap, palindrome.

Loïse Lelevé, « Entretien avec Cécile Portier »

Normalienne, agrégée de Lettres Modernes, Loïse Lelevé prépare une thèse de littérature comparée à lUniversité Rennes 2, sous la direction dEmmanuel Bouju, sur les romans européens du faussaire à lépoque contemporaine. Elle a publié plusieurs articles sur les rapports entre fiction, vérité et authenticité dans les romans francophones, italophones et anglophones contemporains.

Lentretien retraverse toute lœuvre de lautrice en sarrêtant en particulier sur le refus ou la difficulté à conclure, fermer ou « traquer » les traces : la dynamique en expansion permise par le numérique, que lœuvre de Cécile Portier explore dans et hors du livre, suggère une forme de romanesque, non pas naïf et immédiat, mais qui saisit le lecteur dans le mouvement incertain denquête que les œuvres engagent.

Mots-clés : livre papier et écriture numérique, paradigme indiciaire, enquête, performance, transmédialité.

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Loïse Lelevé, “Interview with Cécile Portier

Loïse Lelevé is a graduate of the École Normale Supérieure and holds an Agrégation in modern literature. She is preparing her dissertation in comparative literature at Rennes 2 University under the direction of Emmanuel Bouju on contemporary European counterfeiter novels. She has published several articles on the relationship between fiction, truth, and authenticity in contemporary francophone, italophone, and anglophone novels.

This interview revisits the authors whole body of work, focusing in particular on the refusal to conclude, close or “track down” the traces, or the difficulty of doing so: the expanding dynamics allowed by the digital that Cécile Portiers work explores in and out of the book suggests a form of the romanesque that is not naive and immediate but captures the reader in the same uncertain movement of investigation that the works undertake.

Keywords: paper book and digital writing, index paradigm, survey, performance, transmediality.

Charline Pluvinet, « Labsence du romanesque dans les couloirs du distanciel »

La pandémie et les confinements que nous avons connus ont contraint nos usages du numérique et conduit à un fonctionnement des universités en distanciel, qui semble laisser peu de place au romanesque dans nos vies quotidiennes. Cependant, en ouvrant des brèches virtuelles hors des espaces clos privés, les réseaux numériques voient resurgir des bribes éphémères dun romanesque nécessaire.

Mots-clés : pandémie, université, confinement, narration, collectivité virtuelle, narration de soi.

Charline Pluvinet, “The absence of the romanesque in the halls of distance learning

The pandemic and the lockdowns we have been through have constrained our uses of the digital and led to academia operating remotely, which seems to leave little room for the romanesque in our daily lives. However, by opening virtual breaches leading out of private, closed spaces, digital networks have witnessed the resurgence of ephemeral snippets of an indispensable romanesque.

Keywords: pandemic, academia, confinement, narrative, virtual community, self-narrative.