Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

285

RÉSUMÉS/abstracts

Aurélie Adler, Anne Coudreuse, « Avant-propos »

Les relations entre écrits personnels et romanesque, peu étudiées jusquici, engagent pourtant des questions dordre poétique, esthétique et existentiel centrales dès lors quon entend rendre compte des dynamiques narratives propres aux genres des Mémoires, de lautobiographie ou du journal. Les contributions rassemblées dans ce volume mettent en évidence les modes dappropriation et de distanciation du romanesque au sein des écritures de soi.

Mots-clés : Autobiographe, Rousseau, Stendhal, critique, René Démoris

Aurélie Adler, Anne Coudreuse, “Foreword

The relationships between personal and novelistic writings, which have not been extensively studied up to now, nevertheless entail questions of a poetic, aesthetic and existential nature, since we want to account for the narrative dynamics specific to the genres of the memoir, autobiography, and journal. The contributions collected in this volume highlight the romanesques modes of appropriation and distancing within writings about the self.

Keywords: autobiographer, Rousseau, Stendhal, critique, René Démoris

Morgane Kieffer, « La trace et la marbrure. Pour une sémiologie des pratiques romanesques contemporaines »

Cet article reprend la discussion sur le romanesque contemporain ouverte par Frank Wagner (Romanesques no 9). Il revient sur la définition du romanesque entre histoire littéraire et fantasme, et propose une sémiologie des pratiques romanesques contemporaines, nourries dun sentiment de romanesque si présent à la mémoire collective quil se passe dune actualisation à plein. Ce romanesque sécrit entre réticence et embrassement, et repose sur un pacte de lecture fondé sur la croyance et la complicité.

Mots-clés : Écritures contemporaines, poétique, théorie littéraire, effets de lecture, imaginaire

286

Morgane Kieffer, “The trace and the marbling. For a semiology of contemporary romanesque practices”

This article resumes the discussion on the contemporary romanesque opened by Frank Wagner (Romanesques no. 9). He returns to the definition of the romanesque between literary history and fantasy and proposes a semiology of contemporary romanesque practices, nourished by a sense of the novelistic so present for the collective memory that it does not need full actualization. This romanesque is written between reticence and embrace and is based on a pact of reading based on belief and complicity.

Keywords: contemporary writing, poetics, literary theory, effects of reading, imaginary

Carlo Arcuri, « Éthologie épique, éthique romanesque ? Grandeur et décadence de léthos dans La Théorie du roman de Georg Lukács »

Larticle confronte lexamen comparé de la forme épique et de la forme romanesque entrepris par Georg Lukács dans La Théorie du roman (1916), à la distinction établie par Gilles Deleuze entre « éthique » et « éthologie ». À front de léthique romanesque, l« éthologie » épique serait le propre dune littérature à même de prendre en compte ses propres conditions deffectuation et plus largement sa dimension transpersonnelle, au cœur de lesthétique et de la théorie littéraire du jeune Lukács.

Mots-clés : Esthétique marxiste, Spinoza, théorie littéraire, épos, narrateur

Carlo Arcuri, “Epic ethology, romanesque ethics? The grandeur and decadence of the ethos in Georg Lukács Theory of the novel

This article compares the comparative study of the epic form and the novelistic form undertaken by Georg Lukács in The Theory of the novel (1916) with Gilles Deleuzes distinction between “ethics” and “ethology.” Bordering the ethics of the novel, epic “ethology” would be a peculiarity of a literature able to take into account its own conditions of realization and more broadly its transpersonal dimension at the heart of the aesthetics and the literary theory of the young Lukács.

Keywords: Marxist aesthetics, Spinoza, literary theory, epos, narrator

Myriam Tsimbidy, « Les Mémoires du cardinal de Retz, les frontières de la factualité ou un autre paradigme du romanesque »

Les Mémoires du cardinal de Retz ouvrent sur des espaces de fiction qui, par contagion, en font presque un roman daventure. Il sagira dappréhender 287quelques procédés de tension entre la factualité du témoignage historique, la subjectivité de lintrospection et linvention propre aux fictions. Transposition, fabulation, simulation de scénarios, autant de moyens pour le mémorialiste dimposer dans une factualité romanesque inédite, son insolente indépendance, et son pouvoir sur lHistoire.

Mots-clés : Réception, mise en scène, authenticité, factuel, discours

Myriam Tsimbidy, “The Mémoires of cardinal de Retz, the frontiers of factuality, or, Another paradigm of the romanesque

The Mémoires of Cardinal de Retz open onto spaces of fiction that, through contamination, make it almost an adventure novel. It will be necessary to grasp some processes of tension between the factuality of the historical testimony, the subjectivity of the introspection, and the invention peculiar to fictions. Transposition, fabulation, simulation of scenarios—there are so many ways for the memorialist to impose, with an unprecedented novelistic factuality, his insolent independence and his power over history.

Keywords: reception, dramatization, authenticity, factual, discourse

Adélaïde Cron, « Moralité et éthique dans le recours au romanesque et à lanti-romanesque. Les exemples de Sophie de Hanovre et Marie Mancini »

Les Mémoires de Marie Mancini et Sophie de Hanovre ont la particularité dêtre en partie ce que René Démoris nomme des mémoires « romanisés », tout en refusant le romanesque de la dame à la réputation suspecte. Larticle compare le romanesque précieux des mémoires authentiques de M. Mancini avec celui, plus scandaleux, de ses pseudo-mémoires. Il montre aussi comment refuser un certain romanesque, cest sinscrire dans une éthique, au double sens moral et rhétorique du terme.

Mots-clés : Ethos, libelle, picaresque, amour, moralité, libertinage

Adélaïde Cron, “Morality and ethics in the use of the romanesque and antiromanesque. The examples of Sophie de Hanovre and Marie Mancini

The memoirs of Marie Mancini and Sophie de Hanovre have the peculiarity of being in part what René Démoris calls “novelized” memoirs, while refusing the romanesque of a lady with a suspicious reputation. The article compares the precious romanesque of Mme. Mancinis authentic memoirs with the more scandalous romanesque of her pseudomemoirs. It also shows how rejecting a certain romanesque means being in conformity with an ethics, in the dual moral and rhetorical sense of the term.

Keywords: ethos, lampoon, picaresque, love, morality, libertinism

288

Damien Crelier, « Saint-Simon et la question du romanesque, de la désapprobation éthique à la défiance générique »

À partir dune étude des jugements émis par Saint-Simon sur lattitude « romanesque » de certains personnages de sa fresque historique, il sagit, dans le présent article, détayer le refus dune certaine grille de lecture pour les Mémoires, qui, de façon selon nous erronée, a eu tendance à faire du roman une forme apte à rendre compte de la logique narrative de pans entiers du texte. La désapprobation éthique de Saint-Simon à légard du romanesque a ainsi partie liée avec une forme de méfiance générique.

Mots-clés : Historiographie, paradigme, mépris, modèle narratif, comportement

Damien Crelier, “Saint-Simon and the question of the romanesque, from ethical disapproval to generic mistrust

Based on a study of the judgments made by Saint-Simon on the “romanesque” attitude of certain characters in his historical saga, this article supports the rejection of a certain interpretative framework for the Mémoires, which, erroneously in our opinion, has tended to turn the novel into a form capable of accounting for the narrative logic of whole parts of the text. Saint-Simons ethical disapproval of the romanesque has thus been linked to a form of generic mistrust.

Keywords: historiography, paradigm, contempt, narrative model, behavior

Stéphanie Adjalian-Champeau, « Du Journal aux romans des Goncourt, le romanesque en question »

Pendant plus de quarante ans (1851-1896) sécrivit le Journal des Goncourt. Les deux frères prirent lhabitude dy consigner de nombreux matériaux dont ils allaient se servir ensuite dans leurs romans. Cet article prend lexemple de leur roman Renée Mauperin pour réfléchir aux liens entre Journal et romans, et sinterroger sur le devenir du romanesque dans cette genèse. Il sintéresse en particulier à la tension entre la nécessité de la généralisation, et le goût des Goncourt pour le singulier.

Mots-clés : Généralité, singularité, dramatique, famille, récit

Stéphanie Adjalian-Champeau, “From the Journal to the Goncourts novels, the romanesque in question

Over the course of more than forty years (1851-1896) the Journal des Goncourt was written. The two brothers used to record many materials which they would then 289use in their novels. This article takes the example of their novel Renée Mauperin to reflect on the links between their Journal and their novels, and to question the future of the romanesque that sprang from this genesis. It takes a particular interest in the tension between the necessity of generalization and the Goncourts taste for the singular.

Keywords: generality, singularity, dramatic, family, narrative

Françoise Simonet-Tenant, « De La Vagabonde à La Naissance du jour, le déclin du romanesque dans lœuvre de Colette ? »

Colette fut une romancière de lamour et du couple, thèmes éminemment romanesques. Elle ne cessa par ailleurs de transposer un substrat autobiographique. Comment se sont articulés chez elle ces deux régimes décriture (fiction romanesque et pulsion autobiographique) et dans quelle mesure le romanesque est-il à un certain moment de la carrière décrivain de Colette évincé du récit ? Nous répondrons à cette question par une analyse de La Vagabonde (1910) et de La Naissance du jour (1928).

Mots-clés : Roman autobiographique, autofiction, éthique, essai, transposition

Françoise Simonet-Tenant, “From La Vagabonde to La Naissance du jour, the decline of the romanesque in the work of Colette?

Colette was a novelist of love and couples, themes that are eminently romanesque. She unfailingly transposes an autobiographical substratum. How did she articulate these two regimes of writing (romanesque fiction and an autobiographical impulse) and to what extent is the romanesque at some point in Colettes career as a writer removed from the narrative? We will answer this question with an analysis of La Vagabonde (1910) and La Naissance du jour (1928).

Keywords: autobiographical novel, autofiction, ethics, essay, transposition

Anne Strasser, « Le romanesque dans un récit de deuil. Une mort très douce de Simone de Beauvoir »

Le romanesque peut-il sinviter dans un récit de deuil ? Cet article analyse, sous langle du romanesque, Une mort très douce, récit autobiographique que Simone de Beauvoir a consacré à la mort de sa mère. Ce récit repose effectivement sur une forme de tension narrative. De même, lauteur parvient à faire de sa mère un véritable personnage, qui accède à une voix dont elle a toujours été privée. Mais lanalogie avec le romanesque achoppe sur la portée morale du récit.

Mots-clés : Autobiographie, récit de deuil, tension, ambiguïté, écriture

290

Anne Strasser, “The romanesque in a mourning narrative. Une mort très douce by Simone de Beauvoir

Can the romanesque turn up in a mourning narrative? This article analyzes, in light of the romanesque, Une mort très douce, an autobiographical story that Simone de Beauvoir devoted to the death of her mother. This narrative is actually based on a form of narrative tension. In the same way, the author manages to turn her mother into a real character who gains access to a voice that she has always been deprived of. But the analogy with the romanesque stumbles when faced with the moral significance of the story.

Keywords: autobiography, mourning narrative, tension, ambiguity, writing

Sylviane Albertan-Coppola, « Écriture romanesque et écriture autobiographique dans les Confessions de Rousseau »

On ne peut comprendre les Confessions sans les intégrer dans un ensemble plus vaste reliant le projet autobiographique à lenquête philosophique sur lhomme que lauteur poursuit dœuvre en œuvre. En tentant de comprendre « quel enchaînement daffections secrètes » a formé son caractère, Rousseau relie écriture romanesque et écriture autobiographique pour servir sa recherche philosophique sur lhomme en société.

Mots-clés : Autobiographie, philosophie, roman, unité, Breil

Sylviane Albertan-Coppola, “Romanesque writing and autobiographical writing in Rousseaus Confessions

The Confessions cannot be understood without integrating them into a larger whole that links the autobiographical project with the philosophical inquiry into man that the author pursues from work to work. In attempting to understand “quel enchaînement daffections secrètes” formed his character, Rousseau links novelistic writing and autobiographical writing to serve his philosophical investigation into man in society.

Keywords: autobiography, philosophy, novel, unity, Breil

Catherine Mariette, « Le “premier voyage à Paris”. Le sujet romanesque en question dans Vie de Henry Brulard de Stendhal »

Dans Vie de Henry Brulard, la correspondance entre auteur, narrateur et personnage est troublée. Malgré le refus du narrateur de « faire du roman », la vérité sans cesse frôle la fiction, dans des épisodes où le romanesque est à la fois thématisé et mis en scène. Le dispositif énonciatif brouille donc les frontières 291entre roman et autobiographie. Le récit de soi, tenté par le romanesque et la dramatisation, les met aussi à distance en inventant la figure du « beyliste », double scriptural de lauteur.

Mots-clés : Écriture de lintime, possible, initiation, mal de vivre, transition

Catherine Mariette, “The first trip to Paris. The romanesque subject in question in Stendhals Vie de Henry Brulard”

In Vie de Henry Brulard, the correspondence between author, narrator, and character is clouded. Despite the narrators refusal to faire du roman, the truth constantly comes close to fiction in episodes where the romanesque is both thematized and staged. The enunciative device thus blurs the boundaries between novel and autobiography. The narrative of self, enticed by the romanesque and dramatization, also puts them at a distance by inventing the figure of the beyliste, the authors scriptural double.

Keywords: writing of the intimate, possible, initiation, disenchantment, transition

Sylvie Loignon, « “Maintenant cest trop tard”, le romanesque catastrophé de Marguerite Duras »

Sans livrer dautobiographie stricto sensu, Marguerite Duras nourrit ses textes de fiction dune matière autobiographique indéniable, et opère une fictionnalisation du réel vécu, où foisonnent les modèles et topoï romanesques. Visant à réorganiser le chaos dune vie tout en signifiant son irréductible catastrophe, le romanesque sous-tend un récit de soi dévasté : creuset de lécriture de soi, il figure une tentative de réenchanter sa vie, et signale une fragmentation touchant le sujet et son écriture.

Mots-clés : Désir, fictionnalisation, écriture du sujet, amour, désir

Sylvie Loignon, “Maintenant cest trop tard, Marguerite Duras shattered romanesque

Without delivering an autobiography in the strict sense of the term, Marguerite Duras feeds her fictional texts with an undeniable autobiographical material and undertakes a fictionalization of lived reality in which romanesque models and topoi abound. Aiming to reorganize the chaos of a life while signifying its irreducible catastrophe, the romanesque underpins a devastated self-narrative: crucible of the writing of the self, it is an attempt to re-enchant ones life and indicates a fragmentation affecting the subject and its writing.

Keywords: desire, fictionalization, the subjects writing, love, desire

292

Laélia Véron, « Repousser les limites du romanesque. Du récit autobiographique au journal intime dans Passion simple et Se perdre dAnnie Ernaux »

Si Passion simple (1992) et Se perdre (2000) dAnnie Ernaux semblent sinscrire dans le registre de lintime, leur statut est pourtant bien différent : Passion simple est un récit littéraire, écrit a posteriori, Se perdre est présenté comme un journal écrit au jour le jour. Cet article interroge larticulation de ces deux régimes décriture intime pour traiter un même topos romanesque et par là redéfinir et mettre à distance tout à la fois lidée du romanesque et létiquette générique du roman.

Mots-clés : Passion, fiction, modèle littéraire, imaginaire, témoignage

Laélia Véron, “Pushing the limits of the romanesque. From the autobiographical narrative to the diary in Passion simple and Se perdre by Annie Ernaux

Although Annie Ernauxs Passion simple (1992) and Se perdre (2000) seem to belong to an intimate register, their status is, however, quite different: Passion simple is a literary narrative, written after the fact; Se perdre is presented like a newspaper written day by day. This article questions the articulation of these two systems of intimate writing to treat a single novelistic topos and thereby simultaneously redefine and place at a distance the idea of the romanesque and the generic label novel.

Keywords: passion, fiction, literary model, imaginary, testimony