Aller au contenu

Classiques Garnier

Avant-propos

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Romanesques Revue du Cercll / Roman & Romanesque
    2018, n° 10
    . Romanesques noirs (1750-1850)
  • Auteur : Reffait (Christophe)
  • Pages : 11 à 13
  • Revue : Romanesques
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406082965
  • ISBN : 978-2-406-08296-5
  • ISSN : 2271-7242
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08296-5.p.0011
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 03/08/2018
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Français
11

Avant-Propos

Ce numéro de printemps de Romanesques manifeste dabord la proximité de la programmation de la revue avec lactivité de laxe de spécialité « Roman & Romanesque », au sein du « Centre dÉtudes des Relations et Contacts Linguistiques et Littéraires » (CERCLL) de lUniversité de Picardie.

Nous avons lhabitude de construire nos numéros dautomne, dits « Hors-série », à partir de rencontres. Ainsi, le hors-série de 2017 sur « Shakespeare et lesthétique du romanesque » est lémanation dun atelier sur Shakespeare et le roman qui sest tenu à loccasion des manifestations pour le 450e anniversaire de la naissance du dramaturge élisabéthain1. De même, le hors-série 2016 sur « Opéra et romanesque » était le produit de deux rencontres sur le même sujet qui avaient eu lieu à Amiens les mois précédents2. Les dossiers des numéros de printemps, quant à eux, peuvent être lémanation de colloques, comme cest le cas du no 9 de 2017 sur « Le roman français vu de létranger3 », mais ils sont plus fréquemment le résultat dun appel à communications ad hoc, comme cela était le cas du no 7 sur « Récit romanesque et modèle économique4 » et comme cela sera le cas du no 11, à paraître en 2019, sur « Écrits personnels et romanesque5 ». Il peut même sagir de dossiers dont la direction est confiée aux collègues dautres universités, comme

12

celui que nous a proposé Catherine Mariette-Clot sur « Lexpérience romanesque au xixe siècle6 » et celui que constitueront Anne Besson et Francis Marcoin en 2020 sur la littérature de jeunesse et le romanesque.

Mais le dossier du présent numéro est directement en prise avec lactivité de léquipe : il résulte du mémorable séminaire « Romanesques noirs » quont animé Anne Duprat, Marc Hersant et Luc Ruiz dans le cadre de laxe « Roman & Romanesque » durant les années 2015-2017. En publiant ce dossier, dont Anne Duprat signe ici lintroduction (p. 73-88), la revue explore un corpus essentiel pour éclairer la genèse du romanesque dit « sérieux » au début du xixe siècle et elle renoue avec une problématique aussi fondamentale, pour la définition du romanesque, que celle quexaminait Luc Ruiz dans son numéro sur lantiromanesque7 : le romanesque noir est lune de ces efflorescences mélodramatiques que le roman a pu vouloir mettre à distance tout en intégrant sa puissance. Ambivalent, le romanesque noir nest pas non plus linverse du « romanesque blanc », comme il sera incidemment rappelé ici, mais il est premièrement lexpression esthétique dun moment historique, comme le disent de frappantes formules de Sade ou Nodier rappelées dans ces pages, et il est deuxièmement le lieu dun débat autoréflexif qui touche en particulier à la définition du fantastique et en général à la question de limmersion fictionnelle – enjeux qui donnent à Ann Radcliffe puis à Jane Austen une position saillante dans ce dossier.

Ce numéro de printemps marque ensuite un retour, ponctuel, à une ancienne pratique de Romanesques à lépoque où la revue était une collection : la publication dun inédit donné par un auteur contemporain, à linstar des pages de Claude Ollier ou Sylvie Germain qui ont autrefois clos les numéros 1 et 2 de Romanesques8. En effet, invité à nous accorder un entretien, Jean-Marie Blas de Roblès, auteur de Là où les tigres sont chez eux, La Montagne de minuit ou LÎle du point Némo, na pas souhaité

13

rééditer cet exercice auquel il est habitué, ni surtout redoubler dun commentaire dauteur létude que Frank Wagner nous propose sur ces trois romans dans la section liminaire de ce numéro de printemps. Jean-Marie Blas de Roblès a préféré offrir à notre revue, qui lui en est reconnaissante, la nouvelle inédite « Le tigre et la princesse kirghize ». Elle clôt ce numéro tandis que Frank Wagner ouvre les varia en poursuivant, à la lumière de lœuvre de Jean-Marie Blas de Roblès, la réflexion sur le romanesque quil a entamée dans le no 9. Cette section liminaire est complétée par un article de notre collègue moscovite Ekaterina Dmitrieva, qui examine la définition générique même des Âmes mortes de Gogol, « roman » ou « poème », au regard de la réception du texte en 1842 et de la correspondance de lauteur.

Lensemble ainsi constitué forme un volume qui sera sans nul doute lun des plus lus de la revue Romanesques, laquelle poursuit son entreprise de définition de la notion labile de romanesque en nayant de cesse dinterroger corpus, contextes et genres, et en articulant logiques textuelles et intertextuelles.

Christophe Reffait

UPJV

« Roman & Romanesque » / CERCLL

1 Audrey Faulot, Camille Guyon-Lecoq et Isabelle Hautbout (dir.), « Shakespeare et lesthétique du romanesque » (dossier), Romanesques Hors-série 2017, Paris, Classiques Garnier, 2018, 222 p.

2 Camille Guyon-Lecoq (dir.), « Opéra et romanesque » (dossier), Romanesques Hors-série 2016, Classiques Garnier, 2017, 221 p.

3 Catherine Grall (dir.), « Le roman français vu de létranger » (dossier), Romanesques no 9, Classiques Garnier, 2017, 304 p.

4 Patrice Baubeau, Alexandre Péraud, Claire Pignol et Christophe Reffait (dir.), « Récit romanesque et modèle économique » (dossier), Romanesques no 7, Classiques Garnier, 2015, 319 p.

5 Aurélie Adler et Anne Coudreuse (dir.), « Écrits personnels et romanesque : résistance et attraction » (dossier), Romanesques no 11, à paraître en 2019.

6 Catherine Mariette-Clot (dir.) « Lexpérience romanesque au xixe siècle » (dossier), Romanesques no 5, Classiques Garnier, 2013, 275 p.

7 Luc Ruiz (dir.), « Antiromanesques » (dossier), Romanesques no 6, Classiques Garnier, 2014, 297 p.

8 Alain Schaffner (dir.), « Récit denfance et romanesque » (dossier), Amiens, Encrage/Dune, coll. « Romanesques », no 1, 2004 ; Jean-Marie Seillan (éd.), « Enquête sur le roman romanesque » (Marcel Prévost, Le Gaulois, 1891) (réédition scientifique du texte), Amiens, Encrage/Dune, coll. « Romanesques », no 2, 2005. Ces deux numéros, épuisés, sont en cours de réédition chez Classiques Garnier.