Aller au contenu

Classiques Garnier

Sommaire

7

SOMMAIRE

Audrey Faulot, Camille Guyon-Lecoq et Isabelle Hautbout

Introduction     9

WILLIAM SHAKESPEARE, HÉROS DE ROMAN

Dominique Goy-Blanquet

Si Shakespeare était un roman ?    23

Valérie Courel

Un personnage nommé Shakespeare.

De la référence esthétique au héros
de roman historique : le paradigme allemand    41

Christine Roger

Les « Vies de Shakespeare » de Ludwig Tieck    75

OMBRES ET TRACES
DE SHAKESPEARE DANS LE ROMAN

Audrey Faulot

Cleveland, frère de Hamlet ?    93

Catherine Ramond

Présence de Shakespeare dans les romans
et nouvelles du dix-huitième siècle tardif   109

8

Isabelle Hautbout

« Tu me reverras encore une fois sous cette forme ».

Shakespeare dans les épigraphes du roman français
au début du xixe siècle   123

Morgane Kieffer

Collages intertextuels et romanesque médiatisé.

Leslie Kaplan à la lanterne de Shakespeare   139

SHAKESPEARE
EN MUSIQUE ET EN COULEURS

Camille Guyon-Lecoq

Mourir sur le théâtre, de Quinault à Voltaire.

Motif « romanesque » ou trace
dun modèle shakespearien inavoué ?   155

Benjamin Pintiaux

Symphonie shakespearienne.

Enjeux de la transposition musicale du romanesque
shakespearien chez les compositeurs romantiques
(Berlioz, Schumann, Liszt)   175

Delphine Gervais de Lafond

Le romantisme shakespearien en peinture.

Entre révolution esthétique et utopie littéraire   189

Marie Dollé

Anecdote romanesque.

Une mort romanesque, le secret de Hamlet   211

Résumés/Abstracts   217