Sommaire
- Type de publication : Article de revue
- Revue : Romanesques
2016, Hors-série. Opéra et romanesque - Pages : 7 à 9
- Revue : Romanesques
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- EAN : 9782406066385
- ISBN : 978-2-406-06638-5
- ISSN : 2271-7242
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06638-5.p.0007
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 27/01/2017
- Périodicité : Semestrielle
- Langue : Français
Sommaire
Camille Guyon-Lecoq
Introduction.
Quand l’opéra entre en romanesque /
quand le romanesque passe à l’opéra 11
PROLOGUE
Anne-Sophie De Franceschi
Le Nouveau Monde à l’Opéra 27
OPÉRA ET ÉCRITURE DU ROMANESQUE
Françoise Gevrey
La soirée d’opéra dans le conte merveilleux.
Grigri (Cahusac), Angola (La Morlière),
Bi-bi (Chevrier), Fo-ka (Baret) 45
Marc Hersant
L’esthétique des styles juxtaposés dans le Don Giovanni
de Mozart et dans Les Liaisons dangereuses de Laclos.
Un problème d’interprétation 63
Béatrice Didier
Vers le romanesque.
Les didascalies des livrets d’opéra à la fin du xviiie siècle 79
8OPÉRA ET ROMANESQUE
AU TEMPS DES LUMIÈRES
SUBVERSION OU NOUVEAU SUBLIME ?
Colas Duflo
L’air des bijoux.
L’Opéra de Banza dans Les Bijoux indiscrets 89
Camille Guyon-Lecoq
Les Liaisons dangereuses.
Un opéra sens dessus dessous ? 99
Luc Ruiz
Tout un monde de cris et de gémissements.
Quel opéra dans Justine et Juliette de Sade ? 121
ROMAN NOIR, OPÉRA
ET ROMAN POLICIER
Luc Ruiz
Variations sur « la Nonne sanglante ».
Roman gothique, opéra et mystère 139
Camille Guyon-Lecoq
L’énigme de Robert le Diable. Le légendaire, le roman noir
et le spectaculaire ou l’invention du « Grand Opéra
à la française » par Eugène Scribe et Germain Delavigne 155
Jacqueline Guittard
Henning Mankell.
Le signe du chant 175
FINALE
Jean Dagen
Le « coup de sympathie » 195
Résumés et présentation des auteurs 215