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Classiques Garnier

Abstracts

  • Publication type: Journal article
  • Journal: Romanesques
    2015, n° 7
    . Récit romanesque et modèle économique
  • Pages: 313 to 319
  • Journal: Romanesques (Fictions)
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782812450129
  • ISBN: 978-2-8124-5012-9
  • ISSN: 2271-7242
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-5012-9.p.0313
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 09-18-2015
  • Periodicity: Biannual
  • Language: French
313

Résumés/Abstracts

Marie-Astrid Charlier, « Entre romance et novel. Pour un “roman-quotidien” au xixe siècle »

À partir des années 1830, la quotidienneté fait lobjet dune redéfinition médiatique qui sera déterminante pour lévolution de lesthétique réaliste. Par lintermédiaire des notions de romance et novel, nous mettrons en évidence les tensions narratives et thématiques au cœur du roman du xixe siècle afin de dégager les articulations entre quotidianisation et romantisation du récit. Car celles-ci engagent au bout du compte une redéfinition des territoires romanesques du xixe siècle.

From the 1830s onwards, the everyday became the object of a mediatised redefinition which would determine the evolution of the realist aesthetic. Through the intermediary of the notions of romance and novel, we demonstrate the narrative and thematic tensions at the heart of the nineteenth-century novel in order to identify the articulations between the everydayness and the romanticising of narrative. These ultimately led to a redefinition of nineteenth-century novelistic territory.

Petr Dytrt, « Jean Rouaud. Pour une anamnèse romanesque de la modernité »

Cette communication propose de regarder de plus près la pratique originale qui consiste à interroger la modernité historique à travers les parcours individuels des aïeux de lauteur. Sobserve alors une écriture en spirale qui échappe aux discours pathétiques et gratuits sur la guerre sans tomber dans un humour gratuit. Cette écriture est mise en parallèle avec les interprétations de lhistoire issues de lavènement de la Condition postmoderne.

This communication takes a closer look at the original practice which consists of interrogating historical modernity by way of the individual trajectories of the authors ancestors. We thus observe a spiralling mode of writing which escapes from pathetic and gratuitous war discourse without descending into gratuitous humour. This writing is placed alongside interpretations of history emerging from the arrival of the postmodern condition.

314

Bruna Ingrao, « La pile instable dassiettes. Contes économiques et récits romanesques »

Le rapprochement entre modèle économique et récit a été fait soit par les économistes modélisateurs, soit par les épistémologues. Cet article en souligne les ambiguïtés, rappelant les différences de langue, de construction, de temporalité entre lun et lautre. La conclusion serait que lécart entre la fiction des modèles et les réalités historiques reste important. La proposition serait de réévaluer en économie lespace discursif de lanalyse des concepts, de la narration historique, de la réflexion philosophique.

Connections between economic models and narrative have either been made by economic modellers or epistemologists. This article underlines this ambiguity, reminding us of the differences in language, construction, and temporality between one and the other. The conclusion is that a significant gap remains between the models fiction and the realities of history. The proposition, within economics, is to re-evaluate the discursive space of the analysis of concepts, historical narration, and philosophical reflection.

Claire Pignol et Anne de Rugy, « Le choix du consommateur. Entre récit romanesque et modèle économique »

Larticle compare le modèle économique du consommateur à des récits romanesques de la consommation. Le récit illustre le modèle mais fait apparaître ses limites, relatives aux frustrations et aux désirs contradictoires qui traversent lagent. Lapproche des méta-préférences ou lanalyse de lagent isolé analysent ces contradictions mais ne résolvent pas la question de la nature des fins poursuivies dans la consommation, qui est lobjet central des récits de la consommation.

This article compares the economic model of the consumer with novelistic narratives of consumption. The narrative illustrates the model, but also reveals its limits relative to the frustrations and contradictory desires which affect the agent. The meta-preferences approach or the analysis of the isolated agent analyses these contradictions, but does not resolve the question of the nature of the ends pursued by consumption, which is the central object of consumption narratives.

315

Urs Urban, « La théorie (littéraire) de léconomique au xviie siècle. Compétence performative et réussite économique dans lHistoire comique de Francion »

Larticle propose une relecture de La Vraie Histoire comique de Francion de Charles Sorel afin de mettre en évidence le savoir économique qui sinscrit dans ce roman. Celui-ci modélise une économie fondée sur des pratiques théâtrales qui exigent une certaine compétence performative de la part du sujet, tout en lui permettant de réaliser ses intérêts propres. Par là sannonce un agent économique qui commence à sémanciper de léconomie providentielle pour prendre la fortune dans ses mains.

The article offers a rereading of La Vraie Histoire comique de Francion by Charles Sorel in order to demonstrate the economic knowledge inscribed in the novel. It models an economics founded on theatrical practices which demand a certain performative competency on the part of the subject, while allowing him to realise his own aims. As such, an economic agent emerges who begins to free himself from providential economics so as to take his fortune in his own hands.

Laurent Jaffro, « Jekyll et Hyde. Quel modèle de multiplicité des soi ? »

Larticle se propose dinterpréter la nouvelle de Stevenson, Le Cas étrange du Dr Jekyll et de Mr Hyde, en empruntant sa méthode à ce que George Ainslie appelle la « pico-économie » : létude des interactions à lintérieur dun même individu, entre ses « soi » successifs. Cette lecture, qui repose sur lhypothèse dune instrumentalisation par Jekyll de son « soi » futur, soppose à une lecture très commune qui insiste sur le dédoublement peu contrôlé, et finalement incontrôlable, de la personnalité.

This article offers an interpretation of the novella by Stevenson, The Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde, borrowing its method from what George Ainslie has called “pico-economics”: the study of interactions within the same individual, between his successive “selves”. This reading, based on the hypothesis of Jekylls instrumentalisation of his future “self”, opposes the common reading which insists on the little-controlled, and ultimately uncontrollable, splitting of the personality.

316

Christine Baron, « Subjectivité et libéralisme, lindividu en crise. Une lecture de Houellebecq au prisme de la pensée libérale »

Le libéralisme sest construit autour de la notion de lindividu. Or, le roman, témoin de la naissance du sujet moderne, entre en crise avec le déclin de celui-ci. Hostile à lanthropomorphisme, Hayek développe une théorie de lautorégulation économique en phase capitaliste avancée. Houellebecq prend acte de cette mutation par la sérialisation des comportements consuméristes et par la sérialisation biologique des personnages. Seule la pensée de Rorty redonnera voix au sujet créateur et logothète.

Liberalism is built on the notion of the individual. The novel, testimony of the birth of the modern subject, thus suffers a crisis with its decline. Hostile to anthropomorphism, Hayek develops a theory of economic autoregulation at the advanced stage of capitalism. Houllebecq acknowledges this mutation through the serialisation of consumer behaviour and the biological serialisation of his characters. Only Rortys thought will give the voice back to the creative and logothete subject.

Dorothée Picon, « Volonté individuelle et ordre social. LÉducation sentimentale, un roman sans modèle »

Les modèles économiques de type walrasien et les romans réalistes représentent la société comme une organisation mécanique stable et la manière dont sy confrontent des volontés individuelles. Avec LÉducation sentimentale, Flaubert écrit un roman dans lequel manque la volonté individuelle et où le récit social est dépourvu de causalité. Il séloigne ainsi dun certain type de récit réaliste, faisant apparaître en creux le finalisme que celui-ci avait en commun avec les modèles de léconomie.

The economic models of the Walrasian type and realist novels represent society as a stable mechanical organisation, as well as the way in which individual desires are confronted there. With LÉducation sentimentale, Flaubert writes a novel in which individual desire is lacking and where the social narrative is deprived of causality. He thus distances himself from a certain type of realist narrative, implicitly revealing the finalism that the latter has in common with economic models.

317

Patrice Baubeau et Alexandre Péraud, « Lectures romantiques de léconomie, lectures de léconomie romantique. Balzac et Sismondi »

Faut-il tenir les convergences dopinion, connues, entre le maître du roman naturaliste et léconomiste libéral devenu critique des conséquences du progrès, pour la simple manifestation dun Zeitgeist, ou lexpression dune même sentimentalité ? Cest ce à quoi encourage létiquette « romantique » attachée par Lénine aux œuvres de Sismondi. Mais chez Sismondi et Balzac apparaissent une vision commune du social et une même méfiance envers le réductionnisme économique, révélant leur modèle économique.

Do we have to base the (known) opinions shared by the master of the naturalist novel and the liberal economist-turned-critic of the consequences of progress on a simple manifestation of the Zeitgeist or the expression of a shared sentimentality? This is what the “Romantic” label applied by Lénine to the works of Sismondi encourages us to think. But a common vision of the social appears in the work of Sismondi and Balzac and the same distrust of economic reductionism, revealing their economic model.

Jérémy Naïm, « La Maison Nucingen. Essai danalyse comportementale »

Cet article propose une analyse du comportement économique des personnages de La Maison Nucingen. Quel est le moteur de leur action ? À la théorie classique qui répondrait « lintérêt », Balzac substitue une réponse plus complexe, mêlant mimétisme comportemental et rôle des passions. Derrière ces deux analyses concurrentes se trouvent les avantages et inconvénients respectifs du récit romanesque et du modèle économique dans la rationalisation du réel.

This article offers an analysis of the economic behaviour of the characters in La Maison Nucingen. What is the motor of their actions ? Where classic theory would respond “interest”, Balzac substitutes a more complex response, mixing behavioural mimicry and the role of the passions. Behind these two competing analyses, we discover the respective advantages and inconveniences of the novelistic narrative and the economic model for the rationalisation of the real.

318

Agnieszka Komorowska et Annika Nickenig, « Quel modèle pour écrire le réel ? Lexpérimentation et lexemplarité comme modèles économiques chez Émile Zola et Guy de Maupassant »

Dans cet article nous abordons le lien entre modèle économique et écriture réaliste. À travers une lecture de La Curée de Zola et Bel-Ami de Maupassant, nous déployons deux variantes dune modélisation du réel : lexpérimentation et lexemplarité. En se distinguant de la création des modèles univoques de la science économique, la littérature met en relation un modèle pronostic, visant des scénarios spéculatifs, et un modèle imitatif, entrant en dialogue avec le savoir économique contemporain.

In this article, we tackle the link between economic models and realist writing. Through a reading of La Curée by Zola and Bel-Ami by Maupassant, we deploy two variations of a modelling of the real : experimentation and exemplarity. Distinguishing itself from the creation of univocal models of economic science, literature relates a prognostic model, aiming at speculative scenarios, with an imitative model, entering into dialogue with contemporary economic knowledge.

Christophe Reffait, « Zola, de Schopenhauer à Malthus. La Joie de vivre et la naturalisation de la charité »

La réflexion de Zola sur le pessimisme de Schopenhauer, dans le roman La Joie de vivre, rejoint les termes de la pensée de Malthus dans lEssai sur le principe de population. Dune part, il existe un naturalisme commun à Zola et Malthus. Dautre part, la charité schopenhauerienne mise en scène dans La Joie de vivre soppose frontalement aux recommandations malthusiennes, tout en poussant à ses limites le modèle que recouvre la loi de Malthus.

Zolas reflections on Schopenhauers pessimism in the novel La Joie de vivre correspond with the terms of Malthuss thought in An Essay on the Principle of Population. On the one hand, a naturalism common to both Zola and Malthus exists. On the other, the Schopenhauerian charity staged in La Joie de vivre is directly opposed to Malthuss recommendations, while pushing the model covered by Malthuss law to its limits.

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Alexandre Péraud, « Lépopée et le drame. Modèles et modalités de représentation du pharmakon économique dans Gains de Richard Powers »

Richard Powers joue dans Gains de lopposition entre une épopée commerciale euphorique et un récit de maladie dysphorique. Ce faisant, il convoque deux modèles canoniques de fable économique. En dressant une représentation ambivalente de ces deux formes idéal-typiques, lauteur échappe au travers moralisateur et mène surtout une méditation sur le modèle économique et sur la manière dont la littérature vit à la fois avec et contre un modèle à légard duquel est engagée la responsabilité critique du lecteur.

In Gains, Richard Powers plays with the opposition between a euphoric commercial epic and a tale of dysphoric illness. In doing this, he calls on two canonical models of economic fable. By setting up an ambivalent representation of these two typical-ideal forms, the author avoids moralising and directs, above all, a meditation on the economic model, and the way in which literature lives at once with and against a model which engages the critical responsibility of the reader.