Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Roman et théâtre. Une rencontre intergénérique dans la littérature française
  • Pages : 517 à 521
  • Collection : Rencontres, n° 10
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782812439551
  • ISBN : 978-2-8124-3955-1
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3955-1.p.0517
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 03/01/2011
  • Langue : Français
517

Table des matières

Avant-propos   7

Zoé Samara et Aphrodite Sivetidou

Discours inaugural. Les genres littéraires en dialogue   9

Première partie

APPROCHES THÉORIQUES

André Petitjean

Le processus d’« épicisation » et les procédés de « romanisation »
dans les œuvres dramatiques françaises contemporaines   23

Anastasia Deligianni

Au-delà du principe de genre   41

Zoé Ververopoulou

De la scène à la page :
le comédien en tant que personnage romanesque   51

Deuxième partie

LE THÉÂTRE DANS LE ROMAN

Polytimi Makropoulou

Digression et théâtralité dans La Princesse de Clèves
de Madame de Lafayette   65

518

Fabienne Boissiéras

Marivaux ou la confusion des genres    73

Kalliopi Exarchou

La théâtralité implicite de l’écriture épistolaire de Laclos    85

Marie Makropoulou

La version romanesque de La Dame aux camélias
ou le spectacle d’une conscience    97

Chantal Brière

Mystère, interlude et farce :
intermèdes spectaculaires et spéculaires du roman hugolien   111

Sylvie Roques

Les effets théâtraux dans trois romans verniens
et leurs adaptations scéniques   123

André-Alain Morello

Des héroïsmes superflus aux opérations mystérieuses :
Montherlant du théâtre au roman   137

Lito Ioakimidou

Structures dramatiques et sacralisation du monde
en amphithéâtre dans Un beau ténébreux de Julien Gracq   151

Annick Jauer

Théâtre/roman d’Aragon (1974) ou l’hybridité générique
comme reflet d’un certain rapport à l’histoire   161

Lisa Mamakouka

« Quatre auteurs en quête de personnage » ou le théâtre
en trompe-l’œil : le cas du Vol d’Icare de Raymond Queneau   175

Eugenia Grammatikopoulou

La hantise du spectacle dans la narration
d’André Pieyre de Mandiargues   187

519

troisième partie

INTERFÉRENCES

Dina Mantchéva

Le drame symboliste au seuil du roman   199

Suzel Esquier

De la comédie humaine au théâtre : Vautrin   213

Chryssi Karatsinidou

L’interaction des genres :
de la satire ménippée au drame naturaliste   229

Fanny Bérat-Esquier

L’hésitation théâtre/roman dans Charles Demailly des Goncourt : au-delà d’une question de sociologie littéraire   237

Dominique Denès

Le métissage des genres chez Marguerite Duras :
la rencontre intergénérique du Square   247

Yves Le Moing

D’Un barrage contre le Pacifique à Éden cinéma :
Suzanne et la mère   259

Loredana Trovato

D’une théorie ’pataphysique des genres :

formes du non-roman dans l’œuvre d’Alfred Jarry   271

Marie-Isabelle Boula de Mareuil

Roman à voir, roman à entendre :
étude de E (roman-dit) de Daniel Danis   285

520

quatrième partie

LE ROMAN DANS LE THÉÂTRE

Maria Litsardaki

L’École des femmes et la mise en scène du narratif   297

Olivier Delers

À la recherche du « bourgeois » :
drames sérieux et tentations narratives chez Diderot   309

Isabelle Hautbout

De Stello à Chatterton : Alfred de Vigny à distance du drame   325

Catherine Douzou

Le récit scénique de l’après-guerre à nos jours   337

Florence Bernard

Bernard-Marie Koltès, entre théâtre et roman   349

Stéphane Hervé

Le théâtre-roman de Didier-Georges Gabily   367

Adélaïde Jacquemard

Le texte didascalique dans Axël de Villiers de L’Isle-Adam :
un lieu de rencontre entre roman et théâtre   379

Judyta Niedokos

Le descriptif au théâtre : les drames d’Émile Verhaeren   393

521

cinquième partie

RÉÉCRITURES

Sylviane Robardey-Eppstein

La réécriture théâtrale au miroir du roman :
va-et-vient transmodaux de Dumas père

(de Lorenzino à Une nuit à Florence… et l’inverse)   407

Eugenia Enache

Georges Rodenbach : d’un texte à l’autre   425

Chari Svalingou

Monde imaginaire – matérialité de la scène :
dialectique entre le récit et sa matérialisation   437

Sophia Felopoulou

De Diderot à Kundera   447

Konstantza Georgakaki

De Prague à Paris :
la version scénique du Procès de Kafka par Gide-Barrault   455

Michel Bertrand

Des Mémoires d’un rat à Mémoires d’un rat   469

Annick Asso

Kaddish pour l’enfant qui ne naîtra pas, une adaptation
pour la scène du roman d’Imre Kertesz par Joël Jouanneau   487

INDEX DES NOMS PROPRES   503

INDEX DES ŒUVRES   511