Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Roman et secret. Essai sur la lecture à l’époque moderne (xvie-xviiie siècles)
  • Pages : 433 à 436
  • Collection : Perspectives comparatistes, n° 60
  • Série : Classique/Moderne, n° 5
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406068280
  • ISBN : 978-2-406-06828-0
  • ISSN : 2261-5709
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06828-0.p.0433
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 07/02/2019
  • Langue : Français
433

Table des matières

INTRODUCTION     9

PREMIÈRE PARTIE

LA DESTINÉE SECRÈTE DU HÉROS

DÉCHIFFRER LE SECRET DUNE DESTINÉE    49

Allégories du destin malheureux des lamants    51

Cryptage allégorique : un « voile » indispensable
à la révélation dun secret biographique    52

Déchiffrer le destin de Fiammetta :
immersion et « avertissement »    58

Déchiffrer le secret de Leriano :
une participation rationnelle et spirituelle à la fiction     68

Prophéties allégoriques et destin chevaleresque :
le cas dAmadis de Gaule    73

Le succès dAmadis    73

Déchiffrement allégorique et immersion fictionnelle    80

Conclusion du chapitre 1.

Lecture et exemplarité. Lecture et initiation mystérique    89

PÉNÉTRER LE SECRET DUNE DESTINÉE    91

Du déchiffrement allégorique à lanalyse    92

Le destin des bergers    92

Lusage sceptique et ludique de la prophétie dans Clélie   109

Du déchiffrement à lempathie   115

434

La nature « subjective » des messages prophétiques   115

Partager la destinée du héros    122

Conclusion du chapitre 2.

Lecture et analyse : une conception socialisée
de limmersion. Lecture et connivence sensible    138

DEUXIÈME PARTIE

IDENTITÉS SECRÈTES

DANS LATTENTE DU DÉVOILEMENT IDENTITAIRE   145

Des « reconnaissances » prévisibles   147

Le modèle grec : la reconnaissance de Chariclée   147

Reconnaissance et rassurance    156

La reconnaissance de Silvandre dans LAstrée
ou le retour à lordre   157

Incognitos dévoilés   168

Sintéresser à un chevalier incognito
dont on connaît lidentité    169

Amants travestis dans LAstrée   177

Conclusion du chapitre 3.

Lecture et réconfort ontologique   194

INTERROGER LIDENTITÉ DU HÉROS   199

Anagnorisis surprenantes    199

Qui est Silvie ? Un suspense inédit   199

Qui est Théophé ? Du signe à la trace   206

Qui sont Cécile et Cleveland ?
Anagnorisis et inceste chez Prévost   213

Déguisements et dissimulations :
des avatars modernes de lincognito   228

Le déguisement dans Clarisse Harlowe :
une suspense moralisé   229

Le lecteur inquiet pour Clarisse   236

435

La dissimulation dansLes Liaisons dangereuses :
lecture et complicité   243

Conclusion du chapitre 4.

Lecture et jeu de piste. Lecture et inquiétude   258

TROISIÈME PARTIE

SECRETS INTIMES

PÉNÉTRER DANS LINTIMITÉ DES SECRETS DAMOUR   267

« Dire sans dire » : la poétique paradoxale
du secret damour romanesque   269

La discrétion et ses motifs   269

Révélations topiques : lecture et transparence   275

Lecture et respect de la puissance contraignante du secret   290

Limpératif social   290

Le secret damour : un espace sanctuarisé   297

Une certaine conception du moi   305

Sintéresser aux secrets damour romanesques   310

La critique des aveux romanesques   311

Goûter la « forme » du secret   315

Conclusion du chapitre 5.

Lecture et contemplation de lintimité   325

SECRETS SCANDALEUX, UN APPÂT POUR LE LECTEUR   329

Recevoir une confession secrète : un échange érotisé   330

Laveu de la Princesse et les frissons
de Nemours : une confession dévoyée   331

Confessions perverties chez Diderot   335

Confessions scandaleuses et connaissance morale   351

Immersion et expérience morale   351

Les secrets de Cleveland :
la tentation du suicide et de linfanticide   354

Secret et individuation   360

436

Lindiscrétion : un scandale qui complexifie les héros   360

Lire des secrets que les personnages se cachent
à eux-mêmes : une participation immédiate à la fiction   377

Conclusion du Chapitre 6.

Lecture et incorporation de la fiction :
lindividuation du lecteur   392

CONCLUSION   395

BIBLIOGRAPHIE   405

INDEX DES PERSONNAGES CITÉS   425

INDEX DES AUTEURS CITÉS   429