Aller au contenu

Classiques Garnier

Remarques préliminaires

481

REMARQUES PRÉLIMINAIRES

En ce qui concerne les citations de Rousseau, les numéros de pages renvoient à lédition des Œuvres complètes dans la collection de la Bibliothèque de la Pléiade (Gallimard), indiquée comme suit :

OC I : Tome I : Les Confessions – Autres textes autobiographiques.

OC II : Tome II : La Nouvelle Héloïse – Théâtre – Poésies – Essais littéraires.

OC III : Tome III : Du Contrat social – Écrits politiques.

OC IV : Tome IV : Émile – Éducation – Morale – Botanique.

OC V : Tome V : Écrits sur la musique, la langue et le théâtre.

Les notes de Romain Rolland sont précédées de la mention [NdA].

Dans la dernière partie des Pagesimmortelles, où Rolland présente un choix de citations de Rousseau, nous navons pas indiqué à chaque fois le numéro de page. Les références apparaissent en notes de bas de page, sous forme groupée, de façon à respecter la présentation de Rolland, qui ne situe jamais les phrases quil cite.

Enfin, dans cette dernière partie, on remarquera que Rolland use dune façon très personnelle des points de suspension. Au sein dune phrase, ils indiquent classiquement une coupe. Mais quand ils figurent en tête de citation, cela signifie que la phrase a été prélevée au sein dun paragraphe. Labsence de points de suspension au début dune citation signifie donc que cette dernière correspond au début dun paragraphe, mais sans quon puisse savoir si ce paragraphe suit immédiatement celui qui précède.