Aller au contenu

Classiques Garnier

Biographie de Romain Rolland

21

Biographie de Romain Rolland

Chronologie

Activités et publications
en lien avec la musique

1866

29 janvier : naissance à Clamecy (Nièvre) de Romain Rolland, fils dÉmile Rolland, notaire, et dAntoinette Marie Courot.

1872

Naissance de Madeleine, sœur de Romain.

1873-1880

Études au collège de Clamecy − Vente de létude paternelle, installation à Paris.

1881-1882

Études au lycée Saint-Louis (rhétorique et philosophie).

1882

Commence son Journal quil tiendra jusquà sa mort.

Prend des leçons de musique avec Joséphine Martin : Mozart, Meyerbeer, Gounod.

1882-1886

Études au lycée Louis-le-Grand : préparation au concours dentrée à lÉcole normale supérieure − Lecture de Spinoza, Hamlet, Victor Hugo, des Présocratiques.

Avec son condisciple Claudel, il suit les concerts et senthousiasme, chez Colonne, pour Wagner − « Révélation beethovénienne » à lécoute de la Septième Symphonie et par Anton Rubinstein du 5e Concerto pour piano (« LEmpereur »).

22

1884

Février : défend Wagner et la « Chevauchée de la Walkyrie » − Assiste à la pre

mière audition à Paris de la scène religieuse de Parsifal (fin de lacte 1) − Mai : Hymne à Victor Hugo de Saint-Saëns, au Trocadéro.

1885

Assiste aux funérailles de Victor Hugo.

Mars : découvre le 2e acte de Tristan, mais préfère Berlioz et Beethoven.

1886

Découvre Tolstoï − Juillet : reçu à lÉcole normale supérieure − Visite à Renan.

1886-1889

Élève à lÉcole normale supérieure. Se lie damitié avec André Suarès et Georges Mille. − Prépare une licence de lettres, puis lagrégation dhistoire.

Fréquente les concerts avec Claudel et Suarès.

1887

Élabore son Credo quia verum. Échange de lettres avec Tolstoï.

Écrit à Saint-Saëns pour dénoncer la proscription de la musique de Wagner.

1889

Août : reçu à lagrégation dhistoire − Novembre : Pensionnaire au Palais Farnèse à Rome où il travaille aux Archives du Vatican.

1890

Amitié avec Malwida von Meysenbug − Mars : « Illumination du Janicule » et projet dun « roman musical », première conception de Jean-Christophe – Durant ses vacances à Paris, il travaille

23

à ses premières pièces de théâtre (Empédocle, Orsino, pièces inédites).

1891

Écrit Les Baglioni (pièce inédite) − Travaille à Niobé et Caligula (pièces inédites).

Juillet : voyage à Bayreuth avec Malwida von Meysenbug. Représentation de Parsifal, Tristan, Tannhäuser. Rencontre Richard Strauss chez Cosima Wagner.

1892

11 avril : rencontre Clotilde Bréal, quil épouse le 31 octobre − Novembre : en mission à Rome pour quelques mois, il rassemble de la documentation pour ses thèses de doctorat − Publie Le Dernier Procès de Louis Berquin (dans Mélanges darchéologie et dhistoire de lÉcole française).

1893-1895

Rédige ses thèses, tout en assurant un service restreint denseignement au lycée Henri-IV (1893-1894), au lycée Louis-le-Grand (1894-1895) − Écrit le Siège de Mantoue (pièce inédite).

Donne un cours sur Beethoven au lycée Henri-IV.

1895

Voyage en Belgique et en Hollande − 19 juin : reçu docteur ès lettres − Octobre : chargé de cours dhistoire de lart à lÉcole normale supérieure.

Publication de ses deux thèses chez E. Thorin : Les Origines du théâtre lyrique moderne. Histoire de lOpéra avant Lully et Scarlatti, et Cur ars picturae apud Italos XVI saeculi deciderit.

24

1896

Juillet-Septembre : voyage en Allemagne − Travaille à un Savonarole (seuls des fragments en seront publiés), puis à Jeanne de Piennes (pièce inédite).

1897

Avril-juin : voyage en Italie − Écrit une pièce Les Vaincus (inachevée) − Saint Louis est publié dans La Revue de Paris.

1898

3 mai : Aert est joué au théâtre de lŒuvre et publié dans la Revue dart dramatique − 18 mai : Les Loups sont joués, sous le titre Morituri, au théâtre de lŒuvre (publiés, sous le pseudonyme de Saint-Just,aux éditions Georges Bellais).

Commence sa collaboration à La Revue de Paris et surtout à la Revue dart dramatique où il donne des comptes rendus de critique musicale et théâtrale.

1899

Juin : Le Triomphe de la raison est joué au théâtre de lŒuvre et publié dans la Revue dart dramatique – Travaille à diverses pièces dans le style de lépoque : LAmbitieuse, Les Trois Amoureuses.

Mars : découvre les oratorios de don Lorenzo Perosi sur lequel il écrit 2 articles élogieux − Avril-mai : voyage en Allemagne ; correspondant de La Revue de Paris au festival de Düsseldorf − Juin : article sur Richard Strauss dans la Revue de Paris − Novembre : article sur Tristan dans la Revue dArt dramatique

1900

Commence à travailler au « Cycle de la Révolution » – Décembre : Danton, publié par les éditions de la Revue dArt dramatique, est joué au cercle des Escholiers.

Janvier : entre au comité de direction de la Revue dart dramatique aux côtés de Lucien Besnars, Gabriel Trarieux, Robert Brussel. − Avril-mai : Voyage en Italie où il

25

rencontre Perosi – Article pour Le Temps : « Musiques dItalie » − Juillet : 1er congrès dhistoire de la musique à Paris, dont Romain Rolland est lorganisateur avec Jules Combarieu. Intervention publiée dans la Revue dhistoire et de critique musicales (reprise dans Musiciens dautrefois)

1901

Février : divorce.

Janvier : fonde, avec Jules Combarieu, Louis Laloy, Pierre Aubry, Maurice Emmanuel, la Revue dhistoire et de critique musicales (future Revue musicale) à laquelle il collabore − 14-21 avril : Louis Ganderax, directeur de La Revue de Paris, lenvoie aux fêtes de Beethoven à Mayence, festival dirigé par Félix Weingartner, acte de naissance de Vie de Beethoven et de Jean-Christophe − 15 mai : publie « Les Fêtes de Beethoven à Mayence » dans la Revue de Paris − mi-novembre : rédige un article sur Siegfried où il fait le point sur Wagner, désormais supplanté par Beethoven.

1902

21 mars-13 avril : Le Quatorze-Juillet, publié dans les Cahiers de la quinzaine (février)est joué au théâtre de la Renaissance − Publication à Londres, chez

2 mai : inauguration à lÉcole des Hautes études sociales, dune École de Musique où il donne des cours et organise des concerts-conférences jusquen 1911.

26

Duckworth, de François Millet (en anglais) − Mai-juin : voyage en Italie − Août-septembre : séjour en Suisse

1903

Passe la majeure partie de ses vacances (juillet-septembre) en Suisse, où il écrit ses livres − Publie aux Cahiers de la quinzaine :Le temps viendra (mars) et LeThéâtre du peuple (novembre), rédigé à partir darticles publiés à la Revue dArt dramatique.

Janvier-février : article sur Mozart dans la Revue dArt dramatique − 24 janvier : Publie aux Cahiers de la quinzaine : Vie de Beethoven. − Novembre : passe de lÉcole normale supérieure à la Sorbonne, où il enseigne lhistoire de la musique jusquen 1912.

1904-1912

Jean-Christophe, cycle romanesque consacré à un musicien imaginaire de génie, est publié aux Cahiers de la quinzaine (en 17 livraisons) puis chez Ollendorff (en 10 volumes)

1904

La Montespan (édition de la Revue dart dramatique).

« Paris als Musikstadt » (Die Musik) – « Berlioz » (Revue de Paris, 1er et 15 mars 1904).

1905

1er décembre : Romain Rolland reçoit le prix de la Vie heureuseMichel-Ange (Librairie de lArt ancien et moderne) ; Les Trois Amoureuses (Revue dArt dramatique).

Articles pour La Revue de Paris, la Revue musicale et la Revue dart dramatique et musical − Mai : festival dAlsace-Lorraine à Strasbourg (« Une fête musicale en Alsace-Lorraine », Revue de Paris, 1er juillet 1905) – Proteste contre le refus du Prix de Rome à Ravel.

27

1906

Voyages en Allemagne (août) et en Angleterre (septembre) − Début dune très longue amitié avec Alphonse de Châteaubriant.

1907

Voyage en Italie (janvier-février), en Espagne (mars-avril), en Alsace (août-septembre) − Vie de Michel-Ange (Cahiers de la quinzaine)

Réédition de la Vie de Beethoven chez Hachette.

1908

Publication, chez Hachette, de Musiciens daujourdhui et de Musiciens dautrefois, recueil de ses articles de critique musicale ; succès immédiat – 15 décembre : parution dans le Bulletin de la SIM dun article sur Paul Dupin.

1909

Publication, chez Hachette, de Quatorze-Juillet, Danton, les Loups sous le titre Théâtre de la Révolution.

1910

Premier contact avec Stefan Zweig − 27 octobre : renversé par une voiture ; graves fractures ; alité pendant 3 mois.

Fin mars : Haendel (Collection « Les Maîtres de la musique », Librairie Alcan).

1911

Février-mai : convalescence en Italie − Vie de Tolstoï (Revue de Paris, puis Hachette).

Mi-juillet : assiste au théâtre du Jorat à Mézières à une représentation de lOrphée de Gluck – Écrit un article pour La Semaine littéraire de Genève (5 août).

28

1912

Avril-juin : voyage en Italie. Démissionne de la Sorbonne − Tient des « Chroniques de Paris » dans la revue suisse Bibliothèque universelle dEdmond Rossier.

1913

Juin : obtient le grand prix littéraire de lAcadémie française pour La Nouvelle Journée (Jean-Christophe).

1914

Août : Romain Rolland est en Suisse quand la guerre est déclarée − Octobre : sinstalle à Genève ; non mobilisable, il se met au service de lAgence internationale des prisonniers de guerre (jusquau 3 juillet 1913) − Publication dune série darticles dans le Journal de Genève dont « Au-dessus de la mêlée ».

1915

Novembre : Au-dessus de la mêlée, recueil darticles.

1916

Collabore à la revue Demain de Henri Guilbeaux jusquen octobre 1918 − 13 novembre : reçoit le prix Nobel de littérature pour 1915.

1918

Empédocle d Agrigente et l âge de la haine (Cahiers du Carmel).

1919

26 juin : publication, dans LHumanité, de la « Déclaration de

Publication dun recueil darticles : Voyage musical au pays du passé (Édouard-

29

lIndépendance de lEsprit », signé par de nombreux intellectuels du monde entier − Colas Breugnon (Ollendorff) ; Liluli (éditions du Sablier) ; LesPrécurseurs (éditions de lHumanité).

Joseph Éditeur puis chez Hachette, lannée suivante).

1920

Pierre et Luce (éd. du Sablier), Clerambault, histoire dune conscience libre pendant la guerre (Ollendorff).

1921

La Révolte des machines (éditions du Sablier) − Début de son amitié avec Panaït Istrati. − Avril : rencontre Rabindranath Tagore, de passage à Paris.

1922

Publication de LÂme enchantée :Annette et Sylvie (Ollendorff) − Les Vaincus (Éditions Lumière, Anvers) − Avril : sinstalle à Villeneuve, à la villa Olga − Sintéresse à lInde et à la non-violence.

1923

Fondation de la revue Europe, avec le patronage de Romain Rolland.

Août : chez Zweig. À Salzbourg, assiste au Musikfest international de musique contemporaine.

1924

Mahatma Gandhi (Stock) ; LÂme enchantée :lÉté (Ollendorff) – Dénonce lassassinat de Matteotti et le fascisme de Mussolini.

Mai : voyage en Autriche ; fêtes musicales Richard Strauss à Vienne.

1925

Le Jeu de l amour et de la mort (éditions du Sablier).

30

1926

Janvier : soixantième anniversaire ; Hommage international de la revue Europe et du Liber amicorumPâques fleuries (éditions du Sablier).

Voyage en Allemagne : festivals de musique (Haendel, à Leipzig ; Mozart et Beethoven à Cologne).

1927

Adhère à lAppel antifasciste de Barbusse − LÂme enchantée :Mère et fils (Albin Michel).

Avril : voyage à Vienne à loccasion de festivals musicaux – Prend la parole aux fêtes du centenaire de la mort de Beethoven, et fait paraître plusieurs articles dhommage dans la presse.

1928

Janvier : Le Jeu de lamour et de la mort, joué à lOdéon − Les Léonides (éditions du Sablier).

Publication de De lHéroïque à lAppassionata (éditions du Sablier).

1929

Essai sur la mystique de l action et de l Inde vivante. La Vie de Ramakrishna (Stock).

Mélusine, scénario de film sur la musique et son développement à travers les âges ; projet sans suite.

1930

Sengage de plus en plus pour la défense de la Russie soviétique − La Vie de Vivekananda et lÉvangile universel (Stock) − 28 août : dernière rencontre avec Tagore, à Genève.

Publication de Goethe et Beethoven (Éditions du Sablier).

1931

Février : « Europe, élargis-toi ou meurs ! » (Nouvelle Revue mondiale) − Juin : « Adieu au passé » (Europe) − 11 décembre : visite de Gandhi à Villeneuve.

1932

Avec Barbusse, Romain Rolland est linitiateur officiel du congrès mondial contre la guerre impérialiste,

31

qui se tient du 27 au 29 août à Amsterdam − Élu membre dhonneur de lAcadémie des sciences de lU.R.S.S.

1933

Dénonce le fascisme hitlérien – Avril : refuse la Médaille Goethe décernée par lAllemagne – Juin : président dhonneur du Comité antifasciste international − Membre, avec Aragon, du comité directeur de Commune (juillet 1933 – mai 1939) – LÂme enchantée :LAnnonciatrice (Albin Michel).

1934

28 avril : épouse Maria Koudacheva.

1935

Juin-juillet : voyage à Moscou ; séjour chez Gorki et entrevue avec Staline − Publication de deux recueils darticles : Quinze ans de combat (Rieder) et Par la Révolution, la Paix (Éditions sociales internationales).

1936

31 janvier : cérémonie à la Mutualité en lhonneur de ses soixante-dix ans − Compagnons de route, essais littéraires (Éditions du Sablier) − Juillet : prend parti pour les républicains dans la guerre dEspagne.

32

1937

Publication du Chant de la Résurrection (Éditions du Sablier).

1938

Juin : sinstalle à Vézelay − Octobre : proteste contre les accords de Munich − Valmy (Éditions sociales interna-tionales) ; Pages immortelles de Rousseau (éditions Corrêa).

1939

Dénonce linvasion de la Tchécoslovaquie par les Allemands − Août : à la suite du pacte germano-soviétique, démission de lAssociation des amis de lUnion soviétique – 5 juillet : le Jeu de lamour et de la mort est joué à la Comédie-Française – Robespierre (Albin Michel).

1940

Achève la rédaction de ses Mémoires − Mars : renoue avec Claudel.

1942

Le Voyage intérieur (Albin Michel).

1943

Novembre : termine Péguy.

La Cathédrale interrompue : I : La Neuvième Symphonie ; II : Les Derniers Quatuors (Éditions du Sablier).

1944

30 décembre : mort de Romain Rolland.

1945

2 janvier : funérailles religieuses à Clamecy – Publication de Péguy (Albin Michel).

La Cathédrale interrompue : III : Finita Comoedia (Éditions du Sablier).