Aller au contenu

Classiques Garnier

Note sur l’établissement du texte

23

Note sur létablissement
du texte

Le texte reproduit ici est celui de lédition Paris, Ernest Thorin, 1895 (316 pages et supplément musical, 15 pages), reproduite sans modifications en 1931 avec, pour seul ajout, un « Avertissement de lauteur » daté Mars 1931.

Les notes déditeur sont placées en bas de page et précédées de la mention [NdÉ]. Les notes de bas de page sans mention [NdÉ] sont celles de lauteur. En raison de labondance et de la richesse des notes de bas de pages de Romain Rolland, certains compléments dinformation (ou corrections ponctuelles) ont été simplement placés entre crochets.

Lorthographe de Romain Rolland a été conservée, notamment celle des noms propres, y compris dans le cas où plusieurs orthographes cohabitent sous sa plume. Les noms propres sont normalisés dans lindex et, en principe, identifiés. Quelques rares citations fautives ont été corrigées avec les documents originaux ; ces corrections ne sont pas signalées.

Concernant la bibliographie originelle, afin de pallier ses lacunes formelles, plutôt que de constituer une nouvelle bibliographie, nous lavons modernisée et complétée. En outre, dans la mesure où elle ne recouvre pas lampleur des sources et ouvrages consultés par Romain Rolland, nous avons choisi de placer dans lindex les noms des auteurs cités en référence, ainsi que les noms des éditeurs.