Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Roland Barthes. Création, émotion, jouissance
  • Pages : 159 à 166
  • Collection : Rencontres, n° 274
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406064169
  • ISBN : 978-2-406-06416-9
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06416-9.p.0159
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 12/09/2017
  • Langue : Français
159

BIBLIOGRAPHIE

Agamben, Giorgio, Gusto, Macerata, Quodlibet, 2015.

Agamben, Giorgio, Homo sacer. Il potere sovrano e la nuda vita, Torino, Einaudi, 1995.

Andre, Serge, Les perversions #2, Le sadisme, Lormont, Éditions Le Bord de lEau, Collection La Muette, 2013.

Andre, Serge, Les perversions #3, Le masochisme, Lormont, Éditions Le Bord de lEau, Collection La Muette, 2013.

Andre, Serge, No sex, no future, Lormont, Éditions Le Bord de lEau, Collection La Muette, 2010.

Andre, Serge, Que veut une femme ?, Éditions du Seuil, essais Points, 1995.

Anis, Jacques, J. et Lebrave, Jean-Louis, « Texte et ordinateur : les mutations du Lire-Écrire », dans Actes du colloque interdisciplinaire tenu à luniversité Paris X Nanterre 6-7 juin 1990, Centre de recherches linguistiques, Nanterre, 1993.

Balota, Nicolae, Caietul albastru, Iasi, Idea Europeană, 2007.

Balzac, Honoré de, La Maison du Chat-qui-pelote, dans La Comédie humaine. Étude de Mœurs : Scènes de la Vie privée, I, éd. Bouteron et Lognon, Paris, Conard et Brentanos, 1912.

Baroni, Raphaël et Mace, Marielle (dir.), Le Savoir des genres, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « La Licorne », 2007.

Barthes, Roland, « Supplément », OC IV, p. 334-337.

Barthes, Roland, « À quoi sert un intellectuel ? », entretien avec Bernard Henri Lévy, OC V, p. 364-382.

Barthes, Roland, « De lœuvre au texte », dans Le bruissement de la langue : Essais critiques IV, Seuil, Paris, 1984, p. 72 / OC III, p. 908-916.

Barthes, Roland, « De la science à littérature », OC II, p. 1263-1270.

Barthes, Roland, « Délibération », OC V, p. 668-681.

Barthes, Roland, « Dix raisons décrire », Corriere della sera, 29 mai 1969, OC III, p. 100-101.

Barthes, Roland, « Entre le plaisir du texte et lutopie de la pensée », OC V, p. 533-540.

Barthes, Roland, « Esquisse dune société sanatoriale » [1947], Album, Inédits, 160correspondances et varia, édition établie et présentée par Éric Marty, Paris, Seuil, 2015, p. 87-89.

Barthes, Roland, « Lactivité structuraliste », dans Essais critiques, Seuil, Paris, 1964 / OC II, p. 466-472.

Barthes, Roland, « La crise du désir », OC V, p. 941-945.

Barthes, Roland, « La littérature littérale » dans Essais critiques, Seuil, Paris, 1964, OC II, p. 325-331.

Barthes, Roland, « La mort de lauteur », dans Le bruissement de la langue : Essais critiques IV, Seuil, Paris, 1984 / OC III, p. 40-45.

Barthes, Roland, « Le chant romantique », OC V, p. 303-308.

Barthes, Roland, « Le style et son image », OC III, p. 972-981.

Barthes, Roland, « Longtemps je me suis couché de bonne heure », OC V, p. 459-470.

Barthes, Roland, « Masculin, féminin, neutre », OC V, p. 1027-1043.

Barthes, Roland, « Plaisir/Écriture/Lecture », OC IV, p. 199-213.

Barthes, Roland, « Pouvoirs de la tragédie antique », OC I, p. 259-268.

Barthes, Roland, « Préface » à Renaud Camus, Tricks, P.O.L., Paris, 1988, p. 13-18 / OC V, p. 684-687.

Barthes, Roland, « Rapports entre fiction et critique selon Roger Laporte », OC V, p. 758-759.

Barthes, Roland, « Roland Barthes par Roland Barthes », Paris, Seuil, 1975 / OC IV, p. 575-771.

Barthes, Roland, « Sémiologie et médecine », OC IV, p. 174-183.

Barthes, Roland, « Soirées de Paris », OC V, p. 977-993.

Barthes, Roland, « Sur la photographie », OC V, 931-937.

Barthes, Roland, « Sur la photographie (avec Angelo Schwartz et Guy Mandery) », OC V, p. 931-937.

Barthes, Roland, « Tels », OC V, p. 299-303.

Barthes, Roland, « Transcription de Vita Nova », OC V, p. 1007-1018.

Barthes, Roland, « Un contexte trop brutal », OC V, p. 657-658.

Barthes, Roland, « Vita Nova », OC V, p. 994-1001.

Barthes, Roland, Album, Inédits, correspondances et varia, édition établie et présentée par Éric Marty, Paris, Seuil, 2015.

Barthes, Roland, Carnets de voyage en Chine, Paris, Christian Bourgois, 2009.

Barthes, Roland, Comment vivre ensemble. Cours et séminaires au Collège de France, 1976-1977. Texte établi, annoté et présenté par Claude Coste, Paris, Seuil/IMEC, 2002.

Barthes, Roland, Critique et vérité, Seuil, Paris, 1966, p. 45, OC II, p. 757-801.

Barthes, Roland, dossier « Bucarest », Archives du Ministère des Affaires Étrangères, Nantes.

161

Barthes, Roland, Essais critiques, Seuil, Paris, 1964, p. 13-14, OC II, p. 269-528.

Barthes, Roland, Fonds « Barthes », BNF.

Barthes, Roland, Fragments dun discours amoureux, « Contingences », Paris, Seuil, 1977 / OC V, p. 25-296.

Barthes, Roland, Incidents, Paris, Seuil, 1987 / OC V, 955-976.

Barthes, Roland, Journal de deuil. 26 octobre 1977 – 15 septembre 1979, éd. Nathalie Léger, Seuil/Imec, Paris, 2009.

Barthes, Roland, LObvie et LObtus, Paris, Le Seuil, 1982, coll. « Points », 1992.

Barthes, Roland, La Chambre claire. Note sur la photographie, Paris, Éditions de lÉtoile, Gallimard, Seuil, 1980 / OC V, p. 785-895.

Barthes, Roland, La Préparation du roman I et II, Cours et séminaires au Collège de France (1978-1979 et 1979-1980), texte établi, annoté et présenté par Nathalie Léger, Éditions du Seuil / IMEC, « traces écrites », 2003.

Barthes, Roland, Le Degré zéro de lécriture, Seuil, Paris 1953 / OC I, p. 169-225.

Barthes, Roland, Le Neutre, Cours au Collège de France (1977-1978), texte établi, annoté et présenté par Thomas Clerc, Paris, Seuil IMEC, coll. « traces écrites », 2002.

Barthes, Roland, Le Plaisir du texte, Seuil, Paris, 1973, p. 60 / OC IV, p. 217-266.

Barthes, Roland, Mythologies, Seuil, Paris, 1957, OC I, p. 671-870.

Barthes, Roland, Nouveaux essais critiques, OC IV, p. 23-121.

Barthes, Roland, Roland Barthes par Roland Barthes, Paris, Seuil, « Écrivains de toujours », 1975 / OC IV, p. 575-772.

Barthes, Roland, S/Z, Seuil, Paris, 1970, p. 126-127 / OC III, p. 119-346.

Barthes, Roland, Sade, Fourier, Loyola, OC III, p. 699-868.

Barthes, Roland, Sur RacineOC II, p. 51-196.

Bazin, André, Quest-ce que le cinéma ?, Paris, Éditions du Cerf, 2007.

Blanchot, Maurice, La Pas au-delà, Paris, Gallimard, 1973.

Boutoute, Éric, Sade et les figures du baroque, Paris, Éditions lHarmattan, 1999.

Braud, Michel, La Forme des jours. Pour une poétique du journal personnel, Paris, Seuil, 2006.

Brulotte Gaétan, « LEnvers du mythe Roland Barthes », compte rendu de Incidents de Roland Barthes, Liberté, vol. 30, no 1, (175) 1988, p. 96-102.

Canguilhem, Georges, Le normal et le pathologique [1966], Paris, PUF, coll. « Quadrige », 2013.

Castel, Pierre-Henri, Pervers, analyse dun concept, suivi de Sade à Rome, Montreuil-sous-Bois, Les Éditions dIthaque, 2014.

Ceard Jean, « Le moyen et le neutre », Éloge de la médiocrité, Le juste milieu à la Renaissance, dirigé par Emmanuel Naya et Anne-Pascale Pouey-Mounou, Paris, Éditions ENS Rue dUlm, coll. « Coup dessai », 2005, p. 9-23.

Charles, Michel, « Lamour de la littérature », Poétique, no 47, septembre 1981.

162

Coudreuse, Anne, Le Goût des larmes au xviiie siècle, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « écriture », 1999.

Deleuze, Gilles, « Description de la femme. Pour une philosophie dautrui sexuée », dans Lettres et autres textes, édition préparée par David Lapoujade, Paris, Les Éditions de Minuit, 2015, p. 253-265.

Deleuze, Gilles, Le pli, Leibniz et le baroque, Paris, Les Éditions de Minuit, 1988.

Deleuze, Gilles, Proust et les signes, Paris, PUF, 1971.

Delon, Michel, « Sade ou la beauté tourmentée » in : Magazine littéraire, no 300, juin 1992.

Delon, Michel, Les vies de Sade 1. Sade en son temps. Sade après Sade, Paris, Textuel, 2007.

Derrida, Jacques, « Préjugés – devant la loi », dans J.-F. Lyotard et alter, La faculté de juger, Paris, Minuit, 1985.

Derrida, Jacques, « Une certaine possibilité impossible de dire lévénement », dans Jacques Derrida, Gad Soussana, Alexis Nous, Dire lévénement, est-ce possible ? Séminaire de Montréal, pour Jacques Derrida, Montréal, LHarmattan, 2001.

Derrida, Jacques, Khôra, Paris, Galilée, 1993.

Derrida, Jacques, Larchéologie du frivole, Paris, Galilée, 1973/1990.

Derrida, Jacques, LÉcriture et la différence, Paris, Seuil, coll. Points, 1967.

Didi-Huberman, Georges, Devant limage. Question posée aux fins dune histoire de lart, Paris, Les Éditions de Minuit, 1990.

Eribon, Didier, Échapper à la psychanalyse, Paris, Éditions Léo Scheer, Variations II, 2005.

Esponde, Jean, Roland Barthes, un été (Urt 1978), Bordeaux, Éditions confluences, 2009.

Ferrari, Federico, Nancy, Jean-Luc, La fin des fins. Scène en deux actes, Nantes, Éditions nouvelles Cécile Défaut, 2015.

Galien, Claude, Œuvres, II : Exhortation à la médecine, Art médical, texte établi et traduit par Véronique Boudon, Paris, Les Belles Lettres, 2000.

Gautier, Théophile, Émaux et Camées (1852), Paris, Bibliothèque Charpentier, Fasquelle, 1919.

Gide, André, Notes sur Chopin, Paris, Gallimard, 1938.

Girard, Mathilde, Nancy, Jean-Luc, Proprement dit. Entretien sur le mythe, Paris, Lignes, 2015.

Goulemot, Jean-Marie, Ces livres quon ne lit que dune main. Lecture et lecteurs de livres pornographiques au xviiie siècle, Aix-en-Provence, Alinéa, 1991.

Hadot, Pierre, La citadelle intérieure. Introduction aux Pensées de Marc Aurèle, Paris, Fayard, 1992.

Jay, Martin, Downcast Eyes: The Denigration of Vision in Twentienth-Century French Thought, Berkeley, Los Angeles, University of California Press, 1993.

163

Joubert-Laurencin, Hervé, Le Sommeil paradoxal, Paris, Éditions de lœil, 2014.

Jouve, Vincent, La littérature selon Barthes, Paris, Éditions de Minuit, 1986.

Jullien, François, De lintime. Loin du bruyant Amour, Paris, Grasset, 2013.

Jullien, François, Du mal / Du négatif, Paris, Seuil, « Points », 2004.

Kristeva, Julia, « La voix de Barthes », conférence donnée à Roland Barthes, résolument moderne, une soirée dhommage à Roland Barthes organisée par le Centre Roland-Barthes à lENS le 18 novembre 2008 ; http://www.kristeva.fr/barthes.html

Kristeva, Julia, « Roland Barthes et lécriture comme démystification », dans Sens et non-sens de la révolte : pouvoirs et limites de la psychanalyse, Paris, Fayard/Livre de poche, 1996.

Laborde, Alice, Le mariage du marquis de Sade, Paris-Genève, Champion-Slatkine, 1988.

Lacoue-Labarthe, Philippe, Nancy, Jean-Luc, Scène, suivi de Dialogue sur le dialogue, Paris, Christian Bourgois Éditeur, coll. « Détroits », 2013.

Laufer, Roger et Scavetta, Domenico, Texte, hypertexte, hypermédia, Paris, PUF, 1995.

Lely, Gilbert, Morceaux choisis de Donatien Alphonse François Marquis de Sade, Paris, Seghers, 1948.

Lely, Gilbert, Vie du marquis de Sade, avec un examen de ses ouvrages, dans D.A.F. de Sade, Œuvres complètes, tome I-II, Paris, Cercle du livre précieux, 1966 / Vie du Marquis de Sade, Paris, Mercure de France, 1989.

Lely, Gilbert, Vie du marquis de Sade, Paris, Mercure de France, 1989.

Leroy, Pierre, éd., Anne-Prospère de Launay. « Lamour de Sade », Paris, Gallimard, 2003.

Lever, Maurice (dir.), Bibliothèque Sade I. Papiers de famille. Le règne du père (1721-1760), Paris, Fayard, 1993.

Lever, Maurice (dir.), Bibliothèque Sade II, Papiers de famille. Le marquis et les siens (1761-1815), Paris, Fayard, 1995.

Lever, Maurice, Donatien Alphonse François, marquis de Sade, Paris, Fayard, 1991.

Lever, Maurice, éd., « Je jure au marquis de Sade mon amant de nêtre jamais quà lui… », Paris, Fayard, 2005.

Lyotard, Jean-François, Lectures denfance, Paris, Galilée, 1991.

Lyotard, Jean-François, Pourquoi philosopher ?, Paris, PUF, 2012.

Malbreil, Xavier, « Pour une méthodologie dapproche critique des œuvres de littérature informatique », RiLUnE, 7/2006.

Mallet, Marie-Louise, La musique en respect, Paris, Galilée, 2002.

Marc-Aurele, Pensées, éd. A. I. Trannoy, Paris, Les Belles Lettres, 1964.

Marty, Éric, « Roland Barthes et la question du genre. Le Journal », dans Raphaël Baron et Marielle Macé (dir.), Le Savoir des genres, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « La Licorne », 2007, p. 85-95.

164

Marty, Éric, La fille, Paris, Seuil, 2015.

Marty, Éric, Pourquoi le xxe siècle a-t-il pris Sade au sérieux ?, Paris, Seuil, 2011.

Marty, Éric, Roland Barthes. Le métier décrire, Paris, Seuil, Fiction et Cie, 2006.

Melman, Charles, LHomme sans gravité. Jouir à tout prix, Paris, Gallimard, Folio Essais, 2005.

Michaud, Ginette, Lire le fragment : transfert et théorie de la lecture chez Roland Barthes, Montréal, Hurtubise HMH, 1989.

Michon, Pierre, Rimbaud le fils, Paris, Gallimard, coll. Folio, 1991.

Milner, Jean-Claude, Le pas philosophique de Roland Barthes, Lagrasse, Verdier, coll. Philia, 2003.

Nancy, Jean-Luc, Corpus, Paris, Métailié. Sciences humaines, 2000.

Nancy, Jean-Luc, Le sens du monde, Paris, Galilée, 1993.

Narboni, Jean, La Nuit sera noire et blanche. Barthes, La Chambre claire, le cinéma, Paris, Les Prairies ordinaires et Capricci, 2015.

Platon, Le Banquet, trad. Vicaire, dans Œuvres complètes, tome IV, 2e partie, Paris, Les Belles Lettres, 2008.

Platon, Phèdre, trad. Vicaire, dans Œuvres complètes, tome IV, 3e partie, Paris, Les Belles Lettres, 2002.

Polan, Dana, « Roland Barthes and the Moving Image », October 18, Automne 1981, p. 41-46.

Pop, Ion, Ore franceze, Bucuresti, Univers, 1979.

Proust, Marcel, À la Recherche du temps perdu, Paris, Gallimard, coll. « La Pléiade », 1989.

Quignard, Pascal, La Haine de la musique, Paris, Gallimard, 1996.

Quignard, Pascal, Le nom sur le bout de la langue, Paris, Gallimard, coll. Folio, 2009.

Quignard, Pascal, Lycophron et Zétès, Paris, Gallimard, coll. Poésie, 2010.

Quignard, Pascal, Petits traités II, Paris, Gallimard, coll. Folio, 1990.

Rabelais, François, Le Tiers livre des faictz et dictz du noble Pantagruel, édition critique sur le texte publié en 1552 à Paris par Michel Fezandat, Introduction, bibliographie et variantes par Jean Céard, Paris, Librairie Générale Française, Le Livre de Poche, « Bibliothèque classique », 1995.

Rancière, Jacques, « Le gai savoir de Bertolt Brecht », dans Dort, Bernard, Peyret, Jean-François (dir.), Les Cahiers de lHerne, no 35/1, 1979. (dans Politique de la littérature, Paris, Galilée, 2007, p. 113-145.

Rancière, Jacques, La parole muette. Essai sur les contradictions de la littérature, Paris, Hachette, 1998.

Rancière, Jacques, Le Destin des images, Paris, La Fabrique, 2003.

Robbe-Grillet, Alain, Pourquoi jaime Barthes, éd. Olivier Corpet, Paris, Christian Bourgois éditeur, 2009.

165

Rosenbaum, Jonathan, Placing Movies: The Practice of Film Criticism, Berkeley, Los Angeles, University of California Press, 1988.

Rouille, André, La Photographie, Paris, Gallimard, Folio-Essais, 2005.

Rowner, Ilai, « Une cloche sans battant. Le Journal de deuil de Roland Barthes », Études françaises, vol. 49, no 1, 2013, p. 151-166.

Sade, Donatien Alphonse François, marquis de, Anne-Prospère de Launay : « Lamour de Sade », lettres retrouvées et éditées par Pierre Leroy, avant-propos de Philippe Sollers, Paris, Gallimard, 2003.

Sade, Donatien Alphonse François, marquis de, Correspondance inédite du Marquis de Sade, de ses proches et de ses familiers publiée avec une introduction des annales et des notes, Paris, Libraire de France, 1929 (éd. P. Bourdin).

Sade, Donatien Alphonse François, marquis de, Histoire de Juliette, dans : Œuvres complètes du Marquis de Sade, t. IX, Paris, Éditions Pauvert, 1987.

Sade, Donatien Alphonse François, marquis de, Idées sur les romans, in : Les Crimes de lAmour, Paris, Union générale des Éditeurs, (10/18), 1971.

Sade, Donatien Alphonse François, marquis de, La Nouvelle Justine ou les Malheurs de la vertu, Paris, Éditions 10/18, Département dUnivers Poche, coll. « Domaine français », 1978.

Sade, Donatien Alphonse François, marquis de, La Philosophie dans le boudoir ou les Instituteurs immoraux, Paris, Gallimard, « folio », 1976.

Sade, Donatien Alphonse François, marquis de, Les Cent-Vingt Journées de Sodome, Aline et Valcour, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1990.

Sade, Donatien Alphonse François, marquis de, Les Infortunes de la Vertu, Paris, Club des Classiques, 1977.

Sade, Donatien Alphonse François, marquis de, Lettres à sa femme, Arles, Actes Sud, 1997 (éd. Marc Buffat).

Sade, Donatien Alphonse François, marquis de, Lettres et Mélanges littéraires écrits à Vincennes et à la Bastille, Paris, Borderie, 1980, tome II (éditeurs Georges Daumas et Gilbert Lely).

Sade, Donatien Alphonse François, marquis de, Lettres inédites et documents retrouvés par Jean Louis Debauve, Paris, Ramsay / Pauvert, 1990.

Sade, Donatien Alphonse François, marquis de, Œuvres, édition établie par Michel Delon, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1990-1998, 3 tomes.

Sade, Donatien Alphonse François, marquis de, Voyage à Naples, Paris, Payot & Rivages, 2008 (éd. Chantal Thomas).

Sade, Donatien Alphonse François, marquis de, Voyage dItalie ou Dissertations critiques, historiques et philosophiques sur les villes de Florence, Rome, Naples, Lorette et les routes adjacentes de ces quatre villes, Paris, Fayard, 1995 (édition établie et présentée par Maurice Lever) / Voyage dItalie, Paris, Tchou éditeur, 1967.

166

Samoyault, Tiphaine, Roland Barthes, Paris, Seuil Biographie, coll. « Fiction & Cie », 2015.

Sartre, Jean-Paul, Esquisse dune théorie des émotions, Paris, Hermann [1938] rééd. 1995.

Schied, John, Religion et piété à Rome, Paris, Albin Michel, 2001.

Serres, Michel, Musique, Éditions Paris, Le Pommier, 2011.

Sirin, Petre, dossier « Amphytrio », archives privées dAlexandru Lupescu, Bran, Roumanie.

Stienon, Valérie, « Roland Barthes et son Journal : de linclination à la délibération », Études françaises, vol. 45, no 3, 2009, p. 129-150.

Thomas, Chantal, Sade, Paris, Seuil, 1994.

Valery, Paul, Cahiers I – II, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », éd. J. Robinson, 1973 (I) / 1974 (II).

Valery, Paul, Œuvres I – II, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », éd. J. Hytier, 1957 (I) / 1960 (II).

Van Reeth, Adèle, Nancy, Jean-Luc, La jouissance. Questions de caractère, Plon/France Culture, Paris, 2014.

Vuillemin, Alain, « La lecture informatique et lécrilecture », dans A. Vuillemin et M. Lenoble, Littérature, informatique, lecture, Presses Universitaires de Limoges, Limoges, 1999.

Watts, Philip, Le Cinéma de Roland Barthes, trad. Sophie Queniet, Paris, De lincidence éditeur, 2015.