Aller au contenu

Classiques Garnier

Préface à l’édition française

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Robespierre. Une vie révolutionnaire
  • Pages : 11 à 12
  • Collection : Biographies, n° 4
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406141488
  • ISBN : 978-2-406-14148-8
  • ISSN : 2781-274X
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14148-8.p.0011
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 14/12/2022
  • Langue : Français
11

Préface à lédition française

Jai été intrigué par Maximilien Robespierre depuis lépoque où jétais étudiant. Je narrivais pas à comprendre comment il était possible quun homme qui incarnait les principes les plus élevés de 1789 puisse être considéré comme la personnification du « règne de la Terreur » en 1793-1794. Était-ce un cas malheureux des dangers dune idéologie et dune rigidité personnelle, qui mavaient été enseignés par la puissance littéraire des tragédies dramatiques, ou plutôt un exemple extrême de la manière dont les grands dirigeants peuvent être vilipendés par ceux-là même quils ont servis et sauvés ? Où sagissait-il de quelque chose de complètement différent ?

Tous les historiens accumulent des dettes envers ceux qui ont posé et répondu à des questions qui les intéressent. Dans le cas de Robespierre, ils sont légion. Des centaines dhistoriens inspirés par « lIncorruptible » ont écrit et publié à son sujet. Je dois une reconnaissance plus directe à ceux qui mont secondé dans cette tentative de, moi aussi, raconter son histoire. Cette édition française me donne loccasion de remercier ceux qui ont répondu longuement à lédition anglaise de 2012, par des articles détaillés ou une correspondance personnelle. Ceci inclut David Bell, Michel Biard, Ian Coller, Anne-Marie Coustou, Glyn Davis, Alan Forrest, Marianne Gilchrist, Gavin Jacobson, Colin Jones, Peter Jones, Annie Jourdan, Hervé Leuwers, Marisa Linton, Julien Louvrier, Laurence Malençon, John Merriman, Alain Nolibos, Alyssa Goldstein Sepinwall, Pierre Serna, Timothy Tackett et Lindsay Tanner. Je remercie en particulier André Mir pour sa traduction, et pour son intérêt passionné pour cette vie dun révolutionnaire. Ma reconnaissance envers lui est profonde. Je remercie aussi Annie Abergel et Carine Sébastien pour leurs conseils. Nous avons respecté lorthographe et la ponctuation dorigine dans les documents contemporains.

Les dix années depuis la publication de la première édition ont vu une floraison détudes sur Robespierre, en particulier les biographies majeures 12dHervé Leuwers et Jean-Clément Martin, et surtout les études sur lannée la plus controversée de la Révolution et de la vie de Robespierre, 1793-1794, plus tard qualifiée de « la Terreur ». De plus, de nouvelles sources darchives ont été disponibles grâce à lachat par les Archives nationales en 2011 de papiers préservés par les descendants de Philippe Le Bas. Ceux-ci comprennent 116 pages truffées de corrections, surtout des brouillons darticles qui devaient être publiés dans les deux journaux de Robespierre, le Défenseur de la Constitution et Lettres à ses commettans. Il y a aussi les passages des brouillons des cinq discours majeurs de Robespierre, comprenant le « Discours sur la guerre » donné au Club des Jacobins le 25 janvier 1792 et son dernier discours à la Convention le 8 thermidor. Les brouillons attestent du soin que Robespierre prenait à être précis que ce soit dans les publications ou dans les assemblées révolutionnaires. Une seule lettre, à un correspondant inconnu et dune authenticité douteuse, parle du « Bonheur émané de la liberté ». Ces nouvelles sources – Archives nationales collection 683 AP/1 – incluent aussi un rapport sur les finances, datant des derniers jours de lAssemblée constituante de 1791, qui a été acquis lors dune différente enchère. Tout ce matériel est disponible dans le nouveau volume XII des Œuvres de Maximilien Robespierre publié en 2022, aussi bien que plusieurs lettres des frères Robespierre et quelques documents (factums et écrits académiques) de la carrière de Maximilien avant 1789.