Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Robert Challe et l’aventure
  • Pages : 309 à 314
  • Collection : Rencontres, n° 623
  • Série : Le dix-huitième siècle, n° 46
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406167570
  • ISBN : 978-2-406-16757-0
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-16757-0.p.0309
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 07/05/2024
  • Langue : Français
309

Résumés

Geneviève Artigas-Menant, « La vie daventurier dun bourgeois de Paris »

Pour mieux saisir le rapport étroit entre aventure écrite et réalité vécue chez Challe, un bref rappel biographique simpose. Ce Parisien est allé aussi loin quil lui en a été donné loccasion : lAcadie vers lOuest, les Indes orientales vers lEst. Il a connu la guerre, la prison, les tempêtes, le dénuement, la ruine. Ce bourgeois de Paris a eu une vie daventurier. Mais chez Robert Challe, laventure est inséparable de lécriture, une écriture nourrie par limagination et par la réflexion philosophique.

Christophe Martin, « Le jeu de laventure et de la nécessité »

Dans le Journal de voyage, Challe formule la thèse paradoxale dune corrélation entre disposition à lesprit et exposition aux caprices de la Fortune : il nest donné quaux gens desprit de se rendre disponibles à laventure. Mais pour cet écrivain philosophe et aventurier, ce que lon nomme hasard nest que lautre nom dune nécessité dont on ne perçoit pas les ressorts. Laventure, chez Challe, est donc à la fois le signe de la finitude de lesprit humain et le territoire propre de lhumanité.

Mami Fujiwara, « Aventures dun texte. Des Difficultés sur la religion au Militaire philosophe »

À lépoque de Challe, de nombreux écrits (y compris les imprimés) ont une forme ouverte, livrée aux aléas de transformations diverses. Le cas le plus exemplaire est celui des manuscrits philosophiques clandestins. Cest ainsi que les Difficultés sur la religion de Challe deviennent Le Militaire philosophe. Lanalyse de cette métamorphose révèle un travail collectif, dialogique, au plus loin de toute souveraineté de lauteur. Lécrit est ainsi livré à laventure, dans un pur esprit de partage.

310

Sébastien Drouin, « Challe et les aventuriers de la foi en Hollande »

Les auteurs du Journal littéraire sont les premiers à avoir publié un compte rendu des Illustres Françaises. Sensuit un passionnant échange entre Challe et Prosper Marchand, Thémiseul de Saint-Hyacinthe et les autres journalistes de La Haye qui, tout comme Challe, sont des aventuriers de la foi. Envisagée sous langle de la religion et de lhétérodoxie, cette correspondance permet de retracer lhistoire complexe du manuscrit des Tablettes chronologiques envoyé par Challe aux journalistes hollandais.

Flora Mele, « Laventure au théâtre. Favart lecteur de Challe dans Don Quichotte chez la duchesse »

Lanalyse de lintertextualité entre la comédie-ballet Don Quichotte chez la duchesse de Charles-Simon Favart et la Continuation de lHistoire de ladmirable Don Quichotte de la Manche de Robert Challe est riche denseignements. Lopéra qui fut créé pour le Carnaval de 1743 à lAcadémie royale de musique voit le jour à une époque mémorable pour lévolution de lopéra-comique. Le livret met en relief autant la théâtralité implicite de la Continuation de Challe que les affinités entre les deux auteurs.

Françoise Gevrey, « La rencontre amoureuse dans Les Illustres Françaises »

Même si Challe prend ses distances avec les aventures amoureuses de la fiction jugées trop conventionnelles, il accorde une place importante à la première rencontre de ses personnages en linsérant dans un cadre narratif et social qui lui confère de la vraisemblance. Dans chaque histoire il cultive les variations et les effets de symétrie. En accordant la topique de laventure avec sa morale, en valorisant le sentiment et le plaisir, il ouvre ainsi la voie aux romanciers du Siècle des lumières.

Floriane Daguisé, « Les Illustres Françaises ou laventure déjouée »

En dépit du refus préfaciel des « incidents surprenants », Les Illustres Françaises présente des épisodes topiques, dont le traitement dévoile loriginalité de la poétique challienne : le récit déjoue la trame et lissue traditionnelles. En refusant les événements de convention, Challe dessine une autre forme de surprise ; laventure romanesque se déploie en jouant avec les attendus et 311les attentes réflexes du lecteur, par des effets de répétition, de déplacement, dopacification.

Carole Martin, « De laventure parodique au “théâtre de la cruauté”. La Continuation de Don Quichotte »

Avec laccession du petit-fils de Louis XIV au trône dEspagne, on se propose dexaminer la présence déléments caractéristiques de la « légende noire » espagnole dans la suite que Challe donne aux aventures de Don Quichotte. Y sont parodiées certaines pratiques relevant de lInquisition, où se manifeste une violence que laventure chevaleresque – à travers ses propres procédés et ceux de Cervantès – tendait à éloigner. Que faut-il donc voir dans cet effet de rapprochement des écarts de laventure ?

Shelly Charles, « Les mésaventures de laventure. Le mot et la chose à lépreuve de la traduction anglaise des Illustres Françaises »

Dans la célèbre traduction des Illustres Françaises par Pénélope Aubin, on observe une réduction des occurrences du terme « aventure », ainsi quune transformation ou une disparition de certains des épisodes quil désigne. Avec le discrédit esthétique et moral qui y frappe laventure, cette traduction corrective, connue pour son influence sur lœuvre de Richardson, participe dune évolution profonde du genre romanesque tel quil sélabore alors dans une étroite relation entre la France et lAngleterre.

Jacques Cormier, « Des “histoires” de la Continuation aux anecdotes des Mémoires.Lécriture romanesque de laventure »

Les « Histoires » insérées dans la Continuation de Don Quichotte sont des objets de fiction littéraire présentés comme tels, alors que les anecdotes rassemblées dans les Mémoires de Challe se veulent témoignages historiques et revêtent les signes extérieurs de la réalité : affirmation de la compétence et de lhonnêteté du témoin, enregistrement des circonstances spatiotemporelles de laction sont insérés dans le récit pour entraîner lassentiment du lecteur.

312

Mathilde Mougin, « La vie à bord de LÉcueil. Dennuyeuses “bagatelles”, ou la transfiguration aventureuse du quotidien ? »

Si le Journal dun voyage de Robert Challe (1721) sinscrit dans une tradition romanesque par la mise en scène daventures topiques héritées de lépopée (comme la tempête et les affrontements navals), celles-ci paraissent supplantées par un autre type daventures : celles, burlesques, des intrigues de bouteilles cachées et de soupers clandestins, et celles, plus spirituelles, générées par lexpérience même du voyage hauturier, qui engagent une véritable révolution perceptive du voyageur.

Lise Andries, « Le Journal dun voyage fait aux Indes orientales. Robert Challe, aventurier des Lettres »

Cest probablement pendant son voyage aux Indes que Challe se découvre une vocation décrivain et même d« écrivain-voyageur ». Dans son Journal de voyage, Challe apparaît à la fois comme un homme qui sadresse à nous et un observateur tout en finesse de la vie à bord. Aimant les surprises du destin, il relate ces événements avec un plaisir évident. Cest aussi un amoureux de la littérature pour qui lécriture devient parfois un exercice spirituel et se rapproche du journal intime.

Frédéric Charbonneau, « Les goûts aventureux dun écrivain du Roi »

Lauteur explore dans cet article limaginaire gustatif et culinaire de Robert Challe tel quil ressort de son Journal dun voyage fait aux Indes orientales (1690-1691), en se tournant vers ce quil révèle au lecteur daventureux, daudace expérimentale et de goût pour la sensation forte. Challe a consigné un trésor dinformations sur les vivres, sur leur exotisme croissant et sur ses découvertes lors des escales, notamment des fruits – coco, banane, ananas – et des viandes – tortue, paon, perroquet.

Bernard Cartier et Bernadette Cartier-Rivière, « Robert Challe et les chirurgiens “navigans” »

Dans son Journal de voyage, témoin critique et informé dune pratique destinée à préserver la santé des équipages, Challe juge sévèrement les « chirurgiens navigans » : « des ânes ». Larticle conceptualise cette expérience personnelle 313en analysant lévolution de leur formation et de leur pratique. Ils font leur apprentissage sur le tas avant lorganisation décoles spécialisées. Botanistes et ethnologues au xviiie siècle, ils sont ensuite marginalisés par des médecins auxiliaires ou de marine.

Carole Dornier, « Aventure maritime, risque et prévoyance dans le Journal dun voyage fait aux Indes orientales »

La notion de risque se développe à lépoque moderne avec le calcul des probabilités. Témoin de cette évolution, lauteur du Journal dun voyage fait aux Indes orientales évalue les décisions prises au cours du voyage selon un calcul bénéfices/risques. Sil affirme la possibilité déviter les coups du sort par la prévoyance, il exprime une confiance limitée dans la science et dans la toute-puissance de la raison humaine au profit de rationalités multiples et dune conscience aiguë de sa précarité.

Sylvain Menant, « La culture de laventurier. Robert Challe et Le Petit Flambeau de la mer »

Dans son Journal de voyage aux Indes orientales, Challe témoigne de son attrait pour laventure et des sentiments que créent le danger, la présence de la mort, linconnu. Mais ce témoignage personnel semble bien nourri aussi de lectures préparatoires, celles notamment des manuels de navigation comme Le Petit Flambeau de la mer de René Bougard. Ainsi se différencie lapproche de laventure chez un auteur cultivé et chez les matelots avec lesquels il partage de périlleuses expériences.

Francesca Frontini, Amaury Roth-Boll etSusana Seguin, « Cartographie dune aventure. Approche numérique du Journal dun voyage fait aux Indes orientales de Robert Challe »

Larticle propose détudier le Journal dun voyage de Robert Challe grâce aux outils des humanités numériques. Nous avons reconstitué la cartographie de laventure challienne et comparé les trajets ainsi restitués avec leur exploitation viatique. La rencontre des espaces réellement visités avec leur représentation textuelle fait ainsi émerger lexistence dune forme de géographie mémorielle, affective et poétique, indispensable au travail littéraire de Robert Challe.

314

Marc André Bernier, « Postface. Laventure de la pensée »

Chez Challe, laventure nexiste pas sans la culture de laventurier. Celle-ci lui permet tantôt denraciner le récit dans une communauté de sentiments avec le lecteur, tantôt den tirer une expérience de pensée. Laventure devient ainsi la condition indispensable dun savoir qui ne sacquiert que dans lexpérience de la diversité des êtres et des choses. Cette leçon est aussi bien celle que livrent, au seuil du xviiie siècle, la vie et lœuvre de Challe que la philosophie et le roman des Lumières.