Skip to content

Classiques Garnier

[Introduction de la cinquième partie]

  • Publication type: Article from a collective work
  • Collective work: Rituels de la vie publique et privée du Moyen Âge à nos jours
  • Pages: 263 to 264
  • Collection: POLEN - Power, Literature, Norms, n° 27
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406114895
  • ISBN: 978-2-406-11489-5
  • ISSN: 2492-0150
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-11489-5.p.0263
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 07-13-2021
  • Language: French
263

Les rites, ciments dune collectivité humaine, supposent toutefois ladhésion de lindividu au groupe, tout en la consolidant par son effectivité même. Les contestations, les transgressions, les dévoiements des rituels peuvent être lexpression dune liberté ou du moins dune individualité qui refuse de se plier à la loi commune. La codification du rituel peut ainsi être réinventée par un individu qui se la réapproprie. Toutefois, le rite est souvent en soi suffisamment plastique pour accueillir des variations qui permettent son évolution et donc sa pérennité, selon une logique dintégration de lindividu dans le groupe.

Initiatives individuelles et personnelles, les donations pieuses à des établissements religieux en Anjou et en Touraine aux xie et xiie siècles obéissent à des procédures strictes que Chantal Senséby étudie dans la première contribution : les rituels de la donation, selon leurs phases, impliquent oralité et écriture, gestes privés et publics, ces derniers se déroulant dans des espaces tantôt laïques, tantôt religieux ; ces rituels sinscrivent dans un continuum qui confère à la donation son efficience et son irrémédiabilité.

À lâge classique, ainsi que le montre Cécile Lignereux, les manuels dart épistolaire ou secrétaires tentent de ritualiser lexpression des sentiments privés : si cette pratique soppose à notre idée moderne de la spontanéité affective, de tels échanges visent à la régulation pacifiée de la communication, selon lidéal de lhonnête homme. Ainsi tout particulièrement de lassurance du souvenir, protocole épistolaire, qui, loin dêtre un carcan étouffant lindividu, lui fournit un canevas pragmatique où déployer son expressivité.

Valérie Jacob-Blanchemanche propose une lecture de La Table-aux-Crevés de Marcel Aymé dans une perspective ethnocritique : le roman raconte la manière dont une communauté villageoise tente de réguler les conséquences du suicide dune paysanne, qui met en péril tant la structure du groupe que lessence de chaque individu – de là le dérèglement des rites funéraires traditionnels, à limage du destin précaire de la ruralité dans lentre-deux guerres.

264

Pour finir cette partie, Pascal Lardellier nous introduit au sein du GIGN où il a pu enquêter en partageant la vie de ce groupe délite de la Gendarmerie Nationale ; il nous livre ainsi, de lintérieur comme acteur, mais avec lextériorité de lanthropologue, une description et une analyse des différents rituels mis en œuvre pour éprouver et constituer la solidarité de groupe de ses membres.