Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Rire au théâtre à Paris à la fin du xviiie siècle
  • Pages : 723 à 754
  • Collection : L'Europe des Lumières, n° 45
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406058533
  • ISBN : 978-2-406-05853-3
  • ISSN : 2258-1464
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-05853-3.p.0723
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 04/11/2016
  • Langue : Français
723

Bibliographie

Bibliographies, dictionnaires,
répertoires, catalogues,
inventaires, bases de données

Sites internet

The « ARTFL Encyclopédie Project » de Robert Morrissey et Glenn Roe, http://artfl-project.uchicago

cesar, base de données théâtrales en ligne, www.cesar.org.uk

Gazettes européennes du xviii e  siècle, Centre détudes du xviiie siècle de Lyon, « Lire », CNRS Lyon II, http://gazettes18e.ish-lyon.cnrs.fr/liens.php

T heaville, base de données théâtre et vaudevilles, www.theaville.org

W orld B iographical I nformation S ystem (WBIS), http://db.saur.de/WBIS/login.jsf

Ouvrages manuscrits ou imprimés

Bibliothèque dramatique de Monsieur de Soleinne, catalogue rédigé par P. L. Jacob, bibliophile, coll. Soleinne, Alliance des Arts, Paris, 1843 et reprod. en fac-sim de léd. de Paris 1843-1844, New-York, B. Franklin, 1965.

Brenner, Clarence D., A bibliographical list of plays in the French Language, 1700-1789, with a new foreword and an index by Michael A. Keller and Neal Zaslaw, reprod. en fac-sim. de léd. de Berkeley (CAL), 1947, New York, AMS press, 1979.

Le Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale, Guide du lecteur et du visiteur, catalogue général et raisonné des collections qui y sont conservées, par Henri Bouchot, Paris, E. Dentu, 1895.

Catalogue du fonds Rondel, BnF, dpt. Arts du Spectacle, RF 16227-RF 16246 (pièces sur Madame Angot).

Catalogue des manuscrits français, 74-6, BnF, dpt. des manuscrits, FR 9245.

Catalogue des ouvrages et documents relatifs à la littérature dramatique contenus dans 724 le fonds des Nouvelles Acquisitions Françaises par Marius Sepet, 1895, BNF, dpt des manuscrits, bureau 108 bis A.

Catalogue de pièces de théâtre par ordre alphabétique, BnF, dpt. des manuscrits, NAF 1154.

Catalogue de pièces de théâtre avec l indication du nom des éditeurs ou du lieu de publication et du prix de l exemplaire (fol. 1) ; Listes de pièces de théâtre avec lindication des « accessoires » et « décors » nécessaires pour la représentation de chacune delles (fol. 84) ; Catalogue dune collection de portrais dacteurs et de costumes de théâtres (fol. 250), BnF, dpt. des manuscrits, NAF 3029.

Ceccaldi, Geneviève et Le Moël, Geneviève, Police des théâtres sous le Directoire, le Consulat et lEmpire, Inventaire F7 3491 à 3492, F7 8748 et F7 8961 dr. 2, et Procès-verbaux de censure de pièces de théâtre jouées à Paris de lan IV à lan VIII 1968 et 1990, F7 3491/3493/8748/8961, Archives nationales, salle des inventaires.

Colson, J.-B, Manuel dramatique, ou détails essentiels sur 240 opéras comiques en un, deux, trois et quatre actes classés par ordre alphabétique, formant le fonds du répertoire des théâtres de France ; et sur cent vaudevilles pris dans ceux qui ont obtenu le plus de succès à Paris, Bordeaux, édité par lauteur, 1817, 3 vol.

Curzon, Henri de, État sommaire des pièces et documents concernant le théâtre et la musique conservés aux Archives nationales à Paris, extrait du Bibliographe moderne, 1899, no 1, Besançon, Imprimerie et Lithographie de Paul Jacquin, 1899, Archives nationales, salle des inventaires, H1 214 A, enregistré sous le no 8730, Br 1059.

Delaporte , Tableaux des pièces et des auteurs, 1785-1788, Bibliothèque de la Comédie-Française, 2 AG.1785.3.

Dictionnaire encyclopédique du théâtre, sous la dir. de Michel Corvin, Paris, Larousse-Bordas, 1998, 2 vol.

Dictionnaire lyrique, ou Histoire des opéras contenant l analyse et la nomenclature de tous les opéras et opéras comiques représentés en France et à l étranger, depuis l origine de ce genre d ouvrages jusqu à nos jours, sous la dir. de Félix Clément et Pierre Larousse, Paris, A. Boyer, 1867-1869.

L Encyclopédie, sous la dir. de Diderot et dAlembert, Paris, Le Breton, Durand, Briasson, Michel-Antoine David, 1751-1772, 17 vol.

Grand-Carteret, John, Les Almanachs français : bibliographie-iconographie des almanachs, années, annuaires, calendriers, chansonniers, étrennes, états, heures, listes, livres dadresses, tableaux, tablettes et autres publications annuelles éditées à Paris, 1600-1895, Paris, J. Alisié, 1896.

Kennedy, Emmet, Netter, Marie-Laurence, Mc Gregor, James, Olsen, Mark, Theatre, opera and audiences in revolutionary Paris, Analysis and repertory, Greenwood Press, London, 1996.

Lyonnet, Henry, Dictionnaire des Comédiens Français, ceux dhier : biographie, 725bibliographie, iconographie, Genève, Bibliothèque de la Revue universelle internationale illustrée, 1912.

Pitou, Spire, The Paris Opera, An encyclopedia of operas, ballets, composers, and performers, Genesis and glory, 1671-1715, Wesport and London, Greenwood press, 1983.

Pougin, Arthur, Dictionnaire historique et pittoresque du théâtre et des arts qui sy rattachent, Paris, Firmin-Didot, 1885.

Tablettes dramatiques contenant par ordre alphabétique et par colonnes, toutes les pièces du théâtre français (jugements, anecdotes, nombre de représentations), BnF, dpt des manuscrits, AF 15047.

Tissier, André, Les Spectacles à Paris pendant la Révolution, Répertoire analytique, chronologique et bibliographique. De la réunion des États généraux à la chute de la royauté, 1789-1792, Paris, Droz, 1992.

Ouvrages avant 1830

Corpus

Sources manuscrites : archives, notes, papiers, lettres manuscrites

Administration générale des spectacles, an VI-1879, Arrêté du département de la Seine sur la police des théâtres (12 pluviôse an VII), Rapports au ministre de lIntérieur, an VII, Archives nationales, série F21 953.

Archives de la Comédie-italienne, dossier VI, « Débuts de Chénard, sur lordre du duc de Richelieu, 27 juin 1783 » ; dossier VII ; dossier IX : Bulletin du censeur Courcelle, daté du 13 mai 1787 « donnant son accord à la représentation du Chevalier de lÉrigny ou Le Français à Constantinople », BnF, Bibliothèque-Musée de lOpéra.

Archives imprimées du département de la Seine, Surveillance des mœurs des spectacles, Extrait du registre des délibérations de ladministration centrale du département de la Seine, 12 pluviôse an VII, Archives nationales, série AD VIII 44 (3), microfilm.

Archives imprimées du ministère de l Instruction publique, Lettres et Arts, 1789-1875, « Figaro aux parisiens, Amateurs du bon goût, des Arts, des Spectacles et de la Liberté », Discours publié à Paris, chez Goujon, Marchand de nouveautés, 1790 ; Discours sur la Liberté du théâtre, prononcé par Monsieur de la Harpe le 17 décembre 1790 à la faculté des amis de la Constitution ; Administration des établissements publics, Rapport sur lOpéra présenté au 726corps municipal, le 17 août 1791 par Leroux, officier municipal, à Paris, Archives nationales, série AD VIII 44 (1), microfilm.

Archives imprimées du ministère de l Instruction publique, Lettres et Arts, 1789-1875, Décret no 1411 ; Décret de la Convention Nationale no 1470 du 1er septembre 1793 ; Lettre des propriétaires du Théâtre National (rue de la loi) à la Convention Nationale datée du 20 frimaire an III ; Réponse au message du Directoire exécutif en date du 9 ventôse an VI, sur le Théâtre de la République et des Arts ; Arrêté du Directoire no 26, Archives nationales, série AD VIII 44 (3), microfilm.

Archives du ministère de l Instruction publique, Administration des Théâtres, Rapport fait à la commission de lInstruction publique, le 19 pluviôse an III, sur une demande de Dorfeuille (pétition à la Convention), Commission exécutive de lInstruction publique, dossier VI ; Rapport daté de 1792 sans autre précision ; Lettre de la Commission exécutive de lInstruction publique no 26063 ; Lettre du ministre de la Justice au ministre de lIntérieur no 784, du 13 septembre 1792, dossier II, 3e division ; lettre no 303, « Demande de secours du Sieur Langlois, entrepreneur du théâtre du Marais », 22 janvier 1793, dossier III, 3e division, Sciences et arts 1793-an II ; Demande de secours du citoyen Galbois Saint-Amand, entrepreneur du Lycée dramatique, rapport du bureau des théâtres et fêtes nationales au ministre de lintérieur, le 6 frimaire an VI ; Rapport no 29 au Comité de Salut Public par la Commission des Administrations Civiles, de Police et des Tribunaux, an II, Archives nationales, série F17 1069.

Archives imprimées du ministère de l Intérieur, Règlement pour les Théâtres en exécution du décret du 8 juin 1806, Archives nationales, série AD VIII 44 (3), microfilm.

Archives de la Maison du Roi, section Maison du Roi, secrétariat dÉtat, département des Grands Officiers, Musique du Roi, Théâtres divers de la Paris, 1785-1789, Ordonnance royale du 25 mars 1786 ; Lettre de la Comédie-Italienne aux Gentilshommes de la chambre ; Notice rédigée sans doute par un des Gentilshommes de la Chambre, s. n., s. d. (mai 1788 ?) ; Lettre au sujet du Spectacle du Marais à M. Papillon de la Ferté, Archives nationales, série O1 842, microfilm (libre accès).

Archives des Théâtres de Paris, Théâtre de lAmbigu-Comique, dossier I, Mémoire et consultation pour Audinot contre les sieurs Gaillard et Dorfeuille, 1785 ; dossier II, Notice sur lAmbigu-Comique, Nouvelle salle, Paris, chez Menoret, libraire, 1847, Bibliothèque-Musée de lOpéra.

Archives de la Comédie-Française, Copie de la loi sur les Spectacles, 13 janvier 1791, Bibliothèque de la Comédie-Française, 2 A6.1791.3.

Carnet de notes autographes de Henry Lyonnet, concernant des auteurs et acteurs de la période révolutionnaire et du xix e  siècle, 73 feuillets, BnF, dpt. Arts du spectacle, fonds Rondel, ms. 350.

Contre les Variétés-Amusantes, janvier-février 1790, Bibliothèque de la Comédie-Française, 2 AG-1790.4.

727

Extrait des Registres du Conseil d État du Roy, Rapport du 22 janvier 1785 ; Rapport au Roy de Lerdry, avocat des directeurs des Variétés-Amusantes, daté du 8 mai 1786, Archives nationales, série H2 2158 (microfilm).

Journal autographe de Lekain, BnF, ms. FF12532 et 12533.

Lettre de Cailhava « au Rédacteur » au sujet de l adaptation du Dépit amoureux de Molière, dpt. Arts du spectacle, fonds Rondel, ms. 240.

Lettres et Pièces diverses adressées pour la plupart à Robineau, dit « de Beaunoir » ou le concernant, BnF, ms. NAF 3036.

Mémoires contre les spectacles forains et les « petits spectacles », 1784-1785, Bibliothèque de la Comédie-Française, ms. 2 AG-1784.6.

Notes biographiques sur des acteurs et actrices « comiques » par ordre alphabétique, BnF, ms. NAF 3038.

Papiers concernant le Théâtre de l Opéra, BnF, dpt. manuscrits, NAF 3043.

Papiers divers recueillis par E. Miller sur différents sujets d Histoire et de Littérature. Folio 54-139 : Papiers de Al. L. B. Robineau de Beaunoir, Homme de Lettres, à Paris, au commencement du xixe siècle, BnF, dpt. manuscrits,NAF 5052.

Papiers relatifs au Théâtre de la Gaîté, BNF, dpt manuscrits, NAF 3045-3050.

Pièces relatives au Théâtre de l Odéon, BNF, dpt manuscrits, NAF 2694.

Police des spectacles, feuillets 1156, 1168, Archives nationales, série F7 7096.

Police des théâtres, Archives du Théâtre de Feydeau, dossier II ; Archives du Théâtre de lAmbigu-Comique, dossier III ; Archives du Théâtre de la Cité-Variétés, « Procès-verbaux de censure an IV – An VIII », dossier IV ; Archives des Théâtres dÉmulation et de la Gaieté, an IV-an VII, dossier V ; Archives du Théâtre des Délassements-Comiques, dossier VI, Archives nationales, série F7 3491.

Police des théâtres, Archives du Théâtre de lOpéra-Comique, dossier II, Archives du Théâtre Montansier, dossier III ; Archives du Théâtre du Vaudeville, dossier IV ; Archives du Théâtre des Variétés-Amusantes, dossier V, Archives nationales, série F7 3492.

Recueil de pièces relatives aux contestations entre les auteurs dramatiques et les Comédiens Français, 1780, BnF, dpt. manuscrits, 9228.

Recueil de papiers relatifs au Théâtre Français, et de papiers concernant le Théâtre des Italiens (lettres adressées à Cailhava et pièces le concernant), BnF, dpt. manuscrits,NAF 3041.

Recueil de papiers relatifs à quelques théâtres de second ordre (Montansier, Nouveautés…), BnF, dpt. manuscrits, NAF 3051.

Recueil de rapports de la censure dramatique, BnF, dpt. manuscrits, NAF 3030-3032.

Supplique des Comédiens Français et Italiens au Roi contre le Théâtre des Variétés Amusantes, avec commentaires autographes du duc de Duras, Bibliothèque de la Comédie-Française, 2 AG-1791.1.

728

Recueils de pièces de théâtre

Collection de pièces de théâtre, formée par M. de Soleinne, BnF, dpt. manuscrits, AF 9242-9341.

Fin du Répertoire du théâtre français, avec un nouveau choix des pièces des autres théâtres, rassemblées par M. Lepeintre, Paris, chez Mme Dabo-Butschert, Librairie Stéréotype, 1826.

Œuvres de Collin d Harleville, Paris, Lebigre, Frères, 1834, 2 vol.

Recueil de pièces de théâtre par ordre alphabétique, BnF, dpt. manuscrits, NAF 2853-3018.

Recueil des pièces qui ont eu le plus de succès sur les Théâtres de la rue Richelieu, ci-devant des Variétés-Amusantes, et Théâtre du Palais-Royal ; sur celui des petits comédiens du Palais-Royal, dits Beaujolais ; sur celui de l Ambigu-Comique, au Boulevard ; sur celui de la Gaieté, ci-devant les Grands Danseurs du Roi ; sur celui des Élèves de l Opéra, etc., Paris, chez Belin libraire et Valade aîné, 1791, 6 vol.

Théâtre pour rire : Répertoire des parodies les plus ingénieuses, des comédies les plus bouffonnes et des tragédies les plus burlesques qui ont été représentées ou publiées depuis Dominique jusquà nos jours, Paris, G. Sandré, s. d. 

Suite du Répertoire du théâtre français, avec un choix des pièces de plusieurs autres théâtres, arrangées et mises en ordre par M. Lepeintre, Paris, chez Mme Veuve Dabo, Librairie Stéréotype, 1822.

Théâtre de Monsieur Anseaume, ou recueil des comédies, parodies et opéras-comiques qu il a donnés jusqu à ce jour, avec les airs, rondes et vaudevilles notés dans chaque pièce, Paris, Veuve Duchesne, 1766.

Théâtre du xviii e  siècle, textes choisis, établis, présentés et annotés par Jacques Truchet, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1974, 2 vol.

Théâtre de la Révolution ou choix de pièces de théâtre qui ont fait sensation pendant la période révolutionnaire, avec une introd. de Louis Moland, Paris, Garnier frères, 1877.

Théâtre de Picard, avec une introduction de Louis Moland, Paris, Garnier Frères, 1877, 2 vol.

Pièces de théâtre

Andrieux, François, La Suite du Menteur, comédie en cinq actes de Pierre Corneille, avec des changements et additions considérables, et un prologue, repr. sur le Théâtre Français le 29 octobre 1808, dans Fin du Répertoire du théâtre français, t. VIII.

Anonyme, Jeannot second, proverbe en un acte et en prose, très probablement représenté à lAmbigu-Comique en 1780, BnF, Arts du spectacle, fonds Rondel ms. 345.

729

Anonyme, Maistre Pierre Pathelin, farce du xve siècle, Paris, H. Champion, 1986 (1re éd. vers 1485).

Anonyme, Nicodème dans le Soleil, parodie de Nicodème dans la Lune, mêlée de vaudevilles, dédiée au Cousin Jacques, Paris, Impr. Chave et Jamain, s. d. 

Anseaume, Louis et Hautemer, Farin de, Le Boulevard, opéra-comique, ballet en 1 acte, repr. sur le Théâtre de la Foire Saint-Laurent le 24 août 1753, Paris, Duchesne, 1753.

Anseaume, Louis, Les Deux Chasseurs et la Laitière, comédie en un acte mêlée dariettes, musique de Duni, repr. à la Comédie-Italienne le 21 juillet 1763, Paris, Duchesne, 1763 ; dans Théâtre de Monsieur Anseaume, ou recueil des comédies, parodies et opéras-comiques quil a donnés jusquà ce jour, avec les airs, rondes et vaudevilles notés dans chaque pièce, Paris, Veuve Duchesne, 1766, t. III ; et dans Suite du Répertoire du théâtre français, vol. 59.

Aude, Joseph, Cadet-Roussel professeur de déclamation, ou lÉcole tragique, comédie en un acte et en prose repr. au Théâtre Montansier-Variétés le 27 août 1798, dans Suite du Répertoire du théâtre français, vol. 75, variétés, t. IV, p. 7-60.

Aude, Joseph, Cadet-Roussel barbier à la fontaine des Innocents, comédie (ou folie) en un acte et en prose repr. au Théâtre Montansier-Variétés le 20 mars 1799, dans Suite du Répertoire du théâtre français, vol. 75, variétés, t. IV, p. 61-102.

Aude, Joseph, Hapdé, Augustin et Flan, Alexandre, Cadet Roussel Misanthrope et Manon repentante, folie en un acte repr. au Théâtre des Variétés le 4 floréal an VII (1799), Paris, Théâtre du Vaudeville, 1798.

Aude, Joseph, Madame Angot au sérail de Constantinople, drame, tragédie, farce, pantomime en trois actes, orné de tous ses agréments, repr. au Théâtre de lAmbigu-Comique, le 1er prairial an VIII (1799), éd. Théâtre de lAmbigu, Paris, 1800.

Aude, Joseph, et Lion, L. S., Madame Angot au Malabar ou la Nouvelle veuve, mélo-tragi-parade, en trois actes et en prose, à grand spectacle, mêlée de danses, marches, chœurs, pompes funèbres, pantomimes, etc., repr. au Théâtre de la Porte Saint-Martin le 3 brumaire an XII (1803), Paris, Fages, an XII (1803).

Aude, Joseph, La Critique de Madame Angot au sérail, pièce en un acte et en vers repr. au Théâtre de lAmbigu-Comique le 10 février 1817, Paris, Barba, 1817.

Audinot, Nicolas-Médard et Mussot dit Arnoult, Jean-François, La Musicomanie, comédie en un acte et en prose, repr. au Théâtre de lAmbigu-Comique, le 19 décembre 1778, dans Recueil des pièces qui ont eu le plus de succès, t. II, chez Belin libraire et Valade aîné, Paris, 1791, p. 1-47.

Barré, Pierre-Yves, Radet Jean-Baptiste et Desfontaines François-Georges, La Chaste Suzanne, comédie en deux actes, mêlée de vaudevilles, repr. au Théâtre du Vaudeville le 5 janvier 1793, dans Suite du Répertoire du théâtre français, vol. 68, vaudevilles, t. I, p. 154-203.

730

Barré, Pierre-Yves, Radet, Jean-Baptiste, Desfontaines François-Georges, et Bourgueil N., Monsieur Guillaume ou le Voyageur inconnu, comédie en un acte mêlée de vaudevilles, repr. au Théâtre du Vaudeville le 1er février 1800, dans Suite du Répertoire du théâtre français, vol. 68, vaudevilles, t. II, p. 265-350.

Barré, Pierre-Yves et Léger, François-Pierre-Auguste, Le Sourd guéri ou les Tu et les Vous, vaudeville en un acte repr. au Théâtre du Vaudeville le 31 janvier 1794, Paris, Théâtre du Vaudeville, 1794.

Beaumarchais, Pierre Caron de, Le Barbier de Séville, Théâtrede Beaumarchais, éd. prés. par Jean-Pierre de Beaumarchais, Paris, Garnier Frères, coll. « Classiques Garnier », 1980, (1re éd. 1775).

Beaumarchais, Pierre Caron de, Le Mariage de Figaro ou la Folle Journée, Théâtrede Beaumarchais, éd. prés. par Jean-Pierre de Beaumarchais, Paris, Garnier Frères, coll. « Classiques Garnier », 1980, (1re éd. 1775).

Beaumarchais, Pierre Caron de, La Mère coupable, Théâtrede Beaumarchais, éd. prés. par Jean-Pierre de Beaumarchais, Paris, Garnier Frères, coll. « Classiques Garnier », 1980, (1re éd. 1775).

Beaunoir, Madame de, Fanfan et Colas, comédie en un acte, repr. à la Comédie-Italienne le 7 septembre 1784, dans Suite du Répertoire du théâtre français, vol. 45, comédies en prose, t. VII, p. 331-396.

Beaunoir, Madame de, Eustache Pointu chez lui, ou Qui a bu boira, comédie-proverbe en un acte repr. au Théâtre des Variétés le 21 juillet 1784, dans Suite du Répertoire du théâtre français, vol. 74, variétés, t. III, p. 297-348.

Beaunoir, Madame de, Le Sculpteur, ou la Femme comme il y en a peu, comédie en deux actes repr. au Théâtre des Variétés le 14 janvier 1784, dans Suite du Répertoire du théâtre français, vol. 74, variétés, t. III, p. 159-244.

Beaunoir, Madame de, La Triste journée, ou le Lendemain de noces, comédie en un acte repr. au Théâtre des Variétés le 14 juillet 1784, dans Suite du Répertoire du théâtre français, vol. 74, variétés, t. III, p. 245-296.

Beaunoir, Madame de, Vénus pèlerine, comédie en un acte repr. au Théâtre des Variétés, novembre 1777, dans Suite du Répertoire du théâtre français, vol. 74, variétés, t. III, p. 65-101.

Beaunoir, Alexandre-Louis-Bertrand Robineau de, La Bourbonnaise à la guinguette, farce vaudeville en un acte et en prose repr au Théâtre du Sieur Gaudon le 30 oct 1768, Paris, chez Robustel Libraire, 1768.

Beaunoir, Alexandre-Louis-Bertrand Robineau de, Jeannette ou les Battus ne paient pas toujours lamende, parade ou comédie-proverbe en un acte et en prose repr. au Théâtre des Grands Danseurs du Roi en mai 1780, Amsterdam et Paris, Cailleau, 1782 et dans Suite du Répertoire du théâtre français, vol. 75, variétés, t. IV, p 103-171.

Beaunoir, Alexandre-Louis-Bertrand Robineau de, Jérôme Pointu, comédie 731en un acte repr. au Théâtre des Variétés-Amusantes le 13 juin 1781, et devant leurs Majestés le Roi et la Reine le 11 septembre 1781, dans Suite du Répertoire du théâtre français, vol. 75, variétés, t. IV, p. 173-237 et dans Théâtre du xviiie siècle, éd. Jacques Truchet, Paris, Gallimard, 1974, t. II, p. 999-1024.

Beffroy de Reigny, Louis, Abel, dit le Cousin Jacques, Nicodème dans la Lune ou laRévolution pacifique, folie en prose et en trois actes, mêlée dariettes et de vaudevilles, repr. au Théâtre Français Comique et Lyrique, le 7 novembre 1790, et pour la cinquantième fois, le 22 février 1792 au Théâtre Lyrique, Paris, éd. Théâtre Lyrique, 1791 ; Paris, pub. L. A. Beffroy de Reigny, 1791 ; Paris, Froullé, 1791 et Avignon, J. Garrigan, imprimeur, 1791.

Beffroy de Reigny, Louis, Abel, Nicodème dans la Lune, folie en prose et en trois actes, texte établi, annoté et présenté par Michèle Sajous, Paris, Schena-Nizet, « Biblioteca della Ricerda », 1983.

Beffroy de Reigny, Louis, Abel, Le Club des bonnes gens, ou le Curé français, folie en vers et en deux actes repr. au Théâtre Feydeau le 24 septembre 1791, Paris, Froullé, 1791.

Bouilly Jean-Nicolas et Pain Joseph, Fanchon la vielleuse, comédie en trois actes, mêlée de vaudevilles, repr. au Théâtre du Vaudeville le 28 nivôse an XIII (1805), dans Suite du Répertoire du théâtre français, vol. 69, vaudevilles t. II, 171-319.

Bourlin dit Dumaniant, Antoine-Jean, Guerre ouverte ou Ruse contre ruse, comédie en trois actes repr. au Palais-Royal le 4 octobre 1786, dans Suite du Répertoire du théâtre français, vol. 48, comédies en prose, t. IX,p. 4-127.

Bourlin dit Dumaniant, Antoine-Jean, La Nuit aux aventures, ou les Deux Morts-vivants, comédie en trois actes repr. au Palais-Royal le 7 février 1787, dans Suite du Répertoire du théâtre français, vol. 48, comédies en prose, t. IX, p. 129-243.

Bourlin dit Dumaniant, Antoine-Jean, Ricco, comédie en deux actes et en prose repr. au Théâtre du Palais-Royal le 26 novembre 1789, dans Suite du Répertoire du théâtre français, vol. 75, variétés, t. IV, p. 239-318.

Boutet de Monvel, Jacques-Marie, Blaise et Babet ou la Suite des Trois Fermiers, comédie à ariettes en deux actes, musique de Nicolas Dezède, repr. le 4 avril 1783 au Château de Versailles, Paris, Broulhiet Libraire, 1793 (1re éd. 1783).

Boutet de Monvel, Jacques-Marie, Les Victimes cloîtrées, drame en quatre actes repr. au Théâtre de la Nation le 29 mars 1790, Paris, Barba, 1796 et éd. Sophie Marchand, Londres, MHRA, 2011.

Boutet de Monvel, Philippe et Georgette, comédie en un acte, mêlée dariettes, musique de Nicolas Dalayrac, repr. à la Comédie-Italienne le 28 décembre 7321791, dans Suite du Répertoire du théâtre français, vol. 60, opéras comiques en prose, t. V, p. 1-68.

Boutet de Monvel, Ambroise, ou Voilà ma journée, comédie en un acte, mêlée dariettes, par Monvel, musique de Daleyrac, repr. au Théâtre de la Comédie-Italienne le 12 janvier 1793, Paris, Barba, 1798, et dans Suite du Répertoire du théâtre français, vol. 60, opéras comiques en prose, t. V, p. 69-134.

Brueys, David-Augustin de, et Palaprat, Jean de, Le Grondeur, comédie en trois actes repr. au Théâtre de la rue des Fossés Saint-Germain le 3 février 1691, Paris, T. Guilain, 1693.

Buissons, des, (ou Desbuissons),Les Consultations, comédie en un acte et en prose repr. au Théâtre des Variétés-amusantes le 14 mai 1779, Paris, Cailleau, 1783.

Chénier, Marie-Joseph, Charles IX ou lÉcole des rois, tragédie en cinq actes repr. au Théâtre de la Nation le 4 novembre 1789, à Paris, chez les Marchands de nouveautés, 1790.

Choudard dit Desforges, Pierre-Jean-Baptiste, Le Sourd ou lAuberge pleine, comédie en trois actes repr. au Théâtre Montansier le 30 septembre 1790, dans Suite du Répertoire du théâtre français, vol. 43, comédies en prose, t. V, p. 263-362, et nouvelle édition corrigée et augmentée daprès les bons mots des citoyens Baptiste et Brunet, Paris, Barba, an VII.

Claris de Florian, Jean-Pierre, Les Jumeaux de Bergame, comédie repr. à lOpéra-Comique le 6 août 1782, dans Théâtre de Florian, Paris, Renouard, 1812, t. I, p. 209-242.

Claris de Florian, Jean-Pierre, Les Deux Billets, comédie en un acte repr. au Théâtre Italien le 9 février 1779, Paris, Veuve Duchesne, 1780, dans Suite du Répertoire du théâtre français, vol. 42, comédies en prose, t. IV, p. 177-215.

Claris de Florian, Jean-Pierre, Le Bon Ménage, ou la Suite des Deux Billets, comédie en un acte repr. chez le Comte dArgental le 28 décembre 1782 puis au Théâtre Italien, Paris, Brunet, 1783, dans Suite du Répertoire du théâtre français, vol. 42, comédies en prose, t. IV, p. 253-296.

Claris de Florian, Jean-Pierre, Le Bon Père ou la Suite du Bon Ménage, comédie en un acte repr. chez le Comte dArgental le 2 février 1783, puis au Théâtre Italien, Paris, Didot, 1783, dans Suite du Répertoire du théâtre français, op. cit., vol. 43, comédies en prose, t. V, p. 1-55.

Collin d Harleville, Jean-François, LInconstant, comédie en trois actes et en vers, repr. au Théâtre-Français le 13 juin 1786, Œuvres de Collin dHarleville, Paris, A. Hiard, 1831 (1re éd. 1805), 4 vol., t. I, p. 13-84 et Œuvres de Collin dHarleville, Paris, Lebigre, Frères, 1834, t. I, p. 13-84.

Collin d Harleville, Jean-François, Le Vieux Célibataire, comédie en 5 actes repr. au Théâtre de la Nation (Théâtre Français) le 24 février 1792, dans 733Œuvres de Collin dHarleville, Paris, A. Hiard, 1831 (1re éd. 1805), p. 111-239 ; dans Œuvres de Collin dHarleville, Paris, Lebigre, Frères, 1834, t. I, p. 113-239 ; éd. aussi par Jacques Truchet, Théâtre du xviiie siècle, Paris, NRF Gallimard, coll. « Bibliothèque de La Pléiade », 1974, t. II, p. 1109-1227.

Corneille, Pierre, La Suite du Menteur, comédie en cinq actes et en vers repr. au Théâtre du Marais en 1644, Rouen, A. de Sommaville et A. Courbé, 1645.

Diderot, Denis, Est-il bon ? Est-il méchant ? ou lOfficieux persifleur ou Celui qui les sert tous nen contente aucun, comédie en 4 actes et en prose, Œuvres de Diderot, éd. établie et annotée par André Billy, Paris, NRF Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1951 (1re éd. 1775-1784), p. 1297-1372.

Diderot, Denis, Est-il bon ? Est-il méchant ? ou lOfficieux persifleur ou Celui qui les sert tous nen contente aucun, comédie en 4 actes et en prose, éd. établie et annotée par Pierre Frantz, Paris, Gallimard, coll. « Folio Théâtre », 2012.

Dieu-la-Foy, Michel, Jouy, Étienne de, et Longchamps, Charles de, Comment faire ? ou les Épreuves de Misanthropie et Repentir, comédie en un acte mêlée de vaudevilles, repr. sur le Théâtre du Vaudeville le 16 mars 1799, dans Suite du Répertoire du théâtre français, vol. 79, vaudevilles, t. V, p. 179-239.

Dieu-la-Foy, Michel, Jouy, Étienne de, et Longchamps, Charles de, Dans quel siècle sommes-nous ? comédie en un acte représentée sur le Théâtre du Vaudeville le 25 nivôse an VIII (1800), dans Fin du Répertoire du théâtre français, vol. 34, vaudevilles, t. I, p. 279 à fin.

Dorvigny, Louis-Archambault, Janot ou les Battus paient lamende, comédie en un acte repr. au Théâtre des Variétés-Amusantes le 11 juin 1779, Paris, Jorry, 1779 ; dans Suite du Répertoire du théâtre français, vol. 72, variétés, t. I, p. 325-392 et dans Théâtre du xviiie siècle, textes choisis, établis, présentés et annotés par Jacques Truchet, à partir de lédition de 1779, Paris, NRF, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1974, t. II, p. 971-997.

Dorvigny, Louis-Archambault, Janot chez le dégraisseur ou À quelque chose malheur est bon, comédie en un acte repr. le 18 octobre 1779 au Théâtre des Variétés-Amusantes, Paris, Cailleau, 1786.

Dorvigny, Louis-Archambault, Ça nen est pas, ou Tout ce qui reluit nest pas or, proverbe repr. au Théâtre des Variétés-Amusantes le 23 décembre 1779, Veuve Ballard et fils, Amsterdam, 1781.

Dorvigny, Louis-Archambault, Les Fausses Consultations, comédie en un acte, repr. sur le Théâtre des Variétés-Amusantes le 27 novembre 1780, Paris, Cailleau, 1781 et dans Suite du Répertoire du théâtre français, vol. 73, variétés, t. II, p. 1-71.

Dorvigny, Louis-Archambault, Blaise le Hargneux, comédie en un acte, repr. sur le Théâtre des Grands Danseurs du Roi le 7 novembre 1782, dans Suite du Répertoire du théâtre français, vol. 73, variétés, t. II, p. 73-152.

734

Dorvigny, Louis-Archambault, Le Père Duchesne, ou la Mauvaise Habitude, comédie en deux actes et en prose, repr. au Théâtre des Grands Danseurs du Roi le 3 février 1789, Paris, Cailleau, 1789.

Dorvigny, Louis-Archambault, Les Noces du Père Duchesne, comédie en deux actes et en prose repr. au Théâtre de lAmbigu-Comique le 26 décembre 1789, Paris, Cailleau, 1789.

Dorvigny, Louis-Archambault, Le Désespoir de Jocrisse, comédie-folie en deux actes, repr. au Théâtre Montansier le 22 novembre 1791, dans Suite du Répertoire du théâtre français, vol. 73, variétés, t. II, p. 199-258.

Dorvigny, Louis-Archambault, La Parfaite Égalité ou les Tu et les Toi, comédie en trois actes repr. au Théâtre Richelieu le 24 décembre 1793, Paris, Barba, 1793.

Dorvigny, Louis-Archambault, Jocrisse changé [ou change] de condition, comédie-folie en deux actes repr. au Théâtre de la Montagne le 4 janvier 1794, dans Suite du Répertoire du théâtre français, vol. 73, variétés, t. II, p. 259-330.

Dorvigny, Louis-Archambault, Nitouche et Guignolet, comédie en un acte repr. au Théâtre Montansier-Variétés le 7 janvier 1802, dans Suite du Répertoire du théâtre français, vol. 73, variétés, t. II, p. 331-388.

Dorvigny, Louis-Archambault, Le Niais de Sologne, ou Il nest pas si bête quil en a lair, comédie en un acte repr. au Théâtre Montansier (1803 ?), dans Suite du Répertoire du théâtre français, vol. 74, variétés, t. III, p. 1-63.

Ducancel, Charles-Pierre, LIntérieur des comités révolutionnaires, ou les Aristides modernes, comédie en 3 actes et en prose repr. au Palais des Variétés le 16 avril 1795, Paris, Barba libraire, 1795, et dans Théâtre de la Révolution, éd. Louis Moland, Paris, Garnier Frères, 1877, p. 327-404.

Étienne, Charles-Guillaume, Bruis et Palaprat, comédie en un acte repr. au Théâtre-Français le 28 novembre 1807, dans Fin du Répertoire du théâtre français, vol. 9, comédies en vers, t. VI, p. 8-55.

Ève dit Maillot, Antoine-François, La Nouvelle Parvenue, pièce manuscrite, s. d., dans Théâtre, BnF, ms. FF 9245, feuillets 536-547.

Ève dit Maillot (ou de Maillot, ou Desmaillot), Antoine-François, Madame Angot ou la Poissarde parvenue, opéra-comique en deux actes, repr. au Théâtre dÉmulation le 13 août 1796, Paris, Barba libraire, An V (1796) ; dans Théâtre de la Révolution, éd. Louis Moland, Paris, Garnier Frères, 1877, p. 405-446, et Paris, reprod. Maxwell, coll. « Les Archives de la Révolution française », 1991.

Ève dit Maillot, Le Mariage de Nanon ou la Suite de Madame Angot, comédie en prose et en un acte, musique dAntoine Blanc ou Leblanc, repr. au Théâtre dÉmulation le 1er mars 1797, Paris, chez les marchands de Nouveautés, 1796.

Ève dit Maillot, Antoine-François, Le Repentir de Madame Angot, ou le Mariage de Nicolas, comédie-folie en deux actes, mêlée de chants, représentée le 73512 novembre 1800 sur le Théâtre dÉmulation, Paris, chez Marchand Libraire, 1800-1801.

Ève (daprès) dit Maillot, Madame Angot ou la Poissarde Parvenue et Le Mariage de Nanon du Citoyen Maillot, mise en scène de Laurent Pelly, musique de J. P. Gesbert, compagnie du Pélican, Théâtre des Pays du Nord, et Théâtre National de Chaillot, 7 mars au 4 mai 1791, LAvant-scène Théâtre, Actualité théâtrale, 1991.

Fabre d Églantine, Philippe-François-Nazaire, LIntrigue épistolaire, comédie en 5 actes repr. au Théâtre Français de la Rue de Richelieu le 15 juin 1791, nouvelle édition, chez tous les libraires, Paris, 1878 (1re éd. 1792).

Favart Charles-Nicolas-Joseph-Justin dit le fils et Mullot, François-Valentin Abbé de, Joseph ou la Fin tragique de Mâme Angot, bagatelle morale, mêlée de chants, repr. au Théâtre des Jeunes Artistes le 30 octobre 1797, Paris, Gueffier jeune, 1799.

Guillemain Charles-Jacob, musique de Louis-Armand Chardini, Annette et Basile, mélodrame comique en un acte et en prose, repr. sur le Théâtre des Variétés-Amusantes le 28 mai 1784, Paris, Cailleau, 1784, dans Recueil des pièces qui ont eu le plus de succès sur les théâtres de la rue Richelieu, ci-devant les Variétés-Amusantes, et Théâtres du Palais-Royal, etc., Belin et Valade, Paris, 1791, t. II, p. 1-40.

Guillemain, Charles-Jacob, LEnrôlement supposé ou la Matinée poissarde, comédie en un acte repr. au Théâtre des Variétés-Amusantes le 25 juin 1781, Londres et Paris, Cailleau, 1782, et dans Suite du Répertoire du théâtre français, vol. 72, variétés, t. I, p. 16-59.

Guillemain, Charles-Jacob, Le Menuisier de Bagdad, comédie en un acte mêlée de vaudevilles repr. sur le Théâtre des Beaujolais le 22 décembre 1789, Paris, Cailleau, 1790.

Jallais, Amédée de, La Nouvelle Madame Angot au sérail de Constantinople, pièce en 3 actes repr. au Théâtre des Folies-Dramatiques le 17 avril 1860, Paris, Mansart, s. d.

Laujon, Pierre, Le Couvent ou les Fruits du caractère et de léducation, comédie en un acte repr. au Théâtre Français le 16 avril 1790, Paris, Duchesne, 1790, dans Suite du Répertoire du théâtre français, vol. 44, comédies en prose, t. VI, p. 1-72.

Laya, Jean-Louis, LAmi des lois, comédie en cinq actes, repr. au Théâtre-Français le 2 janvier 1793, avec notice sur Laya et avertissement de lauteur, dans Suite du Répertoire du théâtre français, vol. 10, comédies en vers, t. VII, p. 1-116 ; dans Théâtre de la Révolution, éd. Louis Moland, Paris, Garnier Frères, 1877, p. 215-297, et éd. prés. par Mark Darlow et Yann Robert, Londres, MHRA, 2011 (1re éd. 1793).

736

Lemercier, Népomucène, Pinto, ou la journée dune conspiration, comédie historique en cinq actes et en prose, repr. à la Comédie-Française le 22 mars 1800, dans Suite du Répertoire du théâtre français, vol. 51, comédies en prose, t. XIII, p. 1-193.

Lemierre (ou Le Mierre), Antoine-Marin, La Veuve du Malabar, ou lEmpire des coutumes, tragédie en cinq actes repr. au Théâtre de la Salle des Machines le 30 juillet 1770, Toulouse, Broulhiet, 1783 (1re éd. 1770).

Le Tessier M., et Levacher de Charnois Jean-Charles, Le Maître de déclamation, comédie en scènes à tiroirs, en prose et en un acte repr. au Théâtre des Variétés-Amusantes le 14 novembre 1782, Amsterdam et Paris, Veuve Ballard et fils, 1783.

Maréchal, Sylvain, Le Jugement dernier des rois, prophétie en 1 acte repr. sur le Théâtre de Richelieu le 17 octobre 1793, pub. en 1793 ; dans Théâtre de la Révolution, éd. par Louis Moland, Paris, Garnier Frères, 1877, p. 299-325 et dans Théâtre du xviiie siècle, éd. Jacques Truchet, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », t. II, p. 1307-1325.

Marsollier de Vivetières, Benoît-Joseph, Les Deux Petits Savoyards, musique de Nicolas Dalayrac, comédie en un acte, mêlée dariettes, repr. à la Comédie-Italienne le 14 janvier 1789, Paris, Brunet, 1789 et dans Suite du Répertoire du théâtre français, vol. 60, opéras comiques en prose, t. V, p. 205-278.

Martainville, Alphonse, Les Assemblées primaires ou les Élections, vaudeville en un acte repr. au Théâtre des Jeunes Artistes le 29 ventôse an V (1797), Paris, Corbaux, 1797.

Mercier, Louis-Sébastien, LHabitant de la Guadeloupe, comédie en 3 actes repr. à la Comédie-Italienne le 25 avril 1786, Neuchâtel, impr. Société typographique, 1782, dans Suite du Répertoire du théâtre français, vol. 45, comédies en prose, t. VII, p. 4-101.

Mercier, Louis-Sébastien, La Maison de Molière, comédie en 5 actes repr. au Théâtre-Français le 20 octobre 1787, Paris, Guillot, 1788, dans Suite du Répertoire du théâtre français, vol. 45, comédies en prose, t. VII, 1822, p. 114-251.

Néricault dit Destouches, Philippe, LIrrésolu,comédie en 5 actes et en vers repr. au Théâtre de la rue des Fossés Saint-Germain le 5 janvier 1713, Paris, Le Breton, 1713 et texte établi, présenté et annoté par John Dunkley, Paris, Société des Textes Français Modernes, 1995 (éd. originale 1713).

Moreau, Charles-François Jean-Baptiste, et Francis, Marie-François-Denis-Theresa, Les Chevilles de Maître Adam, Menuisier de Nevers, ou les Poètes artisans, comédie en un acte, mêlée de vaudevilles, repr. au Théâtre Montansier le 28 décembre 1805, dans Suite du Répertoire du théâtre français, vol. 79, t. V, vaudevilles, p. 241-296.

737

Palissot de Montenoy, Charles, Les Philosophes, comédie en 3 actes repr. au Théâtre de la rue des Fossés-Saint-Germain le 2 mai 1760, Paris, Duchesne, 1760.

Patrat, Joseph, LAnglais, ou le Fou raisonnable, comédie en un acte repr. sur le Théâtre des Variétés-Amusantes le 9 juillet 1781, Paris, Cailleau, 1782 et dans Suite du Répertoire du théâtre français, op. cit., vol. 72, variétés, t. I, p. 117-186.

Patrat, Joseph, Les Deux Grenadiers ou les Méprises par ressemblance, comédie en 3 actes, imitée de lespagnol, repr. avec des ariettes à la Comédie-Italienne le 16 novembre 1786 et au Théâtre de la Cité en 1793, sans musique, dans Suite du Répertoire du théâtre français, op. cit., vol. 72, variétés, t. I, p. 187-324.

Patrat, Les Deux Frères, comédie en 4 actes traduite de Kotzebue et arrangée pour la scène française, repr. au Théâtre du Palais-Royal le 7 mars 1789, Paris, Barba, 1802, dans Suite du Répertoire du théâtre français, op. cit., vol. 43, comédies en prose, t. V, p. 137-262.

Perin, René et Pillon, Anne-Adrien Firmin, Tous les niais de Paris ou le Catafalque de Cadet Roussel, bluette tragique en 5 actes et en vers, ornée de grands combats, grandes marches et pompe funèbre, repr. au Théâtre des Jeunes Élèves le 23 pluviôse an IX (1801), Paris, Hugelet Imprimeur, an IX (1801).

Picard, Louis-Benoît, Le Conteur ou les Deux Postes, comédie en 3 actes repr. au Théâtre de la Nation le 4 février 1793, Paris, Maradan, 1794 et dans Suite du Répertoire du théâtre français, vol. 51, comédies en prose, t. XIII, p. 324-409.

Picard, Louis-Benoît, Médiocre et Rampant, ou le Moyen de parvenir, comédie en 5 actes repr. au Théâtre-Français le 19 juillet 1797, dans Suite du Répertoire du théâtre français, vol. 10, comédies en vers, t. VII, p. 263-387.

Picard, Louis-Benoît, LEntrée dans le monde, comédie en 5 actes, en vers, repr. au Théâtre de la Cité le 27 prairial an VII (1799), Paris, impr. Huet, libraire, et Paris, Charron libraire, 1798.

Picard, Louis-Benoît, Les Ricochets, comédie en un acte, repr. au Théâtre de lImpératrice le 15 janvier 1807, dans Suite du Répertoire du théâtre français, vol. 54, comédies en prose, t. XVI et dans Théâtre de Picard, éd. par Louis Moland, Paris, Garnier Frères, 1877, vol. 2, p. 7-44.

Pigault d Épinoy dit Pigault-Lebrun, Charles Antoine-Guillaume, LAmour et la Raison, comédie en un acte, repr. au Théâtre des Variétés le 30 octobre 1790, dans Suite du Répertoire du théâtre français, vol. 54, comédies en prose, t. XVI, p. 64-135.

Pigault d Épinoy dit Pigault-Lebrun, Charles Antoine-Guillaume, Claudine de Florian, comédie en 3 actes repr. le 15 juillet 1797 au Théâtre Montansier, dans Suite du Répertoire du théâtre français, vol. 54, comédies en prose, t. XVI, p. 137-248.

738

Pigault d Épinoy dit Pigault-Lebrun, Charles Antoine-Guillaume, Les Rivaux deux-mêmes, comédie en un acte repr. au Théâtre des Variétés le 9 août 1798, dans Suite du Répertoire du théâtre français, vol. 54, comédies en prose, t. XVI, p. 249-326.

Piis, Pierre-Antoine-Augustin de, et Barré, Pierre-Yves, Le Mariage du vaudeville et de la morale, comédie en un acte, en vers, mêlée de vaudevilles, repr. au Théâtre du Vaudeville le 16 janvier 1796, Paris, impr. des Droits de lHomme, 1793.

Plancher de Valcour, Philippe-Aristide-Louis-Pierre, Le Vous et le Toi, opéra-vaudeville en un acte, repr. au Palais des Variétés le 29 novembre 1793, Paris, Cailleau, 1794.

Poquelin dit Molière, Jean-Baptiste, La Critique de lÉcole des femmes, Œuvres complètes, éd. dirigée par Georges Forestier avec Claude Bourqui, Paris, NRF, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2010, 2 vol., vol. 1, p. 483-512.

Poquelin dit Molière, Jean-Baptiste, Le Bourgeois gentilhomme, musique de Lully, Œuvres complètes, éd. dirigée par Georges Forestier avec Claude Bourqui, Paris, NRF, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2010, 2 vol., vol. 2, p. 261-366.

Pujoulx, Jean-Baptiste, Les Modernes enrichis, comédie en trois actes, repr. au Théâtre de la République le 26 frimaire an VI (1797), Paris, Migneret, 1798.

Ribié, César et Martainville, Alphonse, Le Pied de mouton, mélodrame, féérie comique en 3 actes à grand spectacle, musique de M. Taix, ballets de M. Adam, décors de M. Allaux fils, machines dirigées par M. Camus, repr. au Théâtre de la Gaieté le 6 décembre 1806, Paris, Hachette, 1975 (reprod. éd. Paris, Masson, 1807).

Richaud-Martelly, Honoré-Antoine, Les Deux Figaro ou le Sujet de comédie, comédie en 5 actes repr. au Théâtre du Palais-Royal le 25 octobre 1790, dans Suite du Répertoire du théâtre français, vol. 44, comédies en prose, t. VI, p. 309-473.

Ségur, Alexandre Joseph Pierre de, Le Cabriolet jaune, opéra bouffon en un acte et en prose, repr. à lOpéra-Comique le 16 brumaire an VIII (1799), Paris, Huet, 1800.

Simons-Candeille, Catherine, Catherine ou la Belle Fermière, comédie en 3 actes avec des romances et des couplets, repr. au Théâtre de la République le 27 décembre 1792, Paris, Barba, 1797, dans Suite du Répertoire du théâtre français, vol. 55, comédies en prose, t. XVII, p. 172-299.

Vadé, Jean-Joseph, La Pipe cassée, poème épitragi-poissardi-héroï-comique en quatre chants repr. le 17 août 1778 à la foire Saint-Laurent, dans Œuvres poissardes de J. J. Vadé, Paris, Defer de Maisonneuve, an IV-1796 (1re éd. 1755 ?).

Vigée, Louis-Jean-Baptiste-Étienne, La Matinée dune jolie femme, comédie en un acte, repr. au Théâtre-Français le 29 décembre 1792, dans Suite du Répertoire du théâtre français, vol. 45, comédies en prose, t. VII,p. 253-325.

739

Autres sources 

Préfaces, traités et ouvrages anciens imprimés

Alembert, Jean le Rond d, article « Genève », LEncyclopédie, sous la dir. de Diderot et dAlembert, Paris, Le Breton, Durand, Briasson, Michel-Antoine David, 1751-1772, 17 vol.

Amat, Adolphe, Manuel du vaudevilliste : manière de faire une pièce de théâtre, de la faire recevoir, jouer, réussir et prôner par les journaux, nouvelle édition par H. Desbordes, Paris, Librairie théâtrale, 1861.

Arouet dit Voltaire, Jean-Marie, Lettre à dAlembert du 21 mai 1760, Correspondance de Voltaire, éd. Bersterman, Paris, Gallimard, 1980-1992, t. V.

Arouet dit Voltaire, Jean-Marie, article « Rire », Dictionnaire philosophique, Œuvres de Voltaire, éd. Didot Frères, Paris, 1829 (1re éd. 1764), t. XXXII.

Beaumarchais, Pierre Caron de, Essai sur le genre dramatique sérieux, Œuvres complètes de Beaumarchais, Paris, Librairie Ledoux, 1821 (1re éd. 1767).

Beaumarchais, Pierre Caron de, « Lettre modérée sur la chute et la critique du Barbier de Séville », Préface au Barbier de SévilleThéâtrede Beaumarchais, éd. prés. par Jean-Pierre de Beaumarchais, Paris, Garnier Frères, coll. « Classiques Garnier », 1980, (1re éd. 1775), p. 97-129.

Beaumarchais, Pierre Caron de, Préface au Mariage de Figaro, Théâtrede Beaumarchais, éd. prés. Par Jean-Pierre de Beaumarchais, Paris, Garnier Frères, coll. « Classiques Garnier », 1980, (1re éd. 1785), p. 289-330.

Beaumarchais, Pierre Caron de, Un mot surLa Mère coupable, Théâtrede Beaumarchais, éd. prés. Par Jean-Pierre de Beaumarchais, Paris, Garnier Frères, coll. « Classiques Garnier », 1980, (1re éd. 1797), p. 589-597.

Bossuet, Jacques Bénigne, Maximes et réflexions sur la comédie, Paris, J. Anisson, 1694.

Buffon, Georges-Louis Leclerc, comte de, Lettre DCXVI du Comte de Buffon à André Thouin datée du 10 juin 1786, note de léditeur sur Joseph Aude, Correspondance de Buffon, dans Œuvres complètes de Buffon, 14 vol., Paris, A. le Vasseur, 1884-1886, t. XIV, p. 324.

Cailhava de l Estandoux, Jean-François, De lArt de la Comédie ou détail raisonné des diverses parties de la Comédie et de ses différents genres, Paris, Fr. Amb. Didot lainé, 1772.

Collin d Harleville, Jean-François, Dialogue sur la Comédie, lu à lInstitut le 28 ventôse an VIII (1800), dans Poésies fugitives, Œuvres de Collin dHarleville, Paris, A. Hiard, 1831 (1re éd. 1805), 4 vol., t. IV, p. 206.

Coup d œil rapide sur les spectacles de Paris, chez les libraires qui vendent des nouveautés, s. n., Paris, 1792.

740

Descartes, René, Traité des Passions, Œuvres philosophiques de Descartes, pub. L. A. Martin, Paris, Auguste Desrez, 1838 (1re éd. 1649), chap. ii, article lxii.

Diderot, Denis, article « Comédie », LEncyclopédie, sous la dir. de Diderot et dAlembert, Paris, Le Breton, Durand, Briasson, Michel-Antoine David, 1751-1772, 17 vol.

Diderot, Denis, Entretiens sur le Fils naturel, dans Œuvres de Diderot, éd. établie et annotée par A. Billy, Paris, NRF Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1951 (1re éd. 1757).

Diderot Denis, Discours sur la poésie dramatique, Œuvres complètes de Denis Diderot, éd. par André Naigeon, Paris, Brière libraire, 1821 (1re éd. 1758), Théâtre, t. IV, p. 429-569.

Diderot, Denis, Paradoxe sur le Comédien, dans Œuvres de Diderot, éd. établie et annotée par A. Billy, Paris, NRF Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1951 (1re éd. 1830).

L Esprit du bon vieux temps, ou À bas les calembours de Jocrisse et de Madame Angot, dédié à Juliet, Acteur du théâtre Feydeau, Paris, Favre libraire, an VIII.

Étienne, Charles-Guillaume, et Martainville, Alphonse, Histoire du Théâtre Français, depuis le commencement de la Révolution jusquà la réunion générale, Paris, Barba, an X (1802).

Étienne, Charles-Guillaume, Discours de réception à lInstitut, 7 novembre 1811, dans Fin du Répertoire du théâtre français, vol. 9, comédies en vers, t. VI, p. 179-197.

Fontenelle, Bernard le Bovier de, Réflexions sur la poétique, dans Œuvres complètes de Fontenelle, textes réunis par A. Niderst, Paris, Fayard, 1989 (1re éd. 1724).

Fontenelle, Bernard le Bovier de, Préface dIdalie et autres pièces, dans Œuvres de Fontenelle, Paris, Belin, 1818, t. III, p. 438 (1re éd. 1751).

La Harpe, Jean-François de, Le Lycée ouCours de littérature ancienne et moderne, Paris, Depelafol, 1825 (1re éd. à partir de 1786), 14 vol., t. XI, t. XII et t. XIII.

Jaucourt, Louis, chevalier de, article « Ris ou Rire », LEncyclopédie, sous la dir. de Diderot et dAlembert, Paris, Le Breton, Durand, Briasson, Michel-Antoine David, 1751-1772, 17 vol.

Marmontel, Jean-François, article « Farce », LEncyclopédie, sous la dir. de Diderot et dAlembert, Paris, Le Breton, Durand, Briasson, Michel-Antoine David, 1751-1772, 17 vol.

Mercier, Louis-Sébastien, Du Théâtre ou nouvel essai sur lart dramatique, sous la dir. de J. C. Bonnet, Paris, Mercure de France, 1999 (1re éd. 1773).

Mercier, Louis-Sébastien, Le Tableau de Paris, Introduction et choix de textes par Jeffry Kaplow, La Découverte, Paris, 1992 (1re éd. 1781).

741

Papillon de la Ferté, Journal des Menus plaisirs du Roi, 1756-1780, Clermont-Ferrand, éd. Paleo, coll. « Sources de lHistoire de France », 2002-2004.

Pinot Duclos, Charles, Considérations sur les mœurs de ce siècle, Rouen, s. n., 1751.

Poinsinet de Sivry, Louis, et Dreux du Radier, Jean-François, Traité des causes physiques et morales du rire, relativement à lart de lexciter, Amsterdam, M.M. Rey, 1768.

Rémond de Sainte-Albine, Pierre, Le Comédien, dans Mémoires de Molé, Paris, Leroux, 1825 (1re éd. 1747).

Rémond de Sainte-Albine, Pierre, Le Comédien, dans Sept Traités sur le jeu du comédien et autres textes, De laction oratoire à lart dramatique (1657-1750), éd. par Sabine Chaouche, Paris, Honoré Champion, coll. « sources classiques », 2001.

Riccoboni, Luigi, De la Réformation du théâtre, Essai sur les moyens de rendre la comédie utile aux mœurs, Genève, Slatkine reprints, 1971 (1re éd. 1743).

Riccoboni, Antoine-François, LArt du théâtre à Madame ***, Paris, Simon fils et Giffart fils, 1750.

Riccoboni, Antoine-François, LArt du théâtre à Madame ***, dans Sept Traités sur le jeu du comédien et autres textes, De laction oratoire à lart dramatique (1657-1750), éd. par Sabine Chaouche, Paris, Honoré Champion, coll. « sources classiques », 2001.

Rousseau, Jean-Jacques, Lettre à Monsieur dAlembert sur les spectacles, Lille, Librairie Giard-Genève, Librairie Droz, 1948 (1re éd. 1758).

Staël, Germaine de, De la littératureconsidérée dans ses rapports avec les institutions sociales, éd. par G. Gengembre et J. Goldzink, Paris, GF Flammarion, 1991 (1re éd. 1800).

Staël, Germaine de, De lAllemagne, Paris, Lefèvre, 1838 (1re éd. 1813), 3 vol.

Talma, François-Joseph, Réflexions sur Lekain et sur lart théâtral, éd. établie et présentée par Pierre Frantz, Paris, Éditions Desjonquères, 2002 (1re éd. 1825).

Le Testament de Madame Angot, ou le Fonds du sac de ses calembours, Paris, Barba, an X (1802), dpt. Arts du spectacle, fonds Rondel, RF 16240.

Journaux, périodiques, mémoires, almanachs

Affiches, annonces et avis divers, périodique, mai 1751-décembre 1782, devenu Affiches, annonces et avis divers, ou Journal général de France, janvier 1783-septembre 1811.

Almanach général de tous les spectacles de Paris et des provinces pour l année 1791, par une société de gens de lettres, Paris, Froullé libraire, 1791.

Almanach historique de tous les spectacles de Paris, ou calendrier historique et chronologique des théâtres, Paris, Duchesne libraire, 1800.

742

Almanach littéraire, ou Étrennes d Apollon, à Athènes et Paris, Veuve Duchesne, 1777-1806.

L Année théâtrale ou Almanach des spectacles de Paris pour l an VIII, rédigé par un observateur impartial, Paris,Cailleau, 1800.

L Année théâtrale, ou Almanach pour l an IX, contenant une notice sur chacun des théâtres de Paris, les acteurs, les pièces nouvelles et les débuts, Paris, Librairie Dupont, 1801.

Bachaumont, Louis-Petit de, Pidansat de Mairobert, Mathieu-François, Mouffle dAngerville, Barthélémy-François-Joseph, Mémoires secrets pour servir à lhistoire de la République des Lettres en France, depuis 1762, ou Journal dun observateur, contenant les analyses des pièces de théâtre qui ont paru durant cet intervalle, les relations des assemblées littéraires…, Londres, chez John Adamson, 1783-1789, 36 vol.

Beffroy de Reigny, dit le Cousin Jacques, Les Lunes du Cousin Jacques, périodique, juin 1785 – juin 1787, Paris, Lesclapart, devenu Courrier des planètes ou Correspondance du Cousin Jacques avec le firmament : folie périodique dédiée à la lune, janvier 1788 – décembre 1789, s. n., devenu Le Cousin Jacques ou Courrier de la lune et des planètes, janvier 1790 – septembre 1790, s. n., devenu Les Nouvelles lunes du Cousin Jacques, janvier 1791-juillet 1791, Paris, Fr. Belin, 1791.

Benard dit Fleury, Joseph Abraham, Mémoiresde Fleury de la Comédie-Française, pub. par J.B.P. Lafitte, A. Delahays, Paris, 1847, 2 vol.

Boyer, Pascal, Journal des spectacles, contenant lanalyse des différentes pièces quon a représentées sur tous les théâtres de Paris depuis le commencement de lannée théâtrale 1793, vieux style, et des notices historiques sur tout ce qui peut intéresser les spectacles, Paris, au bureau général du Journal des spectacles, an II, 3 vol.

Clément de Dijon, Jean-Marie-Bernard et Laporte, Abbé Joseph de, Anecdotes dramatiques, contenant 1o Toutes les pièces de théâtre, drames, qui ont été joués à Paris ou en province depuis lorigine des spectacles en France jusquà lannée 1775 – 2o Tous les ouvrages dramatiques qui nont été représentés sur aucun théâtre, mais qui sont imprimés, ou conservés en manuscrit – 3o Un recueil de tout ce quon a pu rassembler danecdotes – 4o Les noms de tous les auteurs, de tous les acteurs ou actrices célèbres – 5o Un tableau des théâtres de toutes les nations, Paris, Veuve Duchesne, 1775, 3 vol.

Collé, Charles, Journal et Mémoires de Charles Collé sur les hommes de lettres, les ouvrages et les événements les plus mémorables du règne de Louis XV (1748-1772), Paris, Firmin Didot Frères, 1868, 3 vol.

Grimm, Friedrich Melchior, Diderot, Denis, Raynal, Guillaume-Thomas, Meister, Jakob Heinrich et al., Correspondance littéraire, philosophique et 743critique : revue sur les textes originaux comprenant les fragments supprimés en 1813 par la censure, les parties inédites conservées à la bibliothèque ducale de Gotha et à lArsenal à Paris, notices, notes, table générale par Maurice Tourneux, Nendeln (Liechtenstein), Kraus reprint, 1877, et Paris, Furne, 1829-1831, 16 vol.

Grimod de la Reynière, Alexandre, Balthazar, Laurent, Le Censeur dramatique ou Journal des principaux théâtres de Paris et des départements, périodique, Paris, s. n., août 1797-juin 1798.

Hébert, Jacques-René, Le Père Duchesne, aussi nommé Je suis le véritable Père Duchesne, foutre ! Périodique, Paris, impr. rue Basse porte Saint-Denis, impr. de Tremblay, novembre 1790-mars 1794, 385 numéros.

Journal de Paris, Paris, impr. de Quillau, 1777-1827.

Journal des théâtres ou le nouveau spectateur, servant de répertoire universel des spectacles, Paris, Librairie Esprit, 1777, 4 vol.

Journal des spectacles contenant l analyse des différentes pièces qu on a représentées sur tous les théâtres de Paris, Paris, s. n., juillet 1793-janvier 1794, 190 numéros.

Linguet, Simon-Nicolas-Henri, Annales politiques, civiles et littéraires du dix-huitième siècle, périodique, Londres, impr. de T. Spilsbury, Bruxelles, et Paris, chez lauteur, 1777-1792, 19 vol.

Manne, Edmond-Denis et Ménétrier, Charles, Galerie historique des comédiens de la troupe de Nicolet, Notices sur certains acteurs et mimes qui se sont fait un nom dans les annales des scènes secondaires depuis 1760 jusquà nos jours, Lyon, N. Scheuring, 1869.

Martainville, Alphonse, Le Journal des rieurs ou le Démocrite français, Paris, Vachot, an III, 1794, 12 numéros.

Mayeur de Saint-Paul, François-Marie, Le Chroniqueur désœuvré ou lEspion du Boulevard du Temple, contenant les annales scandaleuses et véridiques des Directeurs, Acteurs et Saltimbanques du Boulevard, avec un résumé de leur vie et mœurs par ordre chronologique, Londres, 2e ed, s. n., 1782.

Le Mercure de France, périodique, Paris, G. Cavelier fils, N. Pissot, 1724-1791.

Le Messager de la paix ou Abréviateur universel, périodique, Paris, L. B. Racine, décembre 1792-mai 1797, 11 vol.

Molé, François-René, Mémoires, précédés dune notice sur cet acteur par C. G. Étienne, Paris, E. Leroux, coll. des « Mémoires sur lart dramatique », 1825.

Nougaret, Pierre-Jean-Baptiste, Anecdotes secrètes du xviiie siècle, rédigées avec soin daprès la correspondance secrète, politique et littéraire, pour faire suite aux Mémoires de Bachaumont, Paris, chez Léopold Collin, 1808.

Pillet, Fabien, La Lorgnette des spectacles ou la Revue des acteurs, Paris, Hollier, 1799.

Recueil d articles concernant les pièces de Madame Angot, 11 feuillets, s. d., BnF, dpt. Arts du spectacle, fonds Rondel, RF 16246.

744

Œuvres et ouvrages
critiques après 1830

Histoire, histoire des mœurs, histoire des idées

Bakhtine, Mikhaïl, Lœuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Âge et sous la Renaissance, Paris, Gallimard, 1970.

Biard, Michel et Guilhaumou Jacques, « La “pelle-au-cul“et autres joyeusetés langagières au temps du carnaval proscrit », Entre scatologie et fantasmes sexuels, le Cul et son imaginaire, Annales historiques de la Révolution française no 361, sous la direction de Michel Biard et Pascal Dupuy, Société détudes robespierristes, Paris, Armand Colin, juillet-septembre 2010, p. 33-52.

Bourdieu, Pierre, La Distinction, Critique sociale du jugement, Paris, Les Éditions de Minuit, 2010 (1re éd. 1979).

Bourdieu, Pierre, Questions de sociologie, Paris, Les Éditions de Minuit, 2002 (1re éd. 1984).

Chronique de la Révolution, sous la dir. de Jean Favier, Paris, Jacques Legrand SA, Larousse, 1989.

Cillessen, Wolfgang et Reichardt, Rolf, « Matières scatologiques dans la caricature politique, de la Réforme à la Révolution », Entre scatologie et fantasmes sexuels, le Cul et son imaginaire, Annales historiques de la Révolution française no 361, sous la dir. de Michel Biard et Pascal Dupuy, Société détudes robespierristes, Paris, Armand Colin, juillet-septembre 2010, p. 13-32.

Duneton, Claude, avec la coll. dEmmanuelle Bigot, Histoire de la chanson française, 2 vol., I. Des origines à 1780, II. De 1780 à 1860, Paris, éd. du Seuil, 1998.

Elias, Norbert, La Civilisation des mœurs, Paris,Calmann-Levy, coll. « Archives des sciences sociales », 1973 (1re éd. 1939).

Entre scatologie et fantasmes sexuels, le Cul et son imaginaire, Annales historiques de la Révolution française no 361, sous la dir. de Michel Biard et Pascal Dupuy, Société détudes robespierristes, Paris, Armand Colin, juillet-septembre 2010.

Gaignebet, Claude, Le Carnaval, Essais de mythologie populaire, texte établi par Marie-Claude Florentin, préface de Claude Mettra, Paris, Payot, coll. « Le Regard de lhistoire », 1974.

Genand, Stéphanie, « Linfâme derrière des ci-devants. Le Cul aristocrate et la Contre-Révolution » dans Entre scatologie et fantasmes sexuels, le Cul et son imaginaire, Annales historiques de la Révolution française no 361, sous la direction de Michel Biard et Pascal Dupuy, Société détudes robespierristes, Paris, Armand Colin, juillet-septembre 2010, p. 145-155.

745

Goncourt, Edmond et Jules de, Histoire de la société française pendant la Révolution, Paris, G. Charpentier et E. Fasquelle, 1895.

Goncourt, Edmond et Jules de, Histoire de la société française pendant le Directoire, Paris, Charpentier, 1892 et repr. en fac-similé, Genève, Slatkine Reprints, 1973.

Guilhaumou, Jacques, « Les Mille Langues du Père Duchêne : la parade de la culture populaire pendant la Révolution » dans Dix-huitième siècle, revue annuelle no 18 pub. par la Société française détude du xviiie siècle, Paris, Garnier, 1986, p. 145-155.

Gwynne, Griffith E., Madame de Staël et la Révolution française, Politique, philosophie, littérature, Paris, Nizet, 1969.

Hazard, Paul, La Pensée européenne au xviiie siècle, de Montesquieu à Lessing, Paris, Fayard, 1963.

Heinich, Nathalie, La Sociologie de Norbert Elias, Paris, La Découverte, 1997.

Histoire de la vie privée, sous la dir. de Philippe Ariès et Georges Duby, Paris, éd. du Seuil, 1987, 5 volumes.

Mauzi, Robert, LIdée du bonheur dans la littérature et la pensée françaises, Paris, A. Michel, 1994.

Muchembled, Robert, Culture populaire et culture des élites dans la France moderne (xve-xviiie siècle), Paris,Flammarion, coll. « Champs histoire », 1978.

Ozouf, Mona, La Fête révolutionnaire, 1789-1799, Paris, Gallimard, coll. « Folio histoire », 1976.

Histoire du théâtre

Abbot, E. B., Robineau, dit de Beaunoir, et les petits théâtres du xviiie siècle, Extrait de la Revue dHistoire Littéraire de la France, Paris, PUF, Janv-Mars 1936.

Albert, Maurice, Les Théâtres des Boulevards (1789-1848), Genève, Slatkine Reprints, 1978 (1re éd. 1902).

L Avant Scène Théâtre, revue bimensuelle, numéro 887 du 1er avril 1991.

Attinger, Gustave, LEsprit de la Commedia dellarte dans le théâtre français, Genève, Slatkine Reprints, 1993 (1re éd. 1950).

Audoubert, Nadine, Un comédien nommé Volange, 1756-1808, Paris, LHarmattan, 1996.

Baron, Pierre, Louis Lécluze, Acteur, auteur poissard, chirurgien-dentiste et entrepreneur de spectacles, thèse soutenue le 28 novembre 2008 sous la dir. de J. Dagen, Paris, Université Paris IV-Sorbonne.

Barthélémy Maurice, « LOpéra-Comique des origines à la Querelle des Bouffons », dans LOpéra-Comique en France au xviiie siècle, sous la dir. de Philippe Vendrix, Liège, Pierre Mardaga éd., 1992.

746

Bérard, Suzanne J., Le Théâtre révolutionnaire de 1789 à 1794, la déchristianisation sur les planches, Paris, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2009.

Blanc, André, « Fontenelle et le théâtre : une esthétique de mauvaise foi ? », Actes du colloque « Fontenelle » tenu à Rouen du 6 au 10 octobre 1987, Paris, PUF, 1989, p. 167-177.

Blanc, André, Le Théâtre français du xviiie siècle, Paris, Ellipses, 1998.

Boncompain, Jacques, Auteurs et comédiens au xviiie siècle, Paris, Librairie académique Perrin, 1976.

Boulevard du crime : le temps des spectacles oculaires, Revue Orages no 4, Littérature et culture, 1760-1830, association Apocope, Saint-Estève, Presses Littéraires, mars 2005.

Bourdin, Philippe, « Fustiger les parvenus : autour de Médiocre et Rampant de Louis-Benoît Picard », dans Le Théâtre sous la Révolution, Politique du répertoire (1789-1799), sous la dir. de Martial Poirson, Paris, Desjonquères, coll. « LEsprit des lettres », 2008, p. 227-246.

Brazier, Nicolas, Chroniques des petits théâtres de Paris depuis leur création jusquà ce jour, réimprimées avec notice, variantes et notes par Georges dHeylli, Paris, E. Rouveyre et G. Leblond, 1883 (1re éd. 1837), 2 vol.

Brown Frederick, Theater and Revolution, The Culture of the French stage, New-York, The Viking Press, 1980.

Bryson, Scott S., The Chastised stage, Bourgeois drama and the exercise of Power, Stanford University, Saratoga (CAL), Anma Libri, coll. « Stanford French and Italian Studies 70 », 1991.

Buguet, Henry, Foyers et coulisses : histoire anecdotique des théâtres de Paris, Paris, Tresse et Stock, 1874.

Cahuet, Albéric, La Liberté du théâtre en France et à létranger, histoire, fonctionnement et discussion de la censure dramatique, Paris, Dujarric, 1902.

Campardon, Émile, Les Spectacles de la Foire (Théâtres, Acteurs, Sauteurs et danseurs de corde, Monstres, Géants, Nains, Animaux curieux ou savants, Marionnettes automates, Figures de cire et Jeux mécaniques des Foires Saint-Germain et Saint-Laurent, des Boulevards et du Palais-Royal depuis 1595 jusquà 1791), 2 vol., Paris, Berger-Levrault, 1877, et Slatkine Reprints, Genève, 1970, réimpr. de léd. de Paris, 1877.

Carlson, Marvin, Le Théâtre de la Révolution française, Cornell University, 1966, traduit de langlais par J. et L. Bréant, Paris, NRF, Gallimard, 1970.

Chaouche, Sabine, Sept Traités sur le jeu du comédien et autres textes, de laction oratoire à lart dramatique (1657-1750), Paris, Honoré Champion, coll. « sources classiques », 2001.

Clairville, Charles, Siraudin, Paul et Koning, Victor, musique de Charles Lecocq, La Fille de Madame Angot, opéra-comique en trois actes représenté 747au Théâtre des Fantaisies-Parisiennes de Bruxelles le 4 décembre 1872, puis à Paris aux Folies-Dramatiques le 21 février 1873, Paris, F. Polo et Bruxelles, Sardou, 1875.

Claretie, Jules, Les Muscadins, Œuvres complètes de Jules Claretie, Paris, Fayard, 1900.

Clarette, Léo, « Angotiana ou la Mère Angot et la vie chère », Paris, Le Figaro du 21 décembre 1918.

Daniels, Barry et Razgonnikoff, Jacqueline, Patriotes en scène, Le Théâtre de la République (1790-1799), un épisode méconnu de lhistoire de la Comédie-Française, Versailles, Artlys, 2007 et Journal dexposition, Vizille, Musée de la Révolution française, 2007.

Darlow, Mark et Robert, Yann, Introduction à LAmi des lois de Laya, Londres, Modern Research Association, 2011, p. 7-127.

Deligny, Eugène, Histoire de lAmbigu-Comique depuis sa création jusquà ce jour, contenant toutes les aventures curieuses qui se sont passées dans les coulisses, les biographies des directeurs et des principaux acteurs, etc., Paris, rue dEnghien no 10, 1841.

Delorme, Sixte, Histoire véridique de Madame Angot, Paris à la fin du xviiie siècle, Paris, impr. Pougin, 1875.

Descotes, Maurice, Le Public de théâtre et son histoire, Paris, PUF, 1964.

Desnoiresterres, Gustave, La Comédie satirique au xviiie siècle, Histoire de la société française par lallusion, la personnalité et la satire au théâtre, Louis XV, Louis XVI, La Révolution, Genève, Slatkine Reprints, 1970.

Dommanget, Maurice, Sylvain Maréchal légalitaire, « lHomme sans Dieu »(1750-1803), Vie et œuvre de lauteur du manifeste des égaux, Paris, éd. Spartacus, R. Lefeuvre, 1950.

Estrées, Paul d, Le Théâtre sous la Terreur, 1793-1794, Paris, éd. Émile-Paul frères, 1913.

La Fabrique du théâtre avant la mise en scène, 1650-1880, sous la dir. de Pierre Frantz et Mara Fazio, Paris, Desjonquères, coll. « LEsprit des lettres », 2010.

Faye, Jean-Pierre, Les Grandes journées du Père Duchesne, farce tragique et musicale, repr. le 12 avril 1989 au Théâtre National de Toulouse (Sorano, adaptation théâtrale par Didier Carette), Paris, actes Sud-Papiers, 1989.

Forestier, Georges, Le Théâtre dans le théâtre, Genève, Droz, 1996.

Fournel, Victor, Curiosités théâtrales anciennes, modernes et étrangères, nouvelle éd. revue, corrigée et très augmentée, Paris, Garnier Frères, 1878 (1re éd. 1859).

Frantz, Pierre, « Travestis poissards », Des Poissardes au réalisme socialiste, Revue des Sciences humaines no 190, t. LXI, éd. par Jean Marie Goulemot et Arthur Greenspan, Lille, pub. Université Lille III, avril-juin 1983, p. 7-20.

Frantz, Pierre, LEsthétique du Tableau dans le Théâtre du xviiie siècle, Paris, PUF, 1998.

748

Frantz, Pierre, « Rire et théâtre carnavalesque pendant la Révolution », Le Rire, Revue Dix-huitième siècle no 32, sous la dir. de Lise Andries, pub. par la société française détude du xviiie siècle, Paris, PUF, 2000, p. 291-306.

Frantz, Pierre et Sajous dOria, Michèle, Le Siècle des théâtres, Salles et scènes en France, 1748-1807, Paris, Paris bibliothèques, 1999.

Friedland, Paul, Political actors, Representative Bodies and Theatricality in the Age of the French Revolution, Ithaca and London, Cornell University Press, 2002.

Fromageot, Paul Henri, Le Théâtre de Versailles et la Montansier, Revue de lHistoire de Versailles et de Seine-et-Oise, Versailles, Imprimerie Aubert, 1905.

Gaiffe, Félix, Le Rire et la scène française, Paris, Boivin, 1931 et Genève, Slatkine Reprints, 1970.

Gascar, Pierre, Les Écrivains de la Révolution, Paris, NRF, Gallimard, 1989.

Gas-Ghidina, Catherine, « La Scène bâtarde : assentiment ou dissentiment de Jean-François de la Harpe » dans La Scène bâtarde entre Lumières et romantisme, sous la dir. de Philippe Bourdin et Gérard Loubinoux, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, Services Universités Culture, 2004, p. 171-180.

Goudot, Juliette, « Naissance, vie et mort du Boulevard du Crime », Boulevard du crime : Le temps des spectacles oculaires, Revue Orages no 4, Littérature et culture, 1760-1830, association Apocope, Saint-Estève, Presses Littéraires, mars 2005, p. 21-39.

Guibert, Noëlle et Razgonnikoff, Jacqueline, Le Journal de la Comédie-Française, 1787-1799, La Comédie aux trois couleurs, préface dAntoine Vitez, Antony, Sides Empreintes, 1989.

Hawkins, Frederick, The French stage in the eighteen century, London, Chapman and Hall, 1888, 2 vol.

Hugot, Eugène, Histoire littéraire, critique et anecdotique du théâtre du Palais-royal, 1784-1884, Paris, P. Ollendorff, 1886.

Jam, Jean-Louis, « Éléments de réflexion sur la notion de bâtardise » dans La Scène bâtarde entre Lumières et romantisme, sous la dir. Philippe Bourdin et Gérard Loubinoux, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, Services Universités Culture, 2004, p. 17-23.

Jauffret, Eugène, Le Théâtre révolutionnaire (1788-1799), Genève, Slatkine Reprints, 1970 (1re éd. 1869).

Krakovitch, Odile, La Censure théâtrale et les censeurs jusquen 1830, Introductionà la censure des répertoires des grands théâtres parisiens, 1835-1906 : inventaire des manuscrits des pièces (F18 581 à 668) et des procès-verbaux des censeurs (F²¹ 966 à 995), Paris, Centre historique des Archives nationales, 2003.

Krakovitch, Odile,« Le Théâtre de la République et la censure sous le 749Directoire » dans Théâtre de la Révolution, politique du Répertoire, sous la dir. de Martial Poirson, Paris, Desjonquères, coll. « lEsprit des lettres », 2008, p. 169-192.

Lacroix, Paul, LAncienne France, le théâtre et la musique : étude illustrée, daprès les ouvrages de M. Paul Lacroix sur le moyen âge, la Renaissance, le xviie et le xviiie siècles, Paris, Firmin-Didot, 1887.

Lagrave, Henri, « Le Théâtre en 1778 », LAnnée 1778, RevueDix-huitième siècle no 11, Paris, PUF, 1979.

Lagrave, Henri, Le Théâtre et le public à Paris de 1715 à 1750, Librairie Klincksiek, Paris, 1972.

Larthomas, Pierre, Le Théâtre en France au xviiie siècle, Paris, PUF, 1989.

Lavedan, Henri, « Comédiens de la Foire (1756-1808), Volange », dans Les Œuvres Libres, recueil littéraire mensuel ne publiant que de linédit, no 129, Paris, Fayard, mars 1932, p 5-54.

Lecomte, Louis-Henry, Histoire des Théâtres de Paris, Les Variétés-Amusantes, Paris, H. Daragon éditeur, 1908, et Slatkine Reprints, Genève, 1973, 10 vol., t. VII.

Leon, Mechele, The French Revolution, and the theatrical afterlife, University of Iowa, Press Iowa city, 2009.

Lever, Maurice, Théâtre et Lumières, Les Spectacles de Paris au xviiie siècle, Paris, Fayard, 2001.

Lintilhac, Eugène, Histoire générale du théâtre en France, Genève, Slatkine reprints, 1973 (1re éd. 1904-1911), 5 vol., t. V : « la Comédie de la Révolution au Second Empire ».

Logé, Tanguy, « Le Théâtre comique sous le Consulat et lEmpire : pour ou contre le rire ? », Revue dHistoire Littéraire no 172, Saint-Étienne, impressions Dumas, 1991, p. 312-330.

Loubinoux, Gérard, « La Scène bâtarde, un intitulé problématique ? » dans La Scène bâtarde entre Lumières et romantisme, sous la dir. de Philippe Bourdin et Gérard Loubinoux, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, Services Universités Culture, 2004, p. 7-10.

Loubinoux, Gérard, « Ambitions mal placées et extravagances dans le théâtre de Joseph Aude », dans Le Théâtre sous la Révolution, Politique du répertoire (1789-1799), sous la dir. de Martial Poirson, Paris, Desjonquères, coll. « LEsprit des lettres », 2008, p. 247-258.

Lunel, Ernest, Le Théâtre et la Révolution, Histoire anecdotique des spectacles, de leurs comédiens et de leur public par rapport à la Révolution française, Paris, Daragon éditeur, 1909.

Mac Cormick, John, Popular theatres of nineteenth-century France, London and New-York, Routledge, 1993.

750

Marchand, Sophie, Introduction aux Victimes cloîtrées de Monvel, Londres, Modern Humanities Research Association, 2011, p. 7-91.

Mazouer, Charles, Le Personnage du naïf dans le théâtre comique du Moyen Âge à Marivaux, Paris, Librairie Klincksieck, 1979.

Merlin, Hélène, Public et Littérature en France au xviie siècle, Paris, Les Belles-Lettres, 1994.

Mili, Muriel, « Le Théâtre de la Révolution, 1789-1799. Présentation, problématique, perspectives », Théâtre et Révolution, Actes du Colloque éd. par L. Garbagnati et Marita Gilli, Paris, Annales littéraires de lUniversité de Besançon, Diffusion des Belles-Lettres, 1989,p. 45-51.

Monselet, Charles, Les Originaux du siècle dernier, les oubliés et les dédaignés, Paris, M. Lévy frères, 1864.

Moore, A. P., The Genre poissard and the French stage of the eighteen century, New-York, Institute of French studies, Columbia university, 1935.

Morel, Anne-Rozenn, « Fortune du personnage de Nicodème pendant la Révolution », dans Théâtre de la Révolution, Politique du répertoire, sous la dir. de Martial Poirson, Paris, Desjonquères, coll. « LEsprit des lettres », 2008, p. 425-439.

Moureau, François, « Fontenelle auteur comique », dans Actes du colloque « Fontenelle » tenu à Rouen du 6 au 10 octobre 1987, Paris, PUF, 1989, p. 191-205.

Muret, Théodore, LHistoire par le théâtre, 1789-1851, Paris, Amyot, 1865.

Niderst, Alain, Fontenelle à la recherche de lui-même (1657-1702), Paris, éd. A. G. Nizet, 1972.

Paquet, Dominique, « Le Jeu de lacteur à la fin du xviiie siècle », Théâtre et Révolution, Actes du colloque éd. par L. Garbagnati et Marita Gilli, Paris, Annales littéraires de lUniversité de Besançon, Diffusion des Belles-Lettres, 1989,p. 69-82.

Peyronnet, Pierre, La Mise en scène au xviiie siècle, Paris, Librairie Nizet, 1974.

Le Philosophe sur les planches : l image du philosophe dans le théâtre des Lumières, 1680-1815, textes réunis par P. Hartmann, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2003.

Pontécoulant, Adolphe de, La musique chez le peuple ou LOpéra-national : son passé et son avenir sur le boulevard du Temple, Paris, Garnier frères, 1847.

Pougin, Arthur, LOpéra-Comique pendant la Révolution, de 1788 à 1801, daprès des documents inédits, et les sources les plus authentiques, Paris, Albert Savine éditeur, 1891.

Quéro, Dominique, « Le Triomphe des Pointu », dans Cahiers de lAssociation internationale des études françaises, pub. par lAssociation internationale des études françaises, 1991, vol. 43, p. 153-167.

751

Ravel, Jeffrey S., « Des définitions aux usages : une historiographie du théâtre français au xviiie siècle », Scènes politiques, Revue dhistoire politique Parlement[s], hors-série no 8, Paris, LHarmattan, Éd. Pepper, septembre 2012, article en ligne, www.parlements.org.

Rizzoni, Nathalie, « Les Spectacles de la foire avant 1750 » dans Le Théâtre Français du xviiie siècle, histoire, textes choisis, mises en scène, sous la dir. de Pierre Frantz et Sophie Marchand, Paris, LAvant-scène théâtre, 2009.

Root-Bernstein, Michèle, Boulevard Theater and Revolution in Eighteen-Century Paris, Ann Arbor, Michigan, UMI Research Press, coll. « Theater and Dramatic Studies », 1984.

Rougemont, Martine de, La Vie théâtrale en France au xviiie siècle, Genève, Slatkine Reprints, 1996.

Rouvières, de, Histoire des théâtres et des lieux damusements publics de Paris, précédée de considérations sur lorigine du théâtre, les auteurs et les acteurs, Paris, Librairie des étrangers, 1830-1840.

Royer, Alphonse, Histoire universelle du Théâtre en six volumes, Paris, A. Franck, puis P. Ollendorff, 1869-1878.

Sajous d Oria, Michèle, « Les Tréteaux de la corruption » dans La Scène bâtarde entre Lumières et romantisme, sous la dir. de Philippe Bourdin et Gérard Loubinoux, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, Services Universités Culture, 2004, p. 269-282.

La Scène bâtarde entre Lumières et romantisme, sous la dir. de Philippe Bourdin et Gérard Loubinoux, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, Services Universités Culture, 2004.

Scherer, Jacques, La Dramaturgie classique en France, Paris, Nizet, 1986.

Schmidt, Adolphe, Tableaux de la Révolution française, publiés sur les papiers inédits du département de la police secrète de Paris, Leipzig, Veit et comp., 1867, 3 vol.

Le Spectateur de théâtre à l âge classique ( xvii e et xviii e  siècles), textes réunis et présentés par B. Louvat-Molozay et F. Salaün, Montpellier, LEntretemps Éditions, 2008.

Spielmann, Guy, Le Jeu de lordre et du chaos, Comédies et pouvoirs à la fin de règne, 1673-1715, Paris, Honoré Champion, 2002.

Stewart, Judy, « Nicodème dans la Lune », Théâtre et Révolution, Actes du colloque éd. par L. Garbagnati et Marita Gilli, Paris, Annales littéraires de lUniversité de Besançon, Diffusion des Belles-Lettres, 1989, p. 93-97.

Tarin, René, Le Théâtre de la Constituante ou lÉcole du peuple, Paris, Honoré Champion, 1998.

Le Théâtre en France des origines à nos jours, sous la dir. dAlain Viala, Paris, PUF, 1997.

Le Théâtre en France, sous la dir. de J. de Jomaron, Paris, A. Colin, « la Pochothèque », 1992.

752

Le Théâtre français du xviii e  siècle, histoire, textes choisis, mise en scène, sous la dir. de Pierre Frantz et Sophie Marchand, Paris, LAvant-scène théâtre, 2009.

Le Théâtre à Paris au xviii e  siècle, Conférences du Musée Carnavalet, Avertissement par Jean Robiquet, Paris, Payot, 1929.

Théâtre et Révolution, Actes du colloque édités par L. Garbagnati et M. Gilli, Paris, Annales littéraires de lUniversité de Besançon, Diffusion des Belles-Lettres, 1989.

Le Théâtre sous la Révolution, Politique du répertoire (1789-1799), sous la dir. de Martial Poirson, Paris, Desjonquères, coll. « LEsprit des lettres », 2008.

Tissier, André, Collin dHarleville, chantre de la vertu souriante (1755-1806), Paris, Nizet, 1963, 2 vol.

Trott, David, Théâtre du xviiie siècle, Jeux, écritures, regards, Essai sur les spectacles en France de 1700 à 1790, Montpellier, Éd. Espaces 34, 2000.

Trott, David, « Pour une typologie des séries parodiques dans le théâtre du xviiie siècle »dans Séries parodiques au siècle des Lumières, textes réunis par Sylvain Menant et Dominique Quéro, Paris, PUPS, 2005, p 15-27.

Welschinger, Henri, Le Théâtre de la Révolution, 1789-1799, Genève, Slatkine Reprints, 1968.

Histoire et théories du rire,
du comique et de la comédie

Andries, Lise, « État des recherches. Présentation », dans Le Rire, Revue Dix-huitième siècle no 32, sous la dir. de Lise Andries, pub. par la société française détude du xviiie siècle, Paris, PUF, 2000, p. 7-18.

Baecque, Antoine de, Les Éclats du rire, La Culture des rieurs au xviiie siècle, Paris, Calmann-Lévy, 2000.

Baudelaire, Charles, De lEssence du rire, et généralement du comique dans les arts plastiques, Paris, Éditions Sillages, 2008 (1re éd. 1855).

Baudin, Henri, « Aristophane ou la comédie politique » dans Humour et politique, le pouvoir au risque du rire, Revue Humoresques no 5, textes réunis par Nelly Feuerhahn, Paris, Presses universitaires de Vincennes, 1994, p. 11.

Bergson, Henri, Le Rire, Essai sur la signification du comique, Paris, PUF, coll. « Quadrige », 1991 (1re éd. 1900).

Bertrand Dominique, Dire le rire à lÂge classique, Représenter pour mieux contrôler, Aix-en-Provence, Publications de lUniversité de Provence, 1995.

Bertrand Dominique, « De la légitimité du rire comme critère de la comédie (xvie siècle –xviie siècle) », LEsthétique de la comédie, Littératures Classiques no 27, pub. S. L. C., Paris, A. Colin, 1996, p. 161-170.

753

Bourguinat, Elisabeth, Le Siècle du persiflage, 1734-1789, Paris, PUF, coll. « Perspectives littéraires », 1998.

Brulotte, Gaëtan, « Laughing at power », Laughter and power, European Connections no 19, sous la dir. de John Parkin and John Phillips, Bern, éd. Peter Lang, 2006, p. 11-18.

Chartier, Pierre, Théorie du persiflage, Paris, PUF, coll. « Libelles », 2005.

Degen, Guy, « Le rire de Bergson et lesthétique de la comédie », Littératures Classiques no 27, pub. S. L. C., Paris, A. Colin, 1996, p. 139-159.

Doutrepont, Georges, Les Types populaires de la littérature française, dans Mémoires de lAcadémie royale de Belgique, 2e série, Bruxelles, M. Lamertin, t. XXII, 1re partie, 1926.

Émelina, Jean, « Lesthétique du plaisant », LEsthétique de la comédie, Littératures Classiques no 27, pub. S. L. C., Paris, A. Colin, 1996, p 171-182.

Escarpit, Robert, LHumour, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 1963.

L Esthétique de la comédie, Littératures Classiques no 27, pub. S. L. C., Paris, A. Colin, 1996.

Favre, Robert, Le Rire dans tous ses éclats, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1995.

Forestier, Georges, « Structure de la comédie française classique », Littératures Classiques no 27, pub. S. L. C., Paris, A. Colin, 1996, p. 243-257.

Freud, Sigmund, Le Mot desprit et sa relation à linconscient, Paris, Gallimard, 1988.

Goldzink, Jean, Les Lumières et lidée du comique, Fontenay-aux-Roses, École normale supérieure Fontenay-Saint-Cloud, 1992.

Goldzink, Jean, Comique et comédie au siècle des Lumières, Paris, LHarmattan, coll. « Critiques Littéraires », 2000.

Gumbrecht, Hans Ulrich, « Ce sentiment de douloureux plaisir quon recherche, quoiquon sen plaigne », LEsthétique de la comédie, Littératures classiques, no 27, pub. S. L. C., Paris, A. Colin, 1996, p. 335-373.

Henriot, Émile, « Le Théâtre satirique au xviiie siècle », Le Théâtre à Paris au xviiie siècle, avertissement par Jean Robiquet, Conférences du Musée Carnavalet, Paris, Payot, 1929, p. 35-67.

Menant, Sylvain, « Beaumarchais, la méchanceté, la solitude et le comique »,dans Humour, ironie et humanisme dans la littérature française, études réunies par Ph. Koeppel, Paris, Honoré Champion, 2001, p 125-145.

Menant, Sylvain, « Approche sérielle et parodie », Introduction à Séries parodiques au siècle des Lumières, textes réunis par Sylvain Menant et Dominique Quéro, Paris, PUPS, 2005, p. 7-11.

Pagnol, Marcel, Notes sur le rire, Paris, éd. de Fallois, 1990 (1re éd. 1947).

Pascal, Jean-Noël, « Comique et critique dans les parodies dIphigénie en 754Tauride de Favart », dans Séries parodiques au siècle des Lumières, textes réunis par Sylvain Menant et Dominique Quéro, Paris, PUPS, 2005, p. 107-122.

Plagnol-Diéval, Marie-Emmanuelle, « Du Mot desprit au mot denfant dans les théâtres déducation », dans Humour, ironie et humanisme dans la littérature française, études réunies par Ph. Koeppel, Paris, Honoré Champion, 2001.

Quéro, Dominique, Momus philosophe, Recherches sur une figure littéraire du xviiie siècle, Paris, Champion, 1995.

Quéro, Dominique, Les Éclats de rire du public de théâtre, Le Rire, Revue Dix-huitième siècle no 32, sous la dir. de Lise Andries, Paris, PUF, 2000, p. 67-83.

Ranger, Jean-Claude, « La Comédie, ou lesthétique de la rupture », Littératures classiques no 27, Paris, Print, 1996, p. 259-279.

Richardot, Anne, Le Rire des Lumières, Paris, Honoré Champion, 2002.

Le Rire, revue Dix-huitième siècle no 32 sous la dir. de Lise Andries, pub. par la Société Française dÉtude du xviiie siècle, Paris, PUF, 2000.

Sareil, Jean, LÉcriture comique, Paris, PUF, 1984.

Voltz, Pierre, La Comédie, A. Colin, Paris, 1964.