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Classiques Garnier

Yann Frémy (1972-2021) Docteur ès lettres – Agrégé de lettres modernes. Curriculum vitæ

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Rimbaud, Verlaine et Cie, « un devoir à chercher ». À la mémoire de Yann Frémy
  • Résumé : Dans tout critique (tout « écrivant », pour parler comme Barthes) se cache, plus ou moins bien, un « écrivain » – c’est que le distinguo repose sur une frontière éminemment poreuse. Yann Frémy a eu « la force » de le rappeler en acte, en menant une (au moins) double vie scripturale, devenant auteur bifrons, comme Janus, passant des essais sur Rimbaud, Verlaine et Cie aux fictions de Soleil froid et autres nouvelles.
  • Pages : 19 à 25
  • Collection : Rencontres, n° 589
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406150343
  • ISBN : 978-2-406-15034-3
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-15034-3.p.0019
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 25/10/2023
  • Langue : Français
  • Mots-clés : (Auto-)commentaire, écriture fragmentaire, entrée-en-littérature, rhétorique, stylistique
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YANN FRÉMY (1972-2021)

Docteur ès lettres – Agrégé de lettres modernes.
Curriculum vitæ

thèse

L Énergie poétique : Une saison en enfer dArthur Rimbaud. Thèse de doctorat, sous la direction dAlain Buisine, université Charles-de-Gaulle Lille 3, 2003. 3 vol. (692 f.)

Dans sa conception moderne, lidée dénergie est née aux environs de 1770. Rimbaud est lhéritier de cette idée dénergie et de plusieurs écrivains du xviiie siècle. Toutefois, lapproche rimbaldienne de lénergie poétique prend surtout appui sur lénergétique baudelairienne et nest pas sans rapport avec certains aspects de la philosophie de Nietzsche. Une saison en enfer est une quête passionnée de lénergie sous toutes ses formes. Néanmoins, dans « Adieu », le narrateur plaide en faveur dune modération des intensités et finit par renoncer à lidée dénergie, de manière fort énigmatique dailleurs. Une analyse des thèmes de lœuvre mène à constater que certaines formules ne sauraient admettre une interprétation univoque, que les protagonistes de « Délires I » sont des personnages particulièrement complexes, que « Délires II. Alchimie du Verbe » nest pas une palinodie. En outre, Une saison en enfer contient de manière latente lensemble des thèmes abordés dans les poèmes en prose des Illuminations.

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Essais scientifiques

« Te voilà, c est la force ». Essai sur Une saison en enfer de Rimbaud, Classiques Garnier, « Études rimbaldiennes », no 2, 2009.

Verlaine. La parole ou l oubli, Louvain-la-Neuve (Belgique), Academia-LHarmattan, « Sefar », no 5, 2013.

Mémoires inquiètes : de Rimbaud à Ernaux, Louvain-la-Neuve (Belgique), Academia-LHarmattan, « Sefar », no 7, 2014.

Œuvre de création littéraire

Soleil froid et autres nouvelles, Louvain-la-Neuve (Belgique), Academia-LHarmattan, « Littératures », 2016.

Éditions

Rimbaud et Verlaine, Un concert denfers. Vies et poésies, édition de Solenn Dupas, Yann Frémy et Henri Scepi, Gallimard, « Quarto », 2017.

Marie Krysinska, Joies errantes[1894], édition de Yann Frémy, Œuvres complètes de Marie Krysinska, dir. Florence Goulesque et Seth Whidden, Section 1, Poésie, Vol. 1, Honoré Champion, 2022, p. 216-380.

dictionnaire

Dictionnaire Rimbaud, sous la direction de Adrien Cavallaro, Yann Frémy et Alain Vaillant, Classiques Garnier, « Dictionnaires et synthèses », no 19, 2021, 888 p.

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direction douvrages

Forces de VerlaineRevue des sciences humaines, no 285, janvier-mars 2007.

« Je m évade ! Je m explique ». Résistances d Une saison en enfer, Classiques Garnier, « Études rimbaldiennes », no 6, 2011.

Énigmes d Une saison en enfer, Revue des sciences humaines, no 313, janvier-mars 2014.

Rimbaud le Voyant ?, Francofonia, studi et ricerche sulle letterature di lingua francese[Università di Bologna], no 72, printemps 2017.

activités scientifiques

2004-2015. Co-rédacteur en chef de Parade sauvage : revue détudes rimbaldiennes (Classiques Garnier). Comprend : Hommage à Steve Murphy, dir. Yann Frémy et Seth Whidden, numéro spécial, octobre 2008, 656 p.

2011-2016. Co-rédacteur en chef de la Revue Verlaine (Classiques Garnier).

2006-2012. Co-directeur du séminaire annuel « Verlaine/Rimbaud » (organisé à lUniversité Paris III – Sorbonne nouvelle et à lUniversité Paris IV – Sorbonne).

Membre du CERIEL Centre dÉtudes sur les Représentations : Idées, esthétique, Littérature, xixe-xxe siècles, université de Strasbourg.

participation À des Émissions radiophoniques

19 mars 2018 : « Rimbaud philosophe. Vivre en enfer », entretien avec Adèle Van Reeth, Les Chemins de la philosophie, France Culture. www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-chemins-de-la-philosophie/vivre-en-enfer-8973645

29 mars 2017 : « Arthur Rimbaud confession incandescente », entretien avec Jean-François Cadet, Vous men direz des nouvelles, Radio France Internationale. www.rfi.fr/fr/emission/20170329-arthur-rimbaud-saison-enfer

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28 avril 2015 : « Livresse poétique : Rimbaud », entretien avec Adèle Van Reeth, Les Chemins de la philosophie, France Culture. www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-chemins-de-la-philosophie/rimbaud-l-ivresse-de-la-liberte-5073735

1er avril 2011 : « Faut-il être absolument moderne ? », entretien avec Raphaël Enthoven, Les Nouveaux Chemins de la connaissance, France Culture. www.youtube.com/watch?v=2k3JifHh0Eg

26 avril 2009 : « Le rapport de Verlaine à lhistoire et au spleen », entretien avec Melanie Roberts, Poet in the City, Londres. www.youtube.com/watch?v=qNbjJKTngcQ

articles

« “Il faut être absolument moderne.” (Rimbaud, Une saison en enfer) », in Littéralement et dans tous les sens. La Modernité en art, sous la direction dAudrey Rieber et Baptiste Tochon-Danguy, Classiques Garnier, 2022, p. 173-192.

« La forme et la matière. Sartre à la recherche de Rimbaud », in Rimbaud, Verlaine et zut. À la mémoire de Jean-Jacques Lefrère, sous la direction de Steve Murphy, Classiques Garnier, 2019, p. 239-255.

« Verlaine, lecteur de Rimbaud : publications inédites autour de la vente de la Bibliothèque Tissot-Dupont », Revue Verlaine, no 16, 2018, p. 39-62.

« “– Ô loméga, rayon violet de ses yeux !” : voielle(s), vois elle(s) ! », Parade sauvage, no 29, 2018, p. 313-316.

« Le suicidé de “Mémoire” : pour une herméneutique du détail chez Rimbaud », Parade sauvage, no 28, 2017, p. 89-102.

« Rimbaud, entre Matthieu, Michelet et la cathédrale de Strasbourg », in Le Chemin des correspondances et le champ poétique. À la mémoire de Michael Pakenham, sous la direction de Steve Murphy, Classiques Garnier, 2016, p. 287-305.

« Fantaisie des masques & masques de la fantaisie chez Musset », Acta fabula, vol. 15, no 9, Notes de lecture, novembre 2014, www.fabula.org/revue/document8958.php.

« La force de larchive », La Nouvelle Quinzaine Littéraire, no 1112, 16-30 septembre 2014, p. 21.

« Du déjà-vu et du déjà-là dans Nuit de lenfer », Énigmes dUne saison en enfer, éd. Yann Frémy, Revue des sciences humaines, no 313, janvier-mars 2014, p. 93-106.

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« Le Cauchemar de Rimbaud », Parade sauvage, no 25, 2014, p. 325-328.

« Verlaine et les “voix dAutrui” dans les Ariettes oubliées », Revue Verlaine, no 11, 2013, p. 43-64.

« Les sophismes magiques dans Délires II. Alchimie du verbe », Magie et magies dans la littérature et les arts du xixe siècle français, dir. Simone Bernard-Griffiths et Céline Bricault, Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 2013, p. 409-423.

« Mélancolie de Le Clézio : Rimbaud ou le personnage-voyou de La Quarantaine », Cahiers le Clézio, no 5, 2012, p. 71-83.

« La liberté dans le salut : un projet fondamental de Rimbaud », in Rimbaud « littéralement et dans tous les sens ». Hommage à Gérard Martin et Alain Tourneux, Classiques Garnier, 2012, p. 127-139.

« Verlaine en train (de quoi ?). Essence et ironie dans Notes de nuit jetées en chemin de fer », Subtilités de Verlaine, revue Plaisance, no 23, dir. Steve Murphy, 2011, p. 63-73.

« Le dossier de genèse dUne saison en enfer : pour un élargissement du corpus », in « Je mévade ! Je mexplique ». Résistances dUne saison en enfer, études réunies par Yann Frémy, Classiques Garnier, « Études rimbaldiennes », no 6, 2010, p. 11-31.

« Linquiétude dans les Rythmes pittoresques de Marie Krysinska », Marie Krysinska. Innovations poétiques et combats littéraires, dir. Adrianna M. Paliyenko, Gretchen Schultz et Seth Whidden, Publications de lUniversité de Saint-Étienne, « Des deux sexes et autres », 2010, p. 137-148.

« Rimbaud, entre Jean et dHolbach. La genèse des Proses évangéliques », Arthur Rimbaud, revue Europe, no 966, dir. Steve Murphy, octobre 2009, p. 151-162.

« Une saison en enfer, champ de forces », Magazine littéraire, no 489, septembre 2009, p. 76-77.

« Toutes les formes de folie… : enquête sur Une saison en enfer », Lectures de Poésies et dUne saison en enfer de Rimbaud, dir. Steve Murphy, Presses Universitaires de Rennes, 2009, p. 293-304.

« Verlaine, entre Rimbaud et Longfellow : au sujet de la troisième ariette oubliée », Verlaine : reprises, parodies, stratégies, Fabula, « Colloques en ligne », 2007, www.fabula.org/colloques/document851.php

« La cinquième ariette oubliée, entre mémoire et absence », Lectures de Verlaine : Poèmes saturniens, Fêtes galantes, Romances sans paroles, dir. Steve Murphy, Presses Universitaires de Rennes, 2007, p. 211-226.

« La Mort Verlaine : à propos de la section “Lucien Létinois” dans Amour », Verlaine, revue Europe, no 936, dir. Steve Murphy, avril 2007, p. 157-172.

« Lurgence de la pensée : au sujet de La Bonne Chanson, VII », in Forces de Verlaine, textes réunis par Yann Frémy, Revue des sciences humaines, janvier-mars 2007, p. 151-166.

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« Je est “une” autre. Lecture de “Délires I” », Parade sauvage, no 21, novembre 2006, p. 148-166.

« Un impossible adieu à la poésie », Parade sauvage, no 20, décembre 2004, p. 139-166.

« La lettre de Banville du 14 mai 1870 : une multiplicité de contextes », in Rimbaud : textes et contextes dune révolution poétique, Parade sauvage colloque no 4 (Charleville-Mézières, 13-15 septembre 2002 ; tenu sous la présidence de Mario Matucci, dirigé par Steve Murphy) 2004, p. 29-42.

« LEnfance de Rimbaud », Rimbaud vivant, no 43, avril 2004, p. 67-80.

« Sur deux formules poétiques de Rimbaud », Rimbaud vivant, no 40, septembre 2001, p. 26-35.

« Césaire illuminé », Parade sauvage, no 17-18, 2001, p. 276-297.

« Sagesse : une lecture profane », Revue Verlaine, no 7-8, 2001, p. 72-83.

« Lenvers de “Bethsaïda” », Parade sauvage, no 16, mai 2000, p. 58-65.

« Notes sur lart poétique verlainien », Revue Verlaine, no 6, 2000, p. 2-7.

« Arthur Rimbaud et Saint-John Perse (ou le concept dénergie à lépreuve de la réalité) », Rimbaud vivant, no 37, juin 1998, p. 14-19.

« Une saison en enfer, espèce de prodigieuse autobiographie psychologique », Parade sauvage, no 14, mai 1997, p. 63-77.

« Verlaine baroque ? », Revue Verlaine, no 5, 1997, p. 29-45.

« En dehors des Romances », Revue Verlaine, no 3-4, 1996, p. 135-142.

communications À des colloques
et À des journées dÉtudes

« “Il faut être absolument moderne” : une formule ambivalente ? », dans le cadre du colloque « Moderne / Modernisme. Quest-ce que la modernité en art ? », ENS de Lyon, le 26 septembre 2019. www.youtube.com/watch?v=c6SuxA2mOyc.

« Images de Verlaine », présentée à lUniversité Paris 13, le 29 mars 2016.

« Verlaine et les voix dAutrui », présentée à lÉcole Nationale Supérieure des Mines à linvitation de lUPLS (Union des Professeurs enseignant les disciplines Littéraires dans les classes préparatoires Scientifiques) dans le cadre du programme des classes préparatoires scientifiques : « La parole ». 24 novembre 2012.

Communication consacrée à Verlaine au Palais du Sénat à Paris, le 19 mai 2012.

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« Linquiétude dans les Rythmes Pittoresques », dans le cadre du colloque international « Marie Krysinska (1857-1908) », organisé le 14 et 15 novembre 2008 par Seth Whidden à la Bibliothèque Polonaise de Paris.

« Une poétique de la force contrariée : analyse textuelle de la quatrième section de Mauvais sang », dans le cadre de la journée détudes Verlaine/Rimbaud, organisée le 15 mars 2008 par Yann Frémy et Seth Whidden à lUniversité Paris IV – Sorbonne.

« Verlaine, entre Rimbaud et Longfellow : au sujet de la troisième ariette oubliée », dans le cadre de la journée détudes Verlaine : reprises, parodies, stratégies organisée le 6 décembre 2007 par Eléonore Reverzy au Palais universitaire de Strasbourg.

« Toutes les formes de folie : matériaux pour lexégèse dUne saison en enfer », dans le cadre de la journée détudes Verlaine/Rimbaud, organisée le 11 mars 2006 par Yann Frémy et Seth Whidden à lUniversité Paris IV – Sorbonne.

« Géographie et anomie dans Une saison en enfer », dans le cadre du colloque, Rimbaud : géographie et poésie, organisé par Pierre Brunel les 22 et 23 octobre 2004 à lUniversité Paris-Sorbonne.

« La lettre à Delahaye de mai 1873 : vers une poétique de lEnfer », dans le cadre du colloque, Vies et poétiques de Rimbaud, organisé par Steve Murphy à Charleville-Mézières du 16 au 19 septembre 2004 à loccasion du cent cinquantième anniversaire de la naissance du poète.

« Lurgence de la pensée : au sujet de La Bonne Chanson, VII », dans le cadre de la troisième journée du Séminaire Verlaine/Rimbaud qui sest déroulée le 28 juin 2003 à lUniversité Paris IV – Sorbonne.

« Léthique de Rimbaud » présentée le 4 janvier 2003 au Procope, à linvitation des Amis de Rimbaud.

« La lettre du 24 mai 1870 : une multiplicité de contextes », dans le cadre du colloque, Rimbaud : textes et contextes dune révolution poétique, organisé par Steve Murphy à Charleville-Mézières du 13 au 15 septembre 2002.