Résumé : Le genre théâtral accueille difficilement l’ensemble des lieux de la requête en une seule tirade : les dramaturges comme Corneille ou Racine privilégient l’insertion de ces lieux sous forme de séquences comparables à des figures de pensée. La tragédie, par nature réticente à voir accorder des demandes, est ainsi riche de postures énonciatives plus ou moins masquées qui nourrissent des séquences de requêtes et participent à la constitution de la logique de la pièce.
Série : Rhétorique, stylistique, sémiotique, n° 12
Thème CLIL : 3154 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Linguistique, Sciences du langage -- Stylistique et analyse du discours, esthétique
EAN :9782406158448
ISBN :978-2-406-15844-8
ISSN : 2261-1851
DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-15844-8.p.0253
Éditeur : Classiques Garnier
Mise en ligne : 31/01/2024
Langue : Français
Mots-clés : Rhétorique, requête, tragédie, Corneille, Racine, figure de pensée