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Classiques Garnier

Abstracts

  • Publication type: Journal article
  • Journal: Revue Verlaine
    2021, n° 19
    . varia
  • Pages: 237 to 243
  • Journal: Verlaine Studies
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406129165
  • ISBN: 978-2-406-12916-5
  • ISSN: 2426-8860
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-12916-5.p.0237
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 03-30-2022
  • Periodicity: Annual
  • Languages: French, English
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Résumés/Abstracts

Alain Chevrier, « Sur quelques relations intermétriques du sonnet “Monsieur Prudhomme” »

Après avoir rappelé les antécédents des rimes burlesques du premier sonnet de Verlaine, « Monsieur Prudhomme », cet article rapporte les changements de rimes opérés dans ses quatre versions aux règles de la versification classique. Le vers refrain qui singularise ce sonnet est rapproché du sonnet serpentin. Des antécédents de cette forme sont observés chez Banville et Boulay-Paty, dont linfluence sur Verlaine est soulignée. Un intertexte possible de « Monsieur Prudhomme » est enfin signalé.

Mots clés : métrique, sonnet, rime, chiasme, burlesque, Banville, Boulay-Paty, Henry Monnier, Xavier Aubryet.

Alain Chevrier,Intermetrical relationships of Verlaines sonnet Monsieur Prudhomme

This article opens with a discussion of the antecedents of the burlesque rhymes of Verlaines first sonnet, “Monsieur Prudhomme,” before moving on to relate the rhyme changes in the four versions of the sonnet to the rules of classical versification. The distinctive refrain of this sonnet resembles the sonnet serpentin form, where the words of the first line are repeated in a different order in the last line. Antecedents of this form can be seen in Banville and Boulay-Paty, whose influence on Verlaine is noted. Finally, an intertextual reading of “Monsieur Prudhomme” is proposed.

Keywords: meter, sonnet, rhyme, chiasmus, burlesque, Banville, Boulay-Paty, Henry Monnier, Xavier Aubryet.

Philippe Rocher, « Les effets de sonnet de trois quatorzains verlainiens. Sens et contresens de la duplicité formelle »

« Effet de nuit », « LAllée » et la pièce IX de La Bonne Chanson partagent avec « Une gravure fantastique » de Baudelaire le fait dêtre des occurrences uniques de quatorzains dans leurs recueils respectifs et dillustrer, chacun à leur manière, un rapport plus ou moins perceptible au sonnet. Cet article est 238consacré à lanalyse des effets et du statut hors-normes, cest-à-dire à la fois exceptionnel et hors-métrique, du sonnet, dans ces quatorzains, envisagés comme une forme globale hybride.

Mots-clés : sens, contre-sens, intertextualité, groupements de vers, composition, indices, iconicité, symboles, picturalité.

Philippe Rocher, “The sonnet-like nature of three quatorzains by Verlaine. The meaning and counter-meaning of formal duplicity

“Effet de nuit,” “LAllée,” and poem IX of the collection La Bonne Chanson have in common with Baudelaires “Une gravure fantastique” the fact that they are the only occurrences of the quatorzain in their respective collections as well as demonstrating some form of relation to the sonnet. This article proposes that these quatorzains employ features of the sonnet that go beyond genre conventions in terms of unique effect and meter, and presents them as a hybrid global poetic form.

Keywords: meaning, counter-meaning, intertextuality, groupings of verses, composition, clues, iconicity, symbols, pictoriality.

Alain Chevrier, « Notule sur les rimes orphelines du poème XIV de Hombres »

La pièce XIV du recueil érotique Hombres ne présente rien de transgressif dans sa versification, ni nest une image phallique, contrairement à certaines lectures, mais elle est le seul poème de Verlaine écrit dans la forme traditionnelle des vers mêlés, agrémentés décarts auxquels il sétait livré concernant le genre, le nombre, et la succession des rimes. Les rimes orphelines que lon y remarque pourraient nêtre que des artefacts, du fait dune erreur de copie et dun manuscrit incomplet.

Mots-clés : érotisme, hétérométrie, homosexualité, manuscrit, métrique, phallus, rime orpheline, rimes mêlées, vers libres, vers mêlés.

Alain Chevrier, “A note on refractory rhymes in Verlaines poem number XIV in the Hombres collection

Contrary to some readings, poem XIV of the erotic collection Hombres is not transgressive in its versification, nor is it a phallic image. It is, however, the only poem by Verlaine written in the traditional form of vers mêlé, embellished with variations in terms of the gender, number, and order of rhymes. Its refractory rhymes may simply be artifacts arising from a copy error and an incomplete manuscript.

Keywords: eroticism, heterometry, homosexuality, manuscript, meter, phallus, orphan rhyme, mixed rhymes, mixed verses, free verses.

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Christophe Bataillé, « “Vous avez beau faire venir tous ces noms à lesprit”. Retour sur “César Borgia” et “La Mort de Philippe II” »

Si lon se refuse encore à voir Napoléon III évoqué à travers les figures de César Borgia et Philippe II dans les pièces éponymes des Poëmes saturniens, cest essentiellement parce que Victor Hugo ne procède pas au rapprochement entre Louis Bonaparte et ces deux despotes dans son grand recueil antibonapartiste Châtiments. Le présent article montre que la double comparaison est en revanche bien présente dans son pamphlet Napoléon le Petit.

Mots-clés : Parnasse, Jules César, coup dÉtat, Henri Rochefort, anachronisme.

Christophe Bataillé,Vous avez beau faire venir tous ces noms à lesprit. Reading Verlaines César Borgia and La Mort de Philippe II

If critics still refuse to see Napoleon III evoked in the figures of César Borgia and Philippe II in Verlaines eponymous verses in his Poëmes saturniens, it is fundamentally due to the fact that Victor Hugo does not indicate the resemblance between Louis Bonaparte and these two despots in his anti-Bonapartist collection Châtiments. This article argues that the dual comparison is, on the other hand, very evident in his pamphlet Napoléon le Petit.

Keywords: Parnassianism, Julius Caesar, coup dÉtat, Henri Rochefort, anachronism.

Steve Murphy, « Sérénades de Verlaine et de Louis Bertrand »

Parcourant les Poëmes saturniens, Sainte-Beuve a vite flairé lhumour scatologique de « Sérénade ». Dans le contexte de cette connivence encyclopédique (mitigée) dans la culture potachique, lintroducteur de la première édition de Gaspard de la Nuit a-t-il pensé à « La Sérénade » non moins scabreuse de Bertrand ? Le topos romantico-shakespearien est à nouveau transformé en très cacophonique tapage nocturne.

Mots-clés : parodie, discordance, circulus, retrait, lieu daisances.

Steve Murphy,The Serenades of Verlaine and Louis Bertrand

Turning the pages of Verlaines Poëmes saturniens, French literary critic Sainte-Beuve would quickly have spotted the scatological humor of “Sérénade.” For the author of the introduction to the first edition of Bertrands Gaspard de la Nuit, and in the context of this (qualified) encyclopedic connivance in schoolboyish culture, did Verlaines poem bring to mind Bertrands no less risqué “La Sérénade”? The 240romantico-Shakespearean topos is once again transformed into a raucous nocturnal cacophony.

Keywords: parody, discordance, circulus, withdrawal, lavatories.

Édouard Bourdelle, « “Colloque sentimental”, mémoire de loubli »

« Colloque sentimental » donne à lire une rupture dans un parc. Dans quelle mesure Verlaine dialogue-t-il, à partir de ce lieu, avec un imaginaire de la promenade ? En renversant un topos érotique, le poète révèle son inquiétude face aux destructions engendrées par loubli, que celles-ci affectent le temps intime de la passion ou le temps historique. Jusquà quel point les lieux peuvent-ils être les garants de notre mémoire ?

Mots-clés : promenade, colloque sentimental, Fêtes galantes, oubli, mémoire, lyrisme.

Édouard Bourdelle,Colloque sentimental, the memory of oblivion

Verlaines “Colloque sentimental” describes a moment of rupture in a park. To what extent is Verlaine using the space of the park to bring him into dialogue with the imaginary world of the promenade? By reversing an erotic topos, the poet reveals his anxiety about the destruction that is engendered by oblivion, whether it affects the passing of time of passion or history. How far can places be the guardians of memory?

Keywords: promenade, Colloque sentimental, Fêtes galantes, oblivion, memory, lyricism.

Kensaku Kurakata, « Sur la source dinspiration de “Tête de pipe” »

Verlaine a dédié son poème « Tête de pipe » (Épigrammes, 1894) à Odilon Redon. La source dinspiration de ce poème se trouve probablement dans leau-forte de Redon intitulée « Passage dune âme », reproduite comme frontispice pour La Passante (1892) dAdrien Remacle. La ressemblance générale entre le poème et leau-forte est évidente et la date de composition supposée convient également à lhypothèse. Il est également possible que Verlaine se soit inspiré du contenu lui-même de La Passante.

Mots-clés : Paul Verlaine, Odilon Redon, Adrien Remacle, Épigrammes, « Tête de pipe », eau-forte.

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Kensaku Kurakata,The source of inspiration for Verlaines Tête de pipe

Verlaine dedicated his poem “Tête de pipe” (Épigrammes, 1894) to Odilon Redon. The source of inspiration for this poem is probably to be found in Redons etching entitled “Passage dune âme,” reproduced as a frontispiece for La Passante (1892) by Adrien Remacle. The general resemblance between the poem and the etching is evident, and the probable date of composition further supports the hypothesis. It is also possible that Verlaine was inspired by the content of La Passante itself.

Keywords: Paul Verlaine, Odilon Redon, Adrien Remacle, Épigrammes, Tête de pipe, etching.

Sandra Glatigny, « “Et quant à la vieille ironie, / LAmour, je voudrais bien quon ne men parlât plus”. Déconstruction du lyrisme amoureux dans Poëmes saturniens, Fêtes galantes, Romances sans paroles »

Le modèle de la littérature sentimentale travaille lécriture de Verlaine dès les premiers recueils. Dans la lignée de poètes qui détournent les formes et thèmes hérités de cette tradition, Verlaine reprend ces modèles dans une optique qui dépasse la simple parodie. Ces réécritures comportent une dimension métapoétique permettant de comprendre les enjeux du détournement dune telle tradition : interroger la place du sujet dans la relation intersubjective et fonder un nouveau pacte lyrique.

Mots-clés : déconstruction, lyrisme sentimental, intertexte, métatexte.

Sandra Glatigny,Et quant à la vieille ironie, / LAmour, je voudrais bien quon ne men parlât plus. A deconstruction of the lyricism of love in Poëmes saturniens, Fêtes galantes, and Romances sans paroles 

Sentimental literature and its forms marked Verlaines writing from his very first collections. Following in the footsteps of poets who have reshaped the forms and themes inherited from this tradition, Verlaine makes use of them in a way that goes beyond simple parody. These rewritings have a metapoetic dimension that helps us to understand the stakes involved in reshaping a tradition in this way: the poetry questions the place of the subject within intersubjective relationships and creates a new lyrical pact.

Keywords: deconstruction, sentimental lyricism, intertext, metatext.

242

Arnaud Bernadet, « Aux seuils de la lecture. Le sujet et la vérité (Cellulairement, Sagesse, Amour) »

En comparant trois textes majeurs, « Au lecteur » (Cellulairement), « Écrit en 1875 » (Amour) et la préface de Sagesse, cet article fait apparaître ce quon pourrait appeler un régime de vérité en poésie, dont le témoignage, la confession ou lautobiographie représentent quelques-unes des modalités. Ce régime de vérité est à lorigine dun nouveau contrat de lecture chez Verlaine.

Mots-clés : autobiographie, confession, poésie, religion, vérité.

Arnaud Bernadet, “At the threshold of the act of reading. The subject and the truth (Cellulairement, Sagesse, Amour)

In a comparison of three major texts, “Au lecteur” (Cellulairement), “Écrit en 1875” (Amour), and the preface to Sagesse, this article reveals what could be termed a regime of truth in poetry, whose modes include testimony, confession, and autobiography. This regime of truth in Verlaines work is the source of a new contract with the reader.

Keywords: autobiography, confession, poetry, religion, truth.

Ye Xu, « Le névrosisme poétique dans la critique verlainienne (1880-1900) »

Cet article se propose dinterroger les références à la névrose dans les critiques consacrées à Verlaine entre 1880 et 1900. En éclairant le contexte fin-de-siècle, où la conception de la névrose recouvre notamment lhypersensibilité et lirrationalité, il sagira de voir comment cette catégorie médicale est appliquée au poète lui-même mais aussi à son œuvre, nourrissant des discours tantôt négatifs, tantôt élogieux, sur le « névrosisme poétique » de Verlaine.

Mots-clés : névrose, Paul Verlaine, hypersensibilité, irrationalité, poésie, réception, critique littéraire, discours médical.

Ye Xu, “Poetic neuroticism in literary criticism of Verlaine (1880–1900)

This article examines references to neurosis in literary criticism of Verlaine between 1880 and 1900. By shedding light on the fin-de-siècle context, when understandings of neurosis included the concepts of hypersensitivity and irrationality, the discussion considers how this medical category is applied both to the poet himself and to his work, giving rise to descriptions of the “poetic neuroticism” of Verlaine that are sometimes negative and at other times laudatory.

Keywords: neurosis, Paul Verlaine, hypersensitivity, irrationality, poetry, reception, literary criticism, medical discourse.

243

Lionel Verdier, « Les boîtes à musique de Verlaine »

On se propose dans cet article dinterroger les vibrations spectrales du vers de Verlaine (cest-à-dire son rapport à la « matière-émotion » du langage, ou pour le dire autrement à sa part signifiante) à partir de limaginaire des boîtes à musique et autres machines à cylindre paléophones. Le poème de Verlaine est cette boîte à musique paléophone portant cette fantasmatique du retour vers, retour symboliquement orphique mais retour aussi vers les vibrations spectrales de lin-fans de la langue.

Mots-clés : Paul Verlaine, poésie, musique, jazz, rythme, langue, prosodie, paléophone.

Lionel Verdier, “The music boxes of Verlaine

This article discusses the spectral vibrations of Verlaines poetry (in other words, its relationship to the “matière-émotion” of language, which is indeed its main meaningful element) through the lens of the idea of music boxes and other paleophonic cylinder machines. A poem by Verlaine can be understood as a paleophonic music box that embodies the poetic idea of phantasmic return, a return that is symbolically Orphic but is also a return to the spectral vibrations of the in-fans of language.

Keywords: Paul Verlaine, poetry, music, jazz, rhythm, language, prosody, paleophone.