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Classiques Garnier

En souvenir de Yann Frémy (1972-2021)

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Revue Verlaine
    2021, n° 19
    . varia
  • Auteurs : Bernadet (Arnaud), Degott (Bertrand), Dupas (Solenn), Murphy (Steve), Whidden (Seth)
  • Pages : 11 à 14
  • Revue : Revue Verlaine
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406129165
  • ISBN : 978-2-406-12916-5
  • ISSN : 2426-8860
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12916-5.p.0011
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 30/03/2022
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
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EN SOUVENIR DE YANN FRÉMY (1972-2021)

Cest par un hommage ému à notre ami et collègue Yann Frémy, disparu le 5 juillet 2021, que nous souhaitons ouvrir ce numéro de la Revue Verlaine. Lannonce brutale de son décès a suscité une profonde sidération et une immense émotion. Les témoignages ont afflué pour saluer, dans le chagrin, ses qualités humaines et limportance des travaux quil a consacrés à Rimbaud et à Verlaine.

Les apports de Yann au champ de la recherche rimbaldienne sont considérables. À sa thèse soutenue en 2003 sous la direction dAlain Buisine, publiée en 2009 sous le titre « Te voilà, cest la force ». Essai sur Une saison en enfer de Rimbaud (Classiques Garnier), sajoutent de nombreux articles, interventions radiophoniques et vidéos1 pleinement représentatifs de son dynamisme et de son goût pour le partage. Chercheur associé au CERIEL de luniversité de Strasbourg, il a dirigé plusieurs numéros et volumes consacrés à Rimbaud2 et publié en 2014 le volume Mémoires inquiètes. De Rimbaud à Ernaux (Academia/LHarmattan, coll. « Sefar »). En 2021, venait de paraître le Dictionnaire Rimbaud (Classiques Garnier), dont il a assuré la co-direction avec Adrien Cavallaro et Alain Vaillant.

Il faut également souligner lapport déterminant de sa contribution à la recherche verlainienne, en lien étroit avec ces explorations rimbaldiennes. Avec Seth Whidden, Yann a notamment dirigé entre 2006 et 2012 une série de séminaires intitulée « Verlaine/Rimbaud » à luniversité Paris III-Sorbonne et à luniversité Paris IV-Sorbonne. Tout en assurant la responsabilité de co-rédacteur en chef de la revue Parade sauvage entre 122004 et 2015, il a dautre part co-dirigé la Revue Verlaine entre 2011 et 2016. Cest avec bonheur que nous avons partagé cette aventure éditoriale en bénéficiant de son enthousiasme, de son énergie, de sa curiosité, de son regard aiguisé sur les textes et de son art de la blague « hénaurme ». Dune infinie générosité, Yann a mis son riche réseau de collègues et damis au service de lanimation de la revue et sest attaché à en nourrir les pages de belles contributions consacrées entre autres aux « Ariettes oubliées » et à des documents inédits quil avait à cœur de mettre en lumière3.

Si la Revue Verlaine lui doit énormément, ses travaux ont plus largement enrichi la connaissance du poète et de son œuvre. Il faut rappeler en particulier limportance du numéro de la Revue des Sciences humaines « Forces de Verlaine » quil a dirigé en 2007. Lavant-propos de ce volume et les contributions quil rassemble revisitent les approches théoriques de la création verlainienne et en explorent les différentes facettes, au-delà des poncifs relatifs à la petite musique et à la chanson grise, pour mettre en avant les « forces » du poète, sa « formidable énergie ». « Nier cette réalité, écrit-il, consiste à refuser de donner corps à une certaine chance critique, une chance pour la critique4. » De nombreux articles et communications complètent cette dense production5, dont une partie est recueillie dans louvrage Verlaine : la parole et loubli (Academia/LHarmattan, coll. « Sefar ») paru en 2013. Le volume Arthur Rimbaud / Paul Verlaine. Un concert denfers, vies et poésies (Gallimard, coll. « Quarto », 2017), élaboré avec Henri Scepi et Solenn Dupas, reflète aussi ce désir 13de partager ses explorations infinies à travers les œuvres de Rimbaud et de Verlaine.

Attentif au travail de la langue, aux ressorts intertextuels des poèmes, aux effets dironisation et de suggestion, Yann a éclairé les subtilités de lécriture verlainienne, ses forces et sa profondeur, ses tensions et ses paradoxes, sa pluralité. Ses travaux sappuient sur une fine et large connaissance de lœuvre, sur une prise en compte des spécificités génétiques et philologiques des textes. Ils révèlent une intelligence, une liberté et une grande sensibilité, étayées par un bagage conceptuel personnel, notamment nourri de lectures deleuziennes. Entre présence et absence, mémoire et oubli, Yann na eu de cesse de sonder « le cri et le pli dune poésie qui se veut intense, réelle et qui se rêve souveraine, vraie6 ». Sensible à « la fonction ontologique que [Verlaine] lui-même a, de tout temps, assigné à la poésie », il a montré que « le poème fut, pour lui, surtout relation, lacte même par lequel sessaie dans les mots limpérieuse exigence de lesprit7. » Laissons-lui encore la parole : « Verlaine est en effet un poète profondément conscient de sa création, un homme qui ne méconnaît certes rien des forces propres à la réalité sensible, mais est également et surtout celui de la pensée forte en matière de poésie, de pensée de la poésie8. »

Ses travaux reflètent un goût pour léchange, la discussion et le dialogue, une appétence sans borne pour les dynamiques collectives et les chantiers dampleur, comme en témoignait son travail en cours, engagé avec Seth Whidden, sur lédition du premier tome des Œuvres complètes de Marie Krysinska, à paraître aux éditions Honoré Champion9.

Amoureux des mots et de lécriture, Yann a enfin réuni dans le recueil Soleil froid et autres nouvelles (Academia/LHarmattan, 2016) un ensemble de textes personnels où lélan créatif déjà à lœuvre dans ses 14études littéraires prend sa pleine dimension. Le titre de ce livre résonne avec une intensité particulière au moment de saluer sa mémoire.

Nos conversations, nos projets, notre camaraderie ont été soudainement interrompus et son décès est une perte immense. Léquipe de la Revue Verlaine rend hommage à la mémoire dun ami très cher, qui a profondément marqué ceux qui lont côtoyé. Elle salue un chercheur passionné, généreux, à lénergie communicative. Ses travaux constituent un apport riche et précieux avec lequel nous sommes appelés à dialoguer durablement. Nous remercions notre ami « présent », « Encore que loin en all[é] » (« Ariettes oubliées », VII) et lassurons de la force de notre souvenir.

Arnaud Bernadet,
Bertrand Degott,
Solenn Dupas,
Steve Murphy
et Seth Whidden

1 Ces émissions et vidéos sont consultables sur le site du CERIEL (Centre dÉtudes sur les Représentations : Idées, Esthétiques, Littérature) de luniversité de Strasbourg : https://ea1337.unistra.fr/ceriel/enseignants-chercheurs-du-ceriel/yann-fremy/ (consulté le 01/09/2021).

2 Yann Frémy (dir.), « Je mévade ! Je mexplique ». Résistances dUne saison en enfer, Paris, Classiques Garnier, 2010 ; « Énigmes dUne saison en enfer », Revue des Sciences humaines, janvier-mars 2014 ; « Rimbaud le Voyant ? », Francofonia, studi et ricerche sulle letterature di lingua francese, no 72, printemps 2017.

3 Yann Frémy, « Verlaine et les “voix dAutrui” dans les Ariettes oubliées », RV11, 2013, 43-64 ; « Verlaine, lecteur de Rimbaud. Publications inédites autour de la vente de la bibliothèque Tissot-Dupont », RV16, 2018, 39-62.

4 Yann Frémy, « Verlaine aujourdhui… » dans Forces de Verlaine, dir. Yann Frémy, Revue des Sciences humaines, janvier-mars 2007, p. 7.

5 Voir notamment Yann Frémy, « Verlaine, entre Rimbaud et Longfellow : au sujet de la troisième ariette oubliée », Verlaine : reprises, parodies, stratégies, 2007, publié dans la rubrique « Colloques en ligne », sur : https://www.fabula.org/colloques/document851.php (consulté le 01/09/2021) ; « La cinquième ariette oubliée, entre mémoire et absence », dans Lectures de Verlaine : Poèmes saturniens, Fêtes galantes, Romances sans paroles, dir. Steve Murphy, Presses Universitaires de Rennes, 2007, p. 210-226 ; « Verlaine en train (de quoi ?). Essence et ironie dans Notes de nuit jetées en chemin de fer »Plaisance, revista di linguae letteratura francese moderna et contemporanea, no 23, 2011 ; « La Mort Verlaine : à propos de la section “Lucien Létinois” dans Amour », Europe, avril 2007, p. 157-172 ; « Lurgence de la pensée : au sujet de La Bonne Chanson, VII », dans Forces de Verlaine, op. cit., p. 152-166.

6 Yann Frémy, Verlaine : la parole ou loubli, Louvain-la-Neuve, Academia/LHarmattan, coll. « Sefar », no 5, 2013, p. 35.

7 Ibid., p. 33.

8 Ibid., p. 75.

9 Marie Krysinska, Poésie, volume I (Rythmes pittoresques, éd. Seth Whidden ; Joies errantes, éd. Yann Frémy), dans Œuvres complètes, dir. Florence Goulesque et Seth Whidden, Paris, Honoré Champion, à paraître. Voir également Yann Frémy, « Linquiétude dans les Rythmes pittoresques de Marie Krysinska », dans Marie Krysinska. Innovations poétiques et combats littéraires, dir. Adrianna M. Paliyenko, Gretchen Schultz et Seth Whidden, Saint-Étienne, Publications de lUniversité de Saint-Étienne, 2010.