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Classiques Garnier

Année bibliographique 2020

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Revue Nerval
    2021, n° 5
    . varia
  • Pages : 335 à 338
  • Revue : Revue Nerval
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406115113
  • ISBN : 978-2-406-11511-3
  • ISSN : 2554-8948
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-11511-3.p.0335
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 05/05/2021
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
335

Année bibliographique
2020

Éditions

Gérard de Nerval, Œuvres complètes, sous la direction de Jean-Nicolas Illouz, tome X, La Bohême galante, Petits châteaux de Bohême, édition de Jean-Nicolas Illouz, Paris, Classiques Garnier, 2020.

Ouvrages collectifs, revues

Revue Nerval, no 4, 2020 (dir. Jean-Nicolas Illouz, Henri Scepi)

Éditorial par Jean-Nicolas Illouz et Henri Scepi

Résonances. Autour de l Orient nervalien (dir. Sarga Moussa)

Introduction, par Sarga Moussa

Henri Bonnet, « Les Arméniens dans le Voyage en Orient de Nerval »

Ridha Boulaâbi, « Les langues orientales dans le Voyage en Orient, entre confusion et felix culpa »

Annick Gendre, « Dun cheminement poïétique : lîle de Roddah »

Kan Nozaki, « Nerval et les paradoxes sur les pyramides »

Michael Bernsen, « Un nouvel Orphée en Orient. Nerval ou la mise en question dun mythe européen fondateur »

Sarga Moussa, « Présence de Nerval dans le Voyage en Égypte de Gautier »

Jessica Desclaux, « Nerval, Barrès : dun Orient lautre »

Daniel Lançon, « La Rose de Choubrah, lexpérience nervalienne selon Gabriel Bounoure, Le Caire (1956-1959) »

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Rencontres

François Cornilliat, « “Du sein des ténèbres muettes” (ou “séparer les combattants”) »

Claude Mouchard, « Lafcadio Hearn, “Note on some French Romantics” (Life and literature, 1919)

Michiko Asahina, “Hommage à Yasuo Irisawa : vibrato »

Varia

Gérard de Nerval, « “Poètes décriés”, La Tribune romantique, 29 avril 1830 (p. 214-236), Texte présenté, établi et annoté par Emmanuel Buron »

Emmanuel Buron, « “Pensée de poésie” : les “formes de style” du xvie siècle et la poétique des odelettes de Nerval »

Dominique Kunz, « De lautomatisme des impressions à une contre-épreuve poétique : les discours de limagination chez Nerval »

Jean-Didier Wagneur, « Scènes de la (verte) Bohême »

Piero Latino, « La rose initiatique : de la rose de Dante et des Fidèles dAmour à la rose de Nerval »

Pierre Fleury, « Le “doux Franz” et le “doux Gérard” : pour une comparaison entre Schubert et Nerval »

Antoine Piantoni, « Nerval solo : présence nervalienne dans lœuvre dAndré Hardellet »

Caroline Narracci, « La déesse sous le voile : de lIsis de Nerval à lIris de Bonnefoy »

Henri Bonnet, « “Othys” : Sylvie dans la lumière des saisons »

Comptes rendus et réfléxions critiques

Filip Kekus, Nerval fantaisiste, Paris, Classiques Garnier, « série Nerval », 2019, 837 p. (CR par Jean-Nicolas Illouz)

Ouvrages et articles critiques

Bayle Corinne, « Les formes poétique du deuil : Les Chimères (1854) de Nerval vsLes Contemplations (1856) de Hugo », dans V. Feuillebois, L. Cahen-Maurel, M. Mees (dir.), Les Formes romantiques de la vie. Poétisations de lexistence dans le romantisme européen, Paris, Hermann, 2019.

Bonnet Henri, « Petite géographie gourmande de Nerval dans son Voyage en Orient », Romantisme, no 186, 2019, p. 70-78.

Brix Michel, Nouveaux Documents sur Gérard de Nerval, Namur, Presses universitaires de Namur, coll. Études nervaliennes et romantiques, 2020.

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Illouz Jean-Nicolas, « “Comme un mystère des anciens temps” : Lecture du Christ au oliviers de Nerval », dans « Une transparence du regard adéquat » : Mélanges en lhonneur de Bertrand Marchal, (sous la direction de Aurélie Foglia, Georges Forestier, Juliette Kirscher-Luciani, Henri Scepi et Nicolas Wanlin), Paris, éditions Hermann, à paraître en 2021.

Janover Louis, La Généalogie dune révolte. Nerval, Lautréamont, Paris, Klincksieck, 2020.

Kekus Filip, « Politique de la chimère nervalienne. Essai de lecture socio-historique des Chimères de Nerval », dans Didier Plassard, Corinne Saminadayar-Perrin et Yanna Kor (dir.), « Littérature monstre, Une tératologie de lart et du social (1848-1914) », Liège, Presses universitaires de Liège, 2020, p. 31-45.

Kekus Filip, « Du fantaisisme nervalien et du bohémianisme baudelairien, comparés comme moyens de développer lesprit poétique », dans Patrick Labarthe, Baudelaire et ses autres, Genève, Droz, 2020.

Mees Martin, Nerval ou la pensée du poétique. Essai de philosophie à lœuvre, Paris, Classiques Garnier, 2020.

Mees Martin, « Nerval, une poétique magnétiste. Substrats philosophiques dune écriture romantique », in V. Feuillebois et É. Pézard, Le réel invisible. Le magnétisme dans la littérature (1780-1914), Paris, Classiques Garnier, 2020.

Steinmetz Jean-Luc, Ces poètes quon appelle maudits, La Baconnière, 2020.

Comptes rendus

Gabrielle Bornancin-Tomasella, CR de Gérard de Nerval, Œuvres complètes, sous la direction de Jean-Nicolas Illouz, tome X, La Bohême galante, Petits châteaux de Bohême, édition de Jean-Nicolas Illouz, Paris, Classiques Garnier, 2020, sur le site Fabula.

Filip Kekus, CR de Gérard de Nerval, Œuvres complètes, sous la direction de Jean-Nicolas Illouz, tome X, La Bohême galante, Petits châteaux de Bohême, édition de Jean-Nicolas Illouz, Paris, Classiques Garnier, 2020, dans la revue Romantisme, novembre 2020, publié sur le site de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes. https://serd.hypotheses.org/7573 (consulté le 15/01/2021)

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Fabienne Bercegol, CR de Gabrielle Chamarat, Jean-Nicolas Illouz, Mireille Labouret, Bertrand Marchal, Henri Scepi et Gisèle Seginger (dir.), « Gérard de Nerval, histoire et politique », Paris, Classiques Garnier, 2018, dans la revue Studi Francesi, 190, premier semestre 2020, publié sur le site Studi Francesi. http://journals.openedition.org/studifrancesi/22966 (consulté le 15/01/2021).

Soutenance de thèse

Remy ArcemysbéhèreLe travail des sources dans lœuvre de Nerval, thèse préparée à la Sorbonne, sous la direction de Sophie Basch, et soutenue le 10 décembre 2020, devant un jury composé de Sophie Basch, Michel Brix, Corinne Bayle, Jean-Nicolas Illouz.