Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Revue Nerval
    2020, n° 4
    . varia
  • Pages : 381 à 392
  • Revue : Revue Nerval
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406105169
  • ISBN : 978-2-406-10516-9
  • ISSN : 2554-8948
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10516-9.p.0381
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 08/04/2020
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
381

RÉSUMÉS/ABSTRACTS

Henri Bonnet, « Les Arméniens dans le Voyage en Orient »

La présence importante des Arméniens dans le Voyage en Orient correspond probablement au rôle joué par eux dans l« éveil intellectuel » de lEmpire ottoman au xixe siècle. Deux temps différents font valoir deux dramaturgies ainsi que deux types de romanesque, avec en commun le modèle littéraire de « la comédie romanesque ». À lexception dun cas de fanatisme religieux, la matière arménienne contribue à mettre en évidence des exemples dascension sociale et, dans lart du conteur, une vision de rêve.

Mots-clés : Gérard de Nerval, empire ottoman, Arméniens, ascension sociale, comédie romanesque, rêve.

Henri Bonnet, “The Armenians in Nervals Voyage en Orient

The Armenians, a central figure in the Journey to the Orient, are probably symptomatic for the « intellectual awakening » of the Ottoman Empire in the 19th century. Two different moments, corresponding to two dramaturgies and two types of fiction, have in common the literary model of the “comédie romanesque”. Apart from one case revealing religious fanaticism, the Armenian « matieral » contributes to show examples of social advancement and, considering the the art of the storyteller, a dreaming vision.

Keywords: Gérard de Nerval, Ottoman empire, Armenians, social advancement, dream.

Ridha Boulaâbi, « Les langues orientales dans le Voyage en Orient, entre confusion et felix culpa »

Choisissant de simmerger dans les villes dOrient, Nerval met en scène son intérêt pour les traditions et les mœurs, mais aussi pour la diversité des langues et des dialectes locaux. Le voyage géographique saccompagne dun voyage dans les sons, les chants, les mots et les expressions quil recueille. Maintes fois menacé par la confusion des langues, Nerval échappe à la malédiction 382et transforme son Voyage en Orient en une Babel heureuse qui fait du français une nouvelle terre daccueil.

Mots-clés : Gérard de Nerval, voyage, orientalisme, hybridité, imaginaire des langues, altérité, Babel.

Ridha Boulaâbi, “Oriental languages in Voyage en Orient, between confusion and felix culpa

Unlike its predecessors, Nerval choses to dive into the Eastern cities. He shows interest not only for traditions and customs, but also for the diversity of local languages and dialects. The geographical journey is accompanied by a journey through sounds, songs, words and expressions that he gathers as a traveller. Many times threatened by the confusion of languages, Nerval escaped the curse and transformed his Journey to the Orient into a happy Babel that made French a new welcoming land.

Keywords: Gérard de Nerval, travel, orientalism, hybridity, imaginary languages, otherness, Babel.

Annick Gendre, « Dun cheminement poïétique, lîle de Roddah »

Les occurrences de lîle de « Roddah » dans la relation de voyage de Gérard de Nerval, dans et au-delà du chapitre vi de la partie « Le Harem » du livre Les Femmes du Caire, font apparaître un cheminement poïétique, qui annonce les paradigmes profonds des écrits à venir. Au seuil du « champ des morts » que sont les pyramides pour le voyageur-narrateur, lîle offre un cadre de prédilection à la déconstruction des savoirs et permet de renouveler la pensée de la technè.

Mots-clés : Gérard de Nerval, Orient, Roddah, pyramides, poïèsis, technè, déconstruction des savoirs, doxa, discours, décentrement, idéal.

Annick Gendre, “On a poetic journey, The Island of Roddah

The occurrences of the island “Roddah” in the travelogue of Gérard de Nerval, in and beyond Chapter VI of the part entitled “The Harem”, in Women of Cairo, reveals a poietic path, which anticipates the profound paradigms of the forthcoming writings. On the threshold of “the field of the dead” (the pyramids), the island offers a perfect framework to the deconstruction of knowledge and allows to renew the idea of technè.

Keywords: Gérard de Nerval, Orient, Roddah, pyramids, poïèsis, technè, deconstruction of knowledge, doxa, discourse, decentring, ideal.

383

Kan Nozaki, « Nerval et les paradoxes sur les pyramides »

Aux yeux du voyageur nervalien, les pyramides rapetissent au fur et à mesure quon sen approche. Larticle se propose de suivre les conséquences de ce paradoxe inaugural, afin de mettre en lumière la particularité de Nerval par rapport à son devancier Chateaubriand et à son contemporain Henri Delaage. Il dégage la signification métaphorique des pyramides, dont les souterrains font apparaître une communication inattendue entre lOrient et lOccident.

Mots-clés : Orient, récit de voyage, égyptomanie, Mozart, franc-maçonnerie, ruines, pyramide, souterrain, paradoxe.

Kan Nozaki, “Nerval and the paradoxes of the pyramids

In the eyes of the Nerval s traveler, the pyramids shrink as we approach. The article proposes to follow the consequences of this inaugural paradox, in order to highlight the particularity of Nerval in relation to his predecessor Chateaubriand and his contemporary Henri Delaage. It elucidates the metaphorical meaning of the pyramids, whose underground reveals an unexpected communication between East and West.

Keywords: Orient, travel books, egyptomania, Mozart, Freemason, ruins, pyramid, underground, paradox.

Michael Bernsen, « Un nouvel Orphée en Orient. Nerval ou la mise en question dun mythe fondateur européen »

Au xixe siècle renaît le mythe complexe dOrphée. Orphée est chanteur, orateur, fondateur religieux et culturel, qui franchit les frontières de lau-delà, attendrit les âmes et séduit les hommes, les bêtes et même les pierres. Selon Diodore de Sicile, Orphée aurait aussi importé les rites funéraires égyptiens en Grèce. Dans son poème le plus fameux, El Desdichado, Nerval reflète le rôle de ce fondateur de culture et met spécialement en lumière la partie orientale du mythe.

Mots-clés : Gérard de Nerval, Orient, Orphée, mythologie, chanteur, poète, fondateur de religion, créateur de mystères, sujet moderne, démembré, texte seuil.

Michael Bernsen, “A new Orpheus in the Orient. Nerval, or the questioning of a European founding myth

In the nineteenth century is reborn the complex myth of Orpheus. Orpheus is a singer, orator, religious and cultural founder, who crosses the borders of the afterlife, tenderizes souls and seduces men, animals and even stones. According to Diodorus 384 Siculus, Orpheus also brought Egyptian funerary rites to Greece. In his most famous poem, El Desdichado, Nerval reflects the role of this founder of culture and sheds a special light on the eastern part of the myth.

Keywords: Gérard de Nerval, Orient, Orpheus, mythology, singer, poet, founder of religion, creator of mysteries, modern subject, dismembered, threshold text.

Sarga Moussa, « Présence de Nerval dans le Voyage en Égypte de Gautier »

Cet article examine la présence de Nerval dans le Voyage en Égypte de Gautier (1869). Lauteur se livre à la description satirique des coiffes des invités européens avec qui il voyage – hommage à lami disparu, qui avait fait un portrait humoristique du touriste anglais revêtu de tant de couches de vêtements quil en devenait imperméable au monde extérieur – le contraire, en somme, du narrateur nervalien, dont Gautier fait ainsi entendre la « voix », de manière dialogique, dans son propre texte.

Mots-clés : Gérard de Nerval, Théophile Gautier, Orient, voyage, femmes, touriste, costume, réforme, satire, voix.

Sarga Moussa, “Nervals presence in Gautiers Voyage en Égypte

This article shows Nerval s presence in the Journey to Egypt, an unfinished travel book written by Gautier (1869). The author gives a satirical description of the headdresses worn by the Europeans he travels with – a tribute to the vanished friend who had writtena satirical portrait of the English tourist, covered by so much clothing that he became completely separated from the outside word – opposite to Nerval as a narrator, whose voice we hear dialogically in Gautiers text.

Keywords: Gérard de Nerval, Théophile Gautier, Orient, travel, women, tourists, costume, reform, satire, voice.

Jessica Desclaux, « Nerval, Barrès, dun Orient lautre »

Quelles visions Barrès a-t-il de lOrient de Nerval ? Quelle place Nerval occupe-t-il dans son propre voyage en Orient ? Barrès passe dun Orient à un autre au cours de sa vie, influencé par la lecture dAristide Marie : de lOrient riant et plaisant du Caire et de Constantinople à lOrient mystique du Liban et de la Syrie. Ce faisant, il crée une double réception de Nerval : lune minorant lOrient pour le Valois, lautre marchant dans ses pas de pèlerin nervalien au Proche-Orient.

Mots-clés : Maurice Barrès, Gérard de Nerval, voyage en Orient, Aristide Marie, Théodore Chassériau, religions, Vieux de la Montagne, romantisme.

385

Jessica Desclaux, “Nerval, Barrès. From one Orient to another

What visions does Barres have of Nerval s Orient? What is the place of Nerval in his own journey to the East? Barrès changed his approach, after having read the essay written by Aristide Marie, and became more careful to the religious perspective and to the chapters about Lebanon and Syria. He is at the head of two readings: one minimises the travel in the East and prefers the novels which take place in Valois; the other makes his Nervalian pilgrimage in the Middle East.

Keywords: Maurice Barrès, Gérard de Nerval, journey to the East, Aristide Marie, Théodore Chassériau, religions, Vieux de la Montagne, romanticism.

Daniel Lançon, « La Rose de Choubrah. Lexpérience nervalienne selon Gabriel Bounoure, Le Caire (1956-1959) »

Professeur et critique littéraire exerçant au Caire (1952-1959), Gabriel Bounoure prend Nerval pour guide vers l« âme égyptienne », et pour interlocuteur privilégié de la résistance des poètes des années 1950 à un monde dominé par les techniques et la perte de sens. Il se fait lexégète du destin nervalien, au travers de lanalyse dune relique rapportée du voyage réel et spirituel de Nerval en Égypte, interprété comme signe dune expérience de transfiguration poétique surnaturaliste.

Mots-clés : Gérard de Nerval, Gabriel Bounoure, Louis Massignon, Aurélia, Orient, Égypte, francophonie littéraire, répétition, destin, relique, archétype, palingénésie.

Daniel Lançon, “The Shubra rose. The Nervalian experience in the eyes of Gabriel Bounoure, Cairo (1956–1959)

Professor and literary critic practicing in Cairo (1952-1959), Gabriel Bounoure takes Nerval as a guide to the « Egyptian soul » but also as a privileged interlocutor of the resistance of the poets of the 1950s into a world dominated by the techniques and the loss of meaning. He becomes the exegete of the Nervalian destiny, through the analysis of a relic brought back from Nerval s real and spiritual journey to Egypt, interpreted as a sign of an experience of supernaturalist poetic transfiguration.

Keywords: Gérard de Nerval, Gabriel Bounoure, Louis Massignon, Aurélia, Orient, Egypt, literary francophony, repetition, destiny, relic, archetype, palingenesis.

386

François Cornilliat, « “Du sein des ténèbres muettes” (ou “séparer les combattants”) »

Cette brève réflexion tente de décrire leffet – sur un lecteur qui nest en rien un spécialiste – de la sincérité de Nerval ; et dinterroger le rapprochement qui seffectue alors, dans lesprit de ce lecteur, entre la chimère nervalienne et l« essai » selon Montaigne. 

Mots-clés : sincérité, imagination, instabilité du « je », sagesse et folie, Montaigne.

François Cornilliat, “From the depths of darkness (or separating the fighters)”

This brief account tries to describe the effect–on a reader who is in no way a specialist–of Nerval s sincerity; and to question the connection that follows, in this reader s mind, between Nerval s “chimera” and Montaigne s “essay”.

Keywords: sincerity, imagination, wisdom, insanity, Montaigne.

Claude Mouchard, « Lafcadio Hearn, “Note on some French Romantics” (Life and literature, 1919) »

Sont traduits ici quelques paragraphes dun cours où Lafacadio Hearn (qui enseigna à Tokyo à la fin du xixe siècle et au début du xxe siècle) sattache à Nerval prosateur. Une brève introduction de Claude Mouchard évoque brièvement la situation historique dans laquelle Hearn donna ses étonnantes conférences, dont des conséquences peuvent être encore sensibles chez des poètes japonais comme Irisawa (ainsi que le souligne Michiko Asahina) ou Yoshimasu ?

Mots-clés : Lafcadio Hearn, poésie japonaise moderne et contemporaine, Yasuo Irisawa, Gôzo Yoshimasu.

Claude Mouchard, “Lafcadio Hearns, “Note on some French Romantics” (Life and Literature, 1919)

Here is a translation of a few paragraphs from a lesson in which Lafacadio Hearn (who taught in Tokyo at the end of the nineteenth century and in the beginning of the tewentieth) speaks about Nerval and his proses. Some brief remarks touch on the historical situation in which Hearn gave these astonishing lectures of which some consequences could be detected in the writings of poets like Irizawa or Yoshimasu.

Keywords: Lafcadio Hearn, Japanese contemporary poetry, Yasuo Irisawa, Gôzo Yoshimasu.

387

Michiko Asahina, « Hommage à Yasuo Irisawa. Vibrato »

Le 15 octobre 2018 est mort Yasuo Irisawa, grande figure de la poésie japonaise et chercheur nervalien incomparable. Chez lui sont inséparables le travail du critique appuyé sur un souci constant de rigueur philologique et le travail du poète, proposant daudacieuses expérimentations formelles et manifestant une propension au rêve et au lieu natal, qui le rapproche de Nerval. Cet article est un hommage à ce poète lié à Nerval par une vibration profonde.

Mots-clés : Yasuo Irisawa, poésie japonaise, études nervaliennes au Japon.

Michiko Asahina, “Tribute to Yasuo Irisawa. Vibrato

On October 15, 2018, Yasuo Irisawa, a great figure of Japanese poetry and an incomparable Nervalian researcher, died. In Irisawa, are inseparable the work of the critic based on a constant concern for philological rigor and the work of the poet, proposing audacious formal experiments and showing a propensity for dream, which brings him closer to Nerval. This article is a tribute to this poet linked to Nerval by a deep vibration.

Keywords: Yasuo Irisawa, Japanese poetry, studies on Nerval in Japan.

Emmanuel Buron, « Gérard de Nerval, “Poètes décriés” (IIe article). La Tribune romantique, 29 avril 1830,p. 214-236 »

Les deux articles anonymes intitulés Poètes décriés, parus dans les numéros 2 et 3 de La Tribune romantique en 1830, constituent des notes prises au cours de la lecture des œuvres de Ronsard dans lédition de 1604. Cet article réunit les preuves, à la fois historiques et philologiques, qui autorisent une attribution à Nerval. Il propose ensuite une édition annotée du deuxième article des « Poètes décriés », qui traite notamment du genre de lodelette.

Mots-clés : Gérard de Nerval, Ronsard, inédit, attribution, réception, poétique.

Emmanuel Buron, “Gérard de Nerval, “Poètes décriés” (IId article). La Tribune romantique, April 29, 1830, p. 214–236

Poètes décriés is an anonymous study in two parts, published in no 2 and 3 of La Tribune romantique, in 1830. It contains a selection of poems from Ronsards Œuvres, in the 1604 édition. This paper proves Nervals authority on this study, and gives the second article, where the genre of odelette is described.

Keywords: Gérard de Nerval, Ronsard, unpublished, attribution, reception, poetic.

388

Emmanuel Buron, « “Pensée de poésie”. Les “formes de style” du xvie siècle et la poétique des odelettes de Nerval »

Sous le nom dodelette, ce nest pas une forme poétique que Nerval emprunte à Ronsard, mais une « forme de style », des manières décrire révélatrices dune façon de voir et de représenter le monde. Chaque poème évoque, sans amplification rhétorique et sans narration, une « pensée de poésie », une expérience sensible qui permet la construction dun monde hétérotopique, nature exaltée ou projection visionnaire vers lau-delà : refus du monde réel, la rêverie heureuse est voisine de la mort.

Mots-clés : Gérard de Nerval, Ronsard, odelette, réception, poétique.

Emmanuel Buron, “A thought of poetry. The stylistic forms of the sixteenth century and the poetics of Nervals odelets”

With the name of odelette, it s not a poetic form that Nerval takes from Ronsard, but a “forme de style”: ways of writing that reveal a world-view and a way of representing it. Without amplification nor narrative, every poems contains à “poetic thought”, sensible experience vividly described that opens an heterotopic world (nature or fantastic vision). Rejection of the real world, the happy daydream is next to death.

Keywords: Gérard de Nerval, Ronsard, odelette, reception, poetic.

Dominique Kunz Westerhoff, « De lautomatisme des impressions à une contre-épreuve poétique. Les discours de limagination chez Nerval »

Nerval dialogue avec les représentations mécanistes de limagination qui dominent la psychologie du xixe siècle, à savoir une reproduction automatique et spontanée des impressions sensorielles dans la vie mentale. Dans une fidélité critique à ce paradigme de référence, son œuvre, sous différentes formes, na de cesse de le contester, de le détourner et de le renverser, pour promouvoir une imagination poétique, interprétant tragique ou parodique dun monde lui-même mécanisé.

Mots-clés : imagination, mécanisme, aliénisme, métaphore, parodie.

Dominique Kunz Westerhoff, “From the automation of feelings to a poetic counterchecking. The discourses of imagination in Nervals work

Nerval dialogues with the mechanistic representations of imagination that dominate nineteenth century psychology, namely an automatic and spontaneous reproduction of sensory impressions in mental life. In a critical fidelity to this paradigm of reference, 389 his work, in different forms, challenges, diverts and overthrow it, in order to promote a poetic, tragic or parodic imagination, metaphor of a world that is itself mechanized.

Keywords: imagination, mechanism, alienism, metaphor, parody.

Jean-Didier Wagneur, « Scènes de la (verte) Bohême »

La bohème est liée à lapparition dune population littéraire spécifique qui entretient un rapport dialectique avec le petit journal lui servant de performatif et lui permettant de diffuser son éthos. En quête de modèle, elle a souvent vu en Nerval une figure emblématique lui offrant une parentèle et une légitimation. On peut ainsi réinsérer le feuilleton des Nuits doctobre dans la production médiatique de textes parisiens en même temps quil est une évocation de la « verte bohême » romantique.

Mots-clés : Bohème, culture médiatique, petits journaux, satire, éthos, Paris.

Jean-Didier Wagneur, “Scenes of (green) Bohemia

Bohemia is linked to the appearance of a literary population that maintains a dialectical relationship with the “petit journal” that serves as a performative and allows it to broadcast its ethos. In search of a model, she often saw in Nerval an emblematic figure offering her a kinship and a legitimation. We can thus reinsert Les Nuits dOctobre in the media production of Parisian texts such as parody and satire as well as an evocation of the romantic “verte bohême”.

Keywords: Bohemia, media culture, petits journaux, satire, ethos, Paris.

Piero Latino, « La rose initiatique. De la rose de Dante et des Fidèles dAmour à la rose de Nerval »

Le thème de lamour et le symbole de la rose occupent une place privilégiée dans lœuvre de Nerval, qui partage cette inspiration avec lun de ses modèles littéraires : Dante. Au xixe siècle, Gabriele Rossetti propose une interprétation ésotérique de lœuvre dantesque, reliée à la confrérie des Fidèles dAmour. Sur cette base, cet article montre que Dante et Nerval partagent une même idée de lamour et une même symbolique de la rose, fleur initiatique.

Mots-clés : Nerval et Dante, symbolisme de la rose, symbolisme de lamour, hermétisme, ésotérisme, récit initiatique.

390

Piero Latino, “The initiation rose. From Dantes rose and the Fidèles dAmour to Nervals rose

The theme of love and the symbol of the rose have a privileged place in the work of Nerval, who shares this inspiration with one of his literary models: Dante. In the nineteenth century, Gabriele Rossetti proposed an esoteric interpretation of Dante s work, linked to the confraternity of the Fedeli dAmore (Faithful of Love). This article shows that Dante and Nerval share the same idea of love and the same symbolism of the rose, the initiatory flower.

Keywords: Nerval and Dante, symbolism of the rose, symbolism of love, hermeticism, esotericism, initiatory story.

Pierre Fleury, « Le “doux Franz” et le “doux Gérard”. Pour une comparaison entre Schubert et Nerval »

Cet article cherche à fonder la possibilité dune comparaison entre le Gérard de Nerval et le compositeur Franz Schubert. La démarche part de la réception critique, qui, dans les deux cas, a élaboré puis entériné un discours psychologisant autour des motifs de retenue, modestie, sincérité, gentillesse. Nous proposons ensuite une confrontation aussi serrée que possible de deux œuvres de Nerval et de Schubert : ladaptation quils firent tous deux de la ballade de Goethe « Der König in Thule ».

Mots-clés : Gérard de Nerval, Franz Schubert, Goethe, traduction, musique, littérature, poésie, naïveté, simplicité, modestie, comparaison, Thulé, chanson, violence.

Pierre Fleury, “Sweet Franz and sweet Gérard. Comparing Schubert and Nerval

This article seeks to establish the possibility of a comparison between the writer Gérard de Nerval and the composer Franz Schubert. The approach stems from the critical reception of their production, which, in both cases, elaborated and then endorsed a psychologizing, that embroiders, in both cases, schemes of restraint, modesty, sincerity, kindness. Then, we propose a confrontation as close as possible between the adaptation that they both made of Goethes ballad « Der König in Thule ».

Keywords: Gérard de Nerval, Franz Schubert, Goethe, translation, music, literature, poetry, naivety, simplicity, modesty, comparison, Thulé, Song, violence.

391

Antoine Piantoni, « Nerval Solo. Présence nervalienne dans lœuvre dAndré Hardellet »

André Hardellet na jamais fait mystère de sa prédilection pour lœuvre de Nerval et les deux auteurs partagent, à un siècle dintervalle, les mêmes préoccupations, tout autant esthétiques que métaphysiques. Lun comme lautre ont fait, ou rêvé de faire, lexpérience de cet « épanchement du songe dans la vie réelle », attitude qui, si elle peut paraître toucher au domaine trouble des confins de la raison et de la folie, fonctionne plutôt comme un embrayeur de création poétique.

Mots-clefs : André Hardellet, intertextualité, poésie, réécriture, inspiration.

Antoine Piantoni, “Nerval solo. Nervals presence in the work of André Hardellet

André Hardellet has never concealed his taste for Nerval s work and both writers share the same aesthetical and metaphysical preoccupations, one century apart. Both have experienced or have longed to experience the effusion of dream into real life – which, more than the simple blurring of the line between madness and sanity, is truly a way to stimulate poetic creation.

Keywords: André Hardellet, intertextuality, poetry, rewriting, inspiration.

Caroline Narracci, « La déesse sous le voile. De lIsis de Nerval à lIsis de Bonnefoy »

À partir de lessai dYves Bonnefoy « La poétique de Nerval » extrait de La Vérité de parole, nous nous interrogeons sur les aspects de lIsis nervalienne qui ont pu influencer Bonnefoy. Nous examinons le motif de lIsis voilée, avant dobserver, chez les deux poètes, le lien entre la déesse et la mère « réelle ». Nous étudions enfin comment lIsis nervalienne a pu faire émerger chez Bonnefoy une Isis figure du don par excellence qui est pour le poète le don du langage.

Mots-clefs : Nerval et Bonnefoy, Isis, voile, illusions, mère, don, altérité, origine.

Caroline Narracci, “The veiled goddess. From Nervals Isis to Bonnefoys Isis

Starting from Yves Bonnefoy s essay “La poétique de Nerval” taken from La Vérité de parole, we consider the aspects of the Isis of Nerval that may have influenced Bonnefoy. We examine the subject of the veiled Isis, before analysing, in the two poets, the link between the goddess and the “real” mother. Lastly, we study how the Isis of 392Nerval may have led in Bonnefoys poetry to an Isis figure of the gift par excellence which is for the poet the gift of language.

Keywords: Nerval and Bonnefoy, Isis, veil, illusions, mother, gift, otherness, origin.

Henri Bonnet, « Othys, Sylvie dans la lumière des saisons »

Le chapitre « Othys » mérite dêtre considéré comme le sommet de Sylvie. Lhéroïne y voit, avec son jeune compagnon, son destin réorienté, mais la cérémonie du mariage denfants naura pas de lendemain. Les « fragments » qui sinspirent de la scène éphémère sont autant de variations qui modèlent les résurgences dun « mythe unificateur ». Face aux aléas de la Fortune, il ny a pas dautre issue de secours que le caractère sacré dun amour denfance.

Mots-clés : mélange des genres, mythe, génétique et poétique.

Henri Bonnet, “Othys, Sylvie in light of the seasons”

The chapter “Othys” deserves to be considered as the pinnacle of Nerval s Sylvie. It is here that, along with her young companion, the heroine s fate is reoriented, although the children s wedding ceremony will have no tomorrow. The “fragments” of Nerval s work that build on this fleeting scene have many variations, which shape the resurgence of a “unifying myth.” Faced with the uncertainties of fate, the only possible escape lies in the sanctity of a childhood sweetheart.

Keywords: mixing of genres, myth, genetics and poetics.