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Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Revue Nerval
    2019, n° 3
    . Nerval « naïf » et « sentimental » – Varia
  • Pages : 355 à 363
  • Revue : Revue Nerval
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406092162
  • ISBN : 978-2-406-09216-2
  • ISSN : 2554-8948
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09216-2.p.0355
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 28/05/2019
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
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Résumés/Abstracts

René-Marc Pille, « Histoire dun malentendu. La traduction du terme schillérien sentimentalisch par sentimental »

Alors que le terme de sentimentalisch, employé par Schiller dans son fameux essai Über naive und sentimentalische Dichtung, a une dimension essentiellement réflexive, caractérisant lincapacité inhérente aux écrivains modernes à établir une relation objective et immédiate avec la réalité, la traduction de ladjectif par sentimental, qui en fait passer le sens du domaine de lintellect à celui des affects, a privé le public français dune réception adéquate de lantithèse originale.

Mots clés : Nerval et Schiller, le naïf et le sentimental

While the term sentimentalisch, used by Schiller in his famous essay Über naive und sentimentalische Dichtung, has an essentially reflexive dimension, characterizing the inherent inability of modern writers to establish an objective and immediate relationship with reality, the translation of the adjective as sentimental, which shifts its meaning from the domain of the intellect to that of the affects, has deprived the French public of an adequate reception of the original antithesis.

Keywords: Nerval and Schiller, the naive and the sentimental

Dagmar Wieser, « Schiller, Heine, Nerval. La naïveté romantisée »

Par delà lœuvre de Heine, Nerval dialogue avec Schiller : la naïveté nest pas une qualité objective, elle répond au rêve dun sujet « sentimental », nostalgique de sa propre unité perdue. Cherchant à recouvrer celle-ci, Nerval sidentifie à une pluralité de personnages contradictoires, puisés dans le Livre des chants. À travers ce masque, aussi insondable que pathétique, se déploie un lyrisme romantique, posture autant que nature.

Mots clés : Schiller, Heine, le naïf et le sentimental

Beyond Heines work, Nerval dialogues with Schiller: naivety is not an objective quality; it responds to the dream of a “sentimental” subject, nostalgic about its own 356lost unity. Seeking to recover this, Nerval identifies with a plurality of contradictory characters drawn from the Livre des chants. Through this mask, as unfathomable as it is pathetic, a romantic lyricism is deployed, as much a posture as it is nature.

Keywords: Schiller, Heine, the naive and the sentimental

Cécile Gauthier, « Échos du récit villageois dans Sylvie. Scènes de retour au pays natal »

Dans les années 1840, le récit villageois connaît un grand succès en Europe : il est naïf par son ancrage dans une culture paysanne ancestrale mais sentimental en tant quil prend acte dune rupture entre cet héritage et le monde moderne. Cet article étudie le topos du retour au pays natal chez G. Sand, A. Weill ou B. Auerbach, mais aussi chez Nerval qui décline cette scène jusquau vertige, en réinventant autrement le rapport de fusion désiré avec le monde des origines.

Mots clés : Le naïf et le sentimental, récit villageois, George Sand, Alexandre Weill, Berthold Auerbach, Heimat

In the 1840s, the récit villageois enjoys great success in Europe: it is naive in its anchoring in an ancestral peasant culture but sentimental insofar as it takes note of a rupture between this heritage and the modern world. This article examines the topos of the return to the native country in G. Sand, A. Weill, and B. Auerbach—as well as in Nerval, who tweaks this scene to the point of vertigo by reinventing the desired fusion with the world of origins in another way.

Keywords: the naive and sentimental, récit villagois, George Sand, Alexandre Weill, Berthold Auerbach

Henri Bonnet, « “Le champ des Raines”. Lélégie comme “rêverie” naïve et sentimentale dans Promenades et souvenirs »

À la faveur dune légende orientale citée presque à la fin et centrée sur le mirage de saint Rieul, la rêverie rousseauiste se révèle après coup champ élégiaque, « naïf » et « sentimental » selon les catégories de Schiller. Privé dun logement, le promeneur du Valois passe, à travers les souvenirs de sa jeunesse, du degré zéro de lélégie à son apothéose occasionnelle. Celle-ci conjugue, à Senlis, la découverte dune voiture de saltimbanques avec la perspective heureuse de la comédie au château.

Mots clés : Le naïf et le sentimental, Lélégie, Lidylle

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Thanks to an Oriental legend quoted almost at the end and centered on the mirage of Saint Rieul, Rousseauian reverie is revealed after the fact to be a “naive” and “sentimental” elegiac domain according to Schillers categories. Deprived of lodging, the walker of Valois passes, by way of memories of his youth, from the degree zero of the elegy to its occasional apotheosis. The latter combines, in Senlis, the discovery of a carriage of acrobats with the happy prospect of comedy in the chateau.

Keywords: the naive and the sentimental, Lélégie, Lidylle

Sylvain Ledda et Esther Pinon, « Le poète et les faiseurs. Nerval, dramaturge naïf ? »

Entre savoir-faire dramaturgique et idéal poétique, Piquillo, Les Monténégrins et LImagier de Harlem questionnent la possibilité dune écriture naïve au théâtre. Ces pièces mêlées de musique portent en elles une méditation éthique et esthétique sur la valeur de la naïveté, et leur réception critique révèle lhabileté de Nerval et de ses collaborateurs, dramaturges sentimentaux qui parviennent à créer lillusion dun théâtre naïf.

Mots clés : Théâtre romantique, opéra-comique, féerie

Between dramaturgical savoir-faire and poetic ideal, Piquillo, Les Monténégrins, and LImagier de Harlem question the possibility of naive writing in theater. These pieces mixed with music carry with them an ethical and aesthetic meditation on the value of naivety, and their critical reception reveals the skill of Nerval and his collaborators, sentimental playwrights who manage to create the illusion of a naive theater.

Keywords: romantic theater, comic opera, fairy realm

Henri Scepi, « Fictions de lorigine »

Animé par un désir de renouement avec les sources primitives, le geste poétique de Nerval est porté par un élan du retour. Lécriture esquisse des scénarios de lorigine, et suscite un « régime dhistoricité » particulier, apte à redéployer « lordre des temps » selon des modalités ressortissant au brouillage des périodes et aux mécanismes de lanachronie. Lorigine apparaît comme une figure critique vouée à manifester le lien que Nerval semploie à retisser avec la trame effilochée du temps.

Mots clés : Le naïf et le sentimental

Driven by a desire to reconnect with primitive sources, Nervals poetic gesture is carried by an impulse to return. His writing sketches out originary scenarios and 358generates a particular “regime of historicity” that is able to redeploy “the order of times” according to modalities coming from the blurring of historical periods and the mechanisms of anachronism. The origin appears to be a critical figure destined to show the link that Nerval strives to reweave in the frayed frame of time.

Keywords: the naive and the sentimental

Jean-Claude Pinson, « Nerval à lavant de nous »

En quel sens Nerval est-il toujours de notre présent, celui de lurgence écologique ? Si lon peut voir en lui un « irrégulier de la narration », la valeur critique de son œuvre est à situer aussi dans la façon dont elle fait travailler le paradigme schillérien du « naïf » et du « sentimental ». Car elle ne se limite pas à son registre élégiaque le plus évident. Cest « en avant » que Nerval cherche la voie dune idylle « progressive », où le thème pastoral se voit profondément remanié.

Mots-clés : éco-poétique, le naïf et le sentimental

In what sense is Nerval still a part of our present, that of ecological emergency? If we can see in him a nonconformist narrator (irrégulier de la narration), the critical value of his work is to be located also in the way it makes the Schillerian paradigm of “naive” and “sentimental” operate. For it is not limited to its most obvious elegiac register. Nerval seeks the path of a “progressive” idyll “ahead”, where the pastoral theme is reworked in depth.

Keywords: ecopoetics, the naive and the sentimental

Jacqueline Carroy, « Aurélia au miroir de lhistoire de laliénisme et des rêves au xixe siècle »

Dans quel contexte médical se situe Aurélia ? Un mouvement « anti-aliéniste », connu de Nerval, se développe en Europe et met en cause la « médecine spéciale » qui cherche à soigner les fous en les internant. En lien avec ce mouvement, on recherche de nouveaux modes de prises en charge magnétiques des troubles mentaux. Dans le cadre de sa quête dune médecine « supernaturaliste », Nerval a pu privilégier des liens entre rêves et phénomènes merveilleux avancés à lépoque par certains aliénistes.

Mots clés : histoire de laliénisme au xixe siècle, littérature et médecine, histoire de la folie

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In what medical context is Aurélia situated? An “anti-alienist” movement, known to Nerval, is developing in Europe and calls into question the “special medicine” that seeks to cure the mad by committing them. In connection with this movement, people look for new forms of magnetic management of mental disorders. As part of his quest for a “supernaturalist” medicine, Nerval was able to privilege links between dreams and fantastic phenomena advanced at the time by some alienists.

Keywords: history of alienism in the nineteenth century, literature and medicine, history of madness

Pierre Laforgue, « Chimère de lHistoire »

À partir des actes du colloque Gérard de Nerval, histoire et politique (Paris, 2018), est conduite une réflexion sur larticulation entre politique et histoire dans les dernières œuvres de Nerval. Dun point de vue sociocritique ces œuvres se caractérisent ou bien par une écriture de la fantaisie ou bien par le recours à des motifs archéologiques, dans le but de recomposer la réalité historique et de suggérer une politique de nature oppositionnelle.

Mots-clés : Histoire et politique, littérature et opposition, fantaisie romantique

On the basis of the proceedings of the colloquium Gérard de Nerval, histoire et politique (Paris, 2018), a reflection on the articulation between politics and history in the late works of Nerval is undertaken. From a sociocritical point of view, these works are characterized either by writing fantasy or by the use of archaeological motifs, with the aim of reconstructing historical reality and suggesting a politics of an oppositional nature.

Keywords: history and politics, literature and opposition, romantic fantasy

Maria Beliaeva Solomon, « “Où sa main lentraînait”. La hantise du secondaire dans La Main enchantée »

Larticle se penche sur la problématique de la secondarité dans une œuvre considérée comme secondaire dans le corpus nervalien – son premier récit en prose, paru en 1832 sous le titre de « La Main de Gloire, histoire macaronique ». Trace de léphémère camaraderie du bousingo, ce conte, où dominent lautoparodie et la dénégation, laisse deviner un jeune Nerval aux prises avec les préoccupations de sa génération et représentant génial de « lécole du désenchantement ».

Mots clés : camaraderies romantiques, bousingo, parodie, Nerval et Gautier

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This article examines the issue of secondarity in a work considered secondary in the Nervalian corpus–his first prose story, published in 1832 with the title “La Main de Gloire, histoire macaronique.” A trace of the ephemeral camaraderie of the bousingo, this tale, dominated by self-parody and denial, suggests a young Nerval struggling with the concerns of his generation, a brilliant representative of the “school of disenchantment.”

Keywords: romantic camaraderie, bousingo, parody, Nerval and Gautier

Jean-Louis Cornille, « Première et seconde apparition de Nerval dans lœuvre dAntonin Artaud »

Le nom de Nerval apparaît sous la plume dArtaud une première fois en 1925, lorsquil publie un poème en prose, « La Vitre damour », inspiré dun conte dHoffmann que Nerval traduisit. Vingt ans plus tard il ressurgit dans une lettre à Georges Le Breton qui venait de proposer à linterprétation des Chimères des clés de nature kabbalistique. Un sonnet retient lattention dAntonin Artaud, qui semble y renaître en un autre que soi : « Antéros », auquel tout naturellement sadjoint « Artémis ».

Mots clés : Nerval et Artaud

The name Nerval appears under Artauds pen for the first time in 1925 when he publishes a prose poem, “La Vitre damour,” inspired by one of Hoffmanns tales that Nerval translated. Twenty years later it resurfaced in a letter to Georges Le Breton who had just proposed keys that were kabbalistic in nature for interpreting Les Chimères. A sonnet holds the attention of Antonin Artaud, who seems to be reborn as someone other than himself: “Antéros,” naturally joined by “Artémis.”

Keywords: Nerval and Artaud

Guy Barthèlemy, « La condition virile dans le Voyage en Orient »

Le Voyage en Orient propose une méditation (souvent ironique) sur la condition virile en Orient, qui passe aussi bien par les projets de mariage du narrateur que par léloge dun prince libanais devenu une figure légendaire, sans oublier les épisodes dans lesquels saffirme un brouillage du masculin et du féminin. Lensemble prend tout son sens en tant que mise en cause de la manière dont se vit la masculinité dans loccident bourgeois.

Mots clés : orientalisme, masculin/féminin

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The Voyage en Orient offers an (often ironic) meditation on the masculine condition in the East, which involves both the narrators wedding plans and praise for a Lebanese prince who has become a legendary figure–as well as the episodes in which the masculine and the feminine are blurred together. The story acquires its full meaning as a challenge to the way masculinity is lived in the bourgeois West.

Keywords: orientalism, masculine/feminine

Vincent Mugnier, « Le Baïram selon Nerval ou la puissance orientale »

Nerval choisit dachever son Voyage en Orient par lévocation de la fête musulmane du baïram qui le conduit, en gauchissant le sens de la cérémonie, à mettre en valeur la sexualité ottomane. En suivant les fils faussement distendus de lidéologique et du psychanalytique, cette contribution tâche de justifier un tel choix. Sil est question de récuser le stéréotype orientaliste dune sensualité despotique, la violence nen reste pas moins présente à travers lexpression masquée dun fantasme incestueux.

Mots clés : Orientalisme, lIslam des romantiques

Nerval chooses to complete his Voyage en Orient by evoking the Muslim festival of bayram that leads him, distorting the meaning of the ceremony, to highlight Ottoman sexuality. By following the falsely distended threads of the ideological and the psychoanalytic, this contribution tries to justify such a choice. If it is a question of rejecting the Orientalist stereotype of a despotic sensuality, violence remains nonetheless present in the masked expression of an incestuous fantasy.

Keywords: orientalism, the romantics Islam

Jean-Nicolas Illouz, « Une géognosie fantastique. Lecture du sonnet À Madame Sand »

À partir dune lecture du sonnet À Made Sand, cet article éclaire Les Chimères selon une triple perspective : – épistémologique, en montrant comment Nerval emprunte aux savoirs oubliés de la renaissance baroque réactivés par le romantisme ; – phénoménologique, en montrant comment ses poèmes dessinent les contours dun paysage géognosique imaginaire ; – poétologique enfin, en montrant comment, « grotesques » et « sublimes », ils sont portés par une rêverie élémentaire qui implique une cosmogonie.

Mots clés : savoirs romantiques, naturphilosophie, géognosie, Du Bartas, grotesque, sublime

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With a reading of the sonnet “À Made Sand” as its point of departure, this article sheds light on Les Chimères in a threefold way: epistemologically, showing how Nerval borrows from the forgotten knowledge of the Baroque Renaissance reactivated by romanticism; phenomenologically, showing how his poems outline the contours of an imaginary geognosic landscape; lastly, by showing how they are “grotesque” and “sublime,” carried by an elementary reverie that implies a cosmogony.

Keywords: romantic knowledge, Naturphilosophie, geognosy, Du Bartas, grotesque, sublime

Filip Kekus, « Poésie et contrebande. Le Contrebandier de Sand et “El Desdichado” de Nerval »

De mystérieuses consonances rapprochent « El Desdichado » de Nerval du Contrebandier de Sand. Tout en permettant de préciser les recherches menées par Jacques Bony sur les liens entre le sonnet et la chanson du « Contrebandier » de Manuel García, elles mettent au jour une réflexion partagée sur la crise que traverse alors la communication littéraire.

Mots clés : Nerval et George Sand, Manuel García, intertextualité

Mysterious consonances connect Nervals “El Desdichado” to Sands Le Contrebandier. While making it possible to refine the research conducted by Jacques Bony on the links between the sonnet and Manuel Garcías song of the “Contrebandier,” they bring to light a shared reflection on the crisis that literary communication is then passing through.

Keywords: Nerval and George Sand, Manuel García, intertextuality

Henri Bonnet, « Érythréa ou “la Renaissance orientale” selon Nerval »

La lecture présentée dans cet article sappuie sur le manuscrit de 1853 et sur la version de 1841 dédiée à une Mme Aguado qui venait de se marier. Non moins que celle-là, lépithalame viserait les noces de lOccident et de lAsie telles que Quinet en a esquissé lidée dans Ahasverus et dans Le Génie des religions. Si la colonne est témoin du passé, la vision de Bénarès ouvre sur lavenir dune nouvelle alliance qui reste en attente, réduite à une danse de Shiva dont Mahdewa serait le pendant féminin.

Mots clés : lInde des romantiques, Nerval et Quinet

The reading presented in this article is based on the manuscript of 1853 and the 1841 version dedicated to a Mme Aguado who had just gotten married. No less than 363that, the epithalamium would be created for the wedding of the West and Asia as Quinet sketched the idea in Ahasverus and Le Génie des religions. If the column is a witness to the past, Bénarès vision opens toward the future of a new, pending alliance, reduced to a dance of Shiva, whose female counterpart would be Mahdewa.

Keywords: the romantics India, Nerval and Quinet

Paul Bénichou, « [Les Chimères de Nerval] »

Ce texte est ce qui reste dune étude de Paul Bénichou sur les Chimères (incluant les poèmes restés à létat de manuscrit) de Nerval, étude que sa mort en 2001 a laissée inachevée. Lensemble comporte deux parties, lune, analytique, qui propose le commentaire, poème par poème, de six des dix-huit Chimères dénombrées ; lautre, plus synthétique, qui tente de ressaisir à travers les écrits du poète la première crise avérée de folie en 1841 et ses effets poétiques.

Mots clés : philologie et interprétation

This text is what remains of a study by Paul Bénichou on Nervals Chimères (including the poems that remain in manuscript form), a study that his death in 2001 interrupted. The whole consists of two components, part analytical, offering commentary, poem by poem, on six of the eighteen Chimères enumerated; the other part more synthetic, which tries to reconstitute through the poets writings the first known bout of madness he suffered in 1841 and its poetic effects.

Keywords: philology and interpretation