Aller au contenu

Classiques Garnier

Éditorial

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Revue Nerval
    2019, n° 3
    . Nerval « naïf » et « sentimental » – Varia
  • Auteurs : Illouz (Jean-Nicolas), Scepi (Henri)
  • Pages : 13 à 14
  • Revue : Revue Nerval
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406092162
  • ISBN : 978-2-406-09216-2
  • ISSN : 2554-8948
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09216-2.p.0013
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 28/05/2019
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
13

Éditorial

Le troisième numéro de la Revue Nerval offre une riche moisson de contributions qui attestent à la fois la constance et le renouveau des recherches universitaires consacrées à Nerval et lempreinte séminale que lauteur des Chimères a laissée dans la mémoire des écrivains et critiques des xxe et xxie siècles. Par là la Revue demeure fidèle à sa vocation initiale : non seulement elle rend compte de létat actuel des travaux sur les écrits de Nerval, mais de plus elle accueille des points de vue qui, en faisant valoir les enseignements de la réception sur la longue durée, permettent dévaluer avec finesse lincidence dune œuvre, et dun ethos poétique particulier, dont les effets conjugués sont générateurs de sensibilité, dinvention et de pensée. Ainsi, Antonin Artaud – dont larticle de Jean-Louis Cornille fait ici résonner de façon éloquente le dialogue quil a en quelques occasions noué avec Nerval – est convaincu que le rêveur dAurélia, tout comme lui, était en quête dun « langage vrai » et quil sétait attaché, coûte que coûte, à « conserver son individualité intrinsèque [], au lieu de devenir [] lentonnoir de la pensée de tous1 ». Mais cest toujours au croisement de lindividualité et de la collectivité (sinon de la communauté), selon une dynamique déchanges dont les règles ne sont pas fixées davance, quont chance dapparaître les lignes ordonnatrices, fussent-elles dailleurs un peu fuyantes et obliques, qui déterminent la valeur ou du moins la spécificité dune démarche créatrice. Il est heureux que la rubrique des Varia, qui compose le deuxième volet de cette livraison, associe des réflexions qui semploient à réinscrire Nerval dans lhistoire (médicale et politique notamment) de son temps et des enquêtes plus directement vouées à évaluer certains pans de la représentation de lOrient dans son œuvre. Il comporte en outre une gerbe darticles ayant Les Chimères – ou lentourage immédiat 14des Chimères – pour objet privilégié. À ce propos, nous sommes particulièrement honorés de publier dans ce volume létat dun travail de Paul Bénichou tout entier consacré à la suite des sonnets de Nerval, étude que lauteur avait entreprise, mais que sa mort, survenue en 2001, a laissée inachevée. Nous devons à la généreuse amitié de Bertrand Marchal de pouvoir faire paraître ces pages aujourdhui, et nous len remercions vivement.

Ce troisième numéro souvre sur un dossier quon pourra qualifier de thématique et dont lorientation tient à la remise en œuvre, descriptive autant que critique, des catégories schillériennes de « naïf » et de « sentimental ». Cest par là une approche – moins convergente dailleurs que plurielle et diversifiée – du romantisme de Nerval qui est proposée. Romantisme qui sorigine, comme on sait, aux sources de la poésie et de la philosophie allemandes, mais qui se distingue aussi par un rapport au temps, un « régime dhistoricité » qui favorise une dialectisation des notions dinnocence et dintelligence, de plénitude et de mélancolie, dexpression et de réflexion, et qui invite à penser sur nouveaux frais les enjeux du lyrisme nervalien, entre naïveté et sentimentalité. Cet ensemble détudes prolonge les travaux du séminaire annuel Gérard de Nerval, organisé par les universités de Paris 3 et de Paris 4. Il sinscrit en outre dans le cadre dun programme de recherches pluriannuel lancé par le Centre de Recherches sur les Poétiques du 19e (CRP19) de Paris 3.

Jean-Nicolas Illouz et Henri Scepi

Nous remercions Filip Kekus pour laide quil nous a apportée lors de la phase de relecture de ce numéro de la Revue Nerval.

1 « Lettre sur Lautréamont », dans Suppôts et Suppliciations, éd. E. Grossman, Poésie/Gallimard, 2006, p. 53.