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Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Revue des études dantesques
    2022, n° 6
    . varia
  • Pages : 231 à 235
  • Revue : Revue des études dantesques
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406146575
  • ISBN : 978-2-406-14657-5
  • ISSN : 2556-756X
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14657-5.p.0231
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 15/03/2023
  • Périodicité : Annuelle
  • Langues : Français, Anglais
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RÉSUMÉS/ABSTRACTS

Maria Luisa Ardizzone, « Dante, Humanitas: un nuovo soggetto di storia. Un discorso in fieri dalla Vita nuova al Paradiso »

Dans la Monarchie, Dante introduit lidée dune communauté universelle (humanitas) qui sagrège naturellement et trouve dans lempire universel la forme politique propre à assurer son bien-être. Larticle retrace brièvement le développement de cette pensée telle quelle se dessine à partir de la Vita nuova, du De vulgari et du Convivio jusquà la Monarchie et le Paradis, et suggère que le dernier Dante, et en particulier celui de la Questio de aqua et terra, montre la persistence de cette réflexion.

Mots-clés : communauté universelle, politique, intellect possible, théorie de lun, bonheur terrestre.

Maria Luisa Ardizzone, “Dante, Humanitas: A New Subject of History. A Discourse in Progress from the Vita nuova to the Paradiso”

In the Monarchia Dante introduces the idea of a universal community (humanitas) that is naturally grounded and finds in the universal empire the political form suitable for ensuring collective well-being. This article briefly traces the development of this thought as it takes shape starting from the Vita nuova, De vulgari, and Convivio, up to the Monarchia and Paradiso, and suggests that Dantes later writings, in particular the Questio de aqua et terra, attest to the persistence of this reflection.

Keywords: universal community, politics, possible intellect, theory of the one, earthly happiness.

Franco Costantini, « Guido io vorrei…, ou vouloir les impossibles »

Larticle prend le départ du sonnet Guido, i vorrei et de la réponse de Guido à ce sonnet. Les deux textes sont lus non seulement dans le cadre traditionnel dune diatribe sur la poésie lyrique et la conception de lamour, mais aussi comme le signe précoce dun affrontement entre deux visions de la société et deux « formes de vie ». Si le sonnet de Dante se configure comme une apodose, 232le sonnet de réponse de Cavalcanti fournit la protase ; à la velleitas irréalisable (autant rêve poétique quutopie sociale) dantesque, Guido oppose un dur (et mélancolique) rappel, matérialiste et déterministe, à la réalité.

Mots-clés : Cavalcanti, amitié, poésie lyrique, échange, subjectivité.

Franco Costantini, “Guido io vorrei…, or wanting the impossible

Dante s sonnet Guido, i vorrei and Cavalcantis response, Sio fosse quelli, are traditionnaly read mainly as part of a diatribe on lyric poetry and the conception of love. The aim of this article is to consider them also as an early sign of a clash between two visions of society and two opposite “forms of life”. If Dantes sonnet is configured as an apodosis, Cavalcantis response sonnet provides a protasis; to Dantes unrealizable velleitas (poetic project and social utopia), Guido opposes a vision which sounds like a harsh reminder of the reality of a material world ruled by determinism.

Keywords: Cavalcanti, friendship, lyric poetry, confrontation, subjectivity.

Francesca Favaro, « Potere “al femminile” nella Commedia. Le regine di Dante »

La Comédie comprend, de cantica en cantica, diverses figures féminines qui portent la couronne. Ce sont des souveraines de lhistoire ancienne ou du mythe, des reines juives, des impératrices et des princesses contemporaines du poète. La recherche analyse les représentations du pouvoir proposées par Dante lorsquelles sont « incarnées » par une femme, dans le but également de comprendre sil existe un mode dinterprétation dominant dans son approche de la « féminité au pouvoir ».

Mots-clés : Comédie, Dante, pouvoir, royauté, femmes.

Francesca Favaro,Feminine power in the Comedy. Dantes queens

In the Comedy, over the cantiche, we meet several female characters wearing a crown. They are queens from ancient history or legends, Jewish queens, empresses as well as princesses contemporary to the poet. This essay aims to analyze how Dante portrays power when embodied by women, thus also trying to discover whether he employs any peculiar interpretative pattern when describing “femininity in command”.

Keywords: Comedy, Dante, power, royalty, women.

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Anne-Gaëlle Cuif, « “La dolcezza [] / che, non gustata, non sintende mai” (Par. III 38-39). La suavité synesthétique comme rhétorique thérapeutique dans la Comédie »

La suavité synesthétique constitue une forme rhétorique et un « jeu » intellectuel essentiel dans litinerarium mentis de la Comédie et en particulier du Paradis. Dante déploie un langage de lintersensorialité spirituelle qui seconde la synthèse perceptive de lineffable et agit ainsi comme une forme de « suave remède » de lintellect et de lexpression poétique. Sur la via à la dulcedo Dei, lauteur développe une technique décriture où lexpérience esthétique devient œuvre sotériologique.

Mots-clés : Dante, douceur, synesthésie, métaphore, sensation, salut.

Anne-Gaëlle Cuif,La dolcezza[] / che, non gustata, non sintende mai (Par. III 38-39). Synesthetic sweetness as therapeutic rhetoric in Dantes Comedy”

The synesthetic “sweetness” constitutes a rhetorical form and an essential intellectual game in the itinerarium mentis of the Comedy and in particular of the Paradise. Dante develops a language of spiritual intersensoriality which supports the perceptual synthesis of the ineffable and thus acts as a form of “sweet remedy” for the intellect and poetic expression. On the via to dulcedo Dei, the author uses an unprecedented writing technique, where the aesthetic experience becomes a soteriological act.

Keywords: Dante, sweetness, synaesthesia, metaphor, sensation, salvation.

Heloísa Abreu de Lima, « Per lo studio delle sententiæ della Commedia. La testimonianza dei primi commentatori »

Larticle montre lintérêt dune étude approfondie sur les sententiæ de la Comédie. Bien quelles aient été appréciées par de nombreux lecteurs, les sententiæ ont bénéficié de peu dattention dans les études sur Dante. Néanmoins, leur importance est montrée par les premiers lecteurs du poème. À cet égard, les approches de Guido da Pisa et de Benvenuto da Imola sont particulièrement intéressantes.

Mots-clés : Dante Alighieri, Comédie, sententiæ, Guido da Pisa, Benvenuto da Imola.

Heloísa Abreu de Lima, “The Comedys sententiæ in 14th century commentaries

The paper aims to show the relevance of an exhaustive study of the sententiæ of the Comedy. Although appreciated among the readers of the poem, the sententiæ 234have seldom been the object of interest in Dante studies. Nonetheless, the first readers of the poem attest to their importance. Of particular interest, however, are the approaches proposed by Guido da Pisa and Benvenuto da Imola to the sententiæ.

Keywords: Dante Alighieri, Comedy, sententiæ, Guido da Pisa, Benvenuto da Imola.

Valentina Rovere, « Idrografia oltremondana tra Dante, Boccaccio e Benvenuto da Imola »

Parmi les nombreuses questions sur lesquelles la première exégèse de Dante sest penchée, il y a celle relative à lorigine, la nature et lagencement des eaux infernales des rivières, lacs et marécages traversés par Dante et Virgile. Larticle étudie le commentaire sur ces lieux développé par Giovanni Boccaccio et analyse le système des sources, afin de montrer comment lauteur a utilisé des matériaux quil a lui-même développés plus tôt dans ses ouvrages latines. Létude offre quelques appuis textuels avec le Comentum de Benvenuto da Imola, où la source de Boccace se montre clairement.

Mots-clés : Giovanni Boccaccio, sources, Benvenuto da Imola, rivières infernales, Expositions.

Valentina Rovere,Otherworld rivers between Dante, Boccaccio and Benvenuto da Imola

Among the questions assessed by the first Dantean exegesis, the one concerning the origin, the nature and the disposition of the rivers, lakes and sources crossed by Dante and Vergil has drawn a great deal of attention. The study analyses how Giovanni Boccaccio commented on these passages, pointing out his sources and showing how he extensively reused texts from his own Latin works. From the same perspective, this paper studies Benvenuto da Imola s Comentum, to illustrate his peculiar way of using Boccaccios works as a source in commenting Dante.

Keywords: Giovanni Boccaccio, sources, Benvenuto da Imola, rivers, Esposizioni.

Vincenzo Lisciani Petrini, « “In taverna coi ghiottoni”, Dante e larchetipo del sapiente degradato »

Limage du savant tournée en dérision est récurrente dans les nouvelles anciennes. Ce topos présent aussi en Dante répondrait à un genre littéraire précis dont larchétype est la fable ésopienne de lastrologue tombé dans le puits. Cette image revient notamment dans les « ludi diabolici » de Enf. XXI-XXIII, et la 235trace simprime très tôt dans les nouvelles autour de de Dante. La contribution étudie la relation entre la plaisanterie du savant moqué et le Dante-personnage.

Mots clés : Dante, nouvelles, anecdotes, Enfer, savant moqué.

Vincenzo Lisciani Petrini, “In taverna coi ghiottoni. The archetype of the mocked wiseman from Dantes Comedy to the ludi diabolici (Inf. XXI-XXIII) and to Dantean novellas

The figure of the mocked savant recurs very often in ancient novels. This topos, also present in Dante, would respond to a precise literary genre whose archetype is the famous aesopian tale of the astrologer in the well. This image is found in the “ludi diabolici” (Inf. XXI-XXIII) and there were signs of it in short tales and anecdotes about Dante from the very beginning. The contribution focuses on the relationship between the mocked wiseman and the Dante-character.

Keywords: Dante, tales, anecdotes, Inferno, mocked wiseman.

Brigitte Urbani, « Le chant XXVI de lEnfer ou “chant dUlysse”. Florilège dinterprétations dun célèbre épisode de la Divine Comédie »

Larticle retrace lhistorique des interprétations du chant XXVI de lEnfer depuis les premiers commentaires jusquà nos jours, en soulignant les points communs, les divergences, les nuances, montrant surtout comment, à compter de la fin du xixe siècle, le personnage échappe à son auteur et finit par devenir, notamment au xxe siècle, le héros de la connaissance, un modèle de pensée et de vie, soit tout le contraire de ce que Dante avait sans doute imaginé pour lui.

Mots-clés : Dante Alighieri, Enfer, chant XXVI, Ulysse, fraude.

Brigitte Urbani, “Inferno XXVI, or Ulysses canto. A collection of critical interpretation of a famous episode of Dantes Comedy”

This article traces the history of critical interpretations of Inferno XXVI, from the first commentators to today, and it underlines their similarities, differences, and nuances. Its main goal is to show that, from the end of the 19th century onwards, Ulysses character slips away from his author and ends up becoming, especially in the 20th century, a knowledge hero, a model of thought and life, that is to say the opposite of what Dante had probably planned.

Keywords: Dante Alighieri, Inferno, canto XXVI, Ulysses, fraud.