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Classiques Garnier

François Cheng « poète de l’être »

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Revue d’Histoire littéraire de la France
    4 – 2019, 119e année - n° 4
    . varia
  • Auteur : Bertaud (Madeleine)
  • Résumé : La méditation de François Cheng se situe entre « deux bouts » : beauté-mal, le plus vaste cadre qui soit en termes d’éthique. À la fois moderne et héritière tant de la tradition chinoise que de l’orphisme occidental, sa poésie implique le passage par le néant, indispensable à la découverte des secrets de l’univers, ces « mots de passe » que le poète s’emploie à délivrer, afin d’aider les hommes à vivre. On aura compris que chez lui, œuvre et homme confondus, esthétique, éthique et spiritualité ne font qu’un.
  • Pages : 887 à 899
  • Revue : Revue d'Histoire littéraire de la France
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406097877
  • ISBN : 978-2-406-09787-7
  • ISSN : 2105-2689
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09787-7.p.0119
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 22/10/2019
  • Périodicité : Trimestrielle
  • Langue : Français
  • Mots-clés : François Cheng, poésie, éthique, beauté, mal, taoïsme, voie christique, orphisme, dialogue, destin, mot de passe, double royaume, vie ouverte