Skip to content

Classiques Garnier

Administrative Council

745

CONSEIL DADMINISTRATION

Le Conseil dadministration de la Société dHistoire littéraire de la France sest réuni, après lAssemblée générale de la Société, dans la Salle des Actes de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, le 18 novembre 2021, à partir de 11h20.

Étaient présentes et présents : Mmes Mireille Huchon, Christine Planté ; MM. Benjamin Bokobza, Jean-Marc Chatelain, Julien Dimerman, Alain Génetiot, Jeanyves Guérin, Christophe Martin, Sylvain Menant, Romain Menini, Olivier Millet, Pierre-Louis Rey.

Excusées et excusés : Mmes Carine Barbafieri, Delphine Denis, Anne Régent-Susini ; MM. Emmanuel Bury, Patrick Dandrey, Luc Fraisse, Dominique Quéro, Henri Scepi, Hubert Tubiana.

M. Sylvain Menant, président de la Société, ouvre la séance à 11h20 en remerciant les membres du CA qui ont pu se rendre disponibles pour cette réunion.

1. – Accueil des nouveaux membres du Conseil et renouvellement du Bureau

M. Menant dit le plaisir qui est le sien de pouvoir compter sur la présence de MM. Julien Dimerman, Jeanyves Guérin et Denis Pernot dans le Conseil dadministration de la Société. La composition du Bureau est reconduite à lunanimité.

2. Élection d un nouveau membre d honneur, Mme Callu,
et de deux nouveaux vice-présidents

Mme Florence Callu est élue membre dhonneur de la Société. MM. Jean-Marc Chatelain et Alain Génetiot en sont élus vice-présidents.

3. Perspectives financières de la Société

M. Menant rappelle que les finances de la Société sont bonnes, comme le rapport du Trésorier la montré lors de lAssemblée générale (voir le procès-verbal qui précède). Le président souligne quil serait souhaitable que la Société puisse disposer de trois ou quatre années davance de trésorerie, afin de parer à toute éventualité.

746

4. Approbation des remboursements de frais en l absence des intéressés

Les remboursements de frais sont approuvés.

5. Manifestations en prévision

Le Conseil revient sur lorganisation matérielle du Colloque Proust 2022, dont il a été fait mention lors de la précédente Assemblée générale. Une discussion sengage en ce qui concerne les meilleures dates à choisir (25-26 novembre ?), ainsi que sur les lieux idoines pour accueillir cette manifestation dimportance.

6. Questions diverses

M. Millet engage la discussion sur la possibilité dun colloque hors de France dans les années à venir. Par le passé, ce type dévénement délocalisé avait eu le remarquable mérite de contribuer au rayonnement international de la Société.

M. Menant approuve cette proposition. Il souligne en outre que le rôle de M. Chatelain, nouveau vice-président, pourrait aussi faciliter lorganisation dévénements dans lesquels la BnF serait partie prenante.

La séance est levée à midi.

Le Président de la Société,

Le Secrétaire,

Sylvain Menant

Romain Menini