Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

247
RÉSUMÉS/ABSTRACTS






Philippe HnMox, «Écrire le Louvre»
Quelles opérations stylistiques et narratives sont mises en ceuvre pour écrire le Louvre dans la littérature romanesque en régime réaliste au dix-neuvième siècle? Imaginaire historique, imaginaire génétique et imaginaire générique conditionnent la présence et la représentation du musée dans le roman. Véritable «lieu régnant», le Louvre est convoqué non seulement pour des «effets de réel », mais à titre de comparant, devenant le support de valeurs équivoques.
Mots-clés :Roman naturaliste, poétique du lieu, imaginaire, Émile Zola, musée du Louvre
Philippe HnMox, "Writing the Louvre"
What stylistic and narrative operations are deployed to write about the Louvre in romanesque literature in a realist mode in the nineteenth century? Historical imaginary, genetic imaginary, andgeneric imaginary condition the presence and representation of the museuminthenovel.Averitable "reigninglocation,"theLouvreisevokednotonlyforits "reality effects, " but as a basas for comparison, becoming a medium for equivocal values.
Keywords: naturalistnovel, poetics ofplace, imaginary, Émile Zola, Louvre Museum

Jessica DESCLAUX, «Le musée du Louvre dans la cartographie artistique et idéologique de Maurice Barrès»
Alors que Barrès se forme dans les musées italiens puis défend les églises de France, quelle place accorde-t-il au Louvre dans sa cartographie artistique et idéologique? A partir de quelques promenades au Louvre, l'article analyse les liens entre le musée et la création romanesque, puis l'évolution des réflexions de Barrès sur l'institution muséale. Dans ce double parcours, une attention particulière est accordée à l'histoire intellectuelle des relations que l'écrivain noue avec quelques conservateurs du Louvre.
Mots-clés :Maurice Barrès, musée du Louvre, imaginaire artistique, patrimoine, Grande Guerre
RHL.F, 2019, n° 3, p. 759-764
248
Jessica DESCLAUX, "The Louvre Museum in the artistic and ideological cartography of Maurice Barrès"
Barrès was trained in Italian museums and defended the churches of France, but whatplace does he give the Louvre in his artistic and ideological cartography? With a few walks in the Louvre as its starting point, this article analyzes the links between the museum and romanesque creation, then the evolution of Barrès're, flec- tions on the museum as an institution. In this twofold itinerary, special attention is paid to the intellectual history of relationships that the writer has with sonie curators at the Louvre.
Keywords: Maurice Barrès, Louvre Museum, artistic imaginary, heritage, Great War

Franck JAVOUREZ, «"Imaginer le visage absent de la déesse". Une visite au palais des choses d'Henri de Régnier»
Henri de Régnier visite le Louvre en poète. Si le Palais lui-même permet de découvrir une autre temporalité, les Antiques concrétisent une poétique du vestige. Les statues mutilées propagent plus de songe que les oeuvres intactes. On retrouve facilement des correspondances entre les figures du musée et celles de l'univers poétique de Régnier. Cette visite idéale s'achève avec les anecdotes sur la vie du musée. Un texte inédit de Régnier sur le Louvre est publié à la suite de l'article.
Mots-clés :Henri de Régnier, imagination, poésie, fragment, musée du Louvre, Antiquité, peinture, objets d'art
Franck JAVOUREZ, "`Imaginer le visage absent de la déesse'. A visit to Henri de Régniers palace of things"
Henri de Régnier visited the Louvre as a poet. If the palace itself allows us to dis- cover another temporality, the antiquities concretize a poetics of remnants. Mutilated statues propagate dreams more than intact works. One easily finds correspondences between figures from the museum and those from the poetic universe of Régnier. This ideal tour ends with anecdotes about the life of the museum. An unpublished text by Régnier on the Louvre follows the article.
Keywords: Henri de Régnier, imagination, poetry, fragment, Louvre Museum, antiquity, painting, objets d'art

Guy DUCREY, «Le Louvre des objets fantastiques. A propos de Jean Fanfare de Paul d'Ivoi (1897)»
Le Louvre est le lieu d'un triple enjeu dans le roman de Paul d'Ivoi Jean Fanfare (1897) :pédagogique (il s'agit de l'évoquer plaisamment pour un public ado- lescent) ;narratif (comment libérer une jeune fille enfermée dans une statue exposée au musée?);poétique (comment exploiter le fantastique du xixe siècle pour entraîner un lectorat sur les chemins de la muséographie moderne?). De cette triple inspiration naît un récit palpitant, qui annonce peut-être l'imagination poétique de Cocteau.
Mots-clés :Paul d'Ivoi, fantastique, imaginaire scientifique, statue et littérature, musée du Louvre, Grèce
249
Guy DUCREY, "The Louvre offantastic objects. On Jean Farfare by Paul d'Ivoi (1897)"
The Louvre is the site of a threefold challenge in Paul d'Ivoi's novel Jean Fanfare (1897): pedagogical (a question of portraying it in a pleasing way for an adolescent audience); narrative (how to release a girl locked in a statue exhibited at the museum?); poetic (how to exploit the nineteenth-century fantastic to usher readers into the realm of modern museography?). From this threefold well of inspiration is born a thrilling narrative, which perhaps foreshadows Cocteau's poetic imagination.
Keywords: Paul d'Ivoi, fantastic, scientific imaginary, statue and literature, Louvre Museum, Greece

Laurence CnMrn, «Apollinaire et ses amis. Le Louvre en ses ambivalences»
L'attitude d'Apollinaire et des écrivains de son entourage témoigne moins d'une opposition systématique que d'un rapport ambivalent au Louvre et au musée en géné- ral, lieu de légitimation de l'art. Faisant le point sur les relations équivoques, voire contradictoires des promoteurs de «l'art vivant» (Salmon) au Louvre, l'article se propose de relire l'épisode du vol de La Joconde sur le plan imaginaire et symbolique, comme transgression esthétique et travestissement carnavalesque.
Mots-clés :Guillaume Apollinaire, André Salmon, chronique, musée du Louvre, art moderne, faux, vol, carnavalesque, tiare de Saïtapharnès, La Joconde
Laurence CnMrn, `Apollinaire and his friends. The Louvre in its ambivalences"
The attitude of Apollinaire and the writers around him is less symptomatic of a systematic opposition than of an ambiguous relationship with the Louvre and museums in general, the place where art is legitimated. Taking stock of the equivocal, even contradictory relations of thepromoters of "l'art vivant" (Salmon) at theLouvre, this article proposes to reread the episode of The Mona Lisa's theft on the imaginary and symbolic plane as an aesthetic transgression and carnivalesque travesty.
Keywords: Guillaume Apollinaire, André Salmon, chronicle, Louvre museum, modern art, forgery, theft, carnivalesque, Tiara of Saitaferne, The Mona Lisa

Géraldine Mnssox , «Georges Lafenestre, le poète conservateur»
Ami de Théophile Gautier, José-Maria de Heredia ou encore Sully Prudhomme, Georges Lafenestre, poète parnassien, estampille d'un sceau littéraire les préroga- tives de conservateur des peintures au musée du Louvre. Critique d'art, auteur de catalogues d'exposition, historien de l'art et professeur, l'écrivain mène une brillante carrière dans l'administration des Beaux-Arts aux côtés de savants aux parcours moins atypiques.
Mots-clés :Georges Lafenestre, Parnasse, conservateur du Louvre, catalogue
Géraldine Mnssox, "Georges Lafenestre, the curator poet"
A friend of Théophile Gautier, José-Maria de Heredia, and Sully Prudhomme, Georges Lafenestre, a Parnassian poet, stamps the painting curators prerogatives at the Louvre Museum with a literary seal. An art critic, author of exhibition catalogs,
250
art historien, and professor, the writer enjoyed a brilliant career in the Beaux-Arts
administration alongside scholars with less atypical career histories.
Keywords: Georges Lafenestre, Parnasse, Louvre curator, catalog


Dominique DE FONT-R~AULx, «La révélation d'Eugène Delacroix écrivain; le rôle méconnu de Paul Flat (1864-1918), critique, essayiste et romancier»
Au printemps 1893, paraît la première édition du Journal d'Eugène Delacroix, demeuré jusqu'alors inédit. Établie par Paul Flat (1864-1918) et par René Piot (1866- 1934), elle offre aux lecteurs une nouvel accès au peintre, dont une partie des toiles sont exposées au Louvre, depuis leur transfert du musée du Luxembourg. L'article revient sur la genèse de cette entreprise, en brossant le portrait de l'un des éditeurs, Paul Flat, homme de lettres, auteur d'essais sur la littérature, de romans et critique d'art.
Mots-clés :Eugène Delacroix, Paul Flat, René Piot, Charles Baudelaire, édition posthume
Dominique DE FONT-R~AULx, "The revelation of Eugène Delacroix, the writer,• The rote of Paul Flat (1864-1918), critic, essayist, and novelist"
In the spring of 1893, the first edition of Eugène Delacroix's Journal appeared, until then unpublished. Edited by Paul Flat (1864-1918) and René Piot (1866-1934), it offers readers a new route for approaching the painter, some of whose paintings are exhibited in the Louvre since being transferred from the Musée du Luxembourg. The article looks back at the genesis of this venture, offering a portrait of one of the editors, Paul Flat, a man of letters, author of essays on literature, novels, and art criticism.
Keywords: Eugène Delacroix, Paul Flat, René Piot, Charles Baudelaire, posthu- mous edition

Sophie BASCH, «La postérité littéraire et artistique de la Victoire de Samothrace petite anthologie»
La Victoire de Samothrace a fait couler beaucoup d'encre depuis son exposition sur le palier Daru en 1883. L'étude de sa postérité, analysée sur les modes majeur et mineur dans la littérature, la peinture, la statuaire, la numismatique, la philatélie, la mode, l'opérette, la caricature, met en avant des enjeux esthétique et politique. Une place particulière est accordée au roman de Simon Gantillon (1911) et à l'érection de la statue en figure patriotique pendant la Grande Guerre.
Mots-clés : Victoire de Samothrace, Simon Gantillon, Maurice Rostand, statue et littérature, cinéma, danse, mode, Grande Guerre
Sophie BASCH, "The literary and artistic legacy of the Victory of Samothrace: A short anthology"
The Victory of Samothrace has been the subject of much attention since its exhibi- tion on the Daru landing in 1883. The study of its legacy, analyzed in major and minor modes in literature, painting, statuary, numismatics, philately, fashion, operetta, and cartoons puts the spotlight on aesthetic and political issues. A special place is given
251
to the novel by Simon Gantillon (1911) and the erection of the statue as a patriotic emblem during the Great War.
Keywords: Victory of Samothrace, Simon Gantillon, Maurice Rostand, statue and literature, cinema, dance, fashion, Great War

François-René MnxTrnr, «Ingres au Louvre. La construction de la grandeur par la vie et par les salles»
Du point de vue de la fortune critique d'Ingres, plus spécifiquement littéraire, la période allant de la mort de l'artiste en 1867 au début des années 1930 paraît moins riche que celle de son vivant, marquée par les critiques des Salons. Pourtant, l'entrée des toiles au Louvre en 1875 et les grandes expositions consacrent l'artiste. Les écri- vains, quand ils dépassent les anecdotes sur le caractère d'Ingres, se concentrent sur La Grande Odalisque ou Le Bain turc, acquises par le Louvre en 1899 et 1911.
Mots-clés : Jean-Auguste-Dominique Ingres, Louvre, réception, Joséphin Péladan, Anatole France, Huysmans, Claudel
François-René MnxTrnr, "Ingres at the Louvre. The construction of greatness through life and rooms"
From the point of view of Ingres' critical, more spec~cally literary, fortunes, the period from the death of the artist in 1867 to the early 1930s seems impoverished compared to that of his lifetime, and marked by criticism from the Salons. However, the arrivai of paintings at the Louvre in 1875 and major exhibitions establish and legitimize the artist. Writers, when they go beyond anecdotes aboutingres'character, focus on La Grande Odalisque or Le Bain turc, acquired by the Louvre in 1899 and 1911.
Keywords: Jean Auguste-Dominique Ingres, Louvre, reception, Joséphin Peladan, Anatole France, Huysmans, Claudel

Jean-François Poissox-GUEFFIER, «Le latin dans Jeanne d'Arc au bûcher de Claudel»
Laprésence du latin dans Jeanne d'Arc au Bûcher est un puissant vecteur d'ambiguïté. Si la langue latine est le refuge de l'auctoritas et du sacré, c'est une dialectique de l'apparence et de la vérité du discours qui fonde la complexité de ses insertions dans l'écriture.11 convient alors d'interroger la nature de ces énoncés, de se rendre sensible aux principes d'inflexion, de déviation et de déception dont ils sont porteurs.
Mots-clés :Bible, bilinguisme, Paul Claudel, Jeanne d'Arc, latin, procès
Jean-François Poissox-GUEFFIER, "The Latin in Claudel's Jeanne d'Arc au bûcher"
The presence of Latin in Jeanne d'Arc au Bûcher is a powerful veceor of ambi- guity. While the Latin language is the refuge of auctoritas and the sacred, it is also a dialectic of the appearance and the truth of discourse that forms the basis for the complexity of its insertion in the text. It is then necessary to question the nature of these statements, to be sensitive to the principles of in, flection, deviation and disap- pointment which they convey.
Keywords: Bible, bilingualism, Paul Claudel, Joan of Arc, Latin, trial
252
Camille Kosxns, «Un grand roman des années 1950? Les Deux Étendards selon Jean Paulhan»
Nous entendons examiner les raisons pour lesquelles Paulhan défend Les Deux Étendards de Lucien Rebatet, malgré la relative indifférence que Paulhan témoigne vis-à-vis du roman dans les années 1950. Nous verrons que ce texte est distingué par Paulhan comme un vrai roman dans la pure tradition NRF, tout en présentant à ses yeux des traits propres à la modernité littéraire, en particulier à travers la place faite à l'érotisme, en lien avec une topique amoureuse qui assume et inclut la sexualité.
Mots-clés :Roman des années 1950, NRF, littérature érotique, écrivain de la collaboration, Gallimard, Jean Paulhan
Camille KOSKAS, `A great novel of the 195Os?Les Deux Étendards according to Jean Paulhan"
We intend to examine the reasons why Paulhan defends Lucien Rebatets Les Deux Étendards despite Paulhan's relative indifference to the novel in the 195Os. We will see that this text is identified by Paulhan as a true novel in the pure NRF tradition, white he describes traits that are, in his view, peculiar to literary modernity, especially the place given to eroticism, in connection with a topography of love that assumes and includes sexuality.
Keywords: 195Os novel, NRF, erotic literrture, collaboration writer, Gallimard, Jean Paulhan















© 2019. Classiques Garnier, Paris.
Reproduction et traduction, même partielles, interdites.
Tous droits réservés pour tous les pays.

978-206-09448-7
ISSN 0035-2411