Aller au contenu

Classiques Garnier

Conseil d’administration

759

Conseil dadministration

Réunion du 29 janvier 2018

Le Conseil dadministration de la Société dHistoire littéraire de la France sest réuni en Sorbonne, salle Jean Fabre, le lundi 29 janvier 2018. Cette réunion avait dans un premier temps été prévue pour le soir de lAssemblée générale, le 25 novembre dernier, mais a été reportée pour permettre un plein développement de la Table ronde sur la Bibliographie.

Étaient présents : Mmes Delphine Denis, Marie Galvez, Mireille Huchon, Monika Prochniewicz, Anne Régent-Susini ; MM. Patrick Dandrey, Romuald Fonkoua, Luc Fraisse, Alain Génetiot, Sylvain Menant, Romain Menini, Olivier Millet, Denis Pernot, Dominique Quéro, Pierre-Louis Rey.

Excusés : Mme Anne Réach-Ngô, MM. Jean Céard, Jean-Marc Châtelain, Antoine Compagnon, Hubert Tubiana.

La séance est ouverte à 10 heures.

1 – Relations avec les Classiques Garnier, éditeur de la revue

M. Sylvain Menant rappelle que la revue est désormais éditée par les Classiques Garnier, qui ont pris la relève des Puf avec non moins de professionnalisme. Malheureusement, le volume bibliographique na pas pu voir le jour à lautomne, sa parution ayant été repoussée suite à des dysfonctionnements dans la mise au net de lindex.

M. Alain Génetiot signale que les codes nécessaires à la consultation de la Bibliographie de la Littérature française en ligne ont été dûment envoyés aux sociétaires. Ceux à qui manqueraient encore ces codes peuvent le signaler aux Classiques Garnier.

M. Menant évoque la récente réunion du 11 décembre au cours de laquelle M. Claude Blum, directeur des Classiques Garnier, et plusieurs membres du Bureau ont pu évoquer la question des abonnements (en nette hausse) ainsi que la présence de la revue dans des bouquets de publications internationales.

760

Cette année encore, la Bibliographie a été envoyée aux membres de la Société. En ce qui concerne lannée à venir, M. Menant propose décrire aux sociétaires afin de connaître ceux dentre eux qui ne souhaiteraient plus recevoir ce gros volume au format papier.

2 – Renouvellement du Bureau et mise à jour des comités

M. Pierre Miscevic a fait part de son désir de quitter le Conseil dadministration. M. Menant le remercie chaleureusement en son absence pour son activité au sein de la Société et déplore que, désormais, les collègues de lenseignement secondaire ne soient plus représentés au sein du Bureau. M. Menant insiste sur la nécessité de trouver prochainement un interlocuteur qui puisse faire le lien entre la Société et les classes préparatoires.

Mme Monika Prochniewicz, responsable de la Bibliographie, est nommée membre du Bureau pour son rôle actif et décisif dans le soin porté à la mission bibliographique de la Société. Cette décision du Conseil devra être confirmée par la prochaine Assemblée générale.

Pour ce qui est du comité de lecture, M. Menant propose de le renouveler partiellement en faisant appel à des experts fréquemment sollicités et qui ny figurent pas. Il en va de même pour le comité des recensions, qui accueillera prochainement de nouveaux collaborateurs.

3 – Nominations de nouveaux membres d honneur

M. Menant propose que M. Claude Duchet, longtemps secrétaire du Bureau et membre depuis sa création du Comité de direction de la RHLF soit nommé membre dhonneur.

M. Winfried Wehle, correspondant allemand, a fait part de son désir de transmettre le flambeau à un collègue. M. Menant propose de lui accorder le statut de membre dhonneur pour les nombreuses années de collaboration avec la Société et de promotion du français dans le monde germanique. Il rappelle quil a assuré la réalisation des tables de la revue.

Il propose la nomination au même statut de M. Yoishi Sumi, professeur émérite à lUniversité Keio de Tokyo, éminent dix-huitiémiste.

Ces propositions sont acceptées à lunanimité.

4 – Nominations de nouveaux correspondants étrangers

M. Paul Geyer, de lUniversité de Bonn, succèdera à M. Wehle au titre de correspondant allemand.

M. Millet prend la parole pour dire que M. Fritz Nies, après plusieurs années de correspondance, souhaite se voir déchargé de ses fonctions.

Mme Mireille Huchon propose de mettre à la disposition des correspondants étrangers un tract promotionnel afin de diffuser des informations sur la SHLF.

5 – Perspectives financières

En labsence de M. Tubiana, excusé, M. Menant rappelle que les finances de la Société ont été redressées après quelques années difficiles, comme le rapport financier présenté lors de la dernière assemblée générale lavait rappelé. Le changement déditeur 761a notamment permis une telle embellie. En un semestre, lavoir global de la Société est passé de 18 430 euros à environ 38 000 euros.

6 – Manifestations en prévision

Le colloque de lautomne 2018 sera organisé par M. Alain Génetiot, directeur de la revue. Il aura lieu les 22 et 23 novembre prochains et portera sur le lien entre la poésie et le questionnement éthique du xvie siècle à nos jours. Il aura lieu en Sorbonne, salle Louis Liard.

M. Luc Fraisse développe lidée dune rencontre consacrée aux liens entre la Littérature et la Médecine, qui pourrait se tenir sous le patronage de la Société en 2019.

7 – Rapport d Anne Réach-Ngô ( in absentia ) sur le site

En labsence de Mme Anne Réach-Ngô, excusée, M. Menant rappelle que, grâce à lentremise de Mme Réach-Ngô, responsable de la communication numérique de la Société, la SHLF se dotera prochainement dun nouveau site qui sera livré à la fin du mois davril, selon les termes dun contrat dont il est fait état. Cet instrument sera absolument décisif pour continuer dassurer la promotion de la Société dans le monde savant, à lheure où il est impossible de se passer de relais cybernétiques.

Lordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 11 h 45.

Le Président de la Société,

Le Secrétaire,

Sylvain Menant

Romain Menini