Skip to content

Classiques Garnier

Conseil d’administration

765

Conseil dadministration
Réunion du 3 décembre 2016

Le Conseil dAdministration de la Société dHistoire littéraire de la France sest réuni le samedi 3 décembre 2016 à 14 h 30, à lÉcole nationale des chartes, salle Léopold-Delisle (65, rue de Richelieu, Paris 2e).

Étaient présents : Mmes Florence Callu, Delphine Denis, Mireille Huchon, Anne Réach-Ngô, Anne Régent-Susini ; MM. Jean Céard, Luc Fraisse, Alain Génetiot, Sylvain Menant, Romain Menini, Olivier Millet, Hubert Tubiana.

Excusés : Jean-Marc Chatelain, Patrick Dandrey, Michel Delon, Dominique Quéro, Pierre-Louis Rey.

La séance est ouverte à 14h30 sous la présidence de M. Sylvain Menant, Président de la société :

1 – Approbation du procès-verbal
de la précédente séance

Le procès-verbal est approuvé à lunanimité des présents.

2 – Renouvellement du Bureau

Le Bureau de la Société est renouvelé à la suite dun vote unanime.

3 — Approbation des remboursements consentis
à des membres du Bureau

M. Menant ayant avancé les fonds pour lenvoi de la circulaire signalant la tenue du colloque et de lassemblée générale en 2016, il en demande le remboursement aux membres du Bureau. Ces remboursements sont acceptés à lunanimité.

766

4 – Informations détaillées
sur le contrat de la Société avec les éditions Garnier

La maison Classiques Garnier, nouvellement éditrice de la revue, sest engagée auprès de la Société, par la voix de son directeur Claude Blum, sur les conditions de notre collaboration. Cest désormais le temps de la signature du contrat, dont M. Menant présente la teneur. Une large discussion sengage sur un certain nombre de points du texte. M. Menant et M. Génetiot présenteront les remarques des membres du conseil lors dune réunion de mise au point du contrat avec M. Claude Blum.

5 – Futures manifestations

M. Menant invite ensuite les membres du Bureau à faire remonter auprès de Mme Delphine Denis, secrétaire général aux manifestations de la Société, les projets futurs.

6 – Rapport de Mme Réach-Ngô
sur la communication de la Société

M. Menant donne ensuite la parole à Mme Anne Réach-Ngô, chargée de la communication de la Société.

Mme Réach-Ngô expose les raisons qui entraînent une nécessaire refonte du site, qui a constitué un progrès remarquable lors de sa création, mais nest plus conforme aux standards actuels. Elle présente les principaux objectifs de la refonte du site, après quelle a passé en revue un échantillon de sites de sociétés savantes, équipes de recherche et projets scientifiques relevant des sciences humaines, encore en ligne et déjà anciens, ou récemment conçus ou mis à jour. La Société sadressera à un prestataire spécialisé dans le domaine ; M. Surget, concepteur du site précédent, sera naturellement consulté pour conseils.

Il sagira dabord de restructurer les informations, en clarifiant et hiérarchisant les données, suivant une arborescence de ce type : – Présentation de la société (Historique de la SHLF ; Mission de la SHLF ; Membres du CA ; Vie de la société) ; – Événements et manifestations organisés par la société ; – Colloque annuel ; – Conférences, rencontres ; Revue (Dernier numéro ; Table du numéro à venir ; Table des matières des anciens numéros ; Comptes rendus ; Moteur de recherche dans toutes les tables des matières) ; – Bibliographie de la SHLF ; – Liens.

Ensuite, il faudra renouveler la charte graphique, ce qui impliquera ou entraînera les tâches suivantes : créer un logo ; partir de la charte et la développer pour le site, mais aussi pour les annonces de colloque, le bulletin, les fichiers en ligne pour les comptes rendus, etc. ; privilégier une présentation visuelle simplifiée ; proposer un site « responsive » (qui sadapte au format de lécran, lisible sur tablette, smartphone, etc.).

Le but sera daugmenter le flux sur le site pour promouvoir la société et élaborer une vaste liste de diffusion, en songeant à enrichir la liste de diffusion de la société et à fournir de nouvelles ressources en ligne (vidéo des communications du colloque annuel ? référencement des thèses en littérature française ? outils spécifiques autour du programme de lagrégation, en partenariat avec dautres sociétés savantes ?). Les liens avec lenseignement secondaire pourront être développés, et lutilisation des réseaux sociaux, avec laccord du Bureau, encouragés.

M. Menant remercie Mme Réach-Ngô pour ce rapport remarquablement riche, et pour toutes les propositions quil contient. Il rappelle la nécessité de promouvoir la communication de la Société, en particulier par la voie électronique, et se réjouit de lengagement de Mme Réach-Ngô pour mener à bien cette tâche.

767

7 – Proposition de nouveaux membres

M. Menant rappelle que les propositions de nouvelles adhésions sont à adresser à lavance au secrétariat de la Société, 112, rue Monge, B.P. 44, 75005 Paris, à lattention de Mme Delphine Denis.

8 – Questions diverses

M. Menant informe le Bureau que, en accord avec le comité des recensions, les livres « en souffrance » stockés rue Monge (doublons et livres nayant pas trouvé recenseur) seront confiés à la bibliothèque de lÉcole Normale Supérieure, qui pourra ainsi, le cas échéant, procéder à certains échanges qui sont nécessaires à la constitution de son fonds documentaire.

Lordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 16h.

Le Président de la Société,

Le Secrétaire,

Sylvain Menant

Romain Menini