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Classiques Garnier

Abstracts

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RÉsumÉs/ABSTRACTS

Éric Bordas, « Le dictionnaire dauteur : questions de méthodes et de théories »

Le classement alphabétique qui définit la présentation dun dictionnaire ne doit pas occulter les questions théoriques considérables quimplique la préparation dun tel ouvrage pour proposer une synthèse accessible des connaissances sur un auteur, de la conceptualisation du savoir à la présentation matérielle. Le présent volume se veut un « discours de la méthode ».

Mots-clés : auteur, dictionnaire, éditeur, lisibilité, public.

Éric Bordas, “Author dictionaries: Questioning methods and theories

The alphabetical classification that defines the presentation of an author dictionary should not eclipse the significant theoretical questions that concern the preparation of these companions, which aim to offer an accessible synthesis of what is known about an author, from the conceptualization of this knowledge to its material presentation. This volume provides a “discourse on the method.”

Keywords: author, dictionary, editor, readability, public.

Jean Pruvost, « Les dictionnaires dauteur : le point de vue du lexicographe »

Les dictionnaires dauteur sont très divers, quil sagisse des éditeurs, des auteurs ou des formules adoptées. Un paramètre dappréciation reste le temps écoulé entre la rédaction du dictionnaire et la vie de lauteur concerné. Pour cerner les diverses stratégies, les limites à fixer quant à la notion de littérature, les formules adoptées, une typologie simpose. Il faut enfin distinguer lauteur tel quil est traité dans les dictionnaires de langue et les dictionnaires encyclopédiques généraux.

Mots-clés : éditions, lexicographie, littérature, typologie, dictionnaire.

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Jean Pruvost, “Author dictionaries: The lexicographers perspective

Author dictionaries are very diverse, whether in terms of their editors, the authors, or the approaches used to compile them. One factor to consider is the time elapsed between the dictionary s conception and the life of the author it concerns. To analyze the array of strategies adopted, the parameters set out for defining the notion of literature, and the methods followed, a typology is needed. It is then necessary to draw comparisons between the way the author is dealt with in language dictionaries and general encyclopedic dictionaries.

Keywords: edition, lexicography, literature, typology, dictionary.

Jacques-Philippe Saint-Gérand, « Entre lexicologie, lexicographie et littérature : que définit un dictionnaire dauteur ? Le cas dAlfred de Vigny »

Vigny sest distingué de ses contemporains romantiques par la puissance de sa réflexion théorique et critique. En face de sa biographie et des modèles de son imaginaire, quoi de plus naturel que denvisager un Dictionnaire Vigny qui prenne seulement en compte les notions métathéoriques et linguistiques autour desquelles sest cristallisée sa conception du style ?

Mots-clés : esthétique, langages, sémiologie, style, Vigny.

Jacques-Philippe Saint-Gérand, “Between lexicology, lexicography, and literature: What defines an author dictionary? The case of Alfred de Vigny

The power of Vigny s theoretical and critical reflection marked him out from his Romantic contemporaries. Given his biography and the models of his imaginary, what could be more natural than to envisage a Dictionnaire Vigny that focuses purely on the metatheoretical and linguistic notions that enabled him to develop his conception of style?

Keywords: aesthetic, languages, semiology, style, Vigny.

Philippe Desan, « Le dictionnaire dauteur : enjeux éditoriaux et capital symbolique »

Comment sont diffusés les dictionnaires dauteur ? Qui les achète ? Une analyse sociologique permet de répondre à ces questions. À propos de Montaigne, une analyse du Worldcat – base de données bibliographique en ligne de lOnline Computer Library Center – permet de vérifier la présence ou non des dictionnaires dauteur dans les bibliothèques. Le capital symbolique associé à la direction dun dictionnaire dauteur est considéré afin de comprendre le succès de ce genre éditorial.

Mots-clés : bibliothèques, capital symbolique, histoire éditoriale, Montaigne, sociologie de la littérature.

Philippe Desan, “The author dictionary: Editorial issues and symbolic capital

How are author dictionaries disseminated? Who buys them? A sociological analysis allows us to answer these questions. With regard to Montaigne, an analysis of Worldcat—the Online Computer Library Center s bibliographic database—makes it possible to verify the availability (or lack thereof) of author dictionaries in libraries. 505 The symbolic capital associated with the creation of an author dictionary is examined to help shed light on the success of this editorial genre.

Keywords: libraries, symbolic capital, editorial history, Montaigne, sociology of literature.

Laurent Susini, « Entre atlas et dictionnaire : Molière, lieu de mémoire »

Maints facteurs ayant détourné une grande part de la recherche dix-septiémiste actuelle des approches monographiques, comment comprendre la quasi-simultanéité des parutions récentes dun atlas infographique et de deux dictionnaires consacrés à Molière ? On montrera que les nouveaux usages faits dune vie et dune œuvre désormais explorées par le biais de leurs déterminations réticulaires marquent un décentrement critique ne manquant pas de résonner avec les perspectives de lhistoire globale.

Mots-clés : décentrer, histoire globale, lieux de mémoire, Molière, réseaux.

Laurent Susini, “Between atlas and dictionary: Molière, place of memory

Given the many factors that have led to a reduction in current research into seventeenth-century monographic approaches, how are we to understand the recent (and near-simultaneous) publication of an infographic atlas and two dictionaries concerning Molière? This article shows that new ways of exploring a life and an œuvre, looked at through their reticular determinations, mark a critical decentering that resonates with global historical perspectives.

Keywords: decenter, global history, place of memory, Molière, network.

Catherine Volpilhac-Auger, « Lumières par alphabet. Dictionnaires dauteurs du xviiie siècle »

Les dictionnaires dauteur du xviiie siècle apparaissent en 1994, avec un Dictionnaire de Voltaire, pédagogique et en lien avec les Œuvres complètes de Voltaire. Champion reprend ce modèle avec Rousseau et Diderot (1996, 1999) et un nouveau Voltaire (2003) : tous ces ouvrages, bien que plus ambitieux et relevant pleinement de la recherche, peinent à rendre compte de la dimension philosophique de ces auteurs.

Mots-clés : xviiie siècle, encyclopédie, Lumières, philosophie, Voltaire.

Catherine Volpilhac-Auger, “An alphabet of the Enlightenment. Dictionaries of eighteenth-century authors

1994 saw the publication of dictionaries focusing on eighteenth-century authors, such as the Dictionnaire de Voltaire , a pedagogical work linked to Voltaire s Œuvres complètes . Champion then followed suit, publishing similar works on Rousseau and Diderot (1996, 1999) and a new dictionary of Voltaire (2003). Although ambitious and relying on in-depth research, none of them succeed in fully examining the philosophical dimension of these writers.

Keywords: eighteenth century, encyclopedia, Enlightenment, philosophy, Voltaire.

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Alain Vaillant, « Le dictionnaire dauteur, un puzzle herméneutique »

Les dictionnaires dauteur répondent à un besoin : offrir, sur les auteurs du canon, les ouvrages de référence qui font le plus souvent défaut. Mais le but, qui est de parvenir à proposer une vision globale de lauteur, entre en contradiction avec son organisation alphabétique et, très souvent, avec la pluralité de ses rédacteurs. Larticle passe en revue les stratégies méthodologiques permettant de surmonter cette contradiction, faisant du dictionnaire un véritable puzzle herméneutique.

Mots-clés : critique, édition, herméneutique, poésie, Rimbaud.

Alain Vaillant, “The author dictionary, a hermeneutic puzzle

Author dictionaries meet a need: addressing the prevailing lack of reference works on canonical writers. But the goal, to offer a comprehensive overview of a given author, is undermined by their alphabetical organization and, very often, the plurality of editors. This article reviews the methodological strategies that allow these contradictions to be overcome, making the dictionary a veritable hermeneutic puzzle.

Keywords: criticism, edition, hermeneutics, poetry, Rimbaud.

Jeanyves Guérin, « Dictionnaires dauteurs du xxe siècle : enjeux et problèmes »

La moitié des dictionnaires dauteur à visée encyclopédique est consacrée à des majores du xxe siècle qui sont des polygraphes. On a là un observatoire sur létat actuel du champ académique. Cette étude sattache aux enjeux et stratégies des entreprises, aux outils critiques quelles mobilisent et aux problèmes épistémologiques quelles posent. Parmi ceux-ci, figurent les limites de linterdisciplinarité, lappréhension du politique, létat rarement fourni des traductions.

Mots-clés : auteur, choix, littératures, modernité, œuvre.

Jeanyves Guérin, “Dictionaries of twentieth-century authors: Issues and problems

Half of the encyclopedic author dictionaries available on the market are devoted to the great literary figures of the twentieth century. This editorial focus on these prolific authors, who were well-versed in a wide range of subjects, gives us an insight into the current state of the academic field. This study looks at issues relating to the production of these dictionaries and the strategies behind them, the critical tools they utilize, and the epistemological problems they pose. These include the limits of interdisciplinarity, political analysis, and the lack of information about translations.

Keywords: author, choice, literatures, modernity, œuvre.

Xavier Hélary, « Un individu éclaté ? Les dictionnaires centrés sur un personnage historique »

Depuis le Dictionnaire Napoléon (1987), plusieurs dictionnaires ont été conçus autour dun personnage historique. Larticle retrace le développement du genre qui a rencontré un fort écho entre 1980 et 2010. Entreprises souvent monumentales, de tels dictionnaires marquent généralement une avancée notable en synthétisant les 507connaissances. Le nombre de personnages susceptibles de donner lieu à un dictionnaire est limité : il nest pas dit quà lavenir le genre puisse se perpétuer.

Mots-clés : biographie, dictionnaire, héros, histoire, Jeanne dArc.

Xavier Hélary, “An individual fragmented? Dictionaries centered on historical figures

Since the Dictionnaire Napoléon (1987), several dictionaries have been based on historical figures. This article examines the development of the genre, which met with considerable success between the late 1980s and 2010. Often monumental undertakings, in many cases such dictionaries emerge as landmark texts, contributing to the advancement of knowledge by synthesizing large amounts of information. Given the limited number of figures whose exploits warrant documentation in dictionary form, the future success of the genre is uncertain.

Keywords: biography, dictionary, hero, history, Joan of Arc.

François Rouget, « Jean-Antoine de Baïf et la première circulation des Diverses Amours (1572). Réflexions sur le manuscrit Français 842 de la BnF »

Le manuscrit Français 842 de la BnF contient 33 sonnets de Jean-Antoine de Baïf qui furent publiés dans ses Diverses Amours (1572). Leur particularité est de présenter une physionomie qui est antérieure à la version imprimée. Leur place dans un recueil composite invite à sinterroger sur leur origine, leur contenu et leur statut. Écrits pour évoquer une liaison amoureuse, ces sonnets manuscrits peuvent éclairer la genèse des Amours, objet qui intéresse au premier chef lhistoire littéraire.

Mots-clés : Baïf, poésie, Renaissance, genèse, manuscrits.

François Rouget, “Jean-Antoine de Baïf and the first circulation of the Diverses Amours (1572). Reflections on manuscript 842 of the BnF

The French manuscript 842 of the Bibliothèque nationale de France contains thirty-three sonnets by Jean-Antoine de Baïf that were published in his Diverses Amours (1572). These sonnets present distinct features not found in the later printed version, making them of particular scholarly interest. Their inclusion in a composite collection raises questions about their origin, contents, and status. Composed to evoke a love affair, these handwritten sonnets shed light on the genesis of the Amours , a subject that is primarily a question of literary history.

Keywords: Baïf, poetry, Renaissance, genesis, manuscripts.

Jean-Charles Darmon, « Consolations libertines à lâge baroque : poétique de la diversion et éthique de la jouissance selon Théophile de Viau »

Les « consolations libertines » font contre-point aux topiques dominantes du discours consolatoire à lâge baroque. On examine ici les effets différentiels produits par ces formes de lépicurisme à lœuvre chez Théophile de Viau, notamment dans lusage de la diversion, pratique recommandée par Lucrèce et commentée par Montaigne, déplacée ici en toutes sortes de contextes où est détourné le genre de la consolation et transformées les manières de penser qui sy rapportent.

Mots-clés : divertissement, libertinage, épicurisme, Théophile de Viau, éthopoïétique, esthétique de lexistence, jouissance.

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Jean-Charles Darmon, “Libertine consolations in the baroque age: The poetics of diversion and the ethics of pleasure according to Théophile de Viau

The “libertine consolations” provide a counterpoint to the dominant tropes of the consolatory discourse of the baroque age. Here, we examine the distinct effects brought about by the forms of Epicureanism in Théophile de Viau s work, notably through diversion, a practice recommended by Lucretius and commented on by Montaigne, which Viau used in diverse contexts to modify the genre of consolation and transform the thinking related to it.

Keywords: diversion, libertinage, Epicureanism, Théophile de Viau, ethopoiesis, aesthetics of existence, pleasure.

Jean de Guardia, « Théâtre et “beaux endroits”. Sur le jugement esthétique régulier »

Le public du xviie siècle était persuadé que la beauté avait ses « principes » et ses « règles », que le théâtre devait suivre. Lusage généralisé de lexpression « les beaux endroits » en est le signe : certaines scènes étaient supposées être « belles » de manière effective et objective, et pouvoir faire lobjet dun consensus esthétique. Ce simple fait structurait entièrement le processus de réception, que cet article tente de reconstituer en se fondant sur les témoignages du temps.

Mots-clés : théâtre, classicisme, esthétique, xviie siècle, beaux endroits, réception, spectacle.

Jean de Guardia, “The theater and beaux endroits. On conventional aesthetic judgement

Seventeenth-century theatergoers were convinced that beauty was the stuff of “rules” and “principles” that should be followed in stage productions. The widespread use of the expression “ les beaux endroits ” (beautiful places) attests to this: certain scenes were meant to be “beautiful” in a tangible, objective way, and elicit an aesthetic consensus. This structured the entire reception process, which this article aims to reconstitute based on first-hand accounts of the time.

Keywords: theatre, classicism, aesthetics, seventeenth-century, beaux endroits , reception, performance.

Damien Fortin, « Un voyage aux confins de lhumanité. Sur une remarque des Caractères (“De lHomme”, 128 [iv]) »

En retenant pour objet danalyse la célèbre remarque 128 du chapitre « De lHomme » que lon peut envisager comme un exemple à la fois spécifique et emblématique de la pensée et de lécriture des Caractères, cette étude vise à mettre en avant les principales sources auxquelles La Bruyère puise son énergie : les écrits des membres du Petit Concile (surtout Bossuet et Fleury) ; les Essais de Montaigne ; le Traité du sublime du pseudo-Longin.

Mots-clés : animalité, charité, humanité, La Bruyère, pauvreté, sublime.

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Damien Fortin, “A journey to the confines of humanity. On a remarque from Les Caractères (De lHomme, 128 [IV])

By focusing on the famous entry or “ remarque ” 128 of the chapter entitled “De l Homme,” which can be considered as both specific to, and emblematic of, the thought and writing of the Les Caractères , this study aims to highlight the principal sources that La Bruyère tapped into: the writings of the members of the Petit Concile (especially Bossuet and Fleury), the Essais by Montaigne, and On the Sublime by Pseudo-Longinus.

Keywords: animality, charity, humanity, La Bruyère, poverty, sublime.