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Classiques Garnier

Résumés

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Résumés/Abstracts

Marianne Albertan-Coppola, « Linstrumentalisation des pauvres dans le roman français des Lumières »

Sous couvert dhumanité, les instances prenant en charge le pauvre instaurent un système qui donne à ce dernier un rôle prédéfini, le condamnant irrémédiablement à un statut de totale dépendance. Du fait de sa faiblesse monétaire, le pauvre apparaît comme un être facilement manipulable. Simple outil aux mains des plus riches, faire-valoir, cobaye, quand il nest pas mutilé par ses congénères, le pauvre apparaît comme déshumanisé, voire dénaturé dans lunivers romanesque du xviiie siècle.

Mots-clés : pauvreté, roman, Lumières, instrumentalisation, Pygmalion, picaresque.

Marianne Albertan-Coppola, “The instrumentalization of the poor in the French novel of the Enlightenment

With a humanist pretext, the authorities who had assumed responsibility for the poor established a system that gave them a predefined role, condemning them to permanent and total dependence. Because of their lack of financial means, the poor would appear easy to manipulate. As simple tools in the hands of the rich, as foils, as guinea pigs, when they are not mutilated by their fellow man, the poor appear dehumanized, even denatured, in the novelistic universe of the eighteenth century.

Keywords: poverty, novel, Enlightenment, instrumentalization, Pygmalion, picaresque.

Emmanuel Bouchard et Guillaume McNeil Arteau, « Madame de Gomez et le monde autochtone »

Cet article met en lumière lœuvre dune autrice passablement méconnue du xviiie siècle, en étudiant la représentation du monde autochtone dans deux de ses nouvelles publiées en 1724, la « Nouvelle américaine » et l« Histoire de Cléodon ». Il montre que les représentations exposées dans ces textes suivent pour lessentiel les 504grands axes du discours sur lAmérique et le monde autochtone (historique, anthropologique, philosophique, littéraire), tout en sinscrivant dans lesthétique galante.

Mots-clés : histoire culturelle, nouvelle, exotisme, Amérique, autochtones, galanterie.

Emmanuel Bouchard and Guillaume McNeil Arteau, “Madame de Gomez and the indigenous world

This article sheds light on the work of a rather unknown eighteenth-century woman author by studying how the indigenous world is represented in two of her short fictional works published in 1724, the “Nouvelle américaine” and the “Histoire de Cléodon.” It shows that the representations found in these texts basically follow the main thrust of the discourse on the Americas and the indigenous world (historical, anthropological, philosophical, literary), while still expressing a gallant aesthetic.

Keywords: cultural history, short story, exoticism, Americas, indigenous people, gallantry.

Anne Elisabeth Sejten, « Détachement et attachement de Diderot, critique dart »

Moment ultime de la réflexion de Diderot sur lart, les Pensées détachées sur la peinture (1781) sont interrogées au sein de leurs rapports aux Salons en général et plus particulièrement aux deux suppléments que constituent les Essais sur la peinture (1765)et le préambule au Salon de 1767. Si le texte fragmenté semble reprendre le discours salonnier plus quil ne favorise une réflexion théorique à part, il invite néanmoins à repérer et à faire dialoguer les idées esthétiques de Diderot.

Mots-clés : le goût, sentiment esthétique, le faire, limitation de la nature, lexemple grec.

Anne Elisabeth Sejten, “Detachment and attachment in Diderots art criticism

Diderot s final word on art, the Pensées détachéessur la peinture (1781) are examined in their relationship to the Salons in general and more particularly to the two supplements, Essais sur la peinture (1765) and the preamble to the Salon de 1767. If the fragmented text seems to take up the discourse of the Salons more than it favors a separate theoretical approach, it nevertheless beckons us to identify Diderots aesthetic ideas and put them into dialogue.

Keywords: taste, aesthetic feeling, le faire , the imitation of nature, the Greek example.

Marco Menin, « Le poignard dArria. Éducation et vertu féminine chez Bernardin de Saint-Pierre »

À partir de la lecture dun texte de Bernardin de Saint-Pierre encore négligé par la critique, à savoir le Discours sur léducation des femmes (1777), le but de cet article est de montrer comment lauteur de Paul et Virginie réélabore la doctrine de Rousseau en ce qui concerne la complémentarité des sexes, telle quillustrée dans le cinquième livre de lÉmile, pour attribuer aux femmes un rôle moral et politique spécifique.

Mots-clés : Bernardin de Saint-Pierre, éducation, vertu, femme, Jean-Jacques Rousseau, complémentarité des sexes.

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Marco Menin, “Arrias dagger. Female education and virtue in Bernardin de Saint-Pierre

With its reading of the Discours sur l éducation des femmes (1777), a text by Bernardin de Saint-Pierre still neglected by critics, the aim of this article is to show how the author of Paul et Virginie reformulates Rousseau s doctrine of the complementarity of the sexes as illustrated in the fifth book of Émile , assigning a specific moral and political role to women.

Keywords: Bernardin de Saint-Pierre, education, virtue, woman, Jean-Jacques Rousseau, complementarity of the sexes.

Marie-Hélène Dumont, « Portrait dEugène Sue dandy – la construction dune image et ses motivations idéologiques »

Véritable célébrité lors de la publication des Mystères de Paris et du Juif errant dans les années 1840, Eugène Sue a suscité de nombreuses rumeurs motivées par le souci de discréditer dune part ses activités de feuilletoniste, dautre part ses positions politiques en faveur des courants de pensée socialistes. Ses adversaires se sont attachés à construire du romancier limage dun dandy faussement converti au socialisme par opportunisme. Cet article remonte aux sources des légendes.

Mots-clés : Eugène Sue, dandysme, littérature populaire, Mystères de Paris, roman-feuilleton, socialisme.

Marie-Hélène Dumont, “Portrait of Eugène Sue the dandy. The construction of an image and its ideological motivations

Eugène Sue became a celebrity with the publication of the Mystères de Paris and the Juif errant in the 1840s. He inspired numerous rumors that were intended to discredit both his activities as a writer of serial fiction and his political positions favoring socialist currents of thought. His opponents endeavored to portray the novelist as a dandy who was a false and opportunistic convert to socialism. This article returns to the sources of the legends.

Keywords: Eugène Sue, dandyism, popular literature, Mystères de Paris , serial novel, socialism.

Christophe Carrère, « Leconte de Lisle ou la Nostalgie des origines »

Il sagit de montrer la cohésion de lœuvre apparemment impersonnelle et hétéroclite du créole Leconte de Lisle, qui apparaît à la fois comme une quête des origines de lunivers, et comme une tentative de reconstruction personnelle, aux antipodes du sectarisme et de lenfermement. Authentique poète nostalgique de la Réunion, il vise une œuvre de synthèse qui soit à la fois la quintessence et le substrat dune beauté primitive où chacun puisse se consoler de « lhorreur dêtre un homme ».

Mots-clés : Parnasse, romantisme, christianisme, poésie.

Christophe Carrère, “Leconte de Lisle or Nostalgia for origins

This article intends to show the cohesiveness of the apparently impersonal and heterogeneous work of the Creole Leconte de Lisle, which would appear to be both 506 a quest for the origins of the universe and an attempt at personal reconstruction, at the opposite extreme from sectarianism and confinement. An authentic poet nostalgic for Réunion, he aims to synthesize both the quintessence and the substratum of a primitive beauty where everyone can be comforted when confronted with “the horror of being a man.”

Keywords: Parnasse, Romanticism, Christianity, poetry.

Yvon Le Scanff, « Dominique de Fromentin. Le conflit de la faculté romanesque »

Dominique est un roman polyphonique où la voix narrative se dédouble, symptôme de nombreux autres dédoublements et partages, si ce nest des voix, mais bien plutôt des visions (du monde) ou de ce quon pourrait appeler, en saidant de Kierkegaard, des sphères dexistence du roman. Tout se passe comme si lon pouvait repérer dans loscillation de la faculté romanesque de Dominique la confrontation entre une position « éthique » (Augustin) et une position « esthétique » (Olivier) de la vie.

Mots-clés : Fromentin, roman, romanesque, esthétique, éthique, Kierkegaard.

Yvon Le Scanff, “Fromentins Dominique and the conflict surrounding the novelistic faculty

Dominique is a polyphonic novel in which the narrative voice splits, a symptom of many other splits and divisions, if not of voices, then of (world) visions or of what we might call, with the help of Kierkegaard, spheres of existence in the novel. It is as if we could identify in the oscillation of Dominic s novelistic faculty the confrontation between an “ethical” (Augustine) and an “aesthetic” (Olivier) position on life.

Keywords: Fromentin, novel, novelistic, aesthetic, ethical, Kierkegaard.

Jean Bourgeois, « Le système des personnages masculins dans Cyrano de Bergerac dEdmond Rostand »

Dans Cyrano de Bergerac, les trois quarts des personnages sont masculins. Ils se répartissent en plusieurs groupes qui ne jouent pas de véritable rôle dans lintrigue, mais qui constituent autant de faire-valoir du héros. Si les figures paternelles sont à peu près absentes, la plupart des protagonistes masculins sont des doubles de Cyrano, contribuant ainsi à lunité de la pièce.

Mots-clés : Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, système des personnages, figures paternelles, double.

Jean Bourgeois, “The system of male characters in Cyrano de Bergerac by Edmond Rostand

In Cyrano de Bergerac , three-quarters of the characters are male. They are divided into several groups that do not play a real role in the plot but serve as so many foils for the hero. If the father figures are almost absent, most of the male protagonists are Cyrano s doubles, thus contributing to the unity of the play.

Keywords: Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac , character system, father figures, double.

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Jeanyves Guérin, « La Peste de Camus, roman épidémique »

On a pu lire La Peste comme une allégorie politique. Oran représentait la France occupée, la peste le nazisme et les médecins la Résistance. Mais on peut aussi le lire comme un roman épidémique. Après lexamen des sources médicales et littéraires, on verra la représentation que donne lauteur de la maladie. Le lecteur actuel retrouve dans le roman ce que les media ont dit à propos du Covid-19 : limportance prise par les chiffres, la dynamique de la contagion et les difficultés pour lenrayer.

Mots-clés : Albert Camus, La Peste, roman épidémique, humanités médicales.

Jeanyves Guérin, “Camuss La Peste, an epidemic novel

La Peste has been read as a political allegory. Oran represents occupied France, the plague represents Nazism, and the doctors represent the Resistance. But it can also be read as an epidemic novel. After examining the medical and literary sources, we will see how the author represents the disease. The present-day reader will find in the novel what the media have said about COVID-19: the importance of numbers, the dynamics of contagion, and the difficulties containing the disease.

Keywords: Albert Camus, La Peste , epidemic novel, medical humanities.

Koichiro Hamano, « La Chute dAlbert Camus. La féminité, la sous-humanité et la guerre dAlgérie »

Comprendre pourquoi la noyade dune inconnue constitue lépisode central de La Chute conduit à constater que les femmes désirables forment dans lœuvre de Camus une sous-catégorie dêtres féminins, eux-mêmes déjà relégués au second plan : le cri de la noyée allégorise ainsi celui dune sous-humanité auquel lécrivain moderne « embarqué » doit répondre. À la lumière des textes politiques contemporains, La Chute apparaît en outre comme un portrait de lécrivain dévoyé face à la guerre dAlgérie.

Mots-clés : Camus (Albert), Chute (La), féminité, sous-humanité, la guerre dAlgérie.

Koichiro Hamano, “La Chute by Albert Camus. Femininity, subhumanity, and the Algerian War

Understanding why the drowning of an unknown woman is the central episode of La Chute leads us to the observation that, in Camus s work, desirable women form a subcategory of female beings, themselves already relegated to the background: the cry of the drowned woman thus allegorizes a subhumanity to which the modern writer who is “involved” in his time must respond. In the light of contemporary political texts, La Chute also appears to be a portrait of the misguided writer confronted with the Algerian War.

Keywords: Albert Camus, La Chute , femininity, subhumanity, Algerian War.

Jean Goldzink, « Le Neveu de Rameau et la contradiction, sur le premier débat entre Moi et Lui »

Larticle veut évaluer la nature et la portée des contradictions entre MOI et LUI dans leur premier débat. Il en ressort que celui-ci : 1/ pose les thèmes essentiels de 508lœuvre, 2/ revient à confronter demblée Lumières et Anti-Lumières, 3/ assure la victoire de MOI, 4/ dément lidée courante dun texte sans mouvement orienté, 5/ montre lutilité décriée de la paraphrase.

Mots-clés : (Anti)-Lumières, lois, génies, plaisirs, temporalités.

Jean Goldzink, “Le Neveu de Rameau and contradiction: On the first debate between Me and Him

This article tries to evaluate the nature and the scope of the contradictions between ME and HIM in their first debate. It becomes clear that the latter: 1) sets the essential themes of the work, 2) immediately tracks back to compare the Enlightenment and anti-Enlightenment, 3) ensures the victory of ME, 4) belies the popular idea that this is a directionless text, and 5) reveals the condemned usefulness of paraphrase.

Keywords: (Anti)-Enlightenment, laws, geniuses, pleasures, temporalities.

Georges Buisson, « Remarques sur la nature humaine dans lHermès dAndré Chénier »

LHermès est sans doute le plus important mais aussi le plus mal connu des chantiers poétiques laissés par André Chénier. Ce vaste projet prévoyait de retracer lhistoire de lesprit humain depuis lapparition de la vie jusquaux ultimes progrès des connaissances. La présente note montre comment Chénier tire de lexamen des sens les éléments dune réflexion sur la nature morale de lhomme, qui trouve des échos ailleurs dans son œuvre.

Mots-clés : André Chénier, Hermès, poésie didactique, philosophie, nature humaine, sens.

Georges Buisson, “Remarks on human nature in André Chéniers Hermès

Hermès is undoubtedly the most important but also the least known of the poetic works left behind by André Chénier. This vast project set out to trace the history of the human spirit from the appearance of life to the final frontiers of knowledge. The present note shows how Chénier examines the senses and draws the elements of a reflection on the moral nature of man, which finds echoes elsewhere in his work.

Keywords: André Chénier, Hermès , didactic poetry, philosophy, human nature, meaning.