Résumé : Le genre pictural de la nature morte se présente comme une série de dispositifs que cette étude classe par leur plus ou moins haut degré de narrativité. L’inclusion de natures mortes dans des scènes de genre ou religieuses est une autre raison de souligner l’existence d’usages narratifs de la nature morte. La question est de savoir ce qu’il advient de ces dispositifs quand le roman s’en empare. Les exemples sont tirés de Flaubert, Zola et des Goncourt.
Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
EAN :9782406081050
ISBN :978-2-406-08105-0
ISSN : 2105-2689
DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08105-0.p.0053
Éditeur : Classiques Garnier
Mise en ligne : 15/05/2018
Périodicité : Trimestrielle
Langue : Français
Mots-clés : Narratologie ; Sémiologie : Littérature du XIXe siècle ; Histoire de la peinture classique européenne ; Histoire de la peinture du XIXe siècle ; Nature morte ; Roman réaliste et naturaliste