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Classiques Garnier

[In memoriam] Mariella Di Maio (1947-2016)

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Revue d’Histoire littéraire de la France
    2 – 2017, 117e année, n° 2
    . varia
  • Auteur : Fortunato (Valentina)
  • Pages : 499 à 501
  • Revue : Revue d'Histoire littéraire de la France
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406069287
  • ISBN : 978-2-406-06928-7
  • ISSN : 2105-2689
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06928-7.p.0243
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 18/05/2017
  • Périodicité : Trimestrielle
  • Langue : Français
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MARIELLA DI MAIO (1947-2016)

Mariella Di Maio vient de disparaître, à Rome, le 13 octobre 2016.

Elle était née en plein été, à Diamante, lun des plus beaux sites du sud de lItalie. Elle quitte sa terre natale vers la moitié des années 1960, pour sétablir à Rome. Élève de Giovanni Macchia et de Massimo Colesanti, elle soutient en 1970 sa maîtrise en Langues et Littératures étrangères, à la Faculté des Lettres de lUniversité de Rome « La Sapienza », sur Pierre Louÿs (Pierre Louÿs e i miti decadenti, Roma, Bulzoni, 1979). Elle publiera ensuite son livre Oltre il viaggio. Letteratura francese minore fra Otto e Novecento (Roma, Bulzoni, 1983).

Titulaire de contrats pendant dix ans, elle devient chercheur en 1980, toujours à la Faculté des Lettres « La Sapienza », où elle collabore à lorganisation de plusieurs colloques. Parmi les plus importants, « Stendhal, Roma, lItalia » (Rome, 7-10 novembre 1983) auquel elle participe avec la communication intitulée Interno di un racconto : « LAbbesse de Castro ».

Cest le début dun long chemin détudes et de recherches jalonné de nombreux travaux sur Stendhal : les monographies Stendhal. Intérieurs (Fasano-Paris, Schena-Didier Erudition, 1999), Frontières du romanesque : Stendhal, Balzac (Paris, Classiques Garnier, 2012), jusquaux prestigieuses éditions des Romanzi e racconti pour la collection « I Meridiani »(Milano, Mondadori, t. I, 1996 – t. II, 2002 – t. III, 2008), aux Ricordi degotismo (Introduzione, traduzione e note, Milano, Garzanti, 1999), à LaChartreuse de Parme (Préface, Dossier, Notes. Paris, Gallimard, « Folio classique », 2003), et à la Correspondance de Stendhal (Aux âmes sensibles. Lettres choisies. 1800-1842, Préface, Dossier, Notes. Paris, Gallimard, « Folio classique », 2011). Sa connaissance du « tendre ami des femmes », selon la définition de Simone de Beauvoir que Mariella aimait citer, lui offre progressivement la possibilité dentrer dans le comité de rédaction de revues telles que H.B. Revue internationale détudes stendhaliennes et LAnnée stendhalienne, qui accueillentplusieurs de ses travaux. Elle 500publiera aussi de nombreux articles pour le Dictionnaire de Stendhal, Paris, Champion, 2003 (« LAbbesse de Castro », « Albano », « lArioste », « boue », « L. de Breme », « B. Cellini », « Les Cenci », « Chroniques italiennnes », « cœur mangé », « couvents », « La Duchesse de Palliano », « D. Fiore », « Monti », « Moyen Âge », « naturaliste », « Russe, Russie », « San Francesco a Ripa », « Suora Scolastica », « le Tasse », « Trop de faveur tue », « Vanina Vanini », « Vittoria Accoramboni »).

Elle devient Professore associato de littérature française à lUniversité de Salerne (1988), puis à lUniversité de Roma Tre (1996), où elle participe à la fondation du Département de Sciences politiques. En 1997, elle est professeur associé de littérature française à Paris IV-Sorbonne ; en 2000, professeur invité à Paris III-Sorbonne nouvelle ; et, lannée suivante, Professore ordinario de Littérature française auprès de son Département de Roma Tre.

Spécialiste du xixe et du xxe siècle, du romantisme et du décadentisme, elle a consacré ses études à plusieurs genres littéraires, le roman, la poésie, les écrits intimes. La liste des auteurs qui ont fait lobjet de ses publications compte entre autres Musset, Gautier, Barbey dAurevilly, Maupassant, Zola, Moréas, Régnier, Bourges, Gide, Valéry, Guilloux, Tournier, Yourcenar, Barthes. Elle a publié la traduction du roman de Jules Verne, Le Sphinx des glaces (La Sfinge dei ghiacci, Napoli, Guida, 1989), et enfin un essai dédié à la vie et à lœuvre dEdgar Allan Poe, Roma, Editori Riuniti, 1990.

Il est impossible de rappeler tous les congrès quelle a promus ou coordonnés, toutes ses conférences en Italie et à létranger. Parmi les colloques les plus importants : Naufragi/Naufrages/Shipwrecks, Université de Salerne, novembre 1992 ; Addii. Testi di congedo / Congedi nei testi, Université de Salerne, mai 1994 ; Stendhal et la Russie, Mosca-Saint-Pétersbourg, septembre 1994 ; Dimenticare Dreyfus ? Université de Roma Tre, janvier 1998 ; le XIVe Congrès International de lAssociation Guillaume Budé sur La Littérature et les arts figurés de lantiquité à nos jours, Limoges, août 1998, avec une communication sur Delacroix et lautre sincérité. À propos du « Journal » ; Dire il politico / Dire le politique, Université de Roma Tre, janvier 2000 ; Storia e storie, Université de Roma Tre, novembre 2004. En 2009 enfin, elle donne un séminaire sur Stendhal. Journal et lettres de Russie, pour le cours dAntoine Compagnon au Collège de France, « Écrire la vie : Montaigne, Stendhal, Proust ».

Elle participe à la recherche italienne sur les « Studi francesi in Italia (1880-1950) » et devient membre de léquipe de recherche sur « Le romanesque », constituée par lÉcole des Hautes Études en Sciences Sociales, en collaboration avec lUniversité de Chicago et l« Atelier du roman ». Membre de lOrdre des Palmes Académiques, elle reçoit en 2008 le XVIe prix littéraire des Thermes de Saint-Vincent pour son édition des Romanzi e racconti, Milano, Mondadori, « I Meridiani ».

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Ses travaux confirment un dévouement inconditionnel à la recherche, des réflexions de longue haleine et un regard toujours attentif aux influences des différents domaines de lexpression artistique, la peinture, la musique, le théâtre. On soulignera limportance de plusieurs de ses travaux : Il cuore mangiato. Storia di un tema letterario dal Medioevo allOttocento (Milano, Guerini e Associati, 1996 ; trad. dAnne Bouffard, Presses de lUniversité Paris IV-Sorbonne, 2005), ses études sur le décadentisme et le romantisme (« Les districts de lâme », dans J.-K. Huysmans. À Rebours, Paris, Sedes, 1992 ; « Il racconto della pittura », dans J.-K. Huysmans e limmaginario decadente, Fasano, Schena, 1992 ; « La plus horrible de toutes les scènes : la Bérésina de Balzac », dans Napoléon, la guerre, larmée, Mont-de-Marsan, Eurédit, 2002). Sa passion pour la littérature ne la toutefois jamais détournée dune analyse rigoureuse des enjeux politiques que son érudition éclairait parfois dune lumière prophétique.

Son enthousiasme et sa rigueur suscitaient chez ses étudiants une admiration qui augmentait leçon après leçon, pendant ses cours sur La Chartreuse de Parme ou les Promenades dans Rome, sur LÉtranger et Les Fleurs du Mal.

Son dernier article, achevé quelques semaines avant son hospitalisation, décèle lampleur de sa préparation culturelle : dans Stendhal in love, Mariella salue son fidèle ami, en dévoilant leur amour pour Shakespeare, héritage quAgostino Lombardo, lun de ses meilleurs amis, lui a laissé.

Elle nous manquera, avec sa lucidité, sa lumineuse présence desprit, son intelligence vive, ainsi que la fumée de ses cigarettes.

Les âmes grandes jouissent delles-mêmes, le reste a peur et devient fou.

(Mariella, daprès Stendhal, Journal et lettres de Russie)

Valentina Fortunato