Aller au contenu

Classiques Garnier

Roger Francillon (1938-2019)

247

Roger Francillon (1938-2019)

Daniele Maggetti

Roger Francillon, décédé à Lausanne en juin 2019, a été pendant plus dun demi-siècle une des figures marquantes de lenseignement de la littérature française en Suisse romande. Né en 1938 dans le canton de Vaud, il y entreprend des études de lettres couronnées par une thèse de doctorat soutenue en 1972, portant LŒuvre romanesque de Madame de La Fayette et dirigée à luniversité de Lausanne par le professeur et romancier Jacques Mercanton. LÂge classique et les Lumières resteront un des axes de ses recherches, jalonnées par des publications sur Robert Challe, Molière, Voltaire ou Benjamin Constant. Professeur à luniversité de Zurich de 1979 à 2003, il y met son talent pédagogique au service de la littérature française des xviie au xxe siècles : ses cours sur le théâtre classique, Diderot, Stendhal, Gide ou Proust transmettent à une génération détudiants en majorité germanophones le goût de la lecture et le sens de lanalyse. Professeur charismatique, il fonde et dirige par ailleurs au Romanisches Seminar la « Troupe de la Rosée », qui met en scène des pièces dauteurs français – Molière, Marivaux, Labiche, Giraudoux, Genet, parmi dautres – et qui, en initiant les étudiants au jeu théâtral, améliore leur pratique de la langue.

Cest dans le contexte zurichois que Roger Francillon prend conscience de la frontière culturelle qui sépare les langues en Suisse, et quil consacre ses premiers travaux à la littérature francophone de son pays. Celle-ci occupe également une partie de son enseignement, et le pousse à développer des activités de médiation littéraire très appréciées, entre autres en invitant régulièrement des écrivains romands, souvent en partenariat avec lAlliance française. Cet engagement sans faille aboutira à la mise sur pied de lHistoire de la littérature en Suisse romande (Payot, 1996-1999 ; rééd. Zoé, 2015), entreprise denvergure pour laquelle Roger Francillon convie et oriente des spécialistes suisses et étrangers. Ce grand chantier à peine achevé, il sattelle à une autre réalisation éditoriale 248majeure, en codirigeant les Œuvres complètes en 29 volumes de C. F. Ramuz (Slatkine, 2005-2013), un des auteurs qui ont retenu son attention de critique.

En 2001, Roger Francillon signait Jean Rousset ou la passion de la lecture (Zoé, 2001) ; il y présentait lœuvre dun devancier dont il appréciait la rigueur et la finesse. Le titre de cette monographie sonne comme une déclaration pro domo : personnalité rassembleuse à lenthousiasme communicatif, cest par amour de la littérature et des livres que Roger Francillon a œuvré sa vie durant, avec une générosité dont on se souviendra.