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Classiques Garnier

Marie-Claire Bancquart

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In Memoriam

Marie-Claire Bancquart

Aude Préta de Beaufort

Le 19 février 2019 disparaissait Marie-Claire Bancquart, grande universitaire, critique et poète, Chevalier de la Légion dHonneur, Commandeur des Palmes académiques, Officier de lOrdre national du mérite, Chevalier des Arts et Lettres.

Née Chauvet le 21 juillet 1932 à Aubin (Aveyron), issue dune famille maternelle aveyronnaise et dune famille paternelle du Nord de la France, elle vivait à Paris, ville à laquelle elle était profondément attachée.

Lexpérience de la maladie a été déterminante pour Marie-Claire Bancquart qui y a vu lorigine, tant de son amour des livres et de la littérature, que de son univers poétique.

De cinq à neuf ans, une tuberculose osseuse tient en effet lenfant immobilisée à lhôpital dans un corset de plâtre. Une rechute aura lieu à seize ans. Marie-Claire Bancquart confie que si elle na pu fréquenter lécole primaire, elle sest passionnément adonnée à la lecture et que sa longue station allongée a développé chez elle une perception et une sensibilité particulières. Confrontée à la mort et à lintime étrangeté du corps, elle a été amenée à porter un regard original sur les choses et à se faire attentive aux réalités les plus menues, éprouvant à travers elles le sentiment dune continuité du vivant. Agnostique après avoir été élevée dans le protestantisme puis le catholicisme, elle refuse aussi lidée dune quelconque supériorité de lhomme sur le vivant et cherche à saisir, sans réduire lénigme et les questions, une forme de partage.

De 1943 à 1950, elle fait ses études secondaires au Lycée Camille-Sée. Elle a quinze-seize ans quand elle commence à écrire de la poésie et des textes en prose.

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En 1950, elle rencontre Alain Bancquart, qui vient dentrer au Conservatoire de Musique de Paris. Cest le début dun long parcours commun et dun intense dialogue des pensées et des œuvres. Les exemples dun tel compagnonnage amoureux, intellectuel et artistique ne sont pas si nombreux. Une dizaine dœuvres en collaborations en sera le fruit.

À lissue de ses classes préparatoires au Lycée Fénelon, Marie-Claire Bancquart est admise en 1952 à lÉcole Normale Supérieure. Elle obtient lAgrégation de Lettres classiques en 1955, année de son mariage avec Alain Bancquart, qui, entré au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1952, en classe de violon, et en 1953 en alto, premier prix en 1954, poursuit ses études de musique (musique de chambre, contrepoint et fugue, et composition dans la classe de Darius Milhaud).

Marie-Claire Bancquart choisit de consacrer sa thèse à Anatole France, sous la direction de Marie-Jeanne Durry. Elle est par la suite lauteur de plusieurs essais de référence sur cet écrivain, dont elle édite lœuvre chez Gallimard, en quatre volumes, dans la « Bibliothèque de la Pléiade ». Ses travaux sétendent progressivement à Maupassant, à Paris au tournant du xixe et du xxe siècles, aux Surréalistes, et, de façon remarquable, à la poésie moderne et contemporaine quelle aborde tout à la fois avec exigence et grande ouverture desprit. Michaux et André Frénaud sont pour elle des poètes de référence. Elle organise à Cerisy-la-Salle un important colloque Frénaud (André Frénaud, la négation exigeante, dir. Marie-Claire Bancquart, Cognac, Le Temps quil fait, 2004). Mais ses prédilections ne mempêchent pas de sintéresser aux formes poétiques les plus diverses et ses amitiés poétiques, comme celles dAlain Bancquart en musique, traversent les limites des générations.

Après avoir été maître assistant à lUniversité de Clermont-Ferrand, elle est professeur de littérature française successivement aux universités de Brest, Rouen, Créteil, Nanterre, et, à partir de 1984, à la Sorbonne (Paris IV), dont elle devient professeur émérite en 1994. Derrière lapparence assez intimidante, ses étudiants découvraient un professeur passionné, stimulant et attentif. Certains dentre eux se souviendront peut-être dun séminaire de DEA consacré, en 1985-1986, à « Lannée 1956 ». Aragon, Butor et Camus y avaient leur place, mais aussi la musique contemporaine. Cest encore pendant quelle dirigeait à la Sorbonne le centre de recherche « Poésie, politique et spiritualité » que Marie-Claire Bancquart a coordonné les travaux qui devaient aboutir à lessai collectif de référence Poésie de langue française, 1945-1960 (Paris, Puf, « Écriture », 1995).

Alain Bancquart, sera, lui, membre puis directeur de lOrchestre National, inspecteur de la musique au Ministère, producteur de « Perspectives du xxe siècle » à Radio-France, professeur de composition au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, tout en développant sa propre création : savant et musicien, cependant que Marie-Claire Bancquart parvient à mener 245de front une carrière duniversitaire de haut niveau et une œuvre personnelle de premier plan sur laquelle il faut insister.

Paraissent dabord deux romans, Le Temps immobile, en 1960, et Sève, en 1961, puis un premier recueil de poésie, Mais, en 1967. Il y aura encore six autres romans entre 1981 et 1999, ainsi que des nouvelles en 2007, et surtout vingt-huit recueils de poésie entre 1967 et 2017. Rituel demportement, importante anthologie personnelle de poèmes accompagnée dun long inédit, Qui voyage le soir (Cognac-Sens, Le Temps quil fait-Obsidiane, « Les analectes », 2002) réunit les recueils parus depuis Mais en 1967 jusquà La Paix saignée, précédé de Contrées du corps natal (Sens, Obsidiane, « Les solitudes », 1999, réed. 2004), en passant par Mémoire dabolie (Paris, Belfond, 1978), Habiter le sel (Paris, Pierre Dalle Nogare, 1979), Partition (Paris, Belfond, 1981), Votre visage jusquà los (Paris, Temps Actuels, 1983, Opportunité des oiseaux (Paris, Belfond, 1986), Opéra des limites (Paris, José Corti, 1988), Sans lieu sinon lattente (Sens, Obsidiane, 1991), Dans le feuilletage de la terre (Paris, Belfond, 1993), Énigmatiques (Sens, Obsidiane, 1995 ; traduit en anglais par Peter Broome, Halifax, Éd. VVV, 2004), La Vie, lieu-dit (Sens-Montréal, Obsidiane-Le Noroît, 1997).

Loin de marquer un achèvement, lanthologie personnelle de 2002 est suivie de onze recueils jusquen 2017 : Anamorphoses (Trois-Rivières, Québec, Écrits des Forges, 2003), Avec la mort, quartier dorange entre les dents (Sens, Obsidiane, 2005), Verticale du secret (Sens, Obsidiane, 2007), Terre énergumène (Bègles, Le Castor Astral, 2009), Entre marge et présence (Montreuil-sur-Mer, Écrits du Nord-Henry, 2009), Explorer lincertain (Coaraze, LAmourier, 2010), Violente Vie (Bègles, Le Castor Astral, 2012), Mots de passe (Bègles, Le Castor Astral, 2014), Qui vient de loin (Bègles, Le Castor Astral, 2016), Tracé du vivant (Paris-Orbey, Arfuyen, 2016), Figures de la terre (après-dire par Jean Portante, Esch-sur-Alzette, Phi, « Graphiti », 2017).

Les ultimes poèmes de Marie-Claire Bancquart, écrits quelques semaines avant sa mort, se trouvent dans la précieuse anthologie préparée fin 2018-début 2019 par Claude Ber avec lauteur et éditée en juin 2019 par le Castor Astral sous le beau titre Toute minute est première. Un autre ensemble de poèmes de la fin de lannée 2018, réuni avec laide dAlain Bancquart et de Gérard Pfister, doit également paraître, accompagné dune étude, chez Arfuyen. Enfin, Marie-Claire Bancquart a pu voir la sortie en « Poésie/Gallimard » de Terre énergumène et autres poèmes (Marie-Claire Bancquart, Terre énergumène et autres poèmes, préface dAude Préta de Beaufort, 2019). Son entrée dans cette collection rendait enfin justice à limportance dun poète salué par des prix nombreux et prestigieux, invité à donner des lectures et des conférences en France et à travers le monde, et dont lœuvre a fait lobjet de plusieurs études, et notamment dun colloque international à Cerisy-la-Salle, Marie-Claire Bancquart : linvention de vivre, dont les actes ont été publiés en 2012 246(dir. Béatrice Bonhomme, Jacques Moulin et Aude Préta de Beaufort, Marie-Claire Bancquart. Dans le feuilletage de la terre, Berne, Peter Lang, 2012). On doit aussi à Jacques Bonnafé un Qui vive ? – Marie-Claire Bancquart sur France Culture, avec quatre lectures, en 2016.

Ce fut une vie dans linquiétude et lamitié du monde sensible. Avec les livres, la poésie… et le musicien, jusquau bout.