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Classiques Garnier

Résumés

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Résumés/Abstracts

Évanghélia Stead, « “Petites” vs “grandes” revues. Une réévaluation »

Cet article replace le fort contraste entre « petits » et « grands » périodiques dans son contexte historique et linguistique et discute la petite revue française et le little magazine anglais. Il examine la naissance de lantagonisme et compare les modèles proposés par Remy de Gourmont et Ezra Pound à la réflexion critique contemporaine. Il questionne la validité de ces appellations, les met en perspective dans la négociation médiatique, et montre leur impact sur les méthodologies quil appelle à revoir.

Mots-clés : petite revue, little magazine, Remy de Gourmont, Ezra Pound, méthodologie.

Évanghélia Stead, Small vs. big journals. A reassessment”

This article situates the marked contrast between “small” and “large” periodicals within its historical and linguistic context, and discusses the French petite revue and the English little magazine. It examines the birth of this antagonism and compares the models proposed by Remy de Gourmont and Ezra Pound with contemporary critical thought. It questions the validity of these terms, places them in the context of media negotiation, and reveals their impact on the methodologies it calls to be revised.

Keywords: petite revue, little magazine, Remy de Gourmont, Ezra Pound, methodology.

Vincent Gogibu, « Écrire pour vivre, vivre pour Écrire. Remy de Gourmont entre “petites revues” et grands journaux »

Remy de Gourmont, animateur de revues et chroniqueur de journaux, contribue abondamment à lactivité éditoriale et médiatique de son temps. Mais au-delà du goût pour lécriture du jour, celui qui, depuis toujours, ne vit que pour écrire se trouve très vite confronté à la nécessité plus pragmatique décrire pour vivre. Gourmont sollicite les journaux, comme les journaux le sollicitent, au regard de son influence importante. Cet article analyse les profits de ces échanges.

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Mots-clés : Remy de Gourmont, Le Joujou patriotisme, Mercure de France, quotidiens, journalisme.

Vincent Gogibu, “Writing to live, living to write. Remy de Gourmont between petites revues and major newspapers”

Remy de Gourmont, a nineteenth-century journal editor and newspaper columnist, contributed extensively to the publishing and media world of his time. Beyond his taste for writing about daily events, his journalistic career stemmed from his confrontation with the immediate, pragmatic need to write in order to live–despite having previously lived exclusively to write. Gourmont solicited newspapers; likewise, as a result of his significant influence, newspapers solicited him. This article analyzes the benefits of these exchanges.

Keywords: Remy de Gourmont, Le Joujou patriotisme, Mercure de France, daily newspapers, journalism.

Elisa Grilli, « Une offensive médiatique internationale. Le lancement du “Manifeste du futurisme” (1909) »

La date du 20 février 1909, associée au lancement du « Manifeste du Futurisme » à la une du Figaro, a occulté la campagne médiatique internationale orchestrée par Marinetti. Celle-ci a démarré dans les journaux italiens. Comment expliquer quil ne réserve pas la primeur de son texte à sa revue, Poesia ? La revue, véritable incubatrice, médiatrice et chambre déchos, doit se réinventer pour sadapter à la stratégie avant-gardiste dun déploiement dactivités qui débordent son cadre.

Mots-clés : manifeste, futurisme, revue, Poesia, réseaux.

Elisa Grilli, “An international media offensive. The launch of the Manifeste du futurisme (1909)”

The date February 20, 1909, associated with the launch of the “Manifeste du futurisme” on the front page of Le Figaro, has overshadowed the international media campaign orchestrated by Marinetti, which started in the Italian press. How can one explain why the writer did not debut his text in his own journal, Poesia? The journal, a real incubator, mediator, and echo chamber, had to reinvent itself to adapt to the avant-garde strategy of activities pursued beyond its scope.

Keywords: manifesto, futurism, review, Poesia, networks.

Matthew Creasy, « La Décadence à lère numérique. Paul Verlaine et les périodiques victoriens »

Cet article, appuyé sur une recherche par mot-clé dans deux bases de données de périodiques et inspiré par les travaux de Bob Nicholson, examine la réception de Paul Verlaine en Grande-Bretagne dans les années 1890. Du point de vue sociologique comme géographique, le retentissement de Verlaine en tant que poète décadent, plus important que les chercheurs ne lont cru jusquici, a touché la presse et pas seulement les revues délite.

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Mots-clés : Paul Verlaine, numérisation, bases de données, études de réception, périodiques anglo-saxons, presse anglo-saxonne.

Matthew Creasy, “Decadence in the digital age. Paul Verlaine and Victorian periodicals”

This article, based on a keyword search of two periodical databases and inspired by the work of Bob Nicholson, examines Paul Verlaines reception in Britain in the 1890s. Verlaines influence as a decadent poet–from both a sociological and geographical perspective–was more significant than scholars have hitherto believed, reaching not only elite publications, but also the press.

Keywords: Paul Verlaine, digitization, databases, reception studies, English-language periodicals, English-language press.

Alexia Kalantzis, « Périodiques et édition, une stratégie à double sens »

Cet article compare les stratégies des « petites revues » et des « grandes » maisons dédition et en montrant leur convergence. Les « petites revues » créent des maisons dédition dont le modèle éditorial évolue de la librairie spéciale à la librairie courante, tandis que les éditeurs investissent dans des revues qui leur servent de vitrine publicitaire ou de terrain dexpérimentation. Une stratégie « multimédia » se met en place, ouvrant la voie à des pratiques éditoriales modernes.

Mots-clés : périodique, édition, stratégie multimédia, revues littéraires.

Alexia Kalantzis, “Periodicals and publishing, a two-way strategy”

This article compares the strategies of petites revues and “large” publishing houses, and shows how the two converged. The former created publishing houses whose editorial model evolved from the specialist book trade to the mainstream book trade, while the latter invested in journals that served as window displays or sites of experimentation. A “multimedia” strategy began to unfold, paving the way for modern publishing practices.

Keywords: periodical, edition, multimedia strategy, literary journals.

Julien Schuh, « Les “petites revues” dans lécosystème médiatique fin-de-siècle »

Comment expliquer le phénomène des « petites revues » – lapparition, au tournant des xixe et xxe siècles, de dizaines de périodiques éphémères et le rôle quils ont pu jouer dans la culture ? La transposition de la notion décosystème dans le domaine médiatique permet de considérer ces revues non pas comme des objets isolés, mais comme un système occupant une fonction dans la société de la fin du xixe siècle.

Mots-clés : petites revues, écosystème médiatique, éditeurs fin-de-siècle, réseau, périodique.

Julien Schuh, “The petites revues in the fin-de-siècle media ecosystem”

How does one explain the phenomenon of petites revues–the emergence, at the turn of the twentieth century, of dozens of ephemeral periodicals, and the impact they had on culture? The transposition of the notion of a media ecosystem makes it possible 252to consider these journals not as isolated objects but as a system occupying a role in society at the end of the nineteenth century.

Keywords: petites revues, media ecosystem, fin-de-siècle publishers, network, periodical.

Cinthia Meli, « La Vie de M. de Malherbe par Racan : lambiguïté à lœuvre »

Cet article propose une analyse rapprochée de la Vie de M. de Malherbe, composée vers 1650, dans sa version originale, pour mettre au jour le dessein ambigu sur lequel elle repose (qui procède tout à la fois dune logique encomiastique et critique) et en enrichir linterprétation en tenant compte de ses circonstances de production. Ce texte pourrait constituer une tentative maladroite de Racan de tirer parti de sa connaissance intime de Malherbe pour faire valoir son œuvre poétique propre.

Mots-clés : François de Malherbe, Racan, vie décrivain, ana, anecdote, histoire littéraire, versification, poésie.

Cinthia Meli, “The Vie de M. de Malherbe by Racan: Ambiguity at work”

This article offers a close analysis of the original version of Vie de M. de Malherbe, composed around 1650. It aims to reveal the ambiguous objective on which the text is based (which proceeds from a simultaneously encomiastic and critical logic) and to enrich our interpretation by taking into account the circumstances of its production. The text can be seen as a clumsy attempt by Racan to take advantage of his intimate knowledge of Malherbe in order to showcase his own poetic work.

Keywords: François de Malherbe, Racan, life of a writer, ana, anecdote, literary history, versification, poetry.

Gilles Castagnès, « Edmond Duranty et le journal Réalisme (1856-1857) en guerre contre les poètes “matérialistes” »

Les collaborateurs de Réalisme déclarent ouvertement la guerre à la poésie. Ce genre, peu apprécié des réalistes en général, est lobjet dune haine virulente de la part des « réalistes de la sincérité ». Larticle en explore les raisons, cherche à comprendre pourquoi les poètes sont traités de « matérialistes » – adjectif généralement appliqué aux réalistes eux-mêmes –, et se fixe pour objectif de montrer loriginalité de la position de ces premiers réalistes par rapport à leurs successeurs.

Mots-clés : premiers réalistes, revue Réalisme, poésie, Edmond Duranty, matérialisme, Victor Hugo, impressionnisme.

Gilles Castagnès, “Edmond Duranty and the journal Réalisme (1856–1857), at war with materialistic poets”

The collaborators of the journal Réalisme openly declared war on poetry. The genre, little appreciated by realists in general, was the object of virulent hatred on the part of the “réalistes de la sincérité” [“realists of sincerity”]. This article explores the reasons for this, seeks to understand why poets were considered “materialistic”–an adjective generally applied to realists themselves–, and aims to demonstrate the originality of these early realists position in relation to their successors.

Keywords: early realists, Réalisme journal, poetry, Edmond Duranty, materialism, Victor Hugo, impressionism.

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Esther Demoulin, « Poétique du dialogue romanesque chez Simone de Beauvoir »

Simone de Beauvoir adopta dans LInvitée une pratique romanesque du dialogue proche de la poétique du dialogue que Sartre avait esquissée dans son article contre Mauriac. Très vite cependant, elle sen écarta, en enfreignant le refus sartrien de résumer les conversations, en dérogeant à la démarcation entre dialogue romanesque et dialogue théâtral et en faisant fi du mépris sartrien pour les débats didées.

Mots clés : Simone de Beauvoir, dialogue, roman, poétique, Mémoires, Jean-Paul Sartre, André Malraux, Nathalie Sarraute, Marguerite Duras.

Esther Demoulin, “Simone de Beauvoirs poetics of novelistic dialogue”

In LInvitée, Simone de Beauvoir adopts a novelistic dialogue similar to the poetics of dialogue that Sartre had sketched out in his article against Mauriac. Very quickly, however, she strays from it, breaking with Sartres refusal to summarize conversations by crossing the boundary between novelistic dialogue and theatrical dialogue and disregarding Sartres contempt for debating ideas.

Keywords: Simone de Beauvoir, dialogue, novel, poetics, Mémoires, Jean-Paul Sartre, André Malraux, Nathalie Sarraute, Marguerite Duras.

Michel Braud, « “Le présent du monde”. Perspectives sur le journal décrivain du xixe au xxie siècle »

Depuis son apparition dans le champ littéraire, à la fin du xixe siècle, le journal décrivain sest développé en marge des autres genres, dans une tension irrésolue entre sincérité et facticité. La forme a servi à diverses expérimentations et est devenue, à la fin du xxe siècle, un mode de récit de soi. Sans négliger ces dimensions, les journaux contemporains sattachent à transcrire la vie ordinaire, à rendre sensible le passage du temps – pour finalement tramer « une sorte denvers romanesque ».

Mots clés : journal décrivain, récit de soi, écriture du quotidien, écriture de lordinaire.

Michel Braud, The present moment of the world. Perspectives on the writers journal from the nineteenth to the twenty-first century”

Since its appearance in the literary field at the end of the nineteenth century, the writers journal has developed on the fringes of other genres, in an unresolved tension between sincerity and artificiality. The form has been the site of various experiments and, by the end of the twentieth century, had become a mode of self-narrative. Without neglecting these aspects, contemporary journals strive to transcribe everyday life, to enhance the perceptibility of the passage of time–to ultimately weave “a sort of novelistic underside.”

Keywords: writers journal, self-writing, writing the everyday, writing the ordinary.

Guillaume Bridet, « Vers une histoire multiscalaire de la littérature française »

Malgré des travaux soulignant la circulation des écrivains et des textes par-delà les frontières variables de notre pays, lhistoire de la littérature française sinscrit depuis la 254iiie République dans un cadre narratif essentiellement national. Cest à ce nationalisme méthodologique que cet article entend répondre par des propositions permettant décrire une histoire multiscalaire de la littérature française qui ferait varier les échelles et qui déconstruirait le récit linéaire.

Mots-clés : théorie de lhistoire, manuel, anthologie, échelle, French Global, Étiemble.

Guillaume Bridet, “Toward a multiscalar history of French literature”

Despite the number of works highlighting the movement of writers and texts beyond the changing borders of France, the history of French literature has been inscribed in an essentially national narrative framework since the Third Republic. This article intends to respond to this methodological nationalism by writing a multiscalar history of French literature that might vary the scales and deconstruct the linear narrative.

Keywords: theory of history, textbook, anthology, scale, French Global, Étiemble.