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Classiques Garnier

Résumés

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RÉSUMÉS/abstracts

François Rouget, « Poésie et sociabilité en France vers 1570 : lalbum de vers de Marie de Montmorency [?] »

Lalbum Rothschild 3197 de la BnF, établi vers 1570, présente un panorama de la poésie amoureuse du xvie siècle. Y figurent des poètes de « la Pléiade » (Ronsard, Du Bellay, Baïf, etc.), et surtout des poètes en vogue, comme Desportes et Passerat, dont lœuvre navait pas encore été imprimée. Lalbum se révèle de première importance pour observer la genèse manuscrite de leurs œuvres individuelles et pour reconstituer les pratiques culturelles du public mondain rattachées à lesthétique de la préciosité.

Mots-clés : Poésie du xvie siècle ; sociabilité ; genèse ; recueil manuscrit ; Montmorency ; La Pléiade ; Desportes ; Passerat.

The French National Librarys album Rothschild 3197, established circa 1570, presents a panorama of sixteenth-century love poetry. In it are poets from “la Pléiade” (Ronsard, Du Bellay, Baïf, etc.), and especially poets who were in vogue, such as Desportes and Passerat, whose work had not yet been printed. The album is of prime importance for observing the manuscript genesis of their individual works and for reconstructing the cultural practices of the worldly public that were involved in the aesthetic of préciosité.

Keywords: Sixteenth-century poetry, sociability, genesis, manuscript collection, Montmorency, La Pléiade, Desportes, Passerat

Jean-Philippe Beaulieu, « Billevesées, boniments et discours pamphlétaire chez Maître Guillaume »

Dans une cinquantaine décrits pamphlétaires publiés entre 1604 et 1632, Maître Guillaume, bouffon dHenri IV, se voit attribuer un commentaire politique dans un registre léger, où fadaises et billevesées jouent un rôle central. Cette étude se penche sur les effets rhétoriques qui, dans plusieurs de ces textes, résultent de la posture 248dénonciation de Guillaume – celle dun « fol » expert en boniments –, en se demandant comment ces discours fantaisistes cherchent à infléchir lopinion publique.

Mots-clés : pamphlet, bouffon du roi, facétie, rhétorique du boniment, opinion publique.

In approximately fifty pamphlets published between 1604 and 1632, Maître Guillaume, Henri IVs jester, is the attributed author of political commentary in a light register, where twaddle and farfetched and nonsensical ideas play a central role. This study looks at the rhetorical effects that, in many of these texts, result from the standpoint from which Guillaumes utterances are delivered – that of a “crazy” expert at pitching ideas – asking how this fanciful discourse seek to impact public opinion.

Keywords: Pamphlet, kings jester, joke, rhetoric of pitching, public opinion

Boris Donné : « 66, année satirique : Le Misanthrope dans le contexte de la “Querelle des Satires” »

À quoi renvoie, dans Le Misanthrope de Molière, lallusion au « livre abominable » dont on accuse Alceste dêtre lauteur ? Plusieurs clefs ont été suggérées pour ce passage ; on les passe en revue et lon en propose une supplémentaire (lédition subreptice des Satires de Boileau), non pour prétendre fixer la valeur référentielle de cette notation ambiguë, mais pour situer la pièce dans la grande année satirique de la littérature classique : replacé dans le contexte des œuvres parues en 1666 et des débats quelles ont suscités, Le Misanthrope se donne à lire comme une comédie méta-satirique.

Mots-clés : Molière, Boileau, Comédie, Satire, Le Misanthrope, Médisance, Clefs, Querelle

In Molières Le Misanthrope, what is the object of the reference to the “abominable book” Alceste is accused of being the author of? Several keys have been suggested for this passage. We review them and propose an additional one (the clandestine edition of Boileaus Satires) to situate the play in the great satirical year of classical literature: placed in the context of the works published in 1666 and the debates that they have aroused, Le Misanthrope reads like a metasatirical comedy.

Keywords: Molière, Boileau, comedy, satire, Le Misanthrope, gossip, keys, quarrel

Tristan Alonge, « Amatus amatam dimisit. Déclaration damour et tragédie cachée dans Bérénice de Racine »

Larticle propose une relecture originale de la pièce en montrant que lhistoire de Titus et Bérénice na chez Racine aucune caractérisation tragique et se configure paradoxalement comme une longue et galante déclaration damour constamment reportée. Bien que la source principale de Racine se révèle être un texte méconnu de Scudéry, le dramaturge est pourtant parvenu à réintroduire une dimension tragique à travers le personnage dAntiochus, véritable héros tragique au sens dAristote.

Mots-clés : Antiochus, Aristote, Bérénice, Héros tragique, Jean Racine, Les femmes illustres, Péripétie, Reconnaissance, Scudéry, Titus, Tragédie galante

This article proposes an original reinterpretation of the play by showing that the story of Titus and Bérénice is not characterized in a tragic way at all by Racine and is paradoxically configured as a long and gallant declaration of love that is constantly postponed. Although Racines main source turns out to be a little-known 249text by Scudéry, the playwright has managed to reintroduce a tragic dimension via the character Antiochus, a true tragic hero in Aristotles sense.

Keywords: Antiochus, Aristotle, Bérénice, tragic hero, Jean Racine, Les Femmes illustres, peripeteia, recognition, Scudéry, Titus, gallant tragedy

Ioana Galleron, « Querelle intellectuelle ou querelle de pouvoir ? Sur La Relation de la querelle de Malezieu avec lAcadémie française »

Cet article présente le manuscrit FR-2422, numérisé en mode image sur Gallica, et en XML avec un encodage TEI sur le site http://www.licorn-research.fr/. Le manuscrit, attribué à Regnier-Desmarais, apporte une perspective nouvelle sur la pièce pour marionnettes Polichinelle demandant une place à lAcadémie, ainsi que sur la querelle littéraire dont elle a été suivie. En filigrane, sy lit une défense de la liberté académique et plus largement de lautonomie de lintellectuel par rapport au pouvoir.

Mots-clés : Académie française, querelle, Regnier-Desmarais, édition électronique, marionnettes, Malezieu

This article presents manuscript FR-2422, digitized in image mode on Gallica, and in XML with TEI encoding on the site http://www.licorn-research.fr/. The manuscript, attributed to Regnier-Desmarais, brings a new perspective to the marionette play Polichinelle demandant une place à lAcadémie as well as the literary quarrel that ensued. Implicitly, it reads as a defense of academic freedom and more broadly the autonomy of the intellectual in relation to power.

Keywords: Académie française, quarrel, Regnier-Desmarais, electronic edition, marionettes, Malezieu

David McCallam, « La marquise de Merteuil poète ? »

Cet article interroge le statut de la poésie dans Les Liaisons dangereuses de Laclos. Il sattarde surtout sur deux alexandrins blancs de Mme de Merteuil. La marquise est-elle poète, elle qui prétend être son propre « ouvrage » ? Quelles en sont les implications pour la construction de ce personnage original ? Pour répondre à ces questions, on se tourne vers le poète « original » par excellence de La Métromanie ou le poète de Piron. Une conception nouvelle de Merteuil et du roman en résulte.

Mots-clés : Laclos ; Les Liaisons dangereuses ; poésie ; Piron ; originalité

This article questions the status of poetry in Les Liaisons dangereuses by Laclos. It focuses especially on two alexandrins blancs by Madame de Merteuil. Is she a poet, the marquise who claims to be her own “work”? What are the implications for the construction of this original character? To answer these questions, we turn to the “original” poet par excellence of La Métromanie ou le poète, Piron. The result is a new view of Merteuil and the novel.

Keywords: Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses, poetry, Piron, originality

Jean-François Perrin, « La scène de réminiscence comme intrusment compositionnel : La Double Maîtresse dHenri de Régnier »

Chez les grands romanciers, la scène de mémoire affective participe dune chaîne donnant accès à lhistoire intérieure, secrète, voire inconsciente, des personnages. Cest ce quavait compris Proust lecteur de La Double Maîtresse où les séquences de 250mémoire affective structurent la composition générale en tant que péripéties, rimes compositionnelles et échangeur temporels.

Mots-clés : mémoire affective, réminiscence, roman français, poétique, création, transmission, Proust.

Among the great novelists, the scene of affective memory is part of a chain giving access to the secret – or even unconscious – inner story of characters. This was understood by Proust as a reader of La Double Maîtresse, where sequences of affective memory structure the general composition in the form of peripeteia, compositional rhyming, and time switching.

Keywords: Affective memory, reminiscence, French novel, poetics, creation, transmission, Marcel Proust

Francine Goujon, « Silhouettes contemporaines dans À la recherche du temps perdu. Léditeur et le banquier »

Cet article vise à identifier deux personnages qui apparaissent très brièvement dans À la recherche du temps perdu : un « grand éditeur parisien » présent chez les Verdurin à Balbec et un « banquier mulâtre » aperçu au Bois de Boulogne au temps où le narrateur était adolescent. En rapprochant les indices semés dans le texte par Proust, probablement à lintention de quelques-uns au moins de ses lecteurs, dont léditeur, et en sappuyant sur la genèse des textes, on en vient à reconnaître respectivement Gaston Gallimard et Severiano de Heredia.

Mots clés : contemporains, Gallimard, Heredia, clés, personnages

This article identifies two characters who appear very briefly in À la recherche du temps perdu: a “great Parisian publisher” present at the Verdurins in Balbec and a “mulatto banker” seen in the Bois de Boulogne when the narrator was a teenager. By comparing the clues sown in the text by Proust, probably for the benefit of some of his readers, including the publisher, and relying on the genesis of the texts, we come to recognize Gaston Gallimard and Severiano de Heredia.

Keywords: Contemporaries, Gaston Gallimard, Severiano de Heredia, keys, characters

Hans Peter Lund, « Albert Camus face à lAllemagne : réactions et lectures »

Dès son voyage en Allemagne en 1936, puis dans les Lettres à un ami allemand, Camus dit son dégoût du nazisme. Durant lOccupation, il développe la pensée de la révolte, et insiste, dans Combat, sur la vérité à opposer aux mensonges de tout totalitarisme. Il évoque les camps et lextermination des Juifs, et critique Ernst Jünger pour son soutien à lidéologie nazie. Parmi ses lectures, on sarrête surtout à Jakob Wassermann et lidée de justice, et à Thomas Mann et celle de lhumanisme.

Mots clés : Nazisme, révolte, justice, humanisme, Ernst Jünger, Jakob Wassermann, Thomas Mann.

Beginning with his trip to Germany in 1936, then in the Lettres à un ami allemand, Camus speaks of his disgust for Nazism. During the Occupation, he develops his rebellious thought and insists, in Combat, on the truth to be used to fight the lies entailed by every form of totalitarianism. He talks about the camps and the extermination of the Jews, and criticizes Ernst Jünger for his support of the Nazi ideology. Among his 251readings, we pause to examine Jakob Wassermann and the idea of justice in particular and Thomas Mann and the idea of humanism.

Keywords: Nazism, revolt, justice, humanism, Ernst Jünger, Jakob Wassermann, Thomas Mann

Serge Linarès, « André du Bouchet et ses éditeurs »

Avec André du Bouchet, « lénonciation éditoriale » tient de la manifestation auctoriale accompagnée, tant elle soutient, avec les moyens matériels du livre, le projet dune poésie spatiale, fondée sur la relation phénoménologique au monde. Larticle évalue dabord limportance des ressources typographiques (bivalence du support et réversibilité du blanc comme de limprimé) dans lœuvre publiée, puis analyse les motifs de mésentente et les facteurs de dialogue entre du Bouchet et ses éditeurs.

Mots-clés : André du Bouchet, Édition poétique, Illustration, Poésie visuelle, Typographie expressive

In the case of André du Bouchet, “editorial enunciation” is the result of the auctorial event accompanied, since it provides so much support, by the material resources of the book. Together, they form the project of a spatial poetry, based on the phenomenological relationship to the world. The article first assesses the importance of typographic resources (bivalence of the medium and reversibility of both the white page and print) in the published work, then analyzes the reasons for disagreement and the factors behind the dialogue between du Bouchet and his publishers.

Keywords: André du Bouchet, poetry edition, illustration, visual poetry, expressive typography

Rania Gado, « La voie géologique vers lêtre au monde. Géologies de Pierre Bergounioux »

Dans Géologies, Pierre Bergounioux entend poursuivre sa quête didentité en explorant le sol dorigine. On cherche ici à mettre en lumière le modèle géologique qui sous-tend cette prospection de soi. Les composantes terrestres font bien plus que jalonner sa voie. Roches, strates, failles et fossiles se transforment sous la plume de lécrivain en images qui permettent de sonder les plis ensevelis de son existence et de dégager son être au monde.

Mots-clés : Pierre Bergounioux, Géologies, être au monde, roches, strates, failles, fossiles.

In Géologies, Pierre Bergounioux aims to pursue his quest for identity by exploring the original soil. We seek here to highlight the geological model that underlies this self-exploration. The terrestrial components do more than just pave the way. Rocks, strata, faults and fossils are transformed under the pen of the writer into images that make it possible to probe the buried folds of his existence and to free his being-in-the-world.

Keywords: Pierre Bergounioux, Geologies, being-in-the-world, rocks, strata, faults, fossils